vendredi 20 novembre 2009
Alpha Condé va tout gâcher
Barry IV

J’ai séjourné à Ouagadougou du 28 octobre au 4 novembre 2009 où j’ai pu rencontrer les principaux acteurs de la crise guinéenne. Alpha Condé a écarté tout le monde. Il négocie tout seul avec la junte. Apparemment, il le fait sans connaissance de cause. Il ne mesure pas la portée de ses actions et leurs ramifications. Il ne voit pas son devoir envers les Guinéens. Personnellement, je tiens à ce que les forces vives franchissent l’étape de Ouaga avec succès. C’est pourquoi, pour assumer pleinement la part qui m’incombe, j’écris pour informer les Guinéens sur un aspect caché de la médiation qui se déroule actuellement à Ouagadougou.

Mais, au moment où les Guinéens s’interrogent sur la capacité du médiateur à concilier les positions tant opposées des deux parties, la plupart des Burkinabés peuvent deviner facilement comment leur Président va trouver la solution. Ils l’ont déjà vu à l’œuvre dans plusieurs médiations.

Les Burkinabés bien avisés vous parleront de ”la recette miracle de Blaise” ou d’une ”solution à l’ivoirienne”: Une cohabitation forcée, le maintien au pouvoir de celui qui est déjà au pouvoir, ”un deal secret” non écrit du genre ”Tu gardes le pouvoir pourvu que tu me le cèdes au bout de X ans… ”, et une promesse d’élections libres assortie de quelques fausses garanties pour calmer ceux qui rêvent de remporter des élections incertaines. Bref, ce ne sont là que des suppositions ou soupçons qui peuvent s’avérer fausses, qu’il faut donc écouter et analyser avec beaucoup de précautions.

Alpha Condé a profité des relations très étroites qu’il a tissées depuis longtemps avec le Président du Faso pour faire main basse sur l’ensemble du processus de médiation. Derrière le Président Blaise Compaoré, Alpha Condé tire tout seul les ficelles sur la négociation de la crise guinéenne. Il fixe toutes les rencontres avec le médiateur. Il impose l’ordre du jour de chaque délibération entre les forces vives en passant par son ”homme de main” Sidya Touré, qui exerce une influence considérable notamment sur Cellou Dalein.

Le 4 novembre, pendant que tous les Guinéens rédigeaient leur mémorandum, Alpha Condé est sorti en vitesse de la salle de conférence, environ 30 minutes avant la fin des travaux, sans doute pour aller informer le médiateur de ce qui a été décidé. Ensuite, je l’ai vu revenir pour participer à la présentation du même mémorandum devant le médiateur avec l’ensemble des forces vives.

Je ne peux pas dévoiler tous les détails. Je veux tout juste souligner à quel point Alpha Condé a pris le processus de médiation en otage. Il est à la base, au centre et au sommet des ”listes d’exclusion”, bien que M. Jean Marie Doré ait accepté d’encaisser les coups à sa place. Pour exclure certains acteurs, Alpha Condé fait envoyer des quotas et des listes en Guinée. Quand ces acteurs arrivent à Ouaga par leurs propres moyens, il demande à la sécurité présidentielle de les exclure des salles où se tiennent les discussions essentielles.

D’après tout ce que j’ai vu à Ouaga, je doute fort qu’Alpha Condé œuvre réellement pour un départ de Dadis. Il l’a bien dit : Le départ de Dadis n’est pas l’affaire du médiateur, c’est l’affaire des Guinéens. Attention mes amis ! Il faut bien le comprendre ! C’est le Doyen Alpha Condé, qui s’occupe du dossier de la crise guinéenne à partir du Palais Présidentiel à Ouaga, qui cherche à nous prévenir que le départ de Dadis n’est pas à l’ordre du jour à Ouaga !

Vu son âge et son déclin sur le terrain politique, Alpha Condé constitue une proie facile pour le CNDD. Il n’a qu’un désir : accéder au pouvoir. Pour lui, cette médiation est un moyen pour rattraper le temps et le terrain perdus. Il peut bien être déjà pris au piège en passant ”un deal secret” avec Dadis. Nous avons tous vu la facilité avec laquelle il avait jeté tout son poids sur la balance pour soutenir le coup d’État de Dadis Camara, sur la base d’une simple affirmation de Dadis selon laquelle le pouvoir serait donné à une personne qui ne s’est jamais mêlée à la corruption sous le système de Conté.

Le danger avec le Doyen Alpha Condé est qu’il fonce tout droit, les yeux fermés, dans la gueule du loup, entrainant l’ensemble du peuple de Guinée avec lui. Il est trop pressé. Il va se faire avoir. Il ne veut même pas attendre la publication du rapport de la commission d’enquête internationale. Il ne comprend pas et personne n’essaie de lui faire comprendre que Dadis ne respectera jamais son engagement quel que soit l’accord qui va sortir de Ouagadougou.

A Ouaga, la formation de la nouvelle autorité de transition, sans le CNDD et son Président, constitue la clé pour paralyser Dadis et précipiter son départ tant souhaité par les Guinéens. Pour le moment, Dadis détient les armes, mais il est coincé. Il a le dos au mur. Une fois que la nouvelle autorité sera conçue à Ouaga, il appartiendra aux Guinéens de l’installer en Guinée par les moyens qu’il faut. Le 28 Septembre, Dadis a commis des crimes contre l’humanité. Personne n’a le doit de brader le sacrifice des Guinéens. Tout Guinéen qui ne se sent pas capable de mener la négociation suivant cette ligne tracée par la CEDEAO doit se taire et quitter immédiatement la table de la négociation. Personne n’a le doit de céder de terrain à Dadis ou lui prêter le flanc.


Barry IV
Commandant de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG)


www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Keoulenba, lundi 23 novembre 2009
En voici un autre commandant. T`es pas arme je pense. Nous en avons marre des: Il parait, j`ai entendu... Ou sont les preuves? A vos ordres mon commandant.
Alpha Diallo, lundi 23 novembre 2009
Ouf mon commandant, là vous déconnez sérieusement. Les Forces Vives doivent être unies jusqu`au bout. Arrêtez de distraire les gens. Sans l`apport du Pr Alpha Condé ( et quelques autres), on n`aurait pas eu une telle mobilisation internationale en faveur du cas guinéen. Atchou yandhi
lamine Balde, dimanche 22 novembre 2009
Monsieur Barry vous etes vraiment decevant, votre anticle est tres nul. la prochaine fois dites nous ce que vous avez vu pas ce que vous croyez.Car de pareille allegations sans fondement ne favorise que la division. alors que nous avons actuellemant et pour toujours besion d`union pour l`interet du peuple de Guinee. je vous en pri un peu de responsabilite.
diallo, samedi 21 novembre 2009
Juste un ptit rappel:Alpha condé n`est pas professeur.Il n`a pas le niveau.il n`est d`aiilleurs pas le seul;cellou aussi.Cela dit <>
Tidiane, samedi 21 novembre 2009
Mr Barry Elle ou votre Armee???arete de nous distrere!! La meilleure maniere de sauvee la democratie en guinee c L`union des tous les guineen car la guinee ne pa envahi par une force etrangere Elle et victime de sont propre armee!!Mr les guineen velle des solution pour sortir dan cette misere, PUI Quant ont raconte betises pareil il faut le faire S/couvet L`anonimat ... Vive le peuple de guinee unis que Dieu nous sauve et nous sort dan les main de c bandit et c accolites alcoliques AMEN
Youssouf Bangoura, samedi 21 novembre 2009
Un article tordu, aucun sens, aucune importance à lire, Alpha ne peux pas soutenir le maintien de dadis au pouvoir, il n`a rien à gagner la dessus. Il est plus facile pour tout opposant d`affronter un concurrent qui n`a pas de pouvoir qu`un, qui en a. On a besoin des ecrits interessants, reflechissez bien avant d`ecrire.
OUENDENO, samedi 21 novembre 2009
Pour le momentla ma guinée n`a pas de leaders politique tous sont des faux. chacun d`eux cherche sont interrêt personnel.j`applle au peuple de guinee à n`est plus écouté ses bandits. assassins.
j, samedi 21 novembre 2009
Mon frere!!! cessez de faire amuser les gens. Si Alpha conde est capable de rouler toute une nation, alors il peut etre le candidat unique ideal pour le forces vives.
Th.Hamidou Barry USA, samedi 21 novembre 2009
Barry4 est le resultat nefaste de l`arme Guineenne:bluff,arrogance,incoherent et droguer.Depis quand un petit soldat pe un indexer un leader po est lui dire:il est presser pour la presidence.svp,si ce que tu as dire n est pas plus beau que le silence,je te pris de la fermer...Merci
Souleymane Diallo, samedi 21 novembre 2009
La seule solution pour qu`on arrive à nous débarasser de la bande armée actuellement en Guinée est l`union des forces vives. Alors arrêtez vous rumeurs. Depuis que vous annocez votre armée, nous n`avons rien vu. Si réellement vous avez une armée, agissez au lieu de passer votre temps à bavarder. Merci.
karifa camara, samedi 21 novembre 2009
Ce barry fait partie de nos problèmes en guinée,il deverse sa haine sur quelqu`un qui n`a été associé ni près ni loin au naufrage qu`à connu notre pays mais une chose est claire pour nous les guinéens c`est le rejet total de la rebellion dans toute sa forme contre notre pays alors si tu veux nous apporter ton secour nous en sommes fort heureux mais qu`il soit civil en réfférence du prof ALPHA CONDE car nous ne voullons plus voir agrésser notre pays par ses propres fils indignes comme toi LE PEUPLE de GUINEE n`a D`AUTRES SOLUTIONS POUR S`EN DEBARASSER de DADIS ET SON FAMEUX CNDD QUE LA RUE elle reste pour nous l`arme la plus éfficace pour le déboullonner
Souleymane Diallo, samedi 21 novembre 2009
Mr Barry arretez de mentir svp. Alpha Condé ne peut pas être du coté d`un malade comme dadis. On n`a besoin de vous en guinée comme vous avez une armée pour nous debarasser des ces bandits armés.
mamadou O. diallo, samedi 21 novembre 2009
J`aime bien ce sigle! Rester passif devant des massacres repetes de nos freres et soeurs est tres lache. Le dictateur burkinabe vient d`insulter la memoire de plus de 200 victimes du 28 Sept.2009 dernier. Mais nous savons tous comment lui meme est arrive au pouvoir au pays de la rectification, apres l`assassinat de Thomas Sankara. Il n`existe pas d`alternance democratique au burkina.Donc moi ca ne m`etonne pas. Il y a un proverbe togolais qui dit " on ne vend pas le voleur pour acheter le sorcier." J`ai une fois entendu le professeur Alpha Conde dire sur rfi qu`eux, les forces vives, n`ont aucune raison de douter du mediateur burkinabe. Alors nous attendons sa reaction. L`opposition est entrain de perdre du temps au burkina. IL NOUS FAUT MEDIATEUR NEUTRE ET DEMOCRATE. POURQUOI PAS ALPHA OUMAR KONARE DU MALI OU KOFFI ANNAN? mod.
Oumar M. Bah, samedi 21 novembre 2009
ALPG, mais où est cette armée fantomatique ?
Abdoulaye, vendredi 20 novembre 2009
Heh Bon Dieu! On en a vu de toutes les couleurs en Guinée depuis décembre 2008, après le fameux CNDD, c`est ALPG. Boff!!!
theo, vendredi 20 novembre 2009
Mr Barry le haineux...tu vas mourire aevc ta haine dans le coeur car Dadis est encor là pour 30 ans ...je vous demande de suivre vos activités et laisser Dadis travailler. vive dadis
Africain, vendredi 20 novembre 2009
Mr Barry, vous nous raconter quelque chose ici qui merite d`être analysé, compte tenu du rapport d`amitié qui existe entre le Président Comparé et Alpha, rapport qui date depuis fort longtemps. Mais de là a dire qu`Alpha veut que Daddis reste au pouvoir afin de venir après, je trouve cela tout de même grossier.
Abdoulaye, vendredi 20 novembre 2009
Pourquoi vous ne parlez des petits détails de quelque chose qui s`est passée depuis un mois ? C`est à cause des journaleux comme vous qu`on nous avons du mal à nous concentrer sur l`essentiel.Tout ce que nous voulons, c`est le départ de l`armée et la tenue d`élections libres et crédibles en Guinée. Nous n`avons pas besoin des détails des coulisses de Ouaga, c`est la conclusion qui nous interterersse. Si vous ne pouvez pas faire de propositions concrèrtes de sortie crise, vous pourez au mois aller à votre "armée" pour déloger Dadis. Autrement, n`écrivez pas. Merci
diallo, vendredi 20 novembre 2009
Arrêtez d`écrire des articles contre des gens.Dadis,ses hommes,les forces vives sont tous faux,fous,et fourbes.Encore une fois ne vous attaquez pas à des individus mais denoncez le système.C`est comme cela que les problèmes de la guinée seront resolus
KONIA SEKOU, vendredi 20 novembre 2009
D`où vient encore ce montre? toi tu as été mandaté par qui pour n`aller t`occuper que des mouvements du Pr Alpha? Ensuite dites nous la Guinée est occupée par quelle armée etrangere pour que toi tu crée une armée de liberation? la crise est inter et intra guineenne. Tes idées et allegations sont tellement incoherentes que tu feras mieux d`aller au Diable. C`est honteux pour moi que toi tu aies étudier pour aller seulement suivre les mouvements de quelqu`un à une rencontre aussi importante et decisive pour la vie de la nation. Dites nous quelles ont été les contributions de ta fameuse Armée de Lutte pour les Poissons de Guinée
david benson sabadou, vendredi 20 novembre 2009
Vous etes peut etre un peut injuste dans vos jugements mr.
Oumar Bah, vendredi 20 novembre 2009
EH KOTO,fais attention,ALPHA n`est pas le seul presse,moi je suis plus presse que lui.D`ailleurs,lui ne garde sa langue dans sa poche,il me rassure souvent quand il dit que ce sont les guineens qui feront partir DADIS.Je me dis qu`il y a des politiciens qui en sont conscients.Maintenant que les negociations ont foire,tous les leaders doivent se reunir pour mettre en action,le plan B.J`en suis sur qu`ils en ont un,puisqu`ils ne sont pas betes,ils ont ete a l`ecole et dans de bonnes ecoles donc ils savaient a quoi ils s`attendaient.
Thierno A. Diallo, vendredi 20 novembre 2009
Mon Cher Barry 4 sache qu`Alpha Conde fait de la politique. Il est libre de tirer la couverture de son cote, cela est de bonne guere en politique a ses adversaires politique de le contre-carrer. Dites nous plutot ce que l`ALPG propose pour nous sortir de l`impasse dans laquelle on vient d`entrer. On attend de nouvelles idees, des propositions singulieres qui pouront permettre aux guineens de connaitre une vraie democratie, un devellopement durable et paix veritable. Votre armee a-t-elle des propositions dans ce sens? Bien a vous.
Kassick Camara, vendredi 20 novembre 2009
D`ou vient cette inconnue ARMEE;en plus votre GRADE??
Bangaly traoré, vendredi 20 novembre 2009
Mon frére Barry,il est grand temps de dire la vérité au peuple,la position de Mr Alpha condé est claire,le départ de Dadis et son fameux Cndd.NB:la confusion n`a plus de place,nous voulons le départ sans condition de tyran Moussa Dadis camara.
Abdoulaye, vendredi 20 novembre 2009
Nous, nous moquons de savoir qui tire ou pas sur les fiscelles,l`important sera que les Guinéens parviennent à se débarasser de Dadis et de sa bande.
Kaba Amadou, vendredi 20 novembre 2009
Bonjour Chers messieurs je viens sur ce site pour dire ce que je pense de l`article de Monsieur Barry IV du Vendredi 20/11/2009 concernat Alph condé va tout foirer je trouve ses propos scandaleux ils cherchent toujours a créer la confusion, la zizamie entre les frères ces soit disant intello de la Guinée. Pour le moment on doit tous se contenter d`une seule chose l`après Ouaga2 avant l n`importe quel jugement dire que c`est Mr Condé qui ordonne tout à ouaga c`est archi-fau. Tout le monde savait que le médiateur était pour Dadis avant même les rencontres les forces vives ce sont laisser avoir ils devraient quitter ouaga même hier nuit quand ils ont vue le memorendum de Compaoré et saper la rencontre. trouver des solutions ailleurs Pour que la junte quitte le pouvoir il faut une révolte nationale direction Camp Alpha Yaya Diallo s`ils doivent nous tuer ba ils nous tuerons tous et ils auront la Guinée pour eux seul comme ça il n`yaura plus de galère. Il faut laisser les critiques et mettre la Guinée devant après viendra les critiques pour le moment on veut le départ de Dadis c`est ce que veulent les Guinéens. Merci Toute l`actualité de la Guinée : http://www.guineeactu.com
DIAMA, vendredi 20 novembre 2009
Vous etes un bon speculateur, il y a aussi une chose dans laquelle vous etes champion: l`Art de l`exageration. Bissè
m diallo, vendredi 20 novembre 2009
MR. BARRY NOUS AVONS BESOINS DE VOTRE ARMEE L`ALPG EN GUINEE POUR NOUS AIDER A CHASSER LE CNDD ET NON A OUAGADOUGOU,SVP CESSEZ DE SE MOQUER DE NOUS,NOUS AVONS DEJA TROP SOUFFERT, UNE ARMEE PATRIOTIQUE DOIT MENER LE COMBAT EN GUINEE ET NON A OUAGA A OUAGA C`EST POUR LES POLITICIENS DES FORCES VIVES ET LE PROFITEURS DU CNDD DE FAIRE LES NEGICIATIONS,VOUS ET VOTRE ARMEE ON VOUS DEMANDE A CONAKRY A MOINS QUE VOUS SOYEZ LA-BAS A OUAGA C`EST POUR DIVISER LES FORCES VIVES.JE VOUS REMERCIE D`AVANCE
Sewa, vendredi 20 novembre 2009
Sans détour, Barry IV est autant lâche que menteur ce qui est grave pour un homme. Quand tu dis ceci, je l`ai vu sortir de la salle, c`était pour aller faire le compte rendu à Blaise. Ensuite que Sidya est un homme de main de Alpha et que Cellou est influencé par Sidya. Cellou aussi est devenu homme de main de Sidya, tu as tiré ça d`où? Ces trois personnes ont été les plus virulents contre Dadis après les évènements du 28 Sept. Mais pour toi, Alpha serait revenu dans les rangs de Dadis pour que celui ci exerce le pouvoir et le remettre à Alpha quand il aura 90 ans. Je constate que toi tu n`avais de mission à Ouaga que de suivre à la loupe les allers et retours d`Alpha de Sidya et de Cellou. C`est ridicule de t`ériger à la fin de ton article en donneur de leçon et avec des propos incompréhensibles en disant que le seul objectif d`Alpha Condé est d`arriver au pouvoir. Qu`est ce que tu veux qu`il ait d`autres. Quel est ce leader de parti en Guinée ou ailleurs qui écarte l`ascension au pouvoir dans ses objectifs? Évites de semer la confusion et la discorde par le mensonge. Ouuuuffff!!!!
Marie José YOMBOUNO, vendredi 20 novembre 2009
Monsieur Barry, arrêtez de dresser les Guinéens, les uns contre les autres s’il vous plaît, nous avons besoin d’apaisement. Merci de nous dire plutôt, quelle sera votre contribution pour aider à la lutte contre la pauvreté dans notre pays ? Les pyromanes ne réussiront pas à mettre leurs plans à exécution sur notre sol par la grâce de « Dieu ».
bambo, vendredi 20 novembre 2009
tu es un simple colpoteur de fausses news,ta haine n`atteindra jamais le prof alpha car il est le veritable opposant guineen.sois ligik un peu
boubah paris(universite de nanterre), vendredi 20 novembre 2009
tu raconte des balivernes,tu cibles pas dadis tu cherches autre chose.vas te faire voir avec ton armee,ns on reste unis pr evoluer
mohamed S., vendredi 20 novembre 2009
Personellement je ne crois pas que Alpha milite pour le maintien d Dadis au pouvoir,si votre affirmation est vraie,c`est à dire qu`il elabore les ordres du jour des reunions,manipule:Dadis,le Cndd,Sidya,Cellou,Jean Marie,et met pression sur Blaise Compaoré etc...on peut alors affirmer que Alpha est dejà à la magistrature supreme sans être elu d`abord.Tous ces gens ne peuvent jamais se laisser manipuler de la sorte.
moko d`athenes, vendredi 20 novembre 2009
barry4,ns sommes a une phase ou l`opposition a besoin d`etre unie alpha cellou et sidya st ceux sur ki ns comptons pr faire avancer les choses.alpha dailleurs dt tte la lutte a ete contre la dictature le militarisme,contre la mauvaise gouvernance est tres loin de soutenir un homme comme dadis,alors si tu veux attaker un leader attend les campagnes.pr l`heure alpha est un heros connu et reconnu sur les plans interne et international.donc il ne peut pas se le permettre.aussi il est politiquement plus aiguise pr parer aux manigences de la junte.par contre tu aurais du te rejouillir du fait ke le pr alpha dirige cette mediation,il peut etre ke lui,vu son combat de longue haleine,donc frerot reste zin,ouaga est notre seule issue si tu es des forces vives en tt cas.ecarte des propos divisant encore une fois les opposants ce ki arangerait la junte. bonne comprehension
montagnard, vendredi 20 novembre 2009
je suis prêt à m`engager dans toute force armée dont la mission sera de libérer la guinée. qu`on nous procure des armes pour qu`on puisse en découdre une bonne fois pour toute. On verra alors qui sont les vrai hommes. M. Barry, si vous étes serieux, fixez un rendez vous aux jeunes, fournissez des armes, et la racaille du CNDD sera vite balayée!
Mr Sy, vendredi 20 novembre 2009
Commandant de quelle armée; est-ce une menace de rebelion? ou quoi ? Où se trouve cette armée dont vous parlez mr barrycentre de la terreur? Mesure tes mots pour nr pas terreroriser les Guinéens

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011