vendredi 16 avril 2010
Alpha Condé sur RFI : «… Je ferai tout pour gagner au premier tour»
Alpha Condé

Rentré en Guinée le dimanche 11 avril, le leader du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée), le Pr Alpha Condé a accordé une interview à nos confrères de RFI le lundi dernier. Voici l’intégralité de ladite interview réalisée par Christophe Boisbouvier.

RFI : La présidentielle du 27 juin, est-ce que vous y croyez?

Alpha Condé : Je pense que nous devons tout faire malgré toutes les difficultés et malgré les entreprises de sabotage pour tenir ces élections et éviter le syndrome ivoirien.

 Les entreprises de sabotage, qu’est-ce que c’est à votre avis?

C’est parce qu’il y a eu une telle pagaille sur les listes électorales que l’on se demande si vraiment ce n’est pas fait volontairement. Il y a des noms qui ont disparu. Si vous prenez la Haute- Guinée, il y a plus de 27% des électeurs qui ont disparu à Siguiri. C’est surtout à Siguiri, Kankan, Mandisana que ça se retrouve, alors qu’il n’y a que seulement 3% au Fouta Djallon.

Donc, il y a beaucoup plus de cafouillage en Haute Guinée que dans le Fouta ?

Bien sûr oui, de loin, de très loin. Alors on se pose les questions réellement sur ce qu’il y a derrière tout ça. Est-ce que ce n’est pas une volonté d’empêcher que les élections aient lieu le 27 juin ? Tout le monde sait que le RPG était prêt d’aller aux élections. Donc, en faisant ces sabotages est-ce que c’est pour retarder les choses ?

Le président de la transition le général Sékouba Konaté dit qu’il a signé un décret pour le 27 juin et que maintenant c’est aux acteurs de la transition de respecter cette date.

Oui, ce qui est évident, c’est que le Général Sékouba, le président par intérim est décidé à ce que des élections libres et transparents aient lieu à la date indiquée. Mais, il faut que lui aussi s’implique davantage. Il est chef de l’Etat, il doit s’impliquer davantage pour obliger les opérateurs à faire le travail de façon correcte.

Ce que vous voulez dire, c’est que la balle n’est pas seulement dans le camp du Premier ministre Jean Marie Doré ?

Non. La balle est dans le camp de tout le monde. La balle n’est pas dans le camp de Jean Marie Doré. Ce n’est pas lui la Commission électorale. Tout le problème se situe au niveau de la Commission électorale, de la confection des listes et de la façon dont les listes ont été affichées. C’est-à-dire comment le nom des gens a été effacé…

Donc la balle est plutôt dans le camp du président de la Commission électorale ?

De la Commission électorale dans son ensemble.

Et cette Commission ne vous parait pas très neutre en ce moment, c’est ça?

Le problème n’est pas une question de neutralité. Mais le problème est que le travail est mal fait. Et on se pose la question comment.

Quand le Général Sékouba Konaté promet qu’il ne sera pas candidat est-ce que vous le croyez ?

Je le crois totalement par ce que le Général a montré dès décembre, dès après la prise du pouvoir qu’il était pour que les élections se fassent dans l’année 2009. Et si c’était lui et un certain nombre de volontaires, on aurait eu des élections en 2009. Donc, moi je crois totalement à sa sincérité.

Et quand il promet qu’il n’aura pas de candidat vous le croyez aussi ?

 Je ne sais pas pourquoi il va avoir un candidat. Il est là pour être l’arbitre non pas pour soutenir un candidat.

Mais, il arrive qu’une junte au pouvoir soutienne un candidat par rapport à d’autres.

Mais pour le moment on ne voit pas ceci.

Depuis le 12 janvier, Moussa Dadis Camara est en convalescence au Burkina. Est-ce que vous ne craignez pas un retour intempestif du Capitaine?

Avec ce processus engagé maintenant, je ne crois pas que cela soit possible.

Et quand le Général Sékouba dit sur RFI que Dadis n’est pas retenu contre son gré, qu’il pourra rentrer le moment venu, est-ce que ça ne vous inquiète pas ?

Je n’avais pas écouté. Donc je ne peux pas commenter par ce que je n’avais pas écouté. On m’a dit qu’il était passé sur RFI, mais j’étais absent.

Je vous promets qu’il n’y aura plus de dictature en Guinée, affirme le Général Sékouba Konaté. Est-ce que vous partagez son optimisme?

Si les élections se passent à la date indiquée et de façon transparentes, on peut le dire oui.

A l’heure actuelle, la transition démocratique ne repose que sur un seul homme, Sékouba Konaté. Est-ce que ce n’est pas très risqué ?

Bon, c’est toujours risqué que ça ne repose que sur un homme. Mais, c’est pourquoi il est souhaitable que les élections aient lieu à la date indiquée ou en tout cas rapidement avant la saison des pluies. Afin que ça repose maintenant sur le peuple et non pas sur un individu.

Alpha Condé, vous venez de rentrer à Conakry après un mois d’absence. Est-ce que vous serez candidat à la présidentielle ?

Ça, c’est mon parti qui va décider. On va convoquer bientôt une convention pour désigner notre candidat. Le RPG est un parti démocratique. C’est la convention qui décidera qui sera candidat.

Au terme de l’Accord de Ouagadougou de janvier, le Premier ministre Jean-Marie Doré ne doit pas se présenter. Est-ce que vous ne craignez pas qu’il trahisse sa promesse ?

Je pense que tous les signataires de l’Accord de Ouagadougou vont le respecter. Je pense qu’il y a trop de préjugés et de procès d’intentions à l’égard du Premier ministre.

Pourtant certaines de ses déclarations sont ambiguës, non?

Ça, c’était au début. Mais, lui-même il a dit que quand il le disait il n’était pas encore Premier ministre.

Pendant l’épreuve de force contre Dadis à la fin du l’an dernier, vous aviez constitué un front commun avec Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, François Fall. Est-ce que c’est déjà oublié, est-ce que désormais vous êtes en compétition les uns contre les autres?

Nous sommes en compétition, mais pas les uns contre les autres. Nous sommes en compétition, mais le front commun est toujours-là. Parce que tant que la démocratie n’est pas totalement instaurée en Guinée, le front commun doit rester. Parce que quelles que soient nos ambitions personnelles, nous devons d’abord avoir en tête la nécessité qu’on se donne la main pour faire en sorte que cette transition se passe de façon pacifique et aboutisse à un véritable changement.

Si vous êtes candidat, est-ce que vous aurez comme objectif d’arriver au 2e tour ?

Ça, c’est le peuple qui va décider. Moi dans ma campagne, je ferai tout pour gagner au premier tour. Si c’est moi qui suis le candidat du parti en tout cas. C’est le peuple qui décidera.

Beaucoup disent que vous avez notamment un poids lourd en face de vous qui est Cellou Dalein. Est-ce que vous partagez cette analyse?

Moi, je ne juge aucun candidat et chacun est libre de donner son opinion.

Alors, dans votre fief de la Haute Guinée, vous espérez faire le plein des voix dès le 1er tour. Mais, est-ce qu’il ne faudrait pas aussi compter avec Sidya Touré et Lansana Kouyaté ?

Bon, de toutes les façons, vous parlez de fief. Mon parti est bien implanté partout. Ce sont les gens qui parlent de fief. Moi, mon parti est né en Forêt, et il est venu en Haute Guinée après. On verra bien les résultats. Vous savez bien que c’est le terrain qui commande. On verra sur le terrain.

Si vous êtes élu, quelle sera la première mesure que vous prendrez ?

La gratuité des soins pour toutes les femmes enceintes parce que beaucoup de femmes meurent à l’accouchement et il y a beaucoup de mortalité infantile.

Pourquoi dit-on que vous n’êtes pas très favorable au droit de vote des Guinéens de l’étranger ?

Mais, ça c’est des bêtises de Bah Oury qui n’engagent que lui. Il m’a accusé, il a accusé Sidya Touré, il a accusé Fall, il a accusé tout le monde. Comment vous voulez-vous qu’on ne soit pas favorable au vote des Guinéens de l’étranger ? Tous les Guinéens sont des citoyens. Il n’y a pas de citoyens de seconde zone en Guinée. On ne va pas revenir aux Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur.


Interview transcrite
par Kadiatou Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alpha barry, vendredi 23 avril 2010
mes chers freres et soeurs guineens etguineennes. Quel sont ceux qui occupent les 70 pour cent des postes de decisions dans ladministration guinenne ces gens la sont ceux qui bloquent le developpement de la guinee .Tant quil sont la le pays ne va jamais avance maintenant faite tout possible pour savoir de quelle ethnie il sont .La preuve est que un jour conte les a dit faite moi des projets viables pour le pays et envoyer je vai signe et si cest le contraire vous me trahiser et vous trahiser tout le peuple de guinne il n ya pas de plus fran que ca en guinee ce qui se fait ne se dit pas et ce qui ce dit ne ce fait pas.A qui la faute ? seul en guinee ou personne nose dire la verite au president chacun cherche a remplire sont ventre quelle honte,Ailleur les chefs religieux ne sont pas des gens qui courent derriere le pouvoir mais le pouvoir courent derriere eux .seul en guinee tu entants quel qu un dire le president ma donne quelque choses qui vous appartient tous .Refuser de lui donne la chance de voler vos biens collectifs .
fammara, jeudi 22 avril 2010
si les malinkés se comportent ainsi on va parteger le pays car la supriorité des uns sur les autres n´est plus possible ,si vous vou vous regroupez autour de ALPHA dans l´espoir que vos moments doux de1958 a 1984 vont révenir vous vous trompez car vous ne pouvez plus utiliser les biens communs a votre profit . si vous avez ete ecartes au lendmain de la chute du dictature c´est parceque les autres ethnies on vu en vous un danger nacional . depuis lors vos idées sont les memes révenir et faire revenir vos idees ethnocentriques et de superiorité .
Bailo, mercredi 21 avril 2010
Je suis amèrement surpris de savoir qu`il existent encore des jeunes gens comme moi capablent porter des pensés aussi arquaiche sur le destin et l`avenir de la Guinée. Je déplore encore plus cette atittude dementielle qu`ils arrivent à tenir au compte d`une ethinie ou d`une autre. Moi je ne me laisserais pas tomber dans cette bassesse. A l`heur ou tous les peuples s`unissent ailleurs nous nous sommes arréter au coin de nul part. Je pense que le destin de la guinée a été lié et sera à jamais lié à son peuple. Le résultat des 51 ans d`independance n`est certe pas glorieux mais cette echec n`est pas à mettre sur le dos d`une seule persone ni d`une seule ethnie. Ceux ci vaut aussi pour le régime du defunt Général Conté.Nous sommes tous coupable ou personne n`est coupable. A propos de la réflexion du Pr Condé, je la trouve peux prudent meme si je dois le respect. Nous sommes dans une situation critique et une équilibre fragile des nos différent groupe ethnique. Jouer sur ce plan me semble hasardeux et peu résponsable. La carte du régionalisme tue le reve democratique que tous ensemble souhaiton pour la Guinée. Faisons en sorte de ne pas si accentuer. Vive la guinée! Vive la Democratie!
sekouba, mercredi 21 avril 2010
bonjour mes freres pheul nous avons que les pehul sont riche mais aussi nous avons comment ils ont gagnes leur argent aussi nous avons jamais vu autre ethnie entrene de deterer les corps au cimetiere pour avoir le bonheur. donc les autre n,ont pas d,argent mais ils ont la concience et lamour de leur paye la guinee
BAMBETO HAMADALAYE, mardi 20 avril 2010
ALPHACONDE NE SERAS JAMAIS PRESIDENT EN GUINEE . SE TROPS TARDS POUR LUI
djelike, mardi 20 avril 2010
Mon frere diallo,la situation de la guinee actuelle est tres inquietante, plus que les en pensent.Donc pour se fait,il ne faut pas ethniser les choses.nous demandons le tout puissant Alla qu`il nous donne un president demograte, honnete,experimente et integre.c`est iddee de toute personne gouvernee par la conscience.
diallo ami, mardi 20 avril 2010
depuis plus de 50ans , la Guinee est dans cette merde. si Sekou TOURE n avait pas assassiner tous ces haut-cadres, la Guinee ne serait pas la , aujourd hui(l un des pays les plus corrumpu au monde) on a vu le regne de toutes les grandes ethnies sauf les peuhls. et bien moi, en tant que peuhle, je ne suis pas raciste mais je prefererai mille fois le regne d un sousou ou d 1 autre de la foret que celui d un malinke si les peuhls ne gagnent pas. presque tous les malinkes sont pareils. hey, mes chers amis malinkes, nous ne sommes pas aveugle, et sachez qu on a rien oublie, rien... qu ALLAH juge entre les guineens! c est vrai que durant plus de 51ans on a souffert. mais on prefere la souffrance de 24ans que celle de 26ans! croyez moi,si Alpha conde devient president en guinee, les malinkes seront les premiers a pleurer.
laguinéka, mardi 20 avril 2010
que voulez-vous dans ce pays là? pourquoi vous vous acharnez contre ce respectable Monsieur président d`un parti national et non un parti ethnique. cè pourquoi Alpha dépasse de loin tous vos leader que ce soit Siradiou; Bah Mamadou qui disait en 93 que cè le tour des peuls. pour vous les autres ne sont rien vous oubliez que vous êtes venus en dernière position et votre origine est mal connue. vos ennemis cè des malinké, mais vous vous trompez puisque si vous ne voulez pas des malinké en Guinée mieux vaut vous retourner en ethiopie peut être. votre attitude vous éloigne plus en plus du pouvoir parceque votre comportement fait que les autres composantes de la société guinéenne se démarquent de vous or même si tous les peuls votent pour un candidat il ne sera pas président puisque vous ne dépassez pas les 35% de la population. vous ne vous entendez même pas entre vous. vous faites trop de comptabilité ethnique cè pas responsable; les autres vous observe mais ces élections vous donneront une leçon. mettez vous à l`aise ALPHA CONDE sera élu dès le premier tour; il n`a même pas de concurent sérieux devant lui. l`UFDG se parti peul est différent du RPG parti national. mieux vous n`avez même pas de leader crédible depuis l`indépendance vous n`êts que des traitres depuis votre origine. vous parlez trop, les autres vous observe mais cela ne veut pas dire qu`ils ne savent pas. la guinée ne sera jamais ce que vous voulez, Dieu mêm vous connait. même si on vous donne le pouvoir aujourd`hui vous le perdrez demain parceque vous n`avez pas bonne fois envers les autres. préparez-vous à célébrer la victoire de ALPHA CONDE. trop c`est trop vous là...
sacko turquie, lundi 19 avril 2010
C est le meilleur commentaire que je viens de lire de la part de Mr Bernard qui a parlé avec preuves et convictions sans prendre partie, si tout le monde fait comme ça nous pouvons nous donner des idees, merci encore de participer a emanciper les lecteurs guineens sur le net pour cequ ils doivent faire et comprendre,
KONATE, lundi 19 avril 2010
Kalil,ou etiez vous pendant que sekou lansana,dadis encore un autre sekou ? c`est parceque vous etes trop ethnocentrique meme entre vous je dis cela en raison de cause quand j`etais en guinee je ne connais pas bien les pheuls aujourd`hui je suis un responsable dont j`heberge toutes les ethnies guineennes mais les pheuls c`est les plus grand raciste que je n`ai jamais vu sur mes yeux avec ce que je vois ici si un pheul monte au pouvoir je prefere rester a l`exterieur de la guinee jusqu`a ce que ce president pheul quitte au pouvoir
Khadi, lundi 19 avril 2010
Merci mille fois Monsieur AUGER de vous mêlé de ce qui ne vous regarde pas, surtout quand vous le faites avec autant de conviction et sur la base d`expérience réelle. Votre cri d`indignation est un délice qui fait vibrer nos coeurs. C`est avec gratitude que nous accueuillons toute bonne volonté qui dénonce les fléaux qui empêche le développement de notre pays, qui aide à alléger les souffrances de nos populations. J`aime votre façon de nous aimer. Encore MERCI
kalil, lundi 19 avril 2010
A DIOUBATÉ ,KONATÉ et consorts vous dites que on ´a eu quatres presidents en guinée aucun peuhl peu importe ,d´ailleurs sams importance a part les assassinats de votre part qui auraient pu etre evités . je vous démande alors de dire ce que cela a changé dans vos conditions de vie puisque vos espoirs dependent des biens communs . dites qui avaient attaqué nos camions des riz dans les quartiers de conakry BONFI en particulier en 2004. vous avez oublié d´abord que pendant 26ans nous sommes mis dans vos boucheries et vous exprimez aucun regret et pret a refaire la meme chose . s´il y´a des ethnocentristes c´est vous meme vous pensez etre superieur a tous. comment des assassins d´hier peuvent se comporter comme des liberateurs voir sauveurs aujord´hui. nous n´avons pas oublié , dans tous les cas c´est vous qui nous devez quelque chose y compris des vies humaines.
AUGER Bernard, lundi 19 avril 2010
Pour accréditer ce que je disais dans mon article précédent, revenu en France en 2003 j’ai écrit un mémoire intitulé « Arnaque et corruption en République de Guinée » qui est paru en 2004-2005 dans le journal l’Enquêteur », ainsi que plusieurs articles, par exemple : « l’Hypocrisie de la communauté internationale (dont la France) vis-à-vis des pays d’Afrique et de la Guinée ». Tous ces articles je les ai envoyés aux principaux partis politiques de Guinée, à la Présidence de la République de Guinée, à différents ministères de Guinée, à la Fédération internationale des Droits de l’Homme, à l’Union Européenne, à la Fédération guinéenne des droits de l’Homme, au représentant de l’Union Européenne à Conakry : aucune réaction (tout comme en France d’ailleurs : présidence de la République, Ministère des Affaires Etrangères, hebdomadaires divers). Par contre tous mes articles sont parus sur la plupart des sites internet guinéens et j’ai reçu des centaines de mails de Guinéens vivant en Guinée et dans le monde entier me disant tous : « c’est la première fois qu’on voit un Français dire et écrire ce qui se passe réellement en Guinée et dénoncer publiquement cette corruption nationale et internationale qui font la richesse de tous nos gouvernants et de leurs protecteurs alors que la très grande majorité de nos familles vivent continuellement dans la misère et dans la peur »
AUGER Bernard, lundi 19 avril 2010
Je suis d’accord avec l’analyse d’Alpha Boubacar Barry paru le samedi 17 avril dernier. On pourrait faire la même analyse pour tous les anciens ministres qui ont quitté la Guinée pour s’installer en Europe et qui maintenant veulent revenir en Guinée en prônant mille et mille promesses. Mais quand ils étaient ministres qu’ont-ils fait pour lutter contre la corruption devenue une institution ? Qu’ont-ils fait pour faire respecter la Loi Fondamentale ? Qu’ont-ils fait pour lutter contre le pillage des richesses naturelles de la Guinée par des investisseurs peu scrupuleux qui s’en mettaient plein les poches au détriment de la population vivant majoritairement dans la misère, et ce avec l’accord des dirigeants (présidence et ministères) et dans l’indifférence de la communauté internationale (dont la France, premier bailleur de fonds de la Guinée) ? Qu’ont-ils fait pour protester contre les arrestations et incarcérations arbitraires ? Qu’ont-ils fait pour lutter contre la mafia hautement protégée ? Qu’ont-ils fait pour lutter contre les massacres et protéger la population de cette mafia et lui permettre de vivre dans la paix et la sécurité ? etc etc… : RIEN, ABSOLUMENT RIEN ! Je suis Français, j’ai vécu 7 ans en Guinée (de fin 1995 à Fin 2002) en faisant essentiellement et bénévolement des opérations humanitaires en prenant en charge des familles guinéennes sur les plans sanitaire, scolaire et alimentaire. Vous allez me dire, mais de quoi vous mêlez-vous! Eh bien, oui, je maintiens ce que je viens d’écrire, car j’ai vu sur le terrain comment cela se passait, j’ai vu comment agissait la mafia, j’ai vu ce que signifiait la corruption, j’ai vu la misère partout (comment peut-on oublier de voir des enfants mourir devant vous à Conakry car atteints de la tuberculose, et de voir des femmes couchées sur le trottoir attendant la mort car n’ayant plus rien à manger depuis plusieurs jours ?), j’ai vu comment les investisseurs étrangers s’y prenaient pour piller les richesses de la Guinée au détriment de la population et puis j’ai vu ce qui arrivait à ceux qui voulait dénoncer cette corruption sur la place publique : j’en ai fait l’expérience puisque j’ai été arrêté et incarcéré arbitrairement à la maison centrale de Conakry (dite « maison de la mort et de corruption ») sur ordre de cette mafia hautement protégée parce que je voulais créer de petites PME pour les Guinéens dirigés par les Guinéens avec du personnel guinéen formé sur place ou en France sans aucune contrepartie et dans un souci uniquement humanitaire, pour leur permettre de vivre et de faire vivre leurs familles : pourquoi ai-je été arrêté ? parce que je refusais de rentrer dans le système de la corruption ! Alors Messieurs les anciens ministres, faites votre mea culpa avant de vouloir prendre le pouvoir. J’aime la Guinée et les Guinéens et je souhaite pour eux de pouvoir enfin vivre dans la paix et la sérénité et malgré ce qui m’est arrivé je continuerai à tout faire pour les aider.
BARRY, lundi 19 avril 2010
EN RÉALITÉ SE SON LES PEULH QUI NOURRISSENT LA GUINÉE IL DÉTIENT TOUTES LES COMMERCE
camara, lundi 19 avril 2010
LES PEULH DÉTIENT L`ECONOMIE DU PAYS DONC RIEN NE PEUT ÊTRE DÉCIDER SANS EUX. ALPHA CONDE A L`INTÉRÊT D` ÊTRE COOL AVEC LES PEULH.IL SON CAPABLE DE PARALYSER LES PAYS
mamade konde, lundi 19 avril 2010
bonjour a tout le guineen je vais vous dire proble apha et cellou ils ont direrant alpha il peut pas ettr president en guinee jevais dire ca si vous voullez vote pour cellou si vous ne voullez pas reste a la maison cellou il se ra presidant tout le monde cone alpha se une excort derrier dadis contr dalein mais ne parle pas (((((((((on djarama alpha wawata wonnde yeso cellou si allah djabi e djam
KONATE, lundi 19 avril 2010
partout sur le net on voit ecrire par nos pheuls qu`ils sont les meilleurs en guinee les plus riches et les plus propres comme si c`est eux qui nourrissent toute la guinee on s`en fou de votre argent si vous avez l`argent c`est pour vous pas pour quelqu`un d`autres avec ses idees bidons personne en guinee n`aura la concideration sur vous regarde l`histoire de la guinee si c`est l`argent qui elu le president arretez avec vos idees stupides en disant nous sommes les plus riches tout ca par rapport a quoi? c`est les pheuls qui payent l`impot des autres ?votre argent on s`en fou nous voullons Alpha conde l`homme de la situation Alpha Conde vout fait peur beaucoup ne vous fatiguez pas c`est le future president de la guinee votre cellou n`est autre qu`un voleur affame
Boubacar Diallo, lundi 19 avril 2010
Un mot d’attention et de réalisme. Nos compatriotes doivent savoir et retenir qu’autant il y a un semblant de lumière au bout du tunnel, les problèmes que la Guinée a vécus 51 années durant demeurent intacts. La Guinée vit de l’espoir et non pas d’un succès. L’espoir peut s’acquérir indépendamment, mais le succès dont la Guinée a besoin doit être le résultat d’une conjugaison d’effort convergent de toutes les ethnies. Ce n’est pas une question d’amour, mais c’est un impératif d’intérêt commun. Chaque groupe est capable de faire échouer cet espoir, mais le succès en a besoin de toutes. La Guinée a enfin besoin d’un Président qui est humble et également juste pour tous. Tout le monde a vu les conséquences de la vanité qui mène à la folie de grandeur. Est-il besoin de rappeler Le sadisme qui se masque en Ange pour accuser ses victimes de tous les maux, maux reposant sur des aveux préparés sur mesure? Dans l’intérêt de sauver la face, certains essayent de justifier l’injustifiable, et on sent qu’ils n’épargneront aucun effort pour faire échouer cet espoir. A l’insulte de l’intelligence du peuple, le vrai, cette fois-ci, ne continuent-ils pas de faire croire qu’il faisait bon vivre dans l’enfer dont ils étaient épargnés-eux? Il est temps que le Guinéen pense à ses intérêts réels en devenant vigilant. Ce qui exige la condamnation de l’injustice, mais aussi la capacité d’avoir les facultés de créer un espace dans son cœur, pour y accepter tous ceux qui partagent les valeurs démocratiques. Enfin, l’expérience aidant, le peuple a compris et il est prêt pour le vrai changement. Aminn! Merci.
DIOUBATE, lundi 19 avril 2010
Ho les petits peulhs vous etes ethnocentrismes 100% mais vous pensez que Dieu fait les choses au hasard?, il ya eu 4 presidents en Guinée aucun peulh pour le moment et un peulh ne sera jamais preseident en Guinée tant que vous avez cette mentalité bizarre. Dieu a toujours raison et vous serez toujours commander par les autres ethnies en guinée c`est un fait du tout puissant parceque tout simplement il sait bien s`il vous donne le pouvoir en guinée les autres ethnies iront tous en exil, vous allez dire que les malinkés ne sont pas guinéens qu`ils sont maliens ou je sais pas moi, les sousous bissau-guinéen ou j sais pas moi, les forestiers liberiens ou j sais pas moi merde. occuper vous de vos commerce s`il vous plait. meme entre vous vous dites qu`il ya de peulhs exclaves et dignes n`importe quoi.Un jour en guinée la nuit je voulais acheter le pain pour manger car j`avais faim tellement, je suis venir demandé le boutiquier Diallo s`il avait pain il m`a dit que c`etait fini,je suis allé voir mon neveu qui parle peulh il est venu parlé le peulh le boutiquier a sorti le pain mon neveu a achété il est parti me donner à la maison quel merde entre guinéen.
zulu, lundi 19 avril 2010
LAISSER CE GRIOT PARESSEUX QUI SABOTE LES PEULH. TOUS LE MONDE SAIT LES PEULH SE SONT LES PLUS BRILLANT EN GUINÉE LES PLUS RICHE LES PLUS TRAVAILLEURS . ALPHA CONDE NE SERAS JAMAIS PRÉSIDENT EN GUINÉE
zulu, lundi 19 avril 2010
ALPHA CONDE NE SERAS JAMAIS PRÉSIDENT EN GUINÉE SA PLACE DOIT ÊTRE DANS DES MAISON DE RETRAITE. EST LAISSER LES GRIOT CHANTER POUR LES PEULH
Issiaga Dansoko, dimanche 18 avril 2010
Le pr. Alpha Condé est l`homme qui a battu Conté même dans les garnisons militaires en 1993. Il a obtenu plus de députés que Bah Mamadou et Siradiou réunis dans les législatives de 1995. Un voleur comme Cellou ne pourrait l`inquiéter, rassurez-vous. Je dis à mes frères peulhs qui choisissent Cellou pour son ethnie qu`ils commettent une grande erreur. Le Foutah a de mieux à présenter au peuple de Guinée qu`un "Diamanakènkèn". Ni Cellou, ne Alpha ni un autre ne pourra se faire élire en Guinée par sa seule région. Mais je vous avertis qu`un vieux qui n`a jamais volé un franc aux Guinéens a des meilleurs arguments qu`un voleur qui est associé à tous les scandales financiers, qui était l`un des maillons forts du régime Conté qui nous a conduit là où nous sommes. Alpha président au premier tour? C`est bien possible. Pour preuve, il a une écrasante majorité en Haute Guinée, comme Cellou en Moyenne Guinée. Mais je parie qu`il va battre tout le monde en Forrêt et partagera les voix en Guinée maritime. A dans deux mois.
KONATE, dimanche 18 avril 2010
tout cela prouve qu`Alpha est le mieux opposant regarde sa sorti sur le net fait peur nos amis pheuls la haute guinee la foret et une grande partie de la basse guinee voteront pour Alpha conde le meilleur candidat on s`en fou du fouta mais on a besoin du djallonkagou si vous n`avez pas autre choses sauf denigrer le plus propre de la guinee
Thierno, dimanche 18 avril 2010
Je me demande qui va voter pour Alpha Conde lui qui a dit Qu`il a honte d`être musulman.Nous préférons un athée président que quelqu`un qui a honte d`être musulman
Oumar Bah, dimanche 18 avril 2010
Ce mec est le "Le Pen" guineen.Il est opposant depuis des decennies et n`a apporte aucun changement dans ce pays.Maintenant que CONTE est mort,il vient en Guinee et se joue les meilleurs.Dis donc,ou etais tu le 28 septembre,quand les autres sont alles au stade pour la democratie?Savais tu qu`il y aura fusillade?Comment tu l`as su?D`ailleurs qui te dis que te va gagner les elections.Alpha veut des troubles sociaux en GUINEE.Il sait que c`est sa derniere election.Il est evident qu`il prepare les malinkes a contester l`election d`un Peulh.Comme les guineens sont faciles a manipuler et que lui Alpha n`a aucun genie politique.Il joue la carte ethnique.C`est abominable.Sinon un leader doit s`abstenir de faire des declarations inscendiares.D`ailleurs n`est ce pas lui qui refusa le restructuration de la CENI? N`est ce pas son parti qui a choisi les recenseurs en Haute Guinee pour pomper le nombres?Ce qui est c`est que ces elections ne seront pas un cadeau a Alpha.S`il gagne dans toute transparence personne ne peut lui refuser le pouvoir mais s`il perd,il ne va pas refuser au gagnant quelque soit ses emotions.
FOFANA, dimanche 18 avril 2010
salut tout le monde! evitons de nous comporter comme des enfants.ça sert à rien. nous sommes tous guineens,aucune ethnie n`est superieure à l`autre. mais la verité est que alpha condé derape quelques fois dans ses discours,tout cela alimente la tension ethnique.mes amis peulhs aussi doivent arreter de prendre les autres pour des "sous hommes".comparons les programmes de societé des differents candidats pour finalement faire un choix judicieux,c`est ce qui peut nous sauver.
kali, dimanche 18 avril 2010
merci SALIMATOU DIALLO d´ailleurs ils sont surpris de voir des peuhls en vie encore malgré toutes les formes des genocides qu´ils ont organisés ils pensaient qu´il ne restait aucun intellectuel peuhl ,ils nous ont meme privé d´aller etudier a l´exterieur, encore ils sont furieux de voir que les conditions des vies sont les memes entre opprimés et oppreusseurs tout cela insuffisant encore. ils savent plusque n´importe qui qu´ils sont la source du mal que nous avons vécu. j´ai honte pour eux de les voir parler de la democratie etant évident que les dictatures ont echoué pendant 50ans les voila révenir a la position initiale pour deffendre la chose qu´ils avaient refusée . je vous conseille de reconnaitre les crimes que vous avez commis et démander pardon afin que dieu ait pitié de vous . vous avez laisse des movaises traces dans nos foyers et vous vous réjouissez des vos actes ignobles.
salimatou diallo, samedi 17 avril 2010
tout le monde sait que sans les peuhls en Guinnee, la Guinee n aura aucune valeur; sur tous les plans. ne soyez pas contre les peuhls parcequ ils sont les plus riches,les plus religieux,les plus saints,les plus doux,les plus doux, les plus courageux,les plus patients... ce que Dieu a fait au peuhls personne ne poura enlever ca! je m adresse a mon camarade Hamed, rien ne sert d injurier, si tu es digne de toi, sort dehors en public et repete ce que tu viens d ecrire s il te plait. Seul Allah sait celui qui gagnera aux elections; personne ne sait a part le Tout Puissant. Si vous, vous avez oublie ,Nous on a pas oublie le <>. Mais sachez que Dieu le payera , le jugera. je vous remercie
sacko turquie, samedi 17 avril 2010
j`aime Alpha condé car il n a pas peur de dire cequ il pense, qu`i soit bon ou mauvais il le dira, ne vous fachez pas les amis il sera elu des le 1er tour des elections et il gagnera aussi l elections legislative merci
Hamed, samedi 17 avril 2010
Moi g sais que les peuls sont les plus aigris en guinee.Victime de tous les regimes en guinee a cause de leur gueul.Que vous le voulez ou pas on veut pas de voleur en guinee. Vous a la base du malheur de la guinee.Celou va te faire voir ailleur.espece de n`import quoi.
Alpha Boubacar Barry, samedi 17 avril 2010
Camarade Alpha Condé, vos arguments pour refuser la nomination de Mr. Drame de la société civile à la MATAP et vos derniers propos régionalistes et très dangereux pour la cohésion nationale ne sont pas dignes d`un homme qui va dans les 75 ans. A cet âge, vous devriez être un exemple de sagesse et de patriote qui exhorte les jeunes à travailler pour la patrie ou pour ne pas être dépendant des autres comme des parasites. Mais vous êtes tout sauf un bon exemple sur aucun plan. - Depuis plus de 20 ans vous dites que rien ne marche correctement en Guinée et que vous, vous êtes la solution. On vous dit professeur mais vous n’avez jamais rien fait en Guinée qui prouve votre compétence ou votre patriotisme. Vous auriez pu donner des cours à nos étudiants comme contribution à l’amélioration de la vie et du développement de notre pays. Au lieu de cela, vous passer votre temps à vous promener et à tenir des propos nocifs pour la cohésion sociale en Guinée. Vous êtes paresseux et vous ne travaillez jamais, comptant toujours sur d’autres, certes des amis mais qui eux travaillent, pour gagner votre vie et acheter des consciences en Guinée. - Homme politique, vous n’êtes pas capable de tenir des propos constructeurs en Guinée. Toutes vos initiatives servent à diviser et éloigner les Guinéens les uns des autres. C’est vous qui avez détruit la CODEM, le FLUG, le FRAD et maintenant les Forces Vives. Alpha, vous êtes fatigué et vous marchez avec canne déjà. Pourquoi pensez-vous que seul en président vous allez faire quelque chose pour votre pays la Guinée ? La meilleure façon de servir votre société, étant vieillard, c’est de raconter des contes aux enfants et les divertir. Malheureusement même pour la famille, vous avez échoué également. Vous vous êtes longtemps promené comme un Kèe Gbanan. Ce qu’aucun Malinké respectable ou de votre âge ne fait. Reconnaissez-le, vous êtes loin d’être un vieux africain, encore moins un vieux malinké. Vous êtes un SDF noir qui rêve être président parce que cela est encore malheureusement possible en Afrique. A.B. Barry
GilBlack, samedi 17 avril 2010
**Je ferai tout pour gagner au premier tour** Tout comme quoi???? Tu useras surement tous les moyens y compris la violence je crois.Parce que dans un ``TOUT``,tout est possible.C`est regrettable!C`est pas DEMOCRATIQUE! Black,c`est moi!
Bailo Bah, samedi 17 avril 2010
Il est triste qu`un homme qui aspire à présider la Guinée de se comporter comme le fait Mr Alpha conde. Aujourd`hui la Guinée a vraiment besoin des visionnaires et non des ethnocentristes . Mr Conde doit savoir qu`il ne sera pas president si il n`a pas la majorite des Guinéens. Il pense que ce seulement la haute Guinée qui doit le mettre au pouvoir il se trompe. Nous voulons en Guinée un président qui met toutes les regions naturelles de la Guinée au même niveau sans tenir comptes des personnes qui y vivent. Dans une de mes rections j`avait proposer au Pofesseur Alpha de laisser son parti a la Jeunesse du parti cela prouvera au`peuple qu`il aime l`avenement d`un vrai etat de droit. Ce vraiment decevant de la part de la majorite de nos politiciens de s`occuper que les elections alors qu`ils savent tous la democratie sans justice ni tolerence sera vouée à `l`echec. Vive la Guinée unie et prospere.
BERETE Mamady, samedi 17 avril 2010
Alpha conde tu est la bien venu ,et si vous devenez president pour le bonheur du peuple guineens ,nous prions le tout puissant allah de guide vos pas ,si vous souhaite une bonne change aux elections juin 2010 A cet effet , je m`adresse a la nouvelle generation guineenne de faire attention a leur propos ethnique si non ce peuple ira tres mal merci
Diallo Bailo, samedi 17 avril 2010
C`est avec une très grande tristesse que j`ai la disparition de ce grand Baobab de la lutte syndicale guinéenne qu`est Ibrahima Fofana. C`est triste ce décès car Docteur Fofana nous quitte à un moment où on n`a encore besoin de lui pour continuer le combat jusqu`à l`avènement d`un véritable état de droit dans notre pays; sa mort laissera incontestablement des traces et je pense que les actuels acteurs de la transition profiteront de cette disparition pour resserrer les rangs afin d`honorer la mémoire de ce grand combat pour la cause juste dans notre pays. Docteur Fofana restera à jamais dans nos cœurs et son combat restera immortel et lui promettons de tout faire pour continuer son œuvre et qu`il aurait servit un peuple ingrat. Au nom du Mouvement des Jeunes Démocrates de Guinée, de la Coordination des Étudiants de Kankan que tu avais tant soutenu, je prie le bon Dieu de te réserver une précieuse place dans son paradis et soit sûr que ton rêve sera une réalité en Guinée car nous nous battrons pour cela.
kalil sylla, samedi 17 avril 2010
oui , il a raison. il fera tout pour gagner au premier tour,parceque tout simplement les elections ne seront pas transparentes! si le professeur Alpha Conde devient president en guinee, croyez moi que la guinee triplera son retard. Meme en le voyant, en analysant tous les faits qu il a eu a faire on s en rend compte qu il est purement ethnocentriste. Qu ALLAH nous evite a subir le meme sort que Sekou Toure nous a fait subir.Car le veritable probleme de la riche GUINEE est bel et bien Sekou Toure. si Mr le professeur, entre dans la maison de la presidence, je sortirai du pays. je vous remercie
alpha diallo, samedi 17 avril 2010
Si a un moment de l`histoire ,Alpha Condé avait conquit une partie des guineens,c`est tout simplement parce que Conté avait decu.Aujourd`hui,la donne a changée ,il y a une multitude de candidats et pas les moindres(Cellou,Fall,Sidya,Loua etc..)qui depassent de loin cet ancien dignitaire du Pdg.Agé de 74 ans voir plus,et en mauvaise santé,je me dis que la Guinée merite meuilleure vu qu`elle en possede par millié.Si nous avons decrié la pouvoir Conté,c`est en parti du a sa santé qui etait tres mauvaise pour gouverner;mais,il s`est cantonné jusqu`a la mort;ce qui fait qu`aujourd`hui nous cherchons la bonne voie a suivre.Je penses qu`en ame et conscience Alpha Condé n`est pas l`homme de la situation.Il a des propos incorreants qui attestent son manque de lucidité,ses reactions disporpotionnées(injures,accusations gratuites etc..) ce qui demontre son agressivité et surtout le risque pour les guineens d`avoir a nouveau a faire a un sanguinaire au abboies. Pouvons nous prendre ce qui risque?C`est vrai Aimé Alpha est une chose mais,n`oublions nous faisons parti d`un ensemble.
BARRY, vendredi 16 avril 2010
ENVOYER SE VIEUX MEC A LA MAISON DE RETRAITE
zulu, vendredi 16 avril 2010
ALPHA CONDE NE SERAS JAMAIS PRESIDENT EN GUINEE
KONATE, vendredi 16 avril 2010
camarade pheul que vous voulez ou pas Alpha conde va gagner ne vous fatiguez pas 93/100 des guineens n`ont acces a l`internet donc votre campagne de denigrement contre l`homme le plus propre de la guinee n`a pas sens au lieu de s`assoir dans petit cybert pour raconter n`importe quoi partez chercher le prix du pain ca te servira le matin pour dejeuner.Alpha conde demeure le candidat le mieux place pour diriger la guinee a bon entendeur salut merci ko-nate@hotmail.com
citoyendemocrate, vendredi 16 avril 2010
Alpha conde ne connait rien en politique et ça se voit. Il n`a jamais dirrigé même un secteur depuis sa naissance. En pratique politique tous ses discours ne sont dignes que d`un profane. Il a toujours la haine contre tous ceux qui lui font peur. Avant je croyais en lui mais depuis que je vois ses agissements je l`ai vomi. Il ment sur le recensement, et il cherche juste des arguments pour dire après qu`il a été triché.S`il veut que sekouba se mêle c`est pour l`aider. Ce qu`il ne sait pas c`est que tout le monde surveille tout le monde dans ces élections, alors si qlq un veut brûler la Guinée et fuire il risque de se faire attraper avant tout le monde.Ce sont ces leaders pourris qui continue à fatiguer l guinée avec ethnocentrisme. Pardon arrêtez ça maintenant
Kouyaté Sekou, vendredi 16 avril 2010
Alpha est un ethnocentriste les guinéens doivent se méfier de lui car il a négocié des mercenaires en afrique du sud et il est financé par kadafi
bah, vendredi 16 avril 2010
prefesseur , vous alléz tout faire pour gagnez les élections au premier tour !!!!! gè peur pour la guinée alors , gè vraiment peur pour ne pas que vous utilsiez des methodes illegales .....
famara, vendredi 16 avril 2010
cevieux démon reste sur les traces de ses anciens le révolutionnaire pourquoi il s´en prend au fouta comme si les recensements ont lieu que entre haute guinee et fouta djallon? le fouta est devenu la cible de tous les vampires . chaque fois que vous voulez tuer vous vous en prenez au fouta comme vos anciens apres dadis c´est toi? nous nous ne laisserons plus faire vieux ethno.
Mansour, vendredi 16 avril 2010
En comptant sur d`éventuelles alliances, c`est possible qu`il passe dès le 1er tour.
tyga, vendredi 16 avril 2010
ethno-diviseur-fuyard-malade votons tous kouyate et chassons les peureux.n`est ce pas que nous voulons d`un vrai homme!
Sinkefara Bomba, vendredi 16 avril 2010
Monsieur le président du RPG commet des erreurs impardonnables de la part d`un leader de sa trempe.Premièrement, il continue sans se gêner de présenter la Haute Guinée comme sa chasse gardée alors que tous les principaux partis sont présents dans cette région. Pour rappel, il a pris cette région en otage en profitant de la maladresse politique de Lansana Conté avec son "Wo fatara" de juillet 1985 mais l`opportunisme ethnique ne résistera pas éternellement à la réalité historique qui fait de la Haute Guinée depuis des siècles une région de brassage culturel et humain. Deuxièmement, en dénonçant un récensement favorable au Fouta Djallon, il s`avoue déjà vaincu dans cette région alors qu`une bonne stratégie politique pour lui doit consister à séduire et à conquérir cette partie de la Guinée. Troisèmement et là je dénonce l`incohérence de l`attitude du professeur, c`est lui et quelques uns de ses pairs qui ont voulu à tout prix des élections rapides. C`est cette ambition démesurée d`une partie de la classe politique d`accéder tout de suite au pouvoir qui a entraîné les évènements du 28 septembre et du 3 décembre 2009. Alors qu`il arrête de se plaindre si le recensement des électeurs est bâclé et surtout qu`il arrête de nous pomper avec des propos du genre "la CENI est favorable à tel ou tel, le général Konaté doit s`impliquer!". Mais il connaissait la composition du noyau de la CENI qui n`a pas changé depuis le temps de Lansana Conté et il était conscient que tous les promus de ce régime n`avaient aucune morale à part les affaires louches; il était conscient des limites de moralité et de compétences de ces gens et il n`a élevé aucune voix pour revoir la composition de ce noyau de la Ceni tellement il était pressé d`aller aux élections. Enfin, qu`il laisse le Général Konaté dans sa neutralité; celui-ci a fait ce qu`il devait faire, qu`on ne lui demande pas de mouiller son maillot (pardon sa tenue!) pour indiquer à la CENI et aux acteurs politiques ce qu`ils doivent faire. Je parie que si Konaté se mêle de cette affaire, des voix s`éleveront pour le traiter de tous les noms et je suis sûr que parmi ces voix on entendra celle d`un certain professeur Alpha Condé.
Foromo Charles, Abidjan, vendredi 16 avril 2010
A condition que nos compatriotes gardiens de boeufs du fouta acquiescent les résultats car ils sont déterminés à ne pas accepter un pouvoir en tête un Alpha CONDE. Or, il est en bonne posture.
Guinéen, vendredi 16 avril 2010
Peut être pas dès le 1er tour, sauf miracles, mais c`est très probable que tu sois élu au second tour, tu le mérites. Bonne chance !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011