lundi 16 mai 2011
Alpha Condé va échouer

Le président « démocratiquement élu » de Guinée, se dit socialiste.

Le socialiste Léon Blum écrivait: « Toute classe dirigeante qui ne peut maintenir sa cohésion qu’à la condition de ne pas agir, qui ne peut durer qu’à condition de ne pas changer, qui n’est capable ni de s’adapter au cours des événements ni d’employer la force fraîche des générations montantes, est condamnée à disparaître ».

Le clan d’Alpha, qui a été « élu » avec un slogan creux « changeons la Guinée », va disparaître parce qu’Alpha n’a aucun programme. Sans programme, Alpha ne peut rien faire que du surplace et prendre des actes à la hussarde qui sont la preuve de son incompétence et de son incapacité à gouverner.

L’incompétence d’Alpha se traduit en outre par le manque de méthode qui caractérise son exercice du pouvoir dont la seule arme est et demeure « la kalachnikov » qui était l’arme des régimes autoritaires et d’exception qui l’ont précédé et qui ont favorisé son avènement par « consensus militaro communauté internationale »

L’incapacité d’Alpha se manifeste par son ignorance des règles élémentaires de gestion d’une administration. Il est d’une évidence certaine qu’il est à mauvaise école, celle de Lansana Conté et de Sékou Touré dont les apôtres constituent son univers professionnel. Il est leur otage et eux lui servent de larbins de service.

Les Guinéens observent médusés, angoissés et inquiets un président de la république hystérique, colérique navigant dans un nuage opaque et sombre au sommet d’un Etat déliquescent et virtuel.

Alpha fait donc face à deux catégories sociales qui sont ses souffres douleurs :

- Ses ennemis, les Peuls et les supposés soutiens de Cellou Dalein, le vrai vainqueur de la consultation électorale

- Ses larbins, ceux qui constituent son entourage agenouillés et irresponsables.

Curieusement, les deux catégories ont le même traitement de sa part : son arrogance, ses excès, son mépris et sa désinvolture.

C’est ainsi que ceux qui sont supposés être ses ennemis qualifient ses agissements de règlements de comptes, ceux qui sont supposés être ses proches disent qu’il a « disjoncté », qu’il a « pété les plombs ».

En réalité, Jean Serisé disait : « Tous ceux qui briguent ou exercent les plus hautes fonctions sont fous. Mais il y a trois sortes de fous. « Les pas assez fous » qui n’y arrivent pas. Les « trop fous » qui échouent toujours. Il n’y a que les « justes assez fous » qui réussissent. Mais ne l’oubliez jamais, eux aussi, ils sont fous ! »

Alpha fait partie des « trop fous »

Alpha va échouer !


Ayya GOUNDO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, mardi 24 mai 2011
Mic Mac, celui qui écrit pense ce qu`il dit, ce qui ne le met pas à l`abri d`erreurs. Lorsque tu discuteras concrètement de mes textes sur le fond, pas pour dire simplement que c`est nul et sans explication, alors peut-être pourras tu y déceler des analyses tronquées. Mais critiquer ma couleur de cheveux, mon teint, mes lunettes ou mon caractère n`apporte rien au débat. Si tu ne comprends pas cela, tant pis pour toi. Je n`écris pas pour avoir raison, j`écris pour informer mes compatriotes de la grille de lecture que je fais des évènements. Chacun est libre de commenter, de compléter, de critiquer, de contester .... voire d`écrire aussi. L`évangile n`est pas mon livre de chevet, mais il pourrait inspirer beaucoup. Enfin l`instruction n`est qu`un outil, ce n`est pas mon fond de commerce, car je sais d`où je viens, en toute humilité et sans prétention.
mick mack camara, mardi 24 mai 2011
Qui se sent morveux se mouche!
MICK MACK CAMARA, mardi 24 mai 2011
Lol.Ghandi,ne t`en fait pas je suis là pour t`agacer et visilement c`est chose faite. De façon plus sérieuse, je pense qu`à coté de toi, je ne suis presque rien. Tu aimes avoir raison, et tu ne supportes pas les repliques acerbes alors que tu es spécialiste en la matière.Non mais c`est vrai, sur ce forum tu es le plus instruit, et ce que tu dis doit etre pris pour parole d`évangile. Celui qui te contradit vera ton couroux s`abattre sur lui.Mon commentaire était destiné à Amad.
Gandhi, lundi 23 mai 2011
Tiens Mic Mac de retour, j`attend toujours tes productions. Je vois que tu es toujours dans la critique acerbe, c`est tout ce que tu sais faire manifestement. Seuls ceux qui produisent peuvent faire l`objet de critiques plus ou moins mal venues. Qu`apporte ton commentaire, honnêtement ? On a du mal à comprendre ceux qui ne font rien, qui sont donc improductifs... Quant à ta science, on est bien en peine de l`observer.
MICKMACK CAMARA, dimanche 22 mai 2011
Certains sur ce forum pensent avoir la science infuse et supportent mal les contradictions et/ou les oppositions.Amad, tu l`apprendras à tes dépens.Bon courage.
Ahmad-Mohamed, dimanche 22 mai 2011
Ah oui, j’avais oublié que le Guinéen a la fleur de peau. Pourtant, tu as été le premier à proférer des injures à mon égard en ces termes : «Donc quand on ne sait rien, on se tait, au risque d’être ridicule, ce qui n’a pas l’air de vous gêner manifestement». Et comme je ne suis pas un enfant de cœur, j’ai répliqué à ma manière, qui n’était pas violente d’ailleurs, comme tu veux le faire croire. Je te promets qu’un jour je ne manquerai pas de te donner l’occasion d’apprécier dans un face à face ce dont je suis capable de dire ouvertement à un mortel comme moi. Si tu veux fuir le débat, bon débarras mon frère, mais rien que du respect pour les Prési…de la Guinée
Gandhi, samedi 21 mai 2011
Ahmad Mohamed, j`apprécierai que vous soyiez capable de me traiter de bandit en face à face. Dit lâchement et sournoisement, vous ne méritez que mon mépris. Je ne prendrai donc plus mon temps pour vous.
Ahmad-Mohamed, samedi 21 mai 2011
Mon cher Gandhi, je comprends maintenant ton embarrant après les présidentielles guinéennes ! Ah bon, tu étais donc écartelé entre Fall et Sidya ?! Pour faire cela, il faut vraiment avoir l’art du jeu équilibriste. Alors qui manie mal la stratégie du miroir mon cher Bandit plutôt Gandhi ? Ce n’est pas moi (Ahmad-Mohamed) n’est-ce pas ? Je continue à imaginer encore ta souffrance actuelle : un pied dans le pouvoir et l’autre dans l’opposition. Mais quelle opposition d’ailleurs ? Va savoir ….Parlant de guerre civile en Guinée, je peux t’assurer que tu peux dormir à poing fermé, car il n’y aurait jamais de guerre civile en Guinée.
MICK MACK CAMARA, vendredi 20 mai 2011
Fela, ma première réaction à tes propos n’a pas été postée par le web master, et je sens dans l’obligation de la reprendre. Qu’entends-tu par dignité du débat ? Révolution afro socialiste guinéenne ? Tour infernale de babel ethnique ? La tour infernale, c’est le titre d’un film très célèbre et la tour de babel c’est autre chose et c’est loin de s’appliquer à cette situation. Des « comme toi » sont rares sur ce forum mais je constate mon cher Fela, que tu restes le roi de l’Afro beat.
Cisse Beyla,, jeudi 19 mai 2011
C`est meme triste qu`un guineen puisse souhaiter l`echec d`Alpha Conde, comme si c`etait une simple competition sportive ou autre...Eh Allah, aide nous! On n`a tjrs pas appris la lecon.
Gandhi, jeudi 19 mai 2011
Ma question était facile Mr Barry, mais vous noyez le poisson. La preuve, vous n`y avez toujours pas répondu !!! Pourtant, croyez-moi, je vous attends.
Cisse, jeudi 19 mai 2011
Bonsang1, tu n`as rien compris de ce qui se passe actuellement, tu parles de tous ses problemes dont souffrent la Guinee, Est ce Alpha l`auteurs de ses detournements gigantesque qui ont agenouilles notre pays? Il cherche plutot a arranger ce que ton mentor a vole, pille pendant plus d`une decennie. Entre dans la republique ou reste a l`ecart, Mr le President democratiquement elu, son excellence Apha Conde, ministre de la defense nationale, commandant en chef des forces armees est a l`oeuvre, si tu es aveugle, couche toi, quand le repas est pret on te reveillera pour vous le nouvel visage de ce pays dont tu reclames l`appartenance.
Bonsang1, jeudi 19 mai 2011
Obscénité communicationnelle du Président Alpha Condé Le Vendredi 6 Mai 2011, le tout nouveau président guinéen, M. Alpha Condé, a acheté, ou fait acheter 3 pages du grand quotidien français « Le monde » N°20617. Il s`y célèbre, en compagnie de Revenants prédateurs, autrefois ministre (pilleur) de feu Lansana Conté. Son « élection » aurait suscité des espoirs dit-il. Il prétend passer « de la théorie à la pratique », par des gesticulations communicationnelles ruineuses. L`alibi immédiat affiché, est de faire connaître notre pays, la Guinée. La page coûte 94000 euros. Trois pages, 282000 euros, soit plus de trois milliards de francs guinéens. A l`échelle d`un pays normal, une somme presque dérisoire. Peut- être. Mais, mise en rapport avec le délabrement matériel et financier de notre pays, compte tenu de certaines urgences vitales (hôpitaux, écoles…), cette dépense de communication est inopportune et obscène. A titre de comparaison, notre président saigneur, faisant semblant de s`occuper des cultivateurs, alloue généreusement 200 millions de francs guinéens à l`ensemble de l`agriculture de notre pays. Ce qui fait à peu près 167000 euros. Faut-il rappeler que 700 millions de dollars US viennent d`être versés par une société minière. Cette somme a vraisemblablement disparu, mais pas pour tout le monde. L`homme aux « mains propres » est vite devenu l`homme aux multiples comptes garnis. Et tant pis pour la Guinée. Cinquante ans d`activisme communiste étaient donc nécessaire à l`enrichissement frauduleux de notre fameux « professeur » devenu mystérieusement président de la république, alors qu`il avait été éliminé de la compétition électorale dès le premier tour. Encore une fois, je rappelle les résultats électoraux vrais falsifiés par le général assassin sure dSékouba Konaté : Cellou Dalein DIALLO(33%), Sidya TOURE(27%), Alpha Condé(16,8%). Je n`ai jamais été démenti par personne. Ni Sékouba Konaté, ni Alpha Condé ne sont en mesure me contredire. On peut comprendre qu`un pays organisé, doté d`un Etat vrai, achète des pages de journaux pour faire sa promotion afin d`attirer d`éventuels investisseurs. Personne n`aurait trouvé à y redire, si la Guinée n`était pas dans un dénuement total, s`il n`y avait pas d`urgence vitale à satisfaire, ou si le président « élu » avait le moindre projet utile au plus grand nombre de nos compatriotes. Rien de tout cela. Le pays est dans un dénuement inimaginable. Pas ou si peu d`écoles, hôpitaux délabrés, routes impraticables, même dans la capitale. Dans un tel contexte, dépenser plus de 3 milliards de francs (même en francs guinéens) à des futilités communicationnelles est d`une obscénité inouïe. Car, nous sommes bien ici dans la situation où M. Alpha Condé et sa bande font prévaloir leur autocélébration sur la nécessité urgente qu`il y a à fournir des médicaments aux hôpitaux du pays, ou à désengorger les classes des écoles. Est-il indispensable de rappeler au président Alpha Condé que l`effectif moyen dans les écoles guinéennes est 70 à 80, parfois 90 élèves par classes ? Le président Alpha Condé n`est pas naïf. Loin s`en faut. Il n`ignore pas que le poste « Communication et Publicité », est une des voies principales par lesquelles les fonds publics sont siphonnés. Il n`a pas l`air de vouloir s`en priver. Pour terminer provisoirement, j`attire l`attention de tous les compatriotes guinéens sur le point suivant : le « président » Alpha Condé n`a pas de projet, ou plus exactement, il a un seul projet : s`enrichir rapidement par le pillage de notre pays. Encouragé par la facilité avec laquelle l`assassin général Sékouba Konaté l`a nommé Président de la République, étonné par la docilité de ceux qui se sont laissés voler leurs victoires électorales, sans défendre leurs droits, M. Alpha Condé est convaincu que désormais, il peut disposer de notre pays comme il l`entend. De ce fait, j`invite chaque guinéen à entrer en résistance contre lui, et par tous les moyens. Car, lorsqu`on est situation de perdre la Terre de ses Ancêtres, on est fondé à employer tous les moyens pour la récupérer. Je prétends que nous sommes désormais dans cette situation. NB : compatriotes Guinéens ! Lisez ce texte, discutez-en et distribuez-le partout dans le pays. Mamadou Billo SY SAVANE
Barry, jeudi 19 mai 2011
@Gandhi. Vous avez bien voté au second tour. Si vous n`avez pas voté pour CDD en adhésion à ses idées ou à sa personne, avez vous votez contre AC en raison de sa personne?
Fela barry, mercredi 18 mai 2011
Mick mack en commencant par toi qui n a apporte rien pour relever la dignite du debat. Volaire que tu cites ne disait t il pas meme si ne partage pas tes idees , j e me battrai pour que tu puisses les exprimer: n est ce pas la le bé-a-ba de la democratie. cela ne m etonne guere de ceux qui ont ete nourri au petit lait du terrorisme intellectuel de la revolution afro-socialiste guineenne. a quoi ca sert d avoir des clefs pour s enfermer a double tour dans une tour infernale de babel ethnique. Le terrorims intellectuel ne passera pas, nous avons tous le devoir de s exprimer sur la vie de notre pays sans pour autant passés pour de vulgaire ethno....
MICKMACK CAMARA, mercredi 18 mai 2011
Bill Cosby disait "je ne connais pas la clé du succès, mais celle de l`échec c`est d`essayer de plaire à tout le monde". Visiblement notre Préident AC ne plait pas à tout le monde et c`est plus tot de bonne augure. De grace, que ceux qui n`ont rien à dire, se taisent. On parle toujours mal quand on a rien à dire (VOLTAIRE).
Gandhi, mercredi 18 mai 2011
Ahmad Mohamed, vous maniez mal la stratégie du miroir, ce qui prouve au moins que vous n`êtes pas membre actif du RPG (ce qui n`est pas une tare, soi dit en passant, mais un constat). Je ne nie pas certaines digressions sur Alpha Condé, ce qui est inévitable, mais je m`attache aux faits connus de tous, seule mon interprétation peut diverger avec la vôtre. Pour ce qui est de son passé, je vous invite à relire posément son ouvrage publié en Juin 2010, ce qui vous obligera à l`avenir, à procéder à des vérifications, avant d`écrire n`importe quoi, si vous voulez rester crédible. Pour ce qui me concerne, je n`ai pas honte de ce que je fais ou j`écris, quand bien même ce serait des erreurs. Mes deux seuls candidats à l`époque des présidentielles étaient Fall et Sidya. Peu m`importe que vous en doutiez, je le dis pour ceux qui débattent sérieusement et qui veulent comprendre le contenu de mes textes. Que vous me croyez ou pas me laisse complètement indifférent, mais vous avez raison sur un point : je considère qu`Alpha Condé n`est pas l`homme qu`il faut à la Guinée, et j`en ferai état progressivement, seulement lorsqu`il prendra des décisions, alors que j`ai une formation me permettant d`anticiper certaines d`entre elles. Il est tout ce qu`il y a de plus classique, et ne possède aucune originalité permettant d`entrevoir un espoir de changement, au sens commun du terme. Si je n`en parle pas publiquement, c`est uniquement pour respecter certains compatriotes qui considèrent que seuls les actes comptent, et que je n`ai pas le droit de "penser à sa place", si je peux m`exprimer ainsi. On croise simplement les doigts pour qu`il ne nous entraîne pas dans une guerre civile, ce qui ne nous fera perdre que du temps, alors que dans le cadre d`un chaos...
Gandhi, mercredi 18 mai 2011
Mr Barry, pour ma culture personnelle, je voudrais dormir moins bête, comment fait-on pour voter contre Alpha Condé ?
Fela barry, mercredi 18 mai 2011
AHMAD !!! c est pas parce que WADE a reussi a domestiquer les transhumants,toute honte bue, de la vie politique senegalaise qu il faudrait forcement s en feliciter; pour qui connait l etat de decrepitude de l ethique politique au senegal. il faut plutot s inspirait de ce qui se fait le mieux dans les democraties nordiques. tous les gens qui entourent WADE sont des opportunistes de la pire espece qui se recyclent a longueurs de regimes; en gros c est les memes qui profitent du systeme au vu et su de tout le monde avec la benediction des enturbannés des differentes conferies islamiques du pays. Et en guinee c est pareil c la gouvernance par le ventre si ce nest le bas ventre. la moralite de la vie publique est au plus bas au senegal avec ses scandales a cout de milliards par ci et des voltes face a vous couper le souffle bref a y perdre la foi en la religion !!! et la guinee ne manque pas de talents et de competences pour epauler Conde, le probleme c est qu il n en a pas la volonte politique et se donne pas les moyens de nettoyer les ecuries insalubres de sekuturéya. dans ces conditions on se serait fait l economie d audits convertis en armes de destruction massive pulverisant toute opposition politique dans le pays. c est la condition sine qua none pour agir efficasement sur les mentalite de predateurs qui caracterise l elite du pays et poser les bases d un retour au bercail republicain de l egalie deavant la loi. MAIS les guineens sont tellement malades de leurs ethnies qu ils continuent de preferer la rotation ethnique au sommet du pouvoir considerait comme un butin electorale qu il faut partager avec des allies a geometrie variable, la derniere sortie du 1er sinistre en dit long sur l etat d esprit de nos elites. Mieux vaut avoir un bon ennemi qui te donne une idee de tes limites qu un mauvais ami qui te grate le nombril pour te contenir dans tes limites.
Ahmad-Mohamed, mercredi 18 mai 2011
Pourquoi le pardon est-il un luxe en Guinée ? Ayons le courage de pardonner les fautifs de la gestion administrative et financière de la Guinée. Au jour d’aujourd’hui, le président Wade s’est fait entourer des anciens compagnons du président Diouf : Abdoulaye Maktar Diop, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, le Pr. Iba Nder Thiam, vice-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Diop, socialiste ancien maire de Dakar….. Je peux vous citer à loisir d’autres pays en Afrique où les nouveaux présidents travaillent avec les anciens dignitaires. Et pourtant tout va merveilleusement bien dans ces pays. Je me souviens et souviendrai toujours de cette citation (portant sur la gouvernance) d’un grand homme que j’ai rencontré à Macenta pendant lors de l’un de mes nombreux passages en Guinée forestière : «Une armée de moutons commandée par un Lion est plus forte qu’une armée de lions commandée par un Mouton». Une citation que j’ai comprise en lisant le livre du Pr. AC «Le poisson pourri toujours par la tête».
Spectateur Averti, mercredi 18 mai 2011
C’est le paradoxe de la Guinée : des gens venus de nulle part au sommet de l’Etat. Avec tout ce qui se passe actuellement en Guinée, je regrette sans doute la mort de LC. Lui au moins même s’il a affamé le peuple, géré le pays comme sa famille avec sans doute de la façon la plus irresponsable qu’il soit, des fêtes (mamaya et faré boron) à chaque coin de rue, il n’a pas opposé les uns aux autres avec tant de haine. Avec votre « professeur »Alpha Condé diplômé dont je ne sais de quelle université, la perte est double pour le pays : au-delàs de Ko économique dans lequel il entraine le pays avec des contrats bidons signés à la hâte, il est décidé à restaurer le régime de ST : fauts complots, arrestations arbitraires, interdictions de manifestation, guerre contre telle ou telle ethnies,… Je ne sais pas quelqu’un qui se fait entourer par des gens comme Mamadou Sylla avec son fameux discours de campagne à Lambandji « je sais tout Lambandji est dans mon derrière », peut il restaurer la démocratie et le dialogue social, conduire la Guinée sur la voie de la croissance économique. Vous qui le soutenez bec et ongle dans le culte de la personnalité (son excellence professeur président, …), l’histoire nous donne rendez-vous.
Ahmad-Mohamed, mercredi 18 mai 2011
Gandhi, Gandhi. Si tu veux raconter ta vie, tu es libre. Mais ne dis pas que le Pr. Alpha est «un dieu pour moi», car il ne le sera jamais, du moins pour moi. Peut-être, toi (Gandhi), tu le vois comme un dieu. Mieux le passé du Pr. Alpha Condé est connu de tous. Donc, il ne faut pas raconter des choses invraisemblables à son sujet. Pour ton information, le Pr. Alpha a été toujours un «Mr tout le monde pour tous les Guinéens». Gandhi, tu as le bénéfice du doute en disant que tu n’as jamais voté pour CDD, mais je persiste et signe que tu roules pour lui (CDD) à travers tes écrits. Donc à toi de ne pas paraître ridicule aux yeux des Guinéens. Pour ton information, moi, je suis apolitique. Et je ne suis même pas inscrit sur la liste électorale. Pourtant, j’ai eu la chance de rencontrer les opposants guinéens de la première heure de la démocratisation de la Guinée : Siradiou Diallo, Jean Marie Doré, Alpha Condé… Etant respectueux de la République, je me dois de respecter tous les présidents de mon pays sans exception…
Mory Sylla, mercredi 18 mai 2011
Ce debat est essentiellement manichéen.Les opposants parlent,montent,descendent dans tous les senses.Le president Alpha Conde` est au travail.Nous l`avons elu pour travailler,pas pour bavarder.
Barry, mercredi 18 mai 2011
Gandhi. Tu n`as pas voté pour CDD. Mais as tu voté contre AC?
Cisse Beyla,, mercredi 18 mai 2011
C`est vraiment marrant, d`ailleurs ridicule d`oublier que Cellou fut aussi a la base de ce pillage economique...Ooops j`oublie, quand il s`agit de Cellou, on me dit il faut des peuvres resultant des audits. Et quand on veut enchainer les audits, on parle d`audit ethinique....Bon Dieu de bon sang pour qui vous nous prenez?
ayya Goundo, mercredi 18 mai 2011
le bordel herité par ALPHA est l`oeuvre de ses predecesseurs dont il est fier de continuer l`oeuvre!il reprendra la Guinée là ou sekou la laissée,et se fait conseiller par fodé Bangoura le symbole vivant du bordel conté;en allant jusqu`à frequenter Mamadou sylla!quelle honte
Gandhi, mercredi 18 mai 2011
Ahmad Mohamed, Alpha Condé n`était rien hier (retraité d`on ne sait quel job), aujourd`hui il est chef d`État qui n`est qu`une simple fonction au service de tous les Guinéens, demain il redeviendra Mr tout le monde, comme Cellou Dalein en tant qu`ancien PM. Je respecte autant un chef d`État qu`un éboueur et sous réserve de symétrie. Si Alpha Condé est un dieu pour vous, cela ne regarde que vous. Dernier point, je n`ai pas voté pour CDD, ni au premier, ni au deuxième tour. Donc quand on ne sait rien, on se tait, au risque d`être ridicule, ce qui n`a pas l`air de vous gêner manifestement.
camara, mardi 17 mai 2011
Ne perdez ps de vue que Mr DIALLO C.Dalein est de la même école que les personnes que vous citez. Donc attention ne faite pas la même erreur car cela risque de produire le même resultat. Il reste les législatives. Moi je suis un democrate qui a choisi Mr DIALLO C.D par rapport à son discours cohérant socialement et économiquement ne me faite régreté malgrés mon envie de votre un jour les prédateurs de notre pays face à la justice sans cela ils sont tous présumés innocent
MAME, mardi 17 mai 2011
Une Reconciliation Nationale, une equilibre relative au niveau du sommet de l`Etat des quatres regions, des sexes et des classes d`ages, sans discrimination fairont de ALPHA CONDE le choix sans reserve de tous les Guineens a tous les niveauc car il a ete hors de la gabegie du region de CONTE et des executions sommaires de SEKOU TOURE
Cisse Beyla,, mardi 17 mai 2011
Cisse - Je l`ai deja dit ici que l`echec d`Alpha Conde ne peut beneficier aucun guineen, et s`il echoue la Guinee pourra echouer pour longtemps. Il est la transition de cette Guinee libre, et nouvelle, donc la transition de la democratie. D`abord et naturellement, on m`a traite d`ethno, muavaise foi...bref les meme chansons, parceque n`ayant pas les memes idees biensur. Aucun bon patriote ne doit en aucun cas souhaite son echec, j`admets que ce souhait n`empecherait pas qu`on le critique aussi...Je suis qu`il travaillera malgre tout ce qu`il traverse, et il en est conscient.
Ahmad-Mohamed, mardi 17 mai 2011
Gandhi, de grâce qu’on s’adresse à un Chef d’Etat, il faut savoir choisir les mots ! Ne dis pas : «Alpha Condé n’a eu aucun scrupule en s’entourant d’anciens dignitaires». Et toi qui roules pour un autre ancien dignitaire de la République en la personne de Mamadou Cellou Dalein Diallo n’as-tu pas eu donc aucun en allant voter pour lui ? Pour ceux qui connaissent la Guinée et son administration, il n’y a pas des anciens autour du Pr Alpha ! C`est une vérité vraie, sans rancune mon frère.
Cisse, mardi 17 mai 2011
Mr Gandhi, je lis très souvent vos écrits ici, vous avez une position radicale, et vous le savez. Même si Alpha fait aujourd’hui tous ceux que vous voulez, c’est nul tout simplement parce qu’il n’est pas ton choix. Et puis s’entourer d’anciens dignitaires n’est pas synonyme de continuité car c’est lui sa personne qui incarne le changement pas ceux qui l’entourent. Vous venez de dire je cite « Apparemment il est le seul a DECIDER » et alors c’est la tête qui fera bouger les autres parties du corps. Je connais ta position alors je n’hésiterai pas de dire Mr Gandhi, vous avez refuser la main tendue de Alpha alors…., Obama disait : « We will extend our hand, if you are ready to unclench your fist » Tout le monde peut apporter sa contribution a ce changement, essayez et vous verrez que vous avez fait en avance un faux jugement. Mais si vous rester bras croiser vous verrez que ce pays peut bien bouger sans un grain de sel de certains de ses fils Merci
tronka, mardi 17 mai 2011
Ok Prophète Ayya merci pour cette voyance insolite. Dites moi prophète,quand est ce que le soleil va s`arrêter de se lever et de se coucher? La médisance, c`est la plus vauvaise des solutions. que vous acceptez Alpha ou que vous ne l`acceptez pas, personne au monde n`est propriétaire de vérité. Il vaut mieux la chercher que de rêver être détenteur au sens irrationnel du terme. Bref avançons dans nos débats le temps coule et nous passons. En attendant essayons de laissez quelque chose de propre et rationnel à nos enfants. Merci à tous pour le débat plein de couleurs.
Ahmad-Mohamed, mardi 17 mai 2011
«Alpha Condé va échouer», dit avec certitude Ayya Goundo. Mais le verbe étant conjugué au futur proche, je demeure convaincu que personne ne sait comment demain sera fait. Cela voudrait dire que le Professeur–Président pourrait ne pas échouer dans sa gouvernance de la Guinée. Sache que la Guinée a d’ores et déjà perdu 52 ans pour rien…
Keoulenba, mardi 17 mai 2011
Dites plutot, la Guinee va echouer; tous les guineens avec.
Gandhi, mardi 17 mai 2011
Mr Cissé, quand on veut le bonheur d`un pays, on travaille avec tous. Alpha Condé n`a eu aucun scrupule, en s`entourant d`anciens dignitaires, dont on connait l`apport pour la pays. En admettant que certains commerçants soient, comme il le dit, des mafiosi, ils ne sont pas pires que ceux qui l`entourent. Il avait donc vocation à rassembler tout le monde, car sauf à le dire clairement, il est PRG de tous les Guinéens, ce qu`il n`a toujours pas compris. Dès lors, il est responsable de la situation tendue entre les différentes communautés, qu`il continue à attiser. Il n`y a que vous qui ne voulez rien voir. Je ne sais pas ce que vous sous-entendez lorsque vous dites "malheur à ceux qui ne veulent pas le bonheur de la Guinée", car des gens du gouvernement sont dans ce cas. Pour ma part, les choses sont claires, et je ne parle qu`en mon nom. Je critique actuellement le PRG, d`abord parce qu`il est apparemment le seul à décider... de tout, ensuite dans l`espoir qu`il sache écouter également, ceux qui ne pensent pas comme lui, et qui l`expriment. Je ne serai jamais contre la Guinée, mais je peux être contre un gouvernement. Ce n`est pas le cas pour le moment (j`espère que cela n`arrivera pas), mais si cela arrive, vous le saurez, vous n`aurez pas besoin de fantasmer sur qui est qui, car je l`exprimerai publiquement. Je remarque néanmoins, que vous avez décidé de vous placer du bon côté (si tant est qu`il existe), comme si cela allait de soi. Personne n`est infaillible, je peux dire des choses sensées aujourd`hui, et faire des erreurs demain. Il n`y a donc pas les bons d`un côté (dont vous considérez faire toujours partie) et les autres, qui seraient mauvais, au pire des ennemis de la Guinée. On a déjà entendu ce discours, et il ne dit rien de bon. Il faut donc se ressaisir Mr Cissé, sinon nous allons droit dans le mur, et ça fait toujours mal pour tout le monde.
BANGOURA, mardi 17 mai 2011
ac ne connais rien
BAH, mardi 17 mai 2011
C`est déjà fini il a échoué
Cisse, mardi 17 mai 2011
Si Alpha Conde echoue actuellement c`est la Guinee qui est encore en retard, c`est la Guinee qui en est perdante et avec ca vous dites que vous aimer la Guinee, Malheur a tout ce qui veulent pas le bonheur de la Guinee
Mory Diakité, mardi 17 mai 2011
Pour une fois, je suis d`accord avec Ayya Goundo mais pas pour les mêmes raisons. Alpha Condé va échouer mais par rapport à toutes ses promesses électorales. Je ne pense pas qu`on peut électrifier un pays où le courant manque depuis 50 ans en seulement 5 ans. Un des éléments qui me conduit à penser à cela est la flambée des cours du pétrole. Je ne pense pas non plus que la Guinée va devenir la 2nde puissance de la sous-région tant que le bordel qu`a hérité Alpha ne sera pas réduit.
Laye fabouya camara, mardi 17 mai 2011
Mr le president Alpha est tres loins a l`echec pendant les cinq de son pouvoir tres-tres loins. ce qui fais a aeereba Guinee beaucoup de societe s`attend au parait par ce qu`ils ont tellement vendue les memes societes guineenne a plusieure partenaires sans que l`etat ne soit informer c`est la raison qui fais que Pr Alpha conde n`est pas tres rapide dans ce qu`il fais, il faut apres la revison des codes miniers et convention. Il peux frappes ces bandus de classes. Le gagne est tres clair
Fela barry, mardi 17 mai 2011
Nous savions tous que alpha n avais pas le profil du job presidentiel, c est une cooptation ethnique toute honte bue qui la propulsé au plus sommet de notre magistrature nationale. incapable de sortir de sa petite personne; il arrive toujours pas a habiter la fonction presidentielle faute de talent et de competence et de hauteur de vue que seule la sagesse africaine aurait pu lui procurer mais il na en cure au mieux cest un toumbacide qui le fera descendre de son piedestal presidentiel.le gros temps de la vie chere ,qui pointe a l horizon va l y rapproché..... il est completement omnibulé par sa haine des peulhs et l ethnonationalisme malinké qu il pretend incarné ou rehabilité. avec son faux-nez de nationaliste a la petite semaine il croit pouvoir berner les guineens avec ses effets de manches. ce pays a besoin d un leadership au service des guineens mais pas d un bonimenteur de la pire espece qui mmettrez servilement les guineens a son service. AC n entend rien, ni au droit encore moins a l economie ou a la democratie. Voila un mec dont le combat democratique se resume desormais a exiler ses adversaires politiques qui ils traitent comme de vulgaires ennemis. cette strategie se revelera perilleuse pour lui dans sous peu car mieux vaut avoir un bon ennemi qu un mauvais ami qui te gratte le nombril..quid de dadis ! on ne construit pas une democratie sans de vrais democrates au commande de l etat. QUEL honte pour ce soi-disant sorbonneux de son etat qui attaque ce pays jusque dans ses fondements batis sur des civilites islamiques seculiers.
Konate, mardi 17 mai 2011
Alpha Condé va échoué, dit Ayya Goundo, une bonne guinéenne. Mais il va échoué pour qui? Réponse pour tous les guiéens et même pour toi Ayya
dre, mardi 17 mai 2011
MAME, vous avez tout dit en 3 lignes. J`ajouterais seulement que Alpha a deja echouer et les Guineens le savent deja. Il n`y est plus question de demander si il y a blessure ou pas, il est temps d`arreter le sang puis soigner la blessure apres.
MAME, lundi 16 mai 2011
L`ECHEC DU PRESIDENT ALPHA CONDE SE REDUIT OU SE RESUME A LA CONFUSION ENTRE L`ETAT ET ENTRE GUINEENS ET MALINKE, PRESIDENT D`UN PAYS ET MISSIONNAIRE D`UNE ETHNIE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011