lundi 1 mars 2010
Alpha Condé reste-t-il encore un candidat sérieux à la Présidentielle guinéenne ?

C'est le dernier de l'opposition la plus bête d'Afrique qui reste. Le terme n'est pas de nous mais de Jean Marie Doré qui, face aux inconséquences de la classe politique, avait traité l'opposition guinéenne de la plus bête d'Afrique. C'était au début du processus démocratique en Guinée. De ces opposants bêtes du départ, il ne reste aujourd'hui que le Président du RPG (secrétaire général devrait-on dire mais puisqu'il aime se faire appeler ''prési''…). Monsieur Jean Marie Doré qui avait qualifié cette opposition était de fait mis à l'écart de la bêtise. L'opposant guinéen, has been aujourd'hui et trainant de multiples maladies liées à une vie assez extravertie, communiste version albanaise, refuse toujours de croire qu'il y a eu la Pérestroïka et la Glasnost et que le mur de Berlin est tombé.

L'homme, Mathusalem de son état (plus de 74 ans aujourd'hui) sentant sa fin politique prochaine, s'est fait recevoir par l'Union mandingue et lui a parlé devant témoins. Son ambition : être soutenu par les leaders politiques du mandingue pour les prochaines présidentielles. Pour cet homme qui pense que la présidentielle est une affaire ethnique (et se croit intellectuel, il est vrai que ce n'est qu'un simple Maître assistant et non un Maître de conférence encore moins Professeur) tout le Manding devrait se mobiliser derrière lui. C'est un autre visage de l'homme. ''Prolétaires de tous les pays, unissez-vous'', ce slogan qui était un de ses traits de caractère et qui ressurgit de temps à autre, semble avoir vécu. Ce visage est remplacé par un autre, celui de l'ethnostratégie, de l'exclusion, du mépris des autres. Heureusement qu'à l'Union mandingue, ces sages lui ont tenu le langage qui sied. Ils prennent note de la demande d’Alpha Condé, l'examineront en profondeur mais l'essentiel est que pour diriger ce pays, l'association de toutes les communautés est incontournable. Alpha Condé a-t-il su décrypter la réponse ?

En attendant et dans sa logique, il a offert une voiture 4X4 flambant neuve aux villages Diomas dans Siguiri, ancienne ''Capitale'' du RPG. Ce village a rejeté le cadeau parce que, disent-ils, ils ne s'inscrivent plus dans la même logique que le RPG. Le village Bagbè également réputé fief de l'ancien maire RPG de Kankan, Bangaly Camara, a refoulé les missionnaires du RPG parce qu'ils sont venus... sans leur ''chaussure'', entendez sans leur fils, Bangaly Camara. Les envoyés spéciaux d'Alpha répliqueront que Bangaly Camara n'est plus de leur parti. Et naturellement les habitants du village Bagbè ont répliqué que si Monsieur Bangaly Camara a démissionné du RPG, ils le suivront dans son nouveau choix politique. Un revers pour Alpha Condé, un homme vieillissant, malade, et déjà en marge de l'histoire de l'évolution des peuples.

Ses finances sont aujourd'hui réduites (et comment) et l'homme qui s'est donné un autre visage excelle dans des promesses curieuses de restituer des domaines miniers à tous ceux de ses amis éparpillés dans le monde qui le soutiendront dans son aventure présidentielle. Ainsi son principal bailleur de fonds, après feu Oumar Bongo, Laurent Gbagbo, Blaise Compaoré ; est-il désormais connu. Il s'agit d'un sulfureux homme d'affaires juif israélien du nom de Monsieur Ghabi qui était le bras financier du seigneur de guerre Charles Taylor. Il était également le bailleur de fonds du RUF de Fodé Sankhon en Sierra-Leone.

Il est en outre soupçonné d'être derrière les rebelles Casamançais au Sénégal. C'est cet homme d'affaires, sans foi ni loi, qui vient de donner une importante somme d'argent à Alpha Condé pour financer sa campagne, contre évidemment les ressources minières du pays une fois élu. C'est cela aussi une des facettes d’Alpha Condé dont nous ouvrons avec cet article la saga. Il y a tellement à dire sur l'homme que ce site ne suffira pas à le faire. Mais nous essayerons.


Germaine TOGBA


Source : Aujourd’hui la Guinée


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Abdoulaye, lundi 1 mars 2010
Vous pouvez ajoute encore qu`il était responsable de la guerre en Irak et les derniers bombardements en palestine par l`armée israélienne.
Abdoulaye, lundi 1 mars 2010
C`est un procès ? N`eut été Alpha Condé je me demande si le processus démocratique aurait bougé d`un iota en Guinée. Vous semblez être haineux contre lui pour des raisons que vous seul savez.Reglez vos problèmes personnels avec lui ailleurs mais sur sur ce site. La Guinée a t-elle jamais eu un opposant comme lui? j`en doute.
kallé, lundi 1 mars 2010
Que tu sois contre le professeur Alpha Condé est un mais que tu l`insulte comme cela est indigne, tu doit s`avoir qu`avant d`être opposant, il est avant tout un père de famille. Ton article prouve que tu n`es au courant de rien dans la situation guinéenne et que tu n`as aucun respect pour ton propre père. C`est indigne de s`attaquer à une personne comme cela, la democratie veut dire debat d`idée et non des injures. Je condamne ses responsables de sites qui acceptent de publier des articles pareils sur leurs sites, même si vous êtes de meche avec ceux qui écrivent mais un peu de respect quand même pour nos hommes politiques.Soyez honnêtes, mettez vos vrais noms, ne vous cachez pas derrière le nom de quelqu`un d`autre.Si on écrit un article rien que pour insulter, c`est qu`on a pas de respect pour ses propres parents.
Bangaly Traoré, lundi 1 mars 2010
Le candidat de l`unité du peuple et le changement en guinée,est le président Cellou Dalein Diallo de l`UFDG.Peuple de guinée opter pour le changement,et voter pour notre candidat le président Cellou Dalien Diallo.Vive l`UFDG,vive l`unité nationale.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011