 |
« Lorsqu’Alpha Condé dit que ces hommes d’affaires qui ont soutenu l’UFDG ont un monopole, je regarde tout simplement autour de lui : un Mamadou Sylla à cause de qui, en janvier-février 2007, on a enregistré des centaines de morts, les Fodé Bangoura, les Kiridi et compagnie, etc. Je dois dire qu’Alpha Condé est vraiment bien entouré mais ce ne sont pas des compagnons pour faire avancer le pays. » Dixit Bah Oury, vice-président de l’UFDG, dans une interview qu’il a accordée à des confrères. Ce, en réponse aux attaques inavouées du leader du RPG contre les hommes d’affaires peuls que le locataire de Sékhoutouréya qualifie de « trafiquants ».
Trafiquants ? Archi-faux, rétorque-t-on au niveau de l’alliance Cellou Président : « Pour le commerce de riz sur le marché international, il y a cinq multinationales au maximum et celles-ci ont tissé des relations assez profondes de confiance et de partenariat avec des hommes et des femmes qui sont dans le secteur privé depuis plusieurs décennies. Par exemple Alpha Amadou est dans le secteur privé depuis 1972. Donc il a un savoir-faire, une crédibilité. » C’est pourquoi, estime Bah Oury, « ce n‘est pas du jour au lendemain qu‘on peut trouver n’importe quel quidam qui peut avoir cette capacité de négociation, de crédibilité qui permettraient de débloquer des dossiers les plus lourds. Mieux, Alpha doit savoir qu’un pays ne peut pas se construire surtout dans le monde des affaires, dans le secteur de l’économie, s’il n’y a pas la confiance; il n’y a pas un environnement serein. » Selon Bah Oury, ce ne sont pas des discours subjectifs ou des animosités épidermiques qui feront que les choses puissent changer en Guinée.
Quoiqu’il en soit, Alpha Condé doit arrêter de s’attaquer aux commerçants peuls, comme si tout le malheur de ses 40 ans de dèche venait d’eux. Au lieu donc de ruminer sa haine contre eux, il n’a qu’à lutter contre le monopole d’une façon civilisée. Pour y arriver, il peut créer par exemple un bureau fiable de la concurrence, lequel bureau veillera entre autres au respect des lois et procédures et en même temps protégera les consommateurs. Alpha Condé n’a pas besoin de tenir des langages du genre : « les commerçants sont beaucoup plus des trafiquants que des opérateurs économiques, (...) des gens qui détiennent le monopole économique et qui rendent la vie très chère. Il se trouve que la plupart de ces hommes d’affaires soutenaient le camp d’en face. » De toutes les façons, le temps presse et Alpha Condé doit rapidement poser des actes de nature à rassurer aussi bien les électeurs de Cellou Dalein Diallo que les indécis qui ne sont pas allés voter, sans oublier l'armée et la communauté internationale.
L’œil de Guineeactu.com
|
 |