vendredi 6 mai 2011
Alpha Condé veut à son tour sacrifier Tiégboro Camara ?
Moussa Tiégboro Camara

Alpha Condé en quête de popularité dans l’attente des législatives dont il se refuse de fixer la date pour gagner en temps, semble à son tour mettre Moussa Tiégboro Camara à l'avant-garde de sa politique de séduction comme l'a fait le Conseil National de Démocratie et de Développement (CNDD) de Dadis Camara lorsqu'il cherchait à légitimer son pouvoir.

Le lieutenant-colonel de la gendarmerie depuis qu’il a été confirmé en dépit de tout ce que l'on sait de lui par Alpha Condé à son poste de Directeur général de l'agence nationale de lutte contre la drogue, le terrorisme et le crime organisé, est envoyé sur tous les fronts où il faut faire quelque chose pour convaincre les Guinéens.

Arrestation de cambistes accusés par le régime d'être à l'origine de la dépréciation du franc guinéen, celle des personnes soupçonnées d'avoir détourné le riz importé par le gouvernement pour soulager la population de Conakry, lutte contre la pratique illicite de la médecine à Conakry pour ne citer que cela parmi les prouesses de Tiégboro que le régime d’Alpha Condé veut exploiter à son tour..

Peut-être qu’Alpha Condé n'ira pas jusqu'à donner raison aux coupables des infractions et tort à Tiégboro comme l'a fait Sékouba Konaté et la justice de son temps. Mais il est fort possible qu'un jour, le président du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) se débarrasse de son ‘’serviteur’’ après avoir obtenu ce qu'il cherche. En l’occurrence la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Il n'est plus un secret pour personne que l'homme à tout faire du CNDD a été dépouillé de ses hommes après avoir mis en danger sa vie en procédant à l'arrestation des personnes soupçonnées de trafic de drogue. Et que paradoxalement il a été humilié lors du procès des présumés narcotrafiquants devant la cour d’assises de Conakry.

A lui alors de savoir se conduire et de ne pas confondre le service à la nation avec le soutien à un régime ou à un homme. Sinon il risque d'être offert en sacrifice pour la survie de tous les régimes qui vont se succéder en Guinée. En tant qu'officier de la police judiciaire, il doit aider la justice dans son travail préparatoire. Ce qui est différent de commettre des exactions à l'endroit des pauvres citoyens.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
abdourahamane conde, mercredi 11 mai 2011
Ma nation, si tout les guineens pouvent presenter des personnes comme Dadis connaissait ce Monsieur qui na pas encore un deuxieme dans tout les regimes passe, vraiment ce qui disent que ce Monsieur ce tue, ce Monsieur vivera en temps que qu`un guineen vie. Par ce que l`histoire parleras toujours de lui. Il serait tres difficule d`avoir une personne comme Tiegboro en Guinee, Nous ne pouvons pas dire que sa n`existe pas, tout ce que je peux ajouter c`est tres rares. Ce qui fais la valeur de ce Monsieur, mais si c`est moi qu`etait a la tete ce pays tu allais meme etre le ministre de securite. Nous avons totalement confiance a vous dans ce pays et une personne ne peut jamais etre aime par tout le monde, vraiment tu merites plus que sa devant moi. Nous vous souhaitons bonne chance.
Sekhouba Cisse, dimanche 8 mai 2011
Ces naifs, vrais retardes mentaux de Tiegboro et Pivi doivent aller s`expliquer au TPI sur les viols et tueries du 28 septembre 2010. Ils realiseront que les cotes de CDD et le sang de Mouctar Diallo des NFD sont sacres. Ces pseudo officiers sont tellement niais qu`ils ne cherchent meme pas a comprendre ce que Dadis attend a Ouaga en ebullition, malgre les efforts titanesques de Papa Koly, Marc Telliano, Dr. Lamah, Galema Guilavogui et compagnie. Le naif pauvre Dadis qui ne cherche qu`a rentrer a Koule, meme pas a Ckry, est en residence surveillee, lieu sur pour 1 transferement paisible au TPI, comme celui d`un certain Charles Taylor. Le moment M venu, Tiegboro et Pivi sauront de quel bois se chauffe leur nouveau patron. Sinon, ou est-ce que avez vous vu dans un Etat normal un ministere charge de la securite presidentielle ou une direction que celles du Cabinet ou du Ptotocole d`Etat? Qui vivra verra!
bakra, samedi 7 mai 2011
mes chers je q`il faut savoir q`en GUINEE les fonctionnaires savent la notin de nation, ils connaissent qe le president et ne servent qe president donc la nation ils s`en foutent eperdument.
Bonsang, samedi 7 mai 2011
Des qu´on est nommé en Guinée on cherche á servir le président et non la nation. Thieboro finira tres mal.
Mariame, vendredi 6 mai 2011
Tiebgoro est forestier mais aussi Manding rien que son nom tiebgoro suffit.Dadis,Papa koly,Tiegboro sont koniaka alors je ne vois pas ou ce faux Gaya youmbono qui parlait du grand konia sur ce meme il y a 1 an ,vient parle` d`autre chose quelle zizanie
Tougna Fola, vendredi 6 mai 2011
@Kabisco, ton petit esprit t`empêche de voir et d`entendre que les Baldé, Sow, Barry ou Diallo ne sont pas les seuls en Guinée à réfléchir et à agir avec intelligence et discernement, heureusement. Alors, je te conseil d`arrêter d`insulter de grand esprits comme Faya Yombouno. « Quand les savants discutent entre eux, cela vaut mieux que les ignares la ferme ! » Ha ha ha ha !!!! Cette citation te rappel t-elle une autre ! Relis ton commentaire !
Traoré, vendredi 6 mai 2011
Moussa Tiègboro Camara est coupable de crime contre l`humanité le 28 septembre 2009 à conakry.
kabisco, vendredi 6 mai 2011
Yombouno ou Baldé, Sow, Barry ou Diallo, c`est toi qui sait... Pour nous, l`arc-rn-ciel étant en haut, aucun petit esprit ne pourra troubler le nuage! Quand les chèvres se battent entre elles, cela vaut mieux qu`une hyène vienne au secour d`une ou de l`autre...
Yombouno faya, vendredi 6 mai 2011
Nous savons tous que Jeudi dernier s’est tenu une réunion à la Présidence avec A.Condé et son équipe avec notamment le « Général » Condé, le « Général »Kéfala, le Directeur de cabinet de A.Condé et les trois officiers Burkinabés qui ont pour fonction la « protection » mais en réalité les « envoyés de Blaise Compaoré ». Au cours de cette réunion, il a été décidé de tout faire pour éliminer les « Hommes » de Dadis notamment les militaires Forestiers dont Tiégoro et Pivi Coplan. En utilisant pour cela, la Cour Pénale Internationale (CPI) par l’accusation des crimes du stade du 28 Septembre et l’Homme qui est chargé de convaincre la CPI est Bernard Kouchner. L’objectif est de refaire la même chose qu’au temps de Sékou Touré : tous les militaires non malinkés ont été tués avec les faux complots de Sékou Touré. Nous savons dans notre organisation régionale que A.Condé veut la Guinée pour les malinkés. Nous allons nous battre pour détruire ce pouvoir maninka. Regardez un peu les nominations aux fonctions administratives le seul mérite des promus est leur patronyme maninka. Nous devons rejeter cette administration et la renvoyer à Kankan, Siguiri ou Kouroussa.
Tonton D, vendredi 6 mai 2011
Du n`importe quoi.Heinan GOBA ou Heinan CONDE.On ne sait finalement pas qui tu es?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011