mercredi 15 décembre 2010
Alpha Condé se replie : « Il n’y a qu’un seul président et qui a autorité»
Alpha Condé

« Toutes nouvelles dépenses engagées à partir de maintenant en dehors de ce cadre indiqué incomberont à celui ou à celle qui les a ordonnées. Et en conséquence, l’intéressé doit s’apprêter à se justifier sur cette sortie non autorisée. » Cette instruction d’Alpha Condé prise il y a seulement quelques jours s’est vu affectée d’un bémol. Pour ne pas dire qu’elle n’est plus d’actualité depuis hier soir suite à la rencontre multipartite entre Alpha Condé, ministres du gouvernement de transition, Jean-Marie Doré et hauts gradés de l’Etat mobilisés autour du CNDD.

Pour dire tout net, Alpha Condé, apparemment très pressé pour prendre des mesures et donner des instructions avait dit, on se rappelle, au Premier ministre de mettre fin à toute délinquance administrative (subtiliser des biens de l’Etat, signer des dépenses, etc.). Des instructions qui ont été vite traduites par JMD en communiqué. Comme pour corroborer des déclarations à l’allure de menaces du nouvel élu : « J'ai dit de vérifier tous les véhicules du parc, les VA et de dire à tout le monde, ministre ou pas, le premier qui partira avec une chaise sera traduit en justice. J’ai prévenu et j'ai déjà appelé les chefs militaires pour prendre les dispositions. » Certes, certaines mesures restent, mais d’autres ont été soufflées pour faire plaisir au président de la transition encore « seul président et qui a autorité sur l’ensemble du territoire guinéen», reconnaît Alpha Condé. Avant de se raviser : « Comme je l’ai dit aux ministres, il n’y a pas deux présidents dans un pays. Il y a un seul président qui peut donner des ordres aux ministres et celui-ci, c’est le président Sékouba Konaté. Quiconque dit en Guinée que moi j’ai dit en Guinée de faire ceci ou cela, c’est qu’il ne connait pas le Droit. Jusqu’à l’investiture, il n’y a qu’un seul président et qui a autorité sur l’ensemble du territoire guinéen. »

De toutes les façons, Sékouba Konaté avait donné des instructions à son chef d’Etat major Nouhou Thiam de faire comme si de rien n’était au niveau de la Banque centrale. Manquant ainsi de subtilité, Alpha Condé a dû se rectifier et mieux, prêter allégeance à l’Armée et aux ministres de Jean-Marie Doré. «J’espère que l’armée qui doit être l’armée du peuple se tiendra aussi debout auprès de ce peuple pour être son épée afin de trancher dans le vif. C’est pourquoi, je ne crains pas les ennemis (...) Je mènerai ce combat et je l’affronterai grâce aux efforts des uns et des autres»,  a rassuré Alpha Condé avant d’ajouter à l’endroit des ministres qu’il a déjà menacé s’ils épousent l’indélicatesse: « J’espère pouvoir bénéficier du soutien et de l’expérience de chacun de vous, quel que soit l’endroit où il sera demain… » On aura compris, Alpha Condé avait oublié qu’il n’avait pas encore prêté serment, encore moins investi. Donc, actuellement, c’est l’ambiance de fin de transition, souvent synonyme chez nous de « amassons vite, il fait tard ».


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, vendredi 17 décembre 2010
Vous n`avez rien vu encore... Ne dit-on pas "qui ne se reproche de rien n`a peur de rien"?Quelqu`en soit la durée d`une feuille,elle finit un jour à terre".Vivra,verra.Bonne chance!
kindi, jeudi 16 décembre 2010
Bien dit Taniko.
Mory Diakité, jeudi 16 décembre 2010
Moussa. D pour "début" et T pour "Terminé". Il y a une grande différence entre le début et la fin.
MOUSSA, jeudi 16 décembre 2010
la seule différence entre CONTE et CONDE, c`est un "D" à la place d`un "T". Meme Toto l`as remarqué.Les guinéens attendront encore et encore ...le changement!
Alhassane Balde, jeudi 16 décembre 2010
Le mandat de CONDE commence bien. Avec CONTE on a eu droit aux décrets et contre décrets, désormais les Guinéens ont droits aux déclarations et contre déclarations. Quand Alpha Condé se dédit en publique! Que nous réserve le mandat de Condé????
TANIKO, jeudi 16 décembre 2010
vOus avez dit opposant historique??nous allons voir s`il osera s`opposer à ceux qui l`ont imposé!!
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 15 décembre 2010
"...Je ne crains pas les ennemis..." Qui sont ces ennemis? On ne peut avoir peur de ce qui n`existe pas. Mais il me semble que notre prési veux se créer des ennemis aujourd`hui pour en faire des bouc-émisseurs demain.
VERITE, mercredi 15 décembre 2010
C`est vous mettez les phrases dans les bouches d`autrui et c`est encore vous entendez les memes phrases parceque fruits de vos imaginations. En democratie on ne censure pas mrs les combatants de la democratie.
Mohamed, mercredi 15 décembre 2010
vous avez donnez le gourmant le menteur le pouvoir toute la guinee va pleurer. Attendons voir...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011