|
Alpha Condé en quête de popularité dans l’attente des législatives dont il se refuse de fixer la date pour gagner en temps, semble à son tour mettre Moussa Tiégboro Camara à l'avant-garde de sa politique de séduction comme l'a fait le Conseil National de Démocratie et de Développement (CNDD) de Dadis Camara lorsqu'il cherchait à légitimer son pouvoir.
Le lieutenant-colonel de la gendarmerie depuis qu’il a été confirmé en dépit de tout ce que l'on sait de lui par Alpha Condé à son poste de Directeur général de l'agence nationale de lutte contre la drogue, le terrorisme et le crime organisé, est envoyé sur tous les fronts où il faut faire quelque chose pour convaincre les Guinéens.
Arrestation de cambistes accusés par le régime d'être à l'origine de la dépréciation du franc guinéen, celle des personnes soupçonnées d'avoir détourné le riz importé par le gouvernement pour soulager la population de Conakry, lutte contre la pratique illicite de la médecine à Conakry pour ne citer que cela parmi les prouesses de Tiégboro que le régime d’Alpha Condé veut exploiter à son tour..
Peut-être qu’Alpha Condé n'ira pas jusqu'à donner raison aux coupables des infractions et tort à Tiégboro comme l'a fait Sékouba Konaté et la justice de son temps. Mais il est fort possible qu'un jour, le président du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) se débarrasse de son ‘’serviteur’’ après avoir obtenu ce qu'il cherche. En l’occurrence la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Il n'est plus un secret pour personne que l'homme à tout faire du CNDD a été dépouillé de ses hommes après avoir mis en danger sa vie en procédant à l'arrestation des personnes soupçonnées de trafic de drogue. Et que paradoxalement il a été humilié lors du procès des présumés narcotrafiquants devant la cour d’assises de Conakry.
A lui alors de savoir se conduire et de ne pas confondre le service à la nation avec le soutien à un régime ou à un homme. Sinon il risque d'être offert en sacrifice pour la survie de tous les régimes qui vont se succéder en Guinée. En tant qu'officier de la police judiciaire, il doit aider la justice dans son travail préparatoire. Ce qui est différent de commettre des exactions à l'endroit des pauvres citoyens.
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|