mardi 12 avril 2011
Alpha et les commerçants : Le prof change-t-il de discours ?
Alpha Condé

Fraîchement au pouvoir, Alpha Condé déclarait dans Le Figaro qu’  « Il existe en Guinée une mafia qui importe frauduleusement des denrées, (ndlr, les commerçants peuls très certainement) spécule sur le riz. Ils se sont emparés du commerce et veulent défendre leurs intérêts. Il est très facile de manipuler une poignée de jeunes. L'ethnocentrisme est l'arme de ceux qui n'ont pas d'idées. Mais je ne suis pas inquiet. » Des jours après, début décembre, sur la RFI, « Pour le moment, il y a une instrumentalisation des populations par des hommes d’affaires (Suivez mon regard) qui savent qu’ils sont moins des hommes d’affaires que des trafiquants. Mais le peuple est en train de se reprendre. Je suis certain qu’avec de la bonne volonté et une bonne gouvernance, la tolérance et surtout une politique basée sur la vérité et la réconciliation, le tissu social qui est assez déchiré va vite être recousu. »

Au fur et à mesure, le haineux semble faire sa mue au siège national du RPG, sis à Hamdallaye dans la commune de Ratoma : « Je ne suis pas contre les commerçants. J’ai toujours eu à dénoncer une bande de mafieux qui ne payaient jamais les taxes pour le dédouanement de leurs conteneurs au Port autonome et que j’ai toujours combattue. » A qui la faute si la corruption est érigé en devise ? Trois mois après, le discours change. Alpha écoute, confère et oriente. Décrète et tente de revenir sur l’acte. Avec ses cent jours de gestion, il apparaît encore plus conciliant. Il dit n’avoir point une dent pourrie contre les commerçants.

La preuve, selon lui, c’est qu’il a reçu l’ensemble des grands commerçants du pays. C’est ainsi qu’il révèle avoir rencontré El Hadj Alsény Barry dont le bail portant sur une ferme située dans la préfecture de Dubréka a été dénoncé et annulé par décret du président de la République tout au début de sa prise de fonction. Mais l’homme n’exclut pas de suspendre ce décret pour que le dossier soit transféré à la justice. Alpha reconnaît néanmoins que ce commerçant doit 17 à 25 milliards à l’Etat. « Il a reconnu les montants et il a même commencé à payer. (…) J’ai dis à mon ministre que j’allais revenir sur le décret et on va porter plainte contre lui pour la violation du contrat de bail. » Peut-on donc estimer que les choses se normalisent entre commerçants et Alpha ? Difficile de l’affirmer pour peu qu’on connaisse la versatilité du président Alpha Condé.


L’œil de guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bachir barry (washington), samedi 16 avril 2011
nous ne sommes contre personne ,mais nous sommes contre les gens qui ne veulent pas que la guinee bouge dans se pays il faut l`homme qu`il faut a la place qu`il faut : les commercents aux commerce les industrielles aux industries les politicients a la politique etc pour le cas de la guinee personne ne pourra changer le monopol economique dans les mains des peulhs donc pour que la guinee se devellope il faut mettre a l`aise les peulh ci non la guinee n`irra nul part alpha conde qui disait il ya trois mois de ce la qu`il va neutraliser les peulhs appel ces meme peulh comment faire pour envoiyer du riz et autre tu n`as rien vu d`abord il ya le feux qui arrive donc les commercents il ne faut pas travailler avec lui car finalement il va vous trahir et vous enfermez tous
Gandhi, samedi 16 avril 2011
Dans notre système, les dirigeants politiques et les hauts fonctionnaires sont souvent plus riches que les opérateurs économiques, mais cette "richesse" dépend davantage de la vente des produits miniers et des bailleurs de fonds, que d`un effort pour créer des richesses. La répression de l`enrichissement des commerçants, a également pour but de niveler l`ensemble de la société par le bas : en dehors de la politique (donc du RPG), point de salut. En Guinée (voire en Afrique d`ailleurs), un porteur de projet aura beaucoup de mal à gagner de l`argent à partir de son projet, car ses différents interlocuteurs auront du mal à intégrer psychologiquement le fait qu`ils vont permettre à l`un de leurs compatriotes de s`enrichir. C`est pourquoi, ils préfèrent utiliser des étrangers pour négocier des contrats ou participer à certains appels d`offres, que de favoriser l`un des leurs. Ce n`est évidemment pas la seule raison, mais en voilà au moins une, qui explique notre retard... qui risque malheureusement de s`accentuer encore.
BAILO BAH, vendredi 15 avril 2011
Comme l`a dit un autre dans la même reaction à l`article Alpha Conde doit s`il voeux le bonheur des Guinèens travailler avec les operateurs economiques y compris les commerçants qui sont actuellement le detenteurs de la part des actions dans le secteur commercial et industrial du pays. Je crois Mr Conde devait aider ces commerçant à se transformer en vrai hommes d`affaires Guinèens qui vont injecter leurs argent dans beucoup de secteur economique du pays (AGRICULTURE, INDUSTRIE,ELECTRICITE ,EAU ETC ...). Quand nous regardons ce qui se passe dans les autres pays developés ce sont dans la plus part les nationaux qui detienenent les actions dans les secteurs importants du pays (ENERGIE;EAU ;TRANSPORT) etc. il faut que l`etat guinéens cherchent à avoir une confiance mutuelle avec les operateurs nationaux . Je pense que le changement du pROF DOIT Aller dans le sens de la reconversion detous les Guinéens pour le bonheur de tous. Tant que Mr Alpha ne considere pas tous les egaux en droit et en devoir la Guinée continuera à sombrer et nous risquons de sombrer encore en voyant la façon que les hauts cadres sont nommés par affinité ,ethnicité ,incompetance etdemagogique. vive la GUINEE UNIE ET PROSPERE
kourouma ibrahim, jeudi 14 avril 2011
Un inculte ce vieux! ha incompétence quand tu fais la loi.
La Nouvelle Republique, mercredi 13 avril 2011
La reponse a votre question est NON alfa konde n`a pas changer et il ne changera pas,c`est tout simplement un boulanger comme gbagbo son ami d`abidjan,il est en train de rouler les guineens dans la farine pour bien consolider sa dictature,il a compris qu`il ne peut pas gagner les legislatives et il cherche par tous les moyens pour avoir les gens qui son naives au foutah djallon pour que ceux ci votent pour lui et apres il va retourner ses armes contre eux.Alors gars a vous et ne succombez pas aux jeux machiavelistes de ce vieux dictateur en gestation de sekoutoureyah.bonne journee a vous
Gandhi, mercredi 13 avril 2011
Personne n`aime les girouettes, et on ne construit pas sur du vent. Aujourd`hui c`est bleu, demain avec la même personne c`est rouge, c`est tout ce que j`exècre. S`il n`y avait que moi, ce ne serait pas un problème, mais les investisseurs ont besoin au moins de certitudes, pour s`implanter durablement en un endroit. Ce ne sont pas des messages ou signaux de ce genre qui vont y satisfaire.
kalil diallo, mercredi 13 avril 2011
ce vieux vous savez il est demodé ,c´est un vieillard du xv e siecle ,il la haine du sanguinaire de faranah ,tout ce qu´il dit ce sont des gens qui lui soufflent aux oreilles ,c´est un autre dadis camara ,la haine ne lui permet que de mourrir dans l´imcapacité.
KALIE SOUMAH, mercredi 13 avril 2011
LES COMMERCANT SONT INCONTOURNABLE EN GUINNEE; MEME SI LE FOPROFESSEUR N AIMENT PAS LES PEULH IL EST OBLIGER DE TRAVAILLER AVEC EUX . REND AU CESARE C QUI APARTIENT AU CESAR
Hâlöw Gönga, mercredi 13 avril 2011
Liberez la place aux gens qui la merite !!! L`arrogance clanique quand tu nous tient ! Ah ce pauvre pays qui a toute sorte d`enfants. Que DIEU nous benisse et benisse la GUINEE.
Camues, mardi 12 avril 2011
Rien de chose ne se normalisent entre A.Conde et les commercants.quelcun qui n´aime pas ou qui est contre les commercants, comment les choses peuvent se normaliser entre ces deux genres de personnes,non c´est pas possible. l´essentiel,A.Conde doit nous liberer la place aux gens qui la merite.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011