 |
Fraîchement au pouvoir, Alpha Condé déclarait dans Le Figaro qu’ « Il existe en Guinée une mafia qui importe frauduleusement des denrées, (ndlr, les commerçants peuls très certainement) spécule sur le riz. Ils se sont emparés du commerce et veulent défendre leurs intérêts. Il est très facile de manipuler une poignée de jeunes. L'ethnocentrisme est l'arme de ceux qui n'ont pas d'idées. Mais je ne suis pas inquiet. » Des jours après, début décembre, sur la RFI, « Pour le moment, il y a une instrumentalisation des populations par des hommes d’affaires (Suivez mon regard) qui savent qu’ils sont moins des hommes d’affaires que des trafiquants. Mais le peuple est en train de se reprendre. Je suis certain qu’avec de la bonne volonté et une bonne gouvernance, la tolérance et surtout une politique basée sur la vérité et la réconciliation, le tissu social qui est assez déchiré va vite être recousu. »
Au fur et à mesure, le haineux semble faire sa mue au siège national du RPG, sis à Hamdallaye dans la commune de Ratoma : « Je ne suis pas contre les commerçants. J’ai toujours eu à dénoncer une bande de mafieux qui ne payaient jamais les taxes pour le dédouanement de leurs conteneurs au Port autonome et que j’ai toujours combattue. » A qui la faute si la corruption est érigé en devise ? Trois mois après, le discours change. Alpha écoute, confère et oriente. Décrète et tente de revenir sur l’acte. Avec ses cent jours de gestion, il apparaît encore plus conciliant. Il dit n’avoir point une dent pourrie contre les commerçants.
La preuve, selon lui, c’est qu’il a reçu l’ensemble des grands commerçants du pays. C’est ainsi qu’il révèle avoir rencontré El Hadj Alsény Barry dont le bail portant sur une ferme située dans la préfecture de Dubréka a été dénoncé et annulé par décret du président de la République tout au début de sa prise de fonction. Mais l’homme n’exclut pas de suspendre ce décret pour que le dossier soit transféré à la justice. Alpha reconnaît néanmoins que ce commerçant doit 17 à 25 milliards à l’Etat. « Il a reconnu les montants et il a même commencé à payer. (…) J’ai dis à mon ministre que j’allais revenir sur le décret et on va porter plainte contre lui pour la violation du contrat de bail. » Peut-on donc estimer que les choses se normalisent entre commerçants et Alpha ? Difficile de l’affirmer pour peu qu’on connaisse la versatilité du président Alpha Condé.
L’œil de guineeactu.com
|
 |