jeudi 19 mars 2009
Amadou Oury Lemmy Diallo, Vice Président de l’UPR : «Depuis le congrès de juillet 2008, le parti s’est purifié… »
Amadou Oury Lemmy Diallo

En marge de la commémoration du cinquième anniversaire de la disparition de Siradiou Diallo, notre envoyé spécial a rencontré le Vice président de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR). Amadou Oury Lemmy Diallo parle de l’arrivée des militaires au pouvoir, de la vie de son parti et de la cohabitation de celui-ci avec les autres formations politiques. Exclusivité.

 

L’Indépendant : Quel commentaire faites-vous de la prise du pouvoir par les militaires ?

Amadou Oury Lemmy Diallo : Nous pensons ici à Labé que c’est une très bonne chose, dans la mesure où à la disparition du président Lansana Conté, il n’y avait pas une force organisée pour prendre le pouvoir. Don, nous pensons que l’armée est venue au bon moment pour éviter au pays une certaine déstabilisation.

Après un moment de turbulence ayant abouti au Congrès comment se porte l’Upr à Labé ?

Pas à Labé seulement. Je dirais que le parti est devenu plus fort qu’avant. Depuis le congrès de juillet 2008, le parti s’est purifié et il est devenu plus fort qu’avant le congrès. Nous sommes aujourd’hui convaincus que nous sommes avec des hommes sérieux et incorruptibles et qui souhaitent conduire l’Upr à la victoire finale, celle de prendre le pouvoir par les urnes.

Quels sont vos rapports ici avec l’Ufdg ?

Nous n’avons pas de rapport sur le plan politique. Sur le plan social, nous nous retrouvons ensemble partout où il y a des manifestations sociales. Là, ce sont les hommes d’une même famille qui se retrouvent.

Nombreux sont ceux qui pensent que l’Ufdg est venue vous affaiblir sur le terrain.

Cette hypothèse déstabilisatrice est archifausse. Nous avions conseillé à notre frère Cellou Dalein Diallo de venir à l’Upr. Nous avions fait à l’époque beaucoup de tractations dans ce sens. Malheureusement, il ne nous a pas compris. Il est allé à l’Ufdg en pensant que l’Ufdg pouvait abattre l’Upr. Mais, nous avions dit à Cellou et à tous ceux qui supportaient Cellou que l’Upr est un parti de militants, donc un grand parti qui ne peut pas disparaître et qui ne peut qu’augmenter sa force et sa puissance à travers toutes les circonscriptions électorales.

Votre commentaire sur la rencontre que le président Dadis a eue avec les ressortissants de la Moyenne Guinée au Camp Alpa Yaya Diallo ?

Nous pensons que c’est une très bonne chose. Cette rencontre a permis de faire comprendre à tout le monde que la Moyenne Guinée n’est pas qu’une seule ethnie. ? Elle est le résumé de beaucoup d’ethnies qui cohabitent et qui ont toujours cohabité dans la paix. La meilleure façon de diriger la Guinée est de rencontrer toutes les tendances politiques, corporatives et sociales.

Votre lecture de l’opération ‘’mains propres» engagée contre les narcotrafiquants et ceux qui ont détourné les biens communs ?

Cette lutte contre les narcotrafiquants est une lutte planétaire. Tout responsable dans le monde doit en faire une des priorités de son gouvernement. Si le Cndd et son président sont actuellement applaudis, c’est parce qu’ils se sont attaqués à un fléau très dangereux pour les jeunes et toute la nation. Donc, la lutte contre les narcotrafiquants et ceux qui ont détourné l’argent de l’Etat doit aller jusqu’au bout. Cette lutte contre ces deux fléaux n’est pas un combat contre une région, ni contre une ethnie. C’est un problème contre ceux qui sont mauvais et qui ont cru que le peuple est bête et maudit. Non. Nous estimons que le président est en train de faire ce que l’Upr a toujours voulu pour le pays.

Des rumeurs font état de la détérioration de vos rapports avec le président du parti, El hadj Bah Ousmane et de votre belle sœur madame Diallo Assiatou Bah. Qu’en est-il réellement ?

Mes rapports avec le président El hadj Bah Ousmane sont excellents à tous les niveaux. Sur le plan personnel, nous avons des relations fraternelles des meilleures. Sur le plan politique, nous avons aussi les meilleures relations. Le rôle du Vice Président, c’est d’être l’adjoint direct du président. Il lui donne des missions qu’il exécute. Bah Ousmane me donne des missions que j’exécute et je remplis pleinement ma mission de Vice Président. A l’Upr, entre la présidence et la Vice Présidence, il ne peut y avoir des discordances. Mes relations avec Assiatou Bah se sont beaucoup améliorées ces derniers temps. Et je pense que chacun de nous a tiré les leçons. Assiatou et moi, nous ne pouvons pas ne pas être des amis. N’oubliez pas que Assiatou est ma propre cousine, nous avons le même âge, nous avons grandi dans la même ville, le même quartier. Dieu merci, nous avions eu les meilleures relations aussi bien quand nous étions en Guinée que quand nous étions à l’extérieur. Même ces jours-ci, nous continuons à nous téléphoner.

 

Propos recueillis par Aly Badara Condé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, vendredi 20 mars 2009
Merci Mr cette lutte contr les narcotrafiquants et les anciens ministres qui ont detourne l`argent du peuple,n`est ni contre un parti politique,ni contre une region et ni contre une ethnie,mais plutot contre les criminels qui ont organiser la corruption et l`impunite a un systeme de gouvernance.il est temps de finir les audits publics secteurs par secteurs avant les elections.NB:le peuple de guinee ne demander que la justice et la verite.vive l`unite nationale,vive le president moussa dadis,vive le cndd.
Bangaly Traore, vendredi 20 mars 2009
Merci Mr cette lutte contre les narcotrafiquants et les anciens ministres qui ont detourne l`argent du peuple,n`est ni contre un parti politique,ni contre une region et ni contre une ethnie,mais plutot contre les criminels qui ont organiser pendant 24ans la corruption et l`impunite a systeme d`etat dans notre pays.Il est necessaire de finir les audits publics secteurs par secteurs surtout economiques avant les elections.Voila le message du peuple.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011