vendredi 10 décembre 2010
Alpha contre les commerçants : la réponse de Bah Oury
Bah Oury

 « Lorsqu’Alpha Condé dit que ces hommes d’affaires qui ont soutenu l’UFDG ont un monopole, je regarde tout simplement autour de lui : un Mamadou Sylla à cause de qui, en janvier-février 2007, on a enregistré des centaines de morts, les Fodé Bangoura, les Kiridi et compagnie, etc. Je dois dire qu’Alpha Condé est vraiment bien entouré mais ce ne sont pas des compagnons pour faire avancer le pays. » Dixit Bah Oury, vice-président de l’UFDG, dans une interview qu’il a accordée à des confrères. Ce, en réponse aux attaques inavouées du leader du RPG contre les hommes d’affaires peuls que le locataire de Sékhoutouréya qualifie de « trafiquants ».

Trafiquants ? Archi-faux, rétorque-t-on au niveau de l’alliance Cellou Président : « Pour le commerce de riz sur le marché international, il y a cinq multinationales au maximum et celles-ci ont tissé des relations assez profondes de confiance et de partenariat avec des hommes et des femmes qui sont dans le secteur privé depuis plusieurs décennies. Par exemple Alpha Amadou est dans le secteur privé depuis 1972. Donc il a un savoir-faire, une crédibilité. » C’est pourquoi, estime Bah Oury, « ce n‘est pas du jour au lendemain qu‘on peut trouver n’importe quel quidam qui peut avoir cette capacité de négociation, de crédibilité qui permettraient de débloquer des dossiers les plus lourds. Mieux, Alpha doit savoir qu’un pays ne peut pas se construire surtout dans le monde des affaires, dans le secteur de l’économie, s’il n’y a pas la confiance; il n’y a pas un environnement serein. » Selon Bah Oury, ce ne sont pas des discours subjectifs ou des animosités épidermiques qui feront que les choses puissent changer en Guinée.

Quoiqu’il en soit, Alpha Condé doit arrêter de s’attaquer aux commerçants peuls, comme si tout le malheur de ses 40 ans de dèche venait d’eux. Au lieu donc de ruminer sa haine contre eux, il n’a qu’à lutter contre le monopole d’une façon civilisée. Pour y arriver, il peut créer par exemple un bureau fiable de la concurrence, lequel bureau veillera entre autres au respect des lois et procédures et en même temps protégera les consommateurs. Alpha Condé n’a pas besoin de tenir des langages du genre : « les commerçants sont beaucoup plus des trafiquants que des opérateurs économiques, (...) des gens qui détiennent le monopole économique et qui rendent la vie très chère. Il se trouve que la plupart de ces hommes d’affaires soutenaient le camp d’en face. » De toutes les façons, le temps presse et Alpha Condé doit rapidement poser des actes de nature à rassurer aussi bien les électeurs de Cellou Dalein Diallo que les indécis qui ne sont pas allés voter, sans oublier l'armée et la communauté internationale.


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Fabouya CAMARA, vendredi 17 décembre 2010
S`il vous plait Mr Bah OURY, le President ALPHA CONDE, n`est pas le contre les peulhs mon cher, s`il te plait il faut change, demandons tous une reconciluation nation pour ce peuple. Je pense bien tous ce qui sont contre ce Mr le font pas qu`il doit lutter contre l`inpinute, l`injustice, la corrumption, etc.... Tu parles de Mr Sylla, si toute fois qu`il existe des preves contre Mr Sylla et quiconque de l`arc en ciel doit aller a la justice sans probleme dans ce pouvoir de Mr Conde. A plus forte raison que si Ce Monsieur X et y qui le fais, seront traite de meme facon et maniere que les autres. Je pense que Alpha va redresse le pays avec une fonction exponentielle si nous aidons a changer le pays. Merci et nous demandons d`arreter tout ce qui peux diviser ce pays la.
dalanda, mercredi 15 décembre 2010
Le pr Alpha Condé n`est pas contre les commerçants mais des traficants et si les commerçants ou avocat défenseur comme bas Oury replique à la place des traficants et non des commerçants c`es incompréhensible. Dans tous les cas les vrais commerçants sont tranquilles et font leur commerce ils ne sont meme pas inquiétés parce qu`ils savent qu`ils vont travailler avec le nouvel homme fort de Sékhoutouréah dans la transparence pour que chacun joue son role et gagne sa part . Bah oury n`est pas un commerçant mais plutot un politicien du groupe des batadiseurs.
A BARRY/ATLANTA, mardi 14 décembre 2010
Mr Bah Oury ;Vos suggestions sont positifs . Je souhaite pour L`Afrique et particulierement pour la Guinee ,que Mr Alfa Conde soit inspire comme vous.J`avais pressentie en vous a Paris dans les annees 1980 que vous pouviez etre un espoir pour l`Afrique. Je ne connais pas personnelement Mr Alfa Conde pour lire ce qui se passe dans son Coeur;mais je prie le Bon Dieu de canaliser son energie pour qu`il est l`amour de tous les guineens dans son Coeur si ce n`est pas deja le cas. Que peut on faire pour s`assurer que le nouveau president ait autour de lui de "grand homme" avant d`enregistrer d`autres 28 septembre ou d`autre complot peulh
Mory Diakité, lundi 13 décembre 2010
Administrateur. Vous m`avez censuré à deux reprises. Pourtant, je n`ai fait que reprendre les propos innopportunes de M. Bah Oury. La cohérence aurait voulu que vous le censurâtes à l`époque de ces sorties musclées.
wait and see, dimanche 12 décembre 2010
pour mieux connaitre les Hommes, il faut les voir agirent, car dans ce monde ils montre des discours et cachent leur actions mais l`histoire les revelent. quand on comparent ce qu`ils disent a ce qu`ils font, on vois a la fois ce qu`ils sont et ce qu`ils veulent paraitre . plus ils se déguises, mieux on les connais. J J R. mes frères nous vous attendons au carrefours.
mouctar diountou, dimanche 12 décembre 2010
Que cette election en Guinee soit transparente ou pas ,le peuple de guinee sort gagnant en se liberant du pouvoir militaire. Au nouveau elu de la Rep de Guinee fini la campagne je vous conseillerai Mr le President de proceder aux recommendations suivant si toutes vous pensez que les commercants sont responsables aux malheurs des Guineens 1) S`assurer de la gestion rigoureuses des deniers publics ce qui nous permettra d`avoir un excedant budgetaire. reconstituer le stock de devise a la banque centrale pour pouvoir eliminer le marche parallele des devises ce qui permettrait de stabilister notre monaie. Revoir le systeme de gestion de la douane nationale et le systeme fiscale pour eliminer toute possibilite de fraude. Doter la cellule controle de qualite et prix des moyens materiels et humains necessaire pour son fonctionnement. A mon avis Mr le president tout acteur economique est tente par la recherche du profit maximum. Les menaces et les gros discours politiques ne resoudra pas le probleme Guineen c`est plutot par des actes que vous parviendrez a nous sortir de cette situation.
Charles SOUMAH, samedi 11 décembre 2010
Dans tous les cas, Alpha ne doit tolérer ces commerçants indélicats qui contournent les impôts et les douanes mais aussi et surtout fonctionnaires corrompus des impôts, douanes et autres qui ont plongé le pays dans ce chaos.
Fode Forecariah, samedi 11 décembre 2010
Mr. Boubacar Condé Dans tes dires, la vérité n`éfleure nulle part a propos de Kassory. Pourtant ce monsieur a juger utile de se rendre à la Télévison Guineenne avec un défit a quiconque estimerais qu`il soit impliqué dans n`importe quel Money mouvement en Guinée. Je suis convaincu que ton interessement aux problèmes de ton pays vient de naitre avec l`épidemie Cellou.Un voleur naurais pas eu ce courage. Mr Kassory a toujuors opté pour les audites confiant en lui même. Son rendez vous a été manqué par ceux dont tu pense être des anges diplomés des écoles des détournements. La vérité est une valeur qui ne peut être juste qu`avec des hommes responsables autre que toi. Je t`apprend que Kassory était l`architect premier de deux situations en Guinée. 1- Le rédressement et le nottoyage des finances guineennes situation qui lui a fait partir de son poste par un réseau de MAFIA, 2-le prémier a rappeler les étudiants en chomage par voie de concours. L`histoire dans son processus contient des témoignages et pour cela, je t`invite a élargir la véracité de ces informations provenant de ma personne. Parlant de sa vie personnelle, La civilité commande le respect. En demandant le nombre de femmes que ton PAPA a dans son répertoire c`est faire le contraire de mon éducation. En outre tu parles de maison et du non travail de Kassory. Je laisse le soin de ceux la qui sont tes informers d`investiguer mieux. Aux USA, les maisons sont a credit et Mr. Kassory n`a fait que suivre la règle du jeu après avoir vecu 5 ans aux USA. poursuivant ses études supérieures ( Masters-PHD) Kassory est consultant à la Banque Mondiale et des Fonds Monétaires pour mieux d`info refere toi à Google par son nom Kassory fofana. Tu voudras bien te taire par respect après cette lecture qui certe tu montrera le chemin de la vérité. Salue.
Morlaye, samedi 11 décembre 2010
Pourquoi Bah Oury et l`UFDG se sont les defenseurs des commercants? Cela doit nous dire quelque chose. S`ils ont pris l`argent des commercants et ont perdu la lutte ils doivent demander pardon et la vie continue comme Bah Mamadou (paix à son âme) l`avait fait.
Guinee, samedi 11 décembre 2010
@Diop pas gagnant voleur de election ....oui mais pas gagnant .....
Jacques Diop, samedi 11 décembre 2010
Je pense bien que vous n´aviez rien á dire vous les commentataires. Vous parlez de Kassory ou de Alpha.Vous aviez pas honte? Cessez s´il vous plait.Il a eu une election transparence et libre dans notre et il a eu un gagnat.Qui disait que c´est notre tour?Il a un tour de rolle pour etre president? Merci
boubacar Conde, samedi 11 décembre 2010
Kassory est le plus grand voleur du siecle . Il a vecu pendant dix aux US, n a jamais travaille , il a deux femmes qu i entretient aux US. Il achete un terrain et fait contruire une maison (cash) pour une valeur 800, 000 dollars. Si lui kassory dement il n a qu a mettre sur le net ses revenues et depenses aux US. il a obtenu ses paiers aux US a cause de la fortune qu il a fait rentrer. Que Kassory soit le helper d Alpha ? C est une honte pour Alpha qui prone le changement. Les guineens devraient chasser Kassory et retirer les maisons qu il a construite dans le vol.
Tidiane, Wann, samedi 11 décembre 2010
Mr Bah Oury, ne donnez même pas de directives a un monsieur qui se dit professeure , laisser le nager , la révolte populaire le ferra quitter. Quant la population aura fin il va fuir. Sékou Toure avait a faire aux femmes en 1975. Alpha s est aventure pendant toutes sa vie , aujourd’hui il habite dans une villa louée, est ce qu’ il aime son pays plus que ces commerçants. Alpha est un vieux aigri, mais < wait an see>. Le communisme n’est pas pour le monde contemporain.
Aliou, vendredi 10 décembre 2010
Je pense que le président devrait tout faire pour dominer sa haine, et sortir du carcan du RPG , et devenir le président de tous les guinéens.
mohamed kourouma, vendredi 10 décembre 2010
salut a vous tous, @ Tanniko un croyant ne souhaite pas l`enfer a son prochain ( au risque d`y gouter aussi ). L`auteur de cet article, tout comme la personne citee ( a savoir Bah Oury ) font parties de l`aile dure de la confrerie ethno du fouta, donc laissez le gars travailler en paix pour le bien du pays. Toi Tanniko t`as l`audace de citer une partie de nos predateurs economiques mais je ne vois nullement le nom de Cellou Dalein dans cette courte liste ( ou bien sa gestion de la chose publique s`est faite sur mars? ) ni celui d`aucun autre ressortissant du Fouta ou bien eux sont pas guineens et n`ont pas droit d`etre cites ? cessez votre reflection selectives, en quoi un guineen, objectif et consciencieux, peut dissocier des nom comme Kassory, Fofana, M Sylla, T Souare, Keira, Cellou Dallein et consort de la mauvaise gestion du patrimoine public des 16 ans dernieres annees ? Ha la passion quand tu nous aveugle.....
TANIKO, vendredi 10 décembre 2010
Tu as omis KASSORY ,Fall,kouyaté dont le ministre de l`interieur BO keita a été cité parmis les Narcocadres du pays !Fall etant le symbole!Alpha n`ira nulle part!Son parti est devenu le refuge des délinquants,dealers,et autres fils de tortionnaires et miliciens du PDG.Tous ceux qui sont à la base de la destruction du pays,tant des ressources humaines que materielles sont reunis en coalition autour de ALPHA!Je lui souhaite l`enfer,car c`est son destin
ibrahima Bah, vendredi 10 décembre 2010
En ecoutant Monsieur Bah, on sent tout de suite qu`il a la stature d`un homme d`Etat.Non seulement il ose mais aussi il sait de quoi il parle

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011