mercredi 8 décembre 2010
Alpha Condé président. Et maintenant ?
Oury Baldé

Violence de l’armée, violence de l’Etat, frénésie de violence meurtrière et de viols, violences interethniques, profusion d’attitudes et de discours politiques haineux ayant dressé les Guinéens les uns contre les autres, mascarade électorale, la présidentielle guinéenne a clairement montré notre incompatibilité avec la démocratie ou du moins le long chemin qui nous reste à faire pour y être et surtout les limites de notre humanité. Chirac avait dit « la démocratie est un luxe pour les Africains ». Pourrons-nous un jour nous payer ce luxe ?

Comme le capitalisme ces temps-ci, le modèle sociétal guinéen vient d’échouer avec des conséquences qui restent à évaluer. Pour qu’à l’avenir la Guinée existe, il faudra la réinventer.

Demain encore le soleil se lèvera à nouveau sur Conakry, Mamou, Kindia jusqu’à Youmou. Le cycle des saisons continuera de Boulbinet à Pinet. Les jours et les nuits alterneront sur toute l’étendue du territoire mais ne se ressembleront plus. Dorénavant rien de rien ne sera plus comme avant en Guinée. J’ai beau m’efforcer à être optimiste, je ne vois qu’intégrisme ethnique, radicalisation des positions, dialogue de sourds, ethnicisation encore du débat politique, une Guinée profondément divisée, recul séculaire du pays.

Présidentielle de tous les enjeux, verdict d’extrême gravité, nous boirons les conséquences de cette présidentielle jusqu’à la lie. J’ai bien peur que sans exister comme nation, nous nous soyons déjà enterrés comme pays.

Et au même moment la Côte d’Ivoire voisine dans la tourmente de la démocratie à l’africaine. Guinée, Côte d’Ivoire deux (2) pays différents mais la même réalité politique : Démocratisation sur fond de diversité ethnique. Comment faire pour ne pas que ça finisse dans le sang ?

Voici les Etats d’Afrique aux faibles moyens, dans un contexte de promiscuité de leur mosaïque d’ethnies pour le monopole du pouvoir, au sortir de la longue phase des dictatures qui maintenaient un semblant de paix et d’unité, face à la déesse démocratie imposée à eux par l’Occident comme gage de leur survie. Pour sa pérennité l’Afrique doit inventer de nouveaux mécanismes plus efficaces et plus consensuels d’accession au pouvoir et de gestion de l’Etat en posant absolument au centre de la réflexion sa réalité pluriethnique.

En Guinée, certes, Alpha Condé est aujourd’hui président. Mais compte tenu de la division abyssale qu’a entrainée son élection, il est fort probable qu’il ne soit pas le président de la nation. A présent, le grand défi auquel il faudra faire face est celui de refaire la Guinée (refaire le rapport individu - Etat, refaire le mode d’avènement au pouvoir et sa gestion, refaire le mode de gouvernement du pays entre ses différentes composantes ethniques, refaire la conception du pouvoir, refaire l’armée, refaire le Guinéen même) ou autrement recoller les morceaux de la « Guinée cassée » pour rebondir. Et ce pari est loin d’être gagné.


Oury Baldé, France
Etudiant


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
haidara, samedi 11 décembre 2010
mon grand pére disai le jour ou on demande dans la cossetion familial un objet disparu si lon net sure de rien ce reproche mieu vau se taire que de dire je suis rentré mais je n´est toucher a aucun objet.diakité moi non plu je suis pas intélectuel dit ns que tu défen quel que personnalité égoíste tou sinplemen parce que ils réponde tous du méme éthni que toi, soi plu claire cmm le fait tou ces patriote qui partage leur idée et analise politico économique du peuple martyre enpoisoné intoxciqué
Mory Diakité, vendredi 10 décembre 2010
@ haidara. On va faire simple. 1. je n`ai pas d`expertise; 2. je ne suis pas un intellectuel. 3. je ne recherche aucune gloriole de quelque nature que ce soit; 4. je n`ai rien à proposer au peuple.
balde, vendredi 10 décembre 2010
Mon cher Baldé ! Si déjà en tant qu`étudiant vous produisez une telle qualité de réflexion, vous me faite vraiment rever pour l`avenir. Je vous tire un joli chapeau. Les africains en général, les guinéens en particulier, devraient lire ce genre de contribution de qualité, comprendre le sens, pour sortir le continent de cette nouvelle forme de domination coloniale (imposer leurs hommes sous le couvert de la démocratie occidentale aux pays pauvres). Mais helas ! A chaque occasion propice pour le changement, la plupart de nos compatriotes, deviennent aveuglés et cessent de résoner à cause de l`intérêt immédiat d`en face. Après la disparition des pères des indépendances africaines, leurs héritiers commencent à bafouer les acquis de ces hautes luttes.
haidara, jeudi 9 décembre 2010
mory diakité dans un précéden remarque cmm tu le fait aux autres, il est tré facile de critiqué plutot tu devrai faire un poin sur ton expértise de la vie politique et économique guineenns pour k lon sache ce que tu a á proposer pour ce peuple don tu préten si connaitre les probléme actuelmen et tu aux service du peuple en ce momen préci je dirai non car tu divise plus que tu réuini diakité étres malinké ne doi pas ce résumer a fermé les yeux et marcher aux bous des dois sur une partére de piquan et dire aux gens bientot le bou du tunel dans 5ans commen ns dire un avenir radieus lorce que la personne cencé diriser ce pays et le plu raciste et ce croi supérieur les bon malinké ne ce reconnai pas dans sn programe déja prés a faire fuire tou les capitaux des opérateurs économique du pays a aller investire a l´étranger je voi k tu digére mal les guineenns qui parle la vérité diakité condé koné il ya un adage peuls qui dit ne quitte pas le piéd sur la branche sur la quel tu té arrété pour ce que tu persoi de loin tu risque de tombé tien bon diakité j´espere tu me mordera cmm tu le fait avec les peuls et sousou
Oury Baldé, jeudi 9 décembre 2010
Mr Mory Daikité faites vos commentaires à mon posting à la limite si ça vous dit.Mes etudes qui n`ont du reste rien à voir avec cet ecrit relevent exclusivement de moi et de moi seul.Vos conseils et autres recomandations n`y peuvent que dalle....
Oury Baldé, jeudi 9 décembre 2010
Vous Mr Bokoum me lisez! Quel honneur ! ah! ça! comme ils le disent c`est le pied! Respect , Respect, Respect.Je vous ai rendu hommage dans mon précedent posting: Hommages à nos victimes .Veuillez le lire SVP.J`étais trop deçu quand on a cherché à vous salir. Quand j`ai eu la chance de vous ecouter sur la petite radio de Paul Théa j`ai halluciné que la Guinée n`ait pas utilisé tout votre savoir .Non de Dieu quel gachis! Mr Bokoum merci 1000 fois de nous intruire.Sommité intelectuelle, force de la pensée, puits de savoir, Mr Bokoum je vous salut du meilleur salut."Rakkat"?
Oury Baldé, jeudi 9 décembre 2010
Merci Mr A.O.T Diallo pour l`honneté de vos sentiments et surtout de me les avoir exprimés. Je prefere la sincerité à l`opulence mal acquise.Au fait , Mr Diallo , vos remarques ne sont pas denuées de sens.Avec tout le respect que vous meritez et que je vous dois ( Votre longue experience professionnelle ,l`age, la pertinence à chaque fois de vos ecrits -Je vous rends hommage dans mon précedent article: Hommages à nos victimes .Je ne sais pas si vous etes tombés dessus).Je les(vos remarques) prends comme les conseils d`un père bienveillant à son fils. Encore Etudiant , pas encore la trentaine, sur le point d`obtenir mon 2eme master (après un precedent en Economie et Gestion des risques financiers) je savais qu`en me lançant dans l`ecriture sur le net , je courais un risque certain : celui de se faire apprecier ou detester.Mais bon , quoiqu`on fasse l`on ne peut etre aimé ou detesté par tout le monde.Soyons donc on agit ou pas.Comparativement à plein d`etudiants guineens ici en france ou de par le monde j`ai pris le risque d`agir en mon ame et conscience en toute objectvité et aussi avec les consequences qui vont avec.Mais , Mr Diallo , j`ai 2 certitudes: 1- En croyant que je suis tout ce qui m`arrive ( ma naissance, ma vie , ma mort , ma ressurection) est entre les mains de Dieu.Telle est ma seule devise ici-bas. 2-Si un jour on mes soi-disant propos négatifs etaient la seule raison de me refuser un poste administratif en Guinée dans mon pays et non pas ma valeur intrinsèque ,il serait évident qu`on aurait pas avancé .Que vos efforts vous et moi , notre combat à nous tous guineéns pour une Guinée propère , n`auraient servis à rien.Et celà , je ne le souhaite pas. Veuillez croire Mr Diallo à tout le respect et toute l`admiration que je vous porte. Cordialement. Bien à vous.
Mory Diakité, jeudi 9 décembre 2010
L’embrouillamini guinéen (pour ne pas dire peulh) sur fond de déni de la réalité démocratique reprend à nouveau. M. Oury Baldé, les élections présidentielles sont achevées. La Cour Suprême a sifflé la fin de la récréation. Le Pr. Alpha Condé a été élu sur la base d’un programme clair auquel la majorité des Guinéens (à au moins 52,52%) ont adhéré. S’il ne fait pas ce pourquoi il a été élu, cette majorité risque de se retourner contre lui. Le jeu de la démocratie veut qu’il y ait un vainqueur et des perdants. Ce n’est pas une tare que d’être opposant (demandez à Abdoulaye Wade, Alpha Condé, Laurent Gbagbo, Nelson Mandela, etc.). Qu’on laisse maintenant le Président faire son travail. Il sera jugé dans 5 ans lorsqu’il remettra en cause son mandat. D’ici là, que chaqu’un fasse son maximum pour l’aider à réussir. M. Oury Baldé, je ne saurais vous recommander de prendre au sérieux les conseils avisés de M. AOT Diallo. Et surtout de finir vos études. Bien à vous.
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 9 décembre 2010
Fiston Oury Baldé, permets que je m’abrite derrière toi, pour répondre à un certain M. Teka qui a eu l’amabilité d’ouvrir mes yeux sur un scoop : « M. Bokoum, M. Alpha Condé vient d’être..élu Président.. ». Oui mais « En Guinée, certes, Alpha Condé est aujourd’hui président. Mais compte tenu de la division abyssale qui a entraîné son élection, il est fort probable qu’il ne soit pas le président de la NATION. (Souligné par moi)». Peu importe que M. Oury Baldé n’ait pas lu mon papier toujours en ligne ailleurs : « Alpha Condé ne sera pas le président de la nation.. ». L’essentiel, c’est que ce jeune homme qui n’a pas un poil blanc, talonne les meilleurs de ce site, les AOT, Modibo, Gandhi, P. Théa, les yettè Bah, Barry, Sow, SOC (tiens qu’est-il devenu celui-là ?). D’ailleurs je vais tous les citer, quitte à faire des jaloux (ceux que je vais oublier). Bengaly Traoré, mon homonyme S. Coulibaly, T. Wann, Gilblack, Mickmack, Youssouf Bangoura, Dansoko, Fidel (eh oui), il faut de tout et tous pour faire la démocratie. Tous : les « Guinéen », « le Bon », le Méchant et le Truand.. Wa Salam.
kalil diallo, jeudi 9 décembre 2010
vraiment je suis satisfait de te lire a nouveau ,tu as un talent particulier ,je suis content aussi que tu ne reçois pas des eloges car tu es sur le point de rejoindre les MONENEMBOS , tibou barry ,OUROURO ,ceux qui te critiquent ici sont ceux qui t´avaient vanté quand nous t´avions decouvert plus tu ne diras pas ce qu´ils veulent plus tu seras critiqué et plus tu seras hereux ,ils veulent que tu dises que tout va bien comme au moment ou les femmmes des victimes allaient remercier les bourreaux de leurs maris ,je suis evident que tu vaincras et que tu seras recompensé par ton courage ,ne cherche pas a etre flaté fais ton devoir l´avenir dira le reste . on ne peut pas a la fois pleurer un mort et apporter du soutient a ceux l´ont tué disait mariame sankara.
BAH, jeudi 9 décembre 2010
Franchement, je ne vois rien de mal dans cet article. Les reactions ci-dessous n`ont rien de commun avec le contenu de l`article. Priere de relire l`article.
kaba, mercredi 8 décembre 2010
mon chèr tu peux demeurer pessimiste, mais la guinée va changer!figure toi que le changement que tu souhaite pour l`afrique doit commencer par toi meme soit aie confiance en toi et à ton afrique.
se, mercredi 8 décembre 2010
je suis daccord kon a besoin d1 systeme ou chaque 5 ans, le pouvoir circule entre celui ou celle qui sera nommer de la region a laquelle il sera le tour de gouverner
A.O.T. Diallo, mercredi 8 décembre 2010
Mon cher Oury Baldé j`etais dès le départ un fan de tes ecrits car ils etaient souvent ouverts et positifs malgré notre situation nationale. Depuis beauoup d`eau sale a coulé sous nos ponts et je comprends ta rage devant ton impuissance actuelle mais je pense qu`à ton age et vu tes capacités de reflexion tu t`enfonces inexorablement vers un "negativisme" qui te posera plus de problemes que de solutions d`actions positives demain. Ma longue carriere profesionnelle m`a appris une chose: les paroles passent mais les ecrits restent et demain on te les ressortira surement. Les betises et les crimes ethniques ont jalloné toute l`histoire des pays de notre continent, ceci en raison de criminels politiques et de communicateurs sans scrupules qui manipulent des illetrés fanatisés - le meilleur exemple est le Rwanda - et malgré tout ils vivent de nouveau ensemble et ils font la fierté de notre continent aujourd`hui sur les plans socio-economiques. Ce sont les lettrés doués de capacité d`analyse qui sauveront notre Guinee - pas les autres. Désolé si tu prends mal ma remarque mais je souhaitais te la faire depuis un bon bout de temps et je me considere quand meme comme un grand frere a toi, hier, aujourd`hui et demain...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011