mercredi 6 avril 2011
Alpha Condé sur les pas de Sékou Touré

Les actes posés par le ''Professeur'' Alpha Condé depuis son investiture ne donnent nullement l’impression d’un retour à la Guinée de Sékou Touré avec un Etat providentiel auquel les nostalgiques de ce régime s’attendaient. Le comportement du Président ne fait que renforcer, au contraire, la conviction de ceux qui craignaient de voir à la tête du pays un autre dictateur.

Une rétrospective du comportement de l’opposant historique ces derniers temps peut à elle seule en dire long sur ce que sa gestion réserve au peuple de Guinée. "Le retour de la police économique", la guerre contre des catégories socioprofessionnelles et les propos désobligeants à l’endroit de certaines communautés, sont autant de faits qui rappellent les pires moments de la dictature de Sékou Touré. Sous Alpha Condé, nous assistons à un recul de la démocratie et de l’état de droit, s’accordent à reconnaître beaucoup de Guinéens.

Pour être plus exhaustif, il faut ajouter ses discours à Dixinn et Kindia en langue nationale. Des discours particulièrement dévastateurs et pleins de propos peu rassembleurs, de sous-entendus et rancuniers. Aussi écœurant, il a maintenu dans son équipe des individus au passé plus que douteux en termes de probité morale.

L’arrestation de Yari Briqui, l’ancienne présidente des mareyeuses de Guinée le 5 Avril 2011 à son domicile suite aux violences des forces de l’ordre contre les partisans de Mamadou Cellou Dalein Diallo et les violences elles-mêmes sont, on ne peut plus, d'autres illustrations du caractère dictatorial du nouveau régime. Cela ne devrait surprendre personne.

Pendant les campagnes électorales au compte de la présidentielle de 2010, le ''Professeur'' Alpha Condé n'a cessé de déclarer que s'il était élu, il allait reprendre le pays là où feu Ahmed Sékou Touré l'avait laissé. Cette déclaration, bien qu'elle soit une promesse de campagne, a été prise au sérieux par beaucoup de Guinéens, ''victimes'', selon eux, du régime de feu Ahmed Sékou Touré. Quoi qu'ignorant le sens dans lequel Alpha Condé va aller.

Le régime du chef suprême de la Révolution, père de l'Indépendance du pays a été l'une des plus grandes dictatures du monde, selon plusieurs organisations de défense des droits de l'homme. Selon les mêmes sources, au moins 50.000 personnes ont péri, sous ce régime qui a privé les Guinéens de tous leurs droits et concentré tous les pouvoirs entre les mains du chef de l'Etat et sa famille.

Se rappelant du tristement célèbre camp Boiro, des exécutions extra judiciaires, des pendaisons, des exactions de la police économique, pour ne citer que ceux-là, ce projet, pour cette bonne partie de la population guinéenne, n'est autre qu'une véritable descente aux enfers. Pour eux, vu l'aspiration des Guinéens à la liberté, le pays n'a aucune raison de tomber dans une nouvelle dictature.

Le régime de feu Sékou Touré s’étant caractérisé au moins par une gestion rationnelle des ressources du pays, d’autres Guinéens ont pensé que le retour au respect de la chose publique pouvait aider la catastrophe engendrée par le ‘’laisser aller’’ instauré en système de gouvernance sous Lansana Conté. Ce serait un rempart contre la dépravation des mœurs, selon certains.

Pour le site d’information Guinéeconakry.info : « S’il y a quelque chose qu’Alpha Condé a pu changer, pour le moment, c’est seulement sa personne. » « On a de plus en plus l’impression qu’au lieu de réaliser le changement pour lequel les Guinéens l’ont élu, Alpha Condé veut se changer lui-même » explique le site.


Heinan Goba


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oumar Bah, samedi 9 avril 2011
Il est sur les pas du monstre, le boucher de Faranah, celui la meme qui a commence toute cette histoire d`ethnies dans ce pays. Mais rien n`en sera. On est au 21 eme siecle et les gens ne se laisseront pas faire par un homme qui veut a tout prix imposer sa vision a tout un peuple comme s`il etait le plus doue ou intelligent des guineens.
KABINET, vendredi 8 avril 2011
Alpha sur les pas de Sekou Touré! Et après?
Magna Condé, vendredi 8 avril 2011
Vivre ou mourir pour ces politiciens actuels n`a aucun sens pour le moment parcequ`ils ont tout simplement un objectif:le kibanyi. Eux-même ne connaissent pas cette démocratie importée, soyons prudent et protegeons nos petites vies. Le plus souvent, leurs proches sont loin de l`Afrique,si nous ne prennons pas nos gardes, elles vont aussi se servir de nous et nous commander,ainsi de suite.... Une chose reste claire, nous avons besoin d`une bonne classe politique. Avec eux(nos politiciens actuels), c`est un cycle fermé, ils se battent ensemble pour combattre celui qui est au fauteuil et une fois au pouvoir, ils deviennent des ennemis,le pays est relegué au second plan, je ne les comprends tout simplement pas.
Magna Condé, vendredi 8 avril 2011
C`est bien beau la paix, ne suivons ces politiciens opprtunistes actuels, je ne leur fais pas confiance,ils savent comment profiter de nous, donc, à nous de ne pas les suivre et puis, quand est-ce que l`on va faire réellement de l`Afrique un seul pays, je pense que ce moment n`est pas mauvais, voyant des mouvements partout, levons-nous ensemble et formons cette Afrique bien solide, nous sommes une grande richesse humaine. Exemple:Magna Condé, nationalité africaine, vivant en Guinée ou en Ethiopie ou quelque part en Afrique.Les ethinies seront oubliées sûrement. On se bât pour nos politiciens là, ils sont contrôlés d`une manière ou d`une autre par les occidentaux, donc, battons-nous pour libérer l`Afrique même, notre terre-mère. Je suis trop fatiguée de souffrir,WALLAHI, croyez-moi.Je crois qu`il ya beaucoup comme moi, naître, grandir et mourir dans cette fausse politique téléguidée ne sert vraiment à rien. Ces histoires d`ethnie là ne servent à rien et nous tuent d`avantage.
kourouma ibrahim, vendredi 8 avril 2011
Cet arrogant et ignoant sera pire que le tyran sékou Touré! Pauvre Guinée!
TANIKO, jeudi 7 avril 2011
PDG IS BACK
diallo boubacar doumba, jeudi 7 avril 2011
Bonsoir mon frère Guilavogui!Je vais vous faire une confidence.Depuis jeudi 31 mars , je suis terré à la maison dans un quartier d`Abidjan.Je peux d`ailleurs m`estimer heureux car toujours en vie ainsi que mes enfants.Un peu chanceux aussi car nous avons l`eau , le courant et un peu de riz contrairement à d`autres quartiers où pas d`eau et pas d`électricité.Pris au piège de cette sale guerre fratricide nous ne savons même pas si demain on sera en vie.Ajouter à cela les pillards ..On ne dort pas la nuit... Cultivons en Guinée la fraternité et bannissons l`ethnocentrisme, le régionalisme, l`impunité et l`exclusion.
Gandhi, jeudi 7 avril 2011
Mr Isaac, c`est quoi un fasciste et ennemi de la Guinée ? Mr Guilavogui, il y a des prémisses annonciateurs de ce que sera fait demain. Vous n`êtes pas obligé de les comprendre ou de les accepter, alors attendez de voir. Néanmoins, vous êtes mal informé sur l`histoire de la Guinée. Il me semble que des femmes ont été arrêtées ce dimanche, et je ne parle même pas des militaires qui ont eu maille à partir avec Alpha Condé par le passé. Quant aux 100 jours, personne n`est fou pour lui demander de changer les choses en si peu de temps, mais on lui reproche de ne penser qu`aux législatives, voire à la façon dont il essaie de pièger ses adversaires, c`est-à-dire de faire autre chose, que ce que les Guinéens attendent (pouvoir d`achat, eau et électricité). Enfin c`est bien de se présenter comme le président de tous les Guinéens, c`est encore mieux de le montrer effectivement sur le terrain. Il n`a pas été élu pour dénoncer qui que ce soit, mais pour résoudre des problèmes, un point c`est tout. Quant à prendre les gens qui étaient aux commandes et qu`il a vomis tout au long de la campagne, avouez qu`il y a plus cohérent.
Traoré, jeudi 7 avril 2011
Les pas de Sékou Touré en application avec l`entourage des deux tyrans Conté et Moussa Dadis.
La Nouvelle Republique, jeudi 7 avril 2011
Je viens d`apprendre a travers un ami qui est actuelment a abidjan en cote d`ivoire qu`il y aurait des soldats guineens qui combattent a coté des rebels d`allassane ouattara et qu`il y aurait parmi eux beaucoup des victimes par des lynchages et d`autres ont eté brulés vif lorsque les pros gbagbo ont appris que ces soldats venaient de la guinee pour combattre a coté de ouattara,est ce que quelqu`un peut nous confirmer cet information s.v.p.merci
GUILAVOGUI, jeudi 7 avril 2011
Monsieur DIALLO merci pour votre réaction dirrigée à ma réaction.Je ne suis d`accord avec vous sur certains points de votre intervention. Pour le moment Alpha Condé se presente comme le President de tous les Guinéens. Sans etendre les choses le depart pour Alpha est très difficile comme vous et moi à n`importe quel poste et ne connaissant pas cette administration est obligé de tendre la main aux Hommes qui étaient aux commandes pour quelques mois seulement et puis tout sera meilleur pour lui dans quelques mois pour le bonheur de notre pays. De nature je condamne les violences et je souhaite plus de paix pour notre pays. Pour la petite histoire ,j`ai vécu atrocement la guerre du LIBERIA pendant plusieurs années avec des incursions rebelles dans plusieurs villages à Macenta.Gueckedou et cette presence d`une faction rebelle à Macenta OLIMO.C`était terrible avec des villages calcinés et plusieurs pertes en vie humaine. Vivant dans la peau cette situation je souhaite la paix et le bonheur pour tous en Guinée sans exception. Aux politiciens et au President Alpha plus de sagesse pour le bonheur de tous. Je vous souhaite un très bon week-end Koto Diallo et espère lire votre nouvelle réaction
mock bee, jeudi 7 avril 2011
alpha a montre clairement comment il pense gouverner, il veux etre maitre de tout absolument, aucune liberte et privilege pour les guineens, l opposition doit imperativement former un bouclier pour le stopper net et meme le deguerpir meme au prix d autres sacrifices, la liberte se conquiert, avec alpha il ne faut rien esperer de positif, c est presque definitif, il a montre ses limites, que les soussous ou les forestiers ne pensent pas qu ils sont pas concernes, si la case de ton voisin brule aide le au risque de voir ta case aussi s enflamer, alpha est un mal commun a tous guineens, il ne fo pas rever s il lie amitie a quelqu un ou une ethnie ce parce kil va l utiliser a ses fins obscurs, on est vraiment avertis avec ce gars,ne le laissons detruire la guinee
diallo boubacar doumba, jeudi 7 avril 2011
@Mr Guilavogui ! Bonjour cher Monsieur!Je comprends votre indulgence à l`égard du Président Alpha condé.Personne ne peut demander à Alfa des miracles en 100 jours, et même en 5 ans de mandat tant les chantiers sont vastes car il a hérité de 52 ans de dictature et de mal gouvernance.On ne lui demande pas de miracle .Mais avant même d`accéder au pouvoir , il a utilisé de manière cynique l`ethnostratégie , ce qui a fragilisé notre tissu social qui était déjà très éprouvé.Arrivé au pouvoir au lieu de se présenter en tant que Président de tous les Guinéens, il en exclue une de ses composantes minant ainsi l`unité nationale elle aussi déjà très fragile.Il s`entoure dans son gouvernement de la plupart des grands prédateurs du système pourri de Conté.Certes, il n`y a pas encore des pendus , mais il y a eu des arrestations ne serait ce que depuis dimanche passé.Il y a eu répression sanglante ce même dimanche.Enfin il y a tout ce que j`ai dénoncé dans mon commentaire précédent.Soyons vigilants!Ce n`est pas de la mauvaise foi comme vous semblez le croire Mr Guilavogui.C`est ainsi que naissent toutes les dictatures.En Guinée 52 ans de dictature cela suffit !Vous ne trouvez pas Mr Guilavogui ?Bonne journée !
Camues, jeudi 7 avril 2011
Mr Isacc,vous avez le droit de ne pas comparer A.S.T,et ce Canibale Malinke.Sekou Toure a ete trahi,et tandisque,A.Conde est mechant et rasciste il aime pas les Guineens et il aime pas aussi la Guinee.Mais baucoups des Guineens vont regretter.Il n´a meme pas commencer par le commencement il est en cours de route lui A.Conde.
GUILAVOGUI, jeudi 7 avril 2011
Alpha Condé est loin d`ètre un dictateur car personne n`est allée en Prison pour le momentou personne n`a été pendu. A la place d`Alpha personne ne pouvait en 100 jours faire le miracle en Guinée. Soyons raisonnables et un peu de patience. Sur le terrain le climat est mauvais et les gens sont de mauvaise foi en affirmant qu`il est dictateur sans preuves. Que Dieu nous sauve
diallo boubacar doumba, jeudi 7 avril 2011
Alfa est un dictateur dangereux !Il est pire que tous ses prédécesseurs.Avant même d`accéder au pouvoir , il a en mis pièces tout le tissu social par les pogroms anti peuls en Haute Guinée et le début de nettoyage ethnique.Du jamais vu en Guinée !A cela s`ajoutent sa haine et sa guerre à l`endroit des commerçants peuls.Rappelons aussi ses violations répétées de la Constitution ,l`impunité affichée et sa complicité active avec les pires éléments de l`armée sans oublier sa collusion avec d`autres groupes d`intérêts impérialistes.Alfa est un ennemi non seulement de la démocratie,mais aussi un fossoyeur de l`unité nationale.Il est temps de arrêter les dérives dictatoriales de ce Mr avant qu`il ne soit trop tard.
safayou bah, jeudi 7 avril 2011
Alpha Conde,malgres ses diplomes, ne vaut rien. Les 4 dictateurs precedents sont tous mieux que ce vieux grimpeur. Voila 100 jours au pouvoir tres negative. Et nous attendons le pire de ce vieux handicape.
Isacc, jeudi 7 avril 2011
Si Alpha suit les pas de Sekou Toure, ce sera un excellente chose car Sekou etait sur la meilleure voie pour developer la Guinee. Mais ses efforts ont ete sabote par les facistes et enemis de la Guinee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011