dimanche 22 mai 2011
Alpha Condé : "Les mauvaises habitudes en Guinée sont telles que je dois tout surveiller"
Alpha Condé

Dans une interview exclusive à Jeune Afrique (n° 2628, en kiosques du 22 au 28 mai), Alpha Condé raconte dans quelles conditions il a embrassé son premier mandat à la tête de la Guinée. Et n’hésite pas à répondre vertement aux critiques de ses détracteurs.

À 73 ans, Alpha Condé ne se ménage pas. À l’en croire, sa vie de président est aussi agitée que sa vie d’opposant. « Les mauvaises habitudes prises sont telles que je dois tout surveiller et vérifier. Je ne tolère aucune velléité de corruption, j’ai donc l’œil sur tout », explique le président guinéen dans une longue interview exclusive à Jeune Afrique (n° 2628, en kiosques du 22 au 28 mai).

Si l’actuel locataire de Sékoutoureya est sur tous les fronts, c’est aussi car il est attaqué de toute part et que ses adversaires l’attendent au tournant. Mais il n’esquive pas les questions qui fâchent : les opposants l’accusent d’ethnocentrisme ? Il répond : « J’ai été longtemps président de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (Feanf). Je suis un militant de l’unité africaine. Ce n’est pas à mon âge que je vais commencer une carrière de tribaliste. » On lui reproche de cibler la communauté peule quand il critique les marchands véreux ? « Ce sont quelques commerçants ayant abusé de leur monopole d’importation de certaines denrées (…) que nous visons. En aucun cas les Peuls dans leur ensemble », assure-t-il.

"Le peuple n’a plus peur de l’armée"

Autre souci majeur d’Alpha Condé : l’armée. Mais là encore, l'ancien opposant se veut rassurant : « Le peuple n’en a plus peur. (…) Et elle se rend compte d’elle-même que la démocratie est la meilleure chose qui puisse lui arriver. Elle est à nouveau considérée, respectée, aimée. »

Qu’en est-il alors de l’incident, le 10 mai dernier, quand des militaires sont venus fouiller le domicile de Cellou Dalein Diallo ? « Le mensonge est chez certains Guinéens une seconde nature, affirme-t-il. Il n’y a jamais eu de perquisition mais un problème interne à la garde personnelle de Cellou. L’argent qu’il distribue à ses hommes, dont certains sont des bérets rouges, a été mal réparti, et l’un d’entre eux, mécontent, est venu exiger son dû les armes à la main. Tous ce qu’on a raconté dans les médias à ce sujet est faux. »


Jeune Afrique


Source : seneweb.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DK.DIABY, mardi 24 mai 2011
Longue vie monsieur le président,nous avons la chance de vous avoir comme président car vous êtes sincère.
Diogo Diallo, mardi 24 mai 2011
AC ne sait même pas ce que fait son armée de loubards. AUjourd`hui ces gens se croient encore tout permis car ceux qui ont commis des crimes n`ont jamais été condamner. Il y a trois jours de cela, dans mon quartier LE PRINCE; des militaires sont venus tirés à bout portant sur un jeune de notre quartier. Il a rendu l`âme sur place. Quand les jeunes du quartier on attraper deux d`entre eux et les ont amener à l`escadron, c`est dernier on dit que c`était des militaires qui faisait le banditisme et qui étaient récemment en prison mais on réussi à s`évader. En ce moment entre hamdallaye et Bambéto il y a des militaires qui font ce qu`ils veulent. On attend de voir quel sera la suite de cette affaire. L`un des problèmes majeur de la guinée actuel reste les bandits armée par l`état.
Ibrahima M`Bemba SOW, mardi 24 mai 2011
Cette autre sortie médiatique suffit à elle seule, à mesurer l`ampleur de l`impasse dans laquelle le nouveau pouvoir conduit inexorablement la société guinéenne. Alors que même ses plus farouches détracteurs s`attendaient au pire, à un président assagi et intellectuellement accompli, parce que issu des rangs de la vieille diaspora guinéenne normalement "occidentalisée", l`on se retrouve avec un mythomane doublé d`un despote haineux. En effet, si l`on n`y prend garde, le PRG Alpha Condé, va rapidement enfermer le pays dans sa folle logique de despotisme fascisant qui "le prédestinerait à tout contrôler personnellement". Ceux qui avaient espéré "hériter" d`un président-intello, tout au moins adepte des règles élémentaires de démocratie applicables à un Etat de Droit, en auront ainsi pour leurs illusions. Les élections législatives qui étaient censées permettre au pays de se doter enfin d`une chambre de députés démocratiquement élue, seront vraisemblablement torpillées afin d`anéantir toutes velléités d`opposition républicaine, seul garant du bon fonctionnement des institutions et du respect des libertés tant individuelles que collectives. A tous ceux qui en douteraient encore, force est de constater que c`est plutôt vers une nouvelle dictature plus véreuse et à caractère essentiellement régionaliste ethnocentrique que l`Etat guinéen s`achemine. Des exemples de modalités équivoques d`attribution de marchés publics et de décrets légalement contestables, suffisent à témoignent du comportement de "chef de clan" qui caractérise les méthodes de gouvernance du PRG. Il ne fait donc plus l`ombre d`un doute: Alpha Condé et l`oligarchie ethnocentrique qui l`entoure ne pourront que "réduire la Guinée à l`état calamiteux où le mégalomane Sékou Touré et son entourage de criminels l`avaient laissée en 1984". Et avant qu`à son tour, Alpha Condé ne soit totalement atteint de "complôtite", les opposants authentiques seraient bien avisés de songer à harmoniser enfin leurs actions. Faute de quoi, il sera fort probable de voir l`histoire se répéter assez rapidement dans le paysage politique et social guinéen. Mais, je préfère me tromper après tout.
arrêtedementiralpha, mardi 24 mai 2011
Le prix nobel de mensonge a été attribué à Alpha Condé. Congratulation Alpha !
Gandhi, lundi 23 mai 2011
Qu`a t-il fait de bien Youssouf, geler les marchés, c`était le minimum. Mais on attend la suite, et notamment la poursuite des délinquants (ou criminels c`est selon) de la transition, qui sont responsables de 13 500 milliards de GNF. Moi ce que je vois, c`est seulement la diversion en parlant des audits d`Ousmane Kaba évalués par ce dernier à 625 milliards de GNF (soit 2% du trou de la transition) dont Air Guinée 36 milliards (soit 0,1%). De qui se moque t-on ?
Youssouf bangoura, lundi 23 mai 2011
Il est parfois maladroit, c`est sûr, mais il tente au moins d`eradiquer les mauvaises habitudes . Source jeune afrique dernier numero. Guinée Marchés publics : la boite de pandore . " A la demande du president alpha condé, la cour des comptes de conakry a passé au crible une partie des 617 marchés publicsconclus en 2009 et 2010 pour l`equivalent de 1,5 millards d`euroset approuvés par le ministère des Finances. Le resultatest devastateur. Sur un echantillon de 82 marchés examinés, seuls trois ont fait l`objet d`un appel d`offres et tous sont truffés d`irrégularités: paiement via des << lettres de garantie >>, des << titres de paiement >> ou des << régies d`avance >> fictives;avances dites << de demarrage >>non suivies d`un debut d`execution, chantiers en panne, marchés successifs pour une même operation, doubles paiements, batiments en parpaings facturés comme etant en beton armé, vehivules payés deux à trois fois le prix du modèle en catalogue, etc . Sous la presidence du capitaine Dadis Camara, puis du general sekouba konaté, l`armée guinéenne a été particulièrement bien servie. En temoignent le megaprojet du << centre de convention des banquets et commercial des FAG >> ( sic)de Matoto, qui n`a pas depassé le stade des fondations; les 112 appartements pour officiers des douanes facturés 180000 euros pièces ; la commande de 50000 medailles en une seule livraison, ou encore 39000 tenues militaires à 700 euros l`unité. Recommandation de la cour des comptes ; geler tous les marchés en attendant leur audit par un cabinet international . Ce n`est qu`à ce prix que le processus du reengagement en Guinée de la Banque mondiale et du FMI pourra se poursuivre ". Critiquons ce qui est mauvais mais apprecions l`homme ce qu`il fait du mieux .
Bouba, lundi 23 mai 2011
Les présidents de la Côte d’Ivoire, du Niger et de la Guinée, récemment élus, seront à Deauville (France) les 26 et 27 mai en leur qualité "d’invités exceptionnels" du G8. Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Alpha Condé (Guinée) et Mahamadou Issoufou (Niger) seront les « invités exceptionnels » de la présidence française du G8. Un évènement qui a son importance puisqu’il s’agit de leur première participation à un tel sommet depuis leur élection. Les trois chefs d’État africains auront un programme chargé : outre la négociation de partenariats avec les pays du G8, ils retrouveront d’autres dirigeants africains à l’origine de la création du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). Un accord qui comprend déjà l’Algérie, l’Égypte, l’Éthiopie, le Nigeria, le Sénégal et l’Afrique du Sud. La deuxième journée du sommet sera consacrée à un hommage « des pays du G8 aux démocraties émergentes, dans le monde arabe comme en Afrique », a précisé la présidence française qui s’est félicitée du fait qu’ils aient réussi « à négocier ensemble entre pays africains et pays du G8 la déclaration » qui sera publiée à l’issue de la rencontre. Dirigeants africains et occidentaux évoqueront aussi les crises les plus graves du continent, dont celle du Soudan, de la Somalie et du Zimbabwe. "Parcours démocratiques exemplaires" Alassane Ouattara, Alpha Condé et Mahamadou Issoufou, arrivés au pouvoir dans des circonstances délicates voire douloureuses, dirigent désormais des pays « aux parcours démocratiques exemplaires », a jugé la présidence française. Le premier n’a pu accéder à la présidence de la Côte d’Ivoire que grâce au soutien militaire décisif de la France et de l’ONU, qui a abouti à l’arrestation de son prédécesseur Laurent Gbagbo, le 11 avril à Abidjan. Son pays a vécu une crise postélectorale aux allures de guerre civile depuis novembre, Laurent Gbagbo refusant de céder sa place à son successeur qui avait gagné les élections présidentielles. En Guinée voisine, marquée par cinquante ans de dictatures civiles et militaires, Alpha Condé est le premier président élu démocratiquement après des élections marquées par des violences politico-ethniques. Son adversaire qui avait reconnu sa défaite, dénonce aujourd’hui une dérive autoritaire du pouvoir de Condé. Quant au Nigérien Mahamadou Issoufou, il a été élu le 12 mars après une période de transition militaire, après le coup d’État qui en février 2010 a renversé Mamadou Tandja. Ce dernier, en poste depuis dix ans, avait entrepris de modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir. La Guinée et le Niger font partie des pays les plus pauvres au monde, malgré leurs importantes richesses minières. La Côte d’Ivoire reste une puissance régionale mais sa récente crise politique a porté un coup à son économie. Les trois pays comptent sur l’aide des pays du G8 qui représentent près de 80 % de la richesse mondiale et à qui des ONG reprochent de ne pas avoir rempli leurs engagements, pris en 2005, de doubler l’aide au développement destinée à l’Afrique subsaharienne avant fin 2010. (Avec AFP) Lire l`article sur Jeuneafrique.com : Sommet du G8 : trois chefs d`État africains en "invités exceptionnels" | Jeuneafrique.com - le premier site d`information et d`actualité sur l`Afrique
DIALLO KOIN, lundi 23 mai 2011
C`esr vraiment très domage!des militaires qui sont venus reclamer leur part sur l`argent que CELLOU aurait distribué sachant que CELLOU est à l`exterieur et le commendant de ses gardes à l`epoque est à koundara. Qu`il arrete de raconter des histoires dire que le mensonge est seconde nature chez les guinéens par ce que tout simplement il veut coute que coute la peau de CELLOU. On a parlé des audits par ci par là. LE PLUS GRAND MENSONGE DU SIECLE QUE LA GUINEE A CONNU EST CE LUI DE L`EMPOISONNEMENT DES MILITANTS DU RPG ET SES ALLIES. LE GRAND MENSONGE DU SIECLE
MAME, lundi 23 mai 2011
TOI QUI SE CACHE SOUS LE NOM BARRY POUR FAIRE UN RAPPORT ENTRE LES CAS DE NAFI-DSK A LA POLITIQUE, JE TE DEMANDE DE FAIRE STOP. ALPHA NOUS A MENTI SUR LES CAS D`EMPOISENEMENT ET DU SON RESPECT DE LA CONSTITUTION GUINEENNE. JE FINI PAR DIRE CE SONT LES HAUTS CADRES GUINEENS ENTRE AUTRES LES PRESIDENTS, MINISTRES, GENERAUX, GOUVERNEURS, ETC... QUI MENTENT ET FONT MENTIR LA POPULATION ET NOUS DIVISENT. ALPHA CONDE LE MENSONGE C`EST VOUS LES GOUVERNEMENTS ET LA VICTIME EST LA POPULATION EN GENERALE ET LA JEUNESSE EN PARTICULIER
faceli kourouma, lundi 23 mai 2011
le president est clair sur l`affaire des commercants vereux.son interview est tres clair et sans ambiguité.que Dieu vous donne longue vie a la tete de la guinee.ne me censurer pas si c`est la liberte d`expression.
BARRY, lundi 23 mai 2011
Je pense que le Pr President Alpha Conde a due comprendre le discour d`investiture RECONCILIATEUR de ADO Pr de la COTE D`IVOIRE. Par consequent un NOUVEAU GOUVERNEMENT est imminant.
Goundo, lundi 23 mai 2011
Alpha fait du vaganbondage intellectuel,c`est le signe particulier des fausses valeurs;alors que Ouattara ouvre son gouvernement au FPI car il estime qu`un grand parti ne peut pas etre exclu de la gestion du pays,lui le haineux et menteur Alpha raconte du n`importequoi sur cellou et joue au va-ten guerre!Cet homme est lamentable,c`est un orphelin moral qui ne conduira la guinée qu`à l`abime.C`est ce qui inquiete des personnes avisées comme doyen Doré qui se demande ou va la Guinée?.IL faut arreter Alpha,pour abreger les souffrances des guinéens.
Bah, lundi 23 mai 2011
Alpha regrette de n` est pas etre peulh. C`est ca son probleme. nous les peulhs nous sommes des Anges, les juifs originaire d` afrique noir. Alpha s`est donne l` objectif de toucher la dignite peulh, il sera humilier autant que DSk et meme plus pire que ca,vu son statut de petit homme par rapport DSK. Le tour de son mentor kouchner arrive.
se, dimanche 22 mai 2011
Alpha raconte la meme version donner par Guinee24 sur les faits qui ont conduit les millitaires chez Cellou. Le faite que Alpha lit Guinee24 et forme ses strategies avec ce site est la GRANDE PREUVE de la Haine de ce vieillard. C`est meme honteux qu`un vieu de 73 ans puisse etre aussi tribaliste qu`il trouve Guinee24 un site a lire et coordoner avec. Alpha Conde est comme GBAGBO et tant d`autres soit disants "panafricains." Ils disent haut et fort qu`ils sont "panafricains" pendant qu`ils divisent les ethnies dans leur pays lorsque sa les arrange. C`est pas Gbagbo qui a declarer que Ouattara n`est pas ivoirien et qui a diviser la Cote d`ivoire en soulignant que beacoup de gens dans le nord viennent des pays voisins et donc ne doivent pas voter. les Consequences de ces actes sont que les Ouest-Africains, y compris, Guineens ont ete chasser, tuer, bruler vif par les supporters de Gbagbo. Alors mes frere et soeur, q`Alpha sache qu`il ne trompe personne quand il dit qu`il est panafricain. C`est tous des opportuniste qui sont pret a bruler tout un pays lorsque sa les arrange. Ceci est la legacy de Gbagbo et son frere Alpha KONde.
balde, dimanche 22 mai 2011
Quand ce type dit que le mansonge est une seconde nature chez les guinéens alors demandez lui si au burkina Faso il n`y a pas de menteurs. Egalement si dans ses réponses même à cette interview il dit des choses qui ne sont pas correctes alors tout le monde ment au pays.
saliou, dimanche 22 mai 2011
mon pays est foutu pour le moment , le plus malhonnette du pays a les yeux sur tous ce qui se passe .
ousmane, dimanche 22 mai 2011
C dommage que Alpha reve. Tu as tjrs ete ethno et plus grave un gros menteur. Mais une fois president on pensait ke tu allais dedevenir normal mais helas l`habitude est une seconde nature. Quel honte pour un chef, sache que tu n`ateind pas Conte aux chevilles, nullatre
bakary, dimanche 22 mai 2011
LE PR ALPHA CONDE DOIT ETRE SINCERE DANS CES FAITS ET DIRES ET FAIRE LE PROBLEME DES JEUNE SA PRIORITE EN PLUS DU DE LA RECONCILIATION NATIONALE
kAMANO, dimanche 22 mai 2011
Merci pour votre dévouement à la cause ,Mr. le Président. Seulement voilà, les prochaines nominations seront comme d`habitude attribuées aux cadres MALINKES .Comme le hasard fait bien les choses,du moment que les autres composantes guinéennes croupissent dans l`ignorance . Il n`y a de cadres que MALINKES.C`est du déjà vue. Internautes suivez le mouvement .
Mujahid, dimanche 22 mai 2011
Bien dit Aliou!
Aliou, dimanche 22 mai 2011
Ce n`est pas à 73 ans que tu deviens tribaliste, mais tu l`as toujours été. Alpha condé dit tout et son contraire ," l`armée est devenue aimée, considerée et respectée, alors que des militaires armés jusqu`aux dents débarquent chez des citoyens pour exiger de l`argent . Un président devrait prendre un peu de hauteur , en évitant ce genre mensonges.
Gandhi, dimanche 22 mai 2011
Lorsque Ac dit que le mensonge est chez les Guinéens une seconde nature, il sait de quoi il parle. Presbytie, myopie, surdité sont des troubles qui s`accentuent avec l`âge...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011