lundi 12 avril 2010
Amadou Diaby reste « Ambassadeur itinérant »
Amadou Diaby

Parmi les personnalités guinéennes qui accompagnent le général Sékouba Konaté à Paris, on note la présence de l’Ambassadeur itinérant à la Présidence de la République Amadou Diaby. Et pourtant, beaucoup d’observateurs avaient cru à son limogeage, au lendemain de la publication du décret portant composition du Cabinet de la Présidence.

En effet, nulle part dans ce décret, il n’a été fait allusion ni au poste d’Ambassadeur itinérant à la Présidence de la République, ni au nom de Amadou Diaby. Ce qui, aux yeux de l’opinion, était synonyme de la destitution du jeune manager de la star du football guinéen Pascal Feindouno. En le mettant dans sa délégation, le président par intérim le général Sékouba Konaté a sans doute voulu signifier le contraire.

Selon un habitué des couloirs de la Présidence de la République, le n°1 guinéen a récemment mis les points sur les i en ce qui concerne le cas Amadou Diaby. «Les gens ne doivent pas ignorer que tous les cadres de la Présidence qui n’ont pas été touchés par le décret de remaniement de mon Cabinet gardent leurs postes. Donc, Amadou Diaby reste l’Ambassadeur itinérant auprès de la Présidence guinéenne», aurait affirmé le général Konaté.

En effet, le président de la Transition avait fait cette réaction en réponse à une boutade qu’un actuel ministre aurait faite à M. Diaby en l’apostrophant en ces termes : «Vous allez bien Monsieur l’ancien Ambassadeur itinérant?». C’était, semble-t-il, à la Résidence officielle du général Konaté.

On se rappelle que c’est au retour d’une visite qu’il avait effectuée en Turquie en sa qualité de 2e Vice président du CNDD (junte militaire) et ministre de la Défense nationale d’alors que le sieur Amadou Diaby avait été promu à ce poste. Selon nos informations, le général Konaté qui était en mission d’Etat avait apprécié le rôle joué par M. Diaby, afin de faciliter ses rencontres avec des personnalités turques dont le Premier ministre turc. Les relations de l’actuel président du Baraka Football Club avaient donc aidé le général Konaté à accomplir sa mission.


Talibé Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011