 |
Sauf dérogation à la règle à la dernière minute, le cercle présidentiel va bientôt être pris en otage par les faiseurs de rois : M’batoula. Ils étaient là aux côtés du vieux général haletant. Ils étaient encore là avec leur ‘’Dadis doit rester’’. Konaté n’a pas, lui, voulu d’eux dès le début, malgré le forcing patent de certains. Alpha Condé a récemment rejoint le palais présidentiel. C’est sûr qu’il y a emmené les gènes.
Ce sont les mêmes avec de nouvelles dénominations et de nouvelles stratégies d’approche au-delà des hommages de circonstances. Le nouveau président risque d’être pris en tenailles : d’un côté, la coordination du Manding, de l’autre, les administrateurs investis de sa confiance et autres petits malins ayant des entrées à la Présidence de la République. On voit mal comment Alpha Condé échappera à cette chape de plomb avec les vieux briscards qui reviennent tous les jours à leurs premières amours, écornant de facto l’idée de changement toujours prôné. Et comme les gènes sont là, peut-on déjà craindre les décrets et contre décrets surtout que les anciens architectes se sont rebiffés avec de nouvelles promotions ?
De toute évidence, les M’batoula faisaient et défaisaient qui ils voulaient. Leur arme ? Ils étaient là au réveil pour faire le lit du ‘’Vieux’’ et éventer son repas. La nuit tombée, ils étaient là encore pour éteindre les lumières et ‘’bercer’’ le Président paysan avec des sornettes alambiquées, dignes d’une foire d’empoigne. Et c’est avec ces attitudes peu appréciables qu’ils ont trompé le Président défunt, vampirisé la nation et cannibalisé l’Etat. C’est comme cela donc, pyrotechnie aidant, qu’ils ont toujours plaidé « le changement dans la continuité ». Ils ont été découverts plus tard car ces Djéliba se sont préoccupés de leur propre avenir – rendu radieux par la grâce de leur forte capacité de nuisance – et celui de leurs familles.
En voulant aujourd’hui faire du neuf avec du vieux, Alpha Condé ne semble point faire rêver les Guinéens progressistes et raisonnables. A moins qu’il ne pense comme Albert Einstein que : « Il n’y a qu’un esprit fou qui croit pouvoir arriver à un résultat différent, tout en utilisant encore et toujours les mêmes méthodes». Tout de même, attendons de voir les 100 jours.
L’œil de Guineeactu.com
|
 |