dimanche 4 janvier 2009
Alpha Condé, président du RPG : « En tant que Alpha je ne participerai jamais à un gouvernement qui n’est pas sorti des urnes »
Alpha Condé

Le leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Alpha Condé qui fut un farouche opposant au régime de Conté, a bien voulu nous accorder un entretien, pour donner sa vision sur les événements relatifs à la prise du pouvoir par le CNDD.

 

L’indépendant : Actualité oblige, le Conseil National pour la Démocratie et le Développement vient de nommer un nouveau Premier ministre civil, en la personne de Kabiné Komara. A présent quelle est votre réaction suite à cette désignation d’un Premier ministre civil, chef de gouvernement ?

 

Professeur Alpha Condé : Savez-vous que nous au RPG on a demandé deux choses. D’abord nous avons demandé de lutter contre les crimes politiques. Ce qui veut dire qu’il faut mettre en place une commission internationale d’enquête pour que tous les gens qui ont tué les populations impunément soient jugés et qu’ils soient envoyés devant la CPI. Pour que plus personne ne se permette plus de tirer sur les guinéens impunément. Deuxièmement nous avons demandé qu’on puisse poursuivre les crimes économiques. Pour cela nous avons réclamé l’audit. Or pour faire l’audit il faudrait que les gens qui ont géré ne soient pas membres du gouvernement. Donc nous avons dit que nous ne souhaitions pas que des personnes qui ont géré des gouvernements avec Conté depuis 2000 soient membres du nouveau gouvernement qui va être formé. Car on ne saurait être à la fois auditeur et audité. Dans la mesure où Komara n’a pas été ministre et d’ailleurs vous savez que lorsque les syndicats ont fait grève leur mot d’ordre était : « on ne veut plus d’ancien ministre dans le gouvernement ». Et Komara faisait partie des 4 personnes qui avaient été présentées. A partir du moment où il remplit ces critères, nous on est satisfait. Parce que nous disons que pour faire l’audit il faut quelqu’un qui n’a pas été associé aux affaires. Donc on est d’accord sur ces deux points. Maintenant le reste… Bon, c’est un cadre compétent qui est intelligent. Il a travaillé ici, connaît l’administration et les réalités des problèmes guinéens. Il a été dans les mines, les banques. Il est de ceux qui ont défendu le projet ‘’Fomi’’ contre d’autres qui ont besoin aujourd’hui... Ces qualités existent. Maintenant nous voulons la pratique de la bonne gouvernance qui est une véritable lutte contre la malgouvernance…et que le recensement soit repris de façon correcte; le fichier électoral soit établi, les élections se tiennent d’ici la fin d’année 2009. C’est en ce moment seulement que nous allons le juger.

 

C’est à la veille du décès du président Conté que vous avez rejoint le bercail. Peut-on parler d’une simple coïncidence ?

 

Moi je devais rentrer le 7 décembre. Mes militants on dit non, le 8 c’est la fête. J’ai ensuite proposé le 14, ils m’ont dit : ‘’à cette date beaucoup d’entre nous vont à l’intérieur et les routes sont mauvaises. On ne serait pas de retour.’’ Sinon je serais venu le 7 ensuite le 14. Mais comme moi je suis un démocrate, j’obéis à mes militants. Ils ont dit : ‘’non.’’ Nous voulons te réserver un accueil chaleureux. Donc nous souhaitions que ça soit le 21. C’est pourquoi j’ai retardé mon arrivée finalement à cette date. Je ne suis pas le bon Dieu, je ne connais pas la date de la mort des gens y compris la mienne. Je ne pouvais pas donc savoir que le président mourrait le 22 décembre. Voilà.

 

Vous avez toujours souhaité le changement radical. Pourrait-on dire que vous êtes enfin satisfaits ?

 

On ne peut pas dire que je suis totalement satisfait. J’ai dit qu’il faut mettre fin au système Conté. Et on a mis fin à ce règne du président Conté par la volonté de Dieu. Il faut maintenant mettre un terme au système. Mettre fin au système c’était d’empêcher que des gens qui ont gouverné avec lui reviennent. Il y a des espoirs pour le changement. Mais le changement véritable ne viendra que le jour où le peuple de Guinée choisira librement par la voie des urnes ses dirigeants de façon libre et démocratique. Parce que le changement véritable se traduit par cette volonté. Les dirigeants doivent sortir des urnes. Aujourd’hui, le président du CNDD et président de la République a, lors de sa rencontre avec les partis, les syndicats, la société civile et les coordinations religieuses, présenté des points qui nous préoccupent et qui sont la préoccupation de tous les patriotes guinéens. S’ils vont dans ce sens là, c’est certain que le changement puisse être possible. En tout cas nous, nous allons faire tous nos efforts pour qu’ils aillent dans ce sens. Pour que le changement soit réellement réalisé en Guinée pour le plus grand bonheur de ses populations.

 

Vous avez demandé que les militaires patriotes se joignent aux populations pour exiger la mise en place d’un gouvernement national de transition. Peut-on dire que votre appel a été enfin entendu ?

 

Je ne sais pas si mon appel a été entendu ou pas. Ce que je sais, c’est que moi j’ai toujours dit que dans l’armée il y a des patriotes qui souffrent autant que nous de la situation. Et que ces patriotes doivent se donner la main avec les patriotes civils. Bon ! Aujourd’hui cela semble être le cas, ce que nous souhaitons. Nous voulons que le CNDD soit un organe de Contrôle. C'est-à-dire le gouvernement a une feuille de route, le CNDD doit être le garant pour que cette ligne soit suivie. Il faut un gouvernement civil. Que l’Armée occupe les postes de ministre de la Défense ou ministre de l’Intérieur, c’est normal. Cependant nous pensons que les autres postes doivent être occupés par des civils. Le CNDD doit être là pour garantir que le processus ira jusqu’au bout et dans la voie tracée. Que le gouvernement n’ira pas à droite ou à gauche comme ça été le cas pour d’autre gouvernement. Ils doivent être ceux qui assurent le contrôle et le succès du processus jusqu’à la fin du gouvernement de transition.

 

Parlant de la prochaine équipe gouvernementale qui va être mise en place, est ce que votre parti entend prendre part à cette nouvelle équipe et à quelles conditions ?

 

Vous savez j’ai dit que moi, en tant que Alpha Condé je ne participerai jamais à un gouvernement qui n’est pas sorti des urnes. J’ai toujours dit aussi que tant que le système Conté est là, le RPG ne sera pas au gouvernement. Conté n’est pas là, il y a un gouvernement de transition ; il n’y a aucune raison…. Nous avons fait des assises des forces vives. Nous y avons dit : fin du système Conté, un gouvernement d’union nationale, élections. Il n’y a aucune raison que mon parti en tant que tel ne participe aux élections et qu’il ne donne sa mesure pour le succès de la transition. Pour moi peu importe les postes. L’essentiel est que nous apportions notre contribution pour que la transition réussisse et qu’on aille vers la démocratie.

 

Pouvez vous nous dire si votre parti, le RPG participera ou non au prochain gouvernement ?

 

Mais bien sûr. Nous allons participer dans la mesure où ce que le Président a dit à la rencontre, à savoir la lutte contre les crimes politiques et économiques, la lutte contre les trafics de drogue, les faux billets, la corruption, l’organisation d’élections législatives et présidentielles dans un délai relativement bref mais correct. Il n’y a aucune raison que nous ne participions pas entièrement au gouvernement. Nous ne posons pas de conditions. Son programme nous convient et nous sommes prêts à participer totalement et entièrement à son application. On n’a pas à poser de conditions.

 

 Vos sentiments sur les nouvelles autorités en place ?

 

Vous savez la politique n’est pas une affaire de sentiment. Pour le moment j’ai écouté le nouveau Président. Il a parlé avec son cœur. Parce qu’il n’avait pas préparé un discours. Il a parlé, je pense qu’il est sincère. Maintenant… vous savez que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Mais c’est nous qui devons en fait, en tant que partis politiques, créer les conditions d’une mobilisation qui peuvent permettre à des éléments comme lui qui veulent qu’on aille à la démocratie dans la transparence que ces gens réussissent. Parce que vous savez très bien qu’il y a des contradictions. Il y en a qui voudront que les militaires s’enrichissent et qu’ils se cramponnent au pouvoir comme d’autres le voudront. Il y aura deux conceptions : ceux qui sont pour une armée républicaine, qui estiment que le rôle de l’armée est de défendre la nation et les citoyens et non pas de gouverner, et ceux qui doivent profiter de l’Etat pour s’enrichir. Donc notre mobilisation doit permettre aux premiers de renforcer l’aspect républicain de l’armée et ça, c’est par la mobilisation seulement qu’on peut le faire pour les aider.

 

Votre parti le RPG est le seul à n’avoir pas accepté de compromis avec le pouvoir Conté. Est-ce à dire que vous êtes en bonne posture pour la prochaine présidentielle ?

 

Nous avons dit que Conté est le problème. A partir du moment qu’il est le problème, on ne pouvait pas parler de solution si son régime ne finit pas. Maintenant les élections, c’est le peuple qui décide. Moi je suis fier d’une chose, mon parti n’a jamais varié. Nous avons une ligne qui consistait à contraindre au départ du système. Et on ne compose pas, parce que c’est fondamental. Si mon parti, par sa constance, sa fermeté, son engagement sur une même ligne, mérite de gouverner, c’est le peuple qui décidera par son vote.

 

Si vous êtes élu en 2010 à la magistrature suprême de notre pays, quelles seront les grandes lignes de votre programme ?

 

D’abord j’espère que les élections présidentielles auront lieu d’ici la fin de 2009, premièrement. Deuxièmement, moi j’ai toujours dit que pour travailler il faut être en bonne santé. Donc la santé est prioritaire. Ensuite pour développer un pays, il faut maîtriser le savoir. De ce point de vue, l’enseignement est fondamental. Aujourd’hui nous sommes dans une nouvelle période où il y a l’accélération de l’histoire. Vous pouvez être professeur à Chicago, vous enseignez et toutes les préfectures de la Guinée peuvent suivre à travers l’audiovisuel. On n’a plus besoin d’avoir des classes de 25 à 35 personnes. Après la santé et l’éducation, on doit permettre aux jeunes guinéens d’avoir la maîtrise des nouvelles technologies. Ce qui va nous permettre de faire des pas de géant. La richesse de la Guinée, c’est l’agriculture. Nous avons 3 régions, qui chacune prise individuellement, Basse Guinée, Haute guinée, et la Forêt, peuvent nourrir toute la Guinée. Nous avons une région comme le Foutah où tout ce qui est produit en Méditerranée que ce soit les pommes, les tomates, peut bien donner. L’agriculture doit donc nous servir comme point de départ de notre développement. Mais comme j’ai toujours dit l’outil est l’objectivation de l’homme. C'est-à-dire un homme ne peut pas utiliser l’outil qui est supérieur à son niveau intellectuel. Nous avons des paysans qui pratiquent avec une culture traditionnelle, il faut les aider à améliorer cela. Nous avons de l’autre côté des cadres, des ingénieurs agronomes qui sont en chômage. Donc, il faut pouvoir créer des fermes avec les techniques les plus médiocres. La Guinée, vous le savez, n’a pas une culture historique. Quand le PDG est venu il a tout rejeté du colonialisme. Alors qu’il y avait des choses qui constituaient les meilleurs moyens pour nous de développer le secteur agricole. Notamment pour la riziculture. Il faut que l’agriculture se développe pour :

1)-Nous rendre autosuffisant au point de vue alimentaire et fournir à l’industrie alimentaire la matière première.

 2)-Nous devons par la suite transformer l’artisanat qui regroupe les cordonniers, les forgerons, tisserands, teinturiers… Parce que l’Europe s’est développée en passant de l’artisanat à la manufacture, de la manufacture au moteur. Donc on peut permettre aux artisans d’avoir une position élargie et devenir demain des petites industries. En même temps, nous avons des cadres très bien formés qui peuvent eux, avoir des visions modernes. L’Afrique importe des usines clés en main, ça ne sert à rien. Vous prenez l’usine de Conserverie de Mamou, qui est extraordinaire, les ouvriers, le soir prennent l’eau pour verser sur les machines pour les laver. Alors que vous le savez l’eau rouille les machines. Ils n’ont pas la patience de prendre le chiffon et les nettoyer. Parce que tout simplement leur niveau intellectuel ne le permet pas. Il y a aussi les infrastructures. Un pays où il n’y pas de téléphone, de route et d’énergie ne peut se développer. Au point de vue énergie nous avons trois barrages : le Konkouré, le Fomi, et le Diani pour assurer à notre pays un développement au point de vue énergétique. Ces trois barrages, avec une interconnexion permettront de donner le courant à toute la Guinée. A moins qu’on ait trouvé du pétrole et qu’on construise une raffinerie. En ce moment là les sous produits du pétrole notamment le mazout, nous permettront d’avoir des groupes électrogènes. Mais ce système en Guinée demande qu’on refasse entièrement les canalisations d’eau, d’électricité… C’est tout un ensemble, ce n’est pas la politique tape à l’œil consistant à mettre quelques poteaux dans les rues… Non. C’est une véritable politique de fond qui peut résoudre définitivement le problème. Pour cela, il faut reprendre les châteaux, les canalisations. Il faut de véritables barrages, une raffinerie.

 

Etes-vous de ceux qui prônent la tolérance à l’égard des pilleurs de nos finances publiques, les anciens ministres et autres directeurs nationaux ?

 

Au tant je suis contre la chasse aux sorcières autant je ne peux pas tolérer les prédateurs. Parce que lorsque vous allez gagner de l’argent, vous prenez du crédit à la banque et vous faites vos affaires. Si vous arrivez à devenir multimilliardaire… Mais il est inadmissible que vous dites que vous desservez l’Etat pour nous servir. On ne peut pas se développer si on ne lutte pas contre les crimes économiques. Lorsque j’étais député, el hadj Camara était ministre. Il m’a dit monsieur Condé on ne peut pas lutter contre la corruption parce que quand Bah va venir il dira Diallo a construit 10 villas moi aussi je fais la même chose. J’ai répondu non monsieur le ministre. Diallo qui construit 10 villas si on l’avait retiré ces villas et l’avait mis en prison, les parents de Bah vont lui dire de ne pas faire comme Diallo et nous faire honte. A partir du moment où il n’y pas la sanction, l’impunité devient la règle. Nos pays ne pourront jamais se développer si on ne lutte pas efficacement contre l’impunité, la corruption, les trafics de drogue. La Guinée est devenue un narco Etat et de faux billets. Concernant les crimes politiques, il faudrait que tous ceux qui ont tué des populations, ces criminels soient envoyés devant le TPI. Il faudra ensuite un audit qui pourrait remonter jusqu’à 2000 pour mettre fin à la corruption. Tous ceux qui ont volé, pillé, doivent rendre compte à l’état. Il ne faut pas faire la chasse aux sorcières. Vous, vous êtes là, vous travaillez pendant 20 ans, vous ne possédez même pas une maisonnette. Pendant ce temps, celui qui a pillé l’Etat se construit et s’achète ça et là des villas, des châteaux à coût de millions de dollar. Si nous ne les combattons pas aujourd’hui, demain, les autres voleront. C’est cela la bonne gouvernance.

 

Propos recueillis par Camara Moro & Dayèdio Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ben Malik Diallo, dimanche 11 janvier 2009
Le professeur Alpha saittoujouirs la facon la plus simple de faire de la politique (dire seulement ce qui peut plaire) La lutte contre les crimes politiques est un bon exemple de son genre, mais pourquoi alors pas commencer par celles de la première république; carbeaucoup de guinéens veulent savoir, dans quelles conditions snt disparus Diallo Telly et autres. Si notre professeur veut mettre la lumière dans toute cette partie de l´histoire avant de s´occuper de l´avenir de la guinée, je ne peux que lui souhaiter bonne chance à la présidence de son parti qui doit rester dans ce cas dans l´opposition.Ce professeur qui avait demandé une garantie de non poursuite judiciaire pour Conté et sa famille quelques temps avant. Si le professeur Alpha accède à la présidence de la république, beaucoup des guinéens se lèveront le matin et trouveront une grande affiche collée sur les murs de leures maison "SAISIE AU PROFIT DE L´ETAT" non merci professeur! la guinée ne veut plus faire la même aventure
Mamadi CISSE, mercredi 7 janvier 2009
Ceux qui se disent intellectuels sont les plus racistes et ethnocentrites que nos parents analphabètes. Les Guinéens savent depuis le temps colonial, qu`il existe des sanakouya, c`est à dire cousin à plaisanter. L`exemple du Professeur Alpha Condé, ne veut pas indexé une ethnie, ni une région, mais c`est un message d`impunité qui régnait sous le régime du feu Général Lansana Conté paix à son amen!! Nos intellectuels doivent comprend que les guinéens ne voient pas comme eux, par des mesquineries et des divisions. Partez dans les lieux publics, vous remarquerez qu`il n`ya pas de division au sein de la population. Le RPG du professeur Alpha Condé, est implanté dans toutes les régions, les villes, et les sous préfecture de la Guinée. C`est nous les intellectuels qui ont l`habitude de compter le nombre de soussou, de peulh, de malinké, de kissi, de toma, de mano, ect... dans le gouvernement, ou dans des structures. Même une seule ethnie peut faire l`affaire de la Guinée, si les personnes qui sont choisies sont patriotes, ne sont pas corrompu. Aucune ethnie n`est majoritaire, les villages sont vides, la majeur partie de la population est citadine. Mr L`administrateur, je vous prie de ne pas publier les messages d`insulte et attaque d`une personne, soyez modérateur pour éveiller la conscience des intellectuels pour dire que c`est le temps de changement et l`union guinéenne est fragile. Merci, j`attends les réactions Vive la Guinée Vive le Peuple de Guinée Vive les partis politiques Vive la Jeunesse Vive les Sages et Patriotes
Souleymane Diallo, mardi 6 janvier 2009
Comme le dit l`adage "dis moi qui est ton ami et je te dirai qui tu es". Monsieur Condé, surtout ne nous menez pas là où votre ami Gbagbo a conduit la Côte d`Ivoire: Robert Guei (Moussa Camara) et L. Gbagbo (Alpha Condé). Pourvu que Sidya ne soit pas comme Wodié.
Oumou Diallo, mardi 6 janvier 2009
Tounkara- Tu fais vraiment peur et comme d`Africains et de pseud opposants guinees, ils preferent voir triompher la pire des dictatures tant qu`il s`agit de leur ethnie au Pouvoir. Alpha n aura jamais le pouvoir en Guinee? Whaoou, tu es un analphabete politique et analphabete tout court....Alors que de nos jours l heure est a l`unite, au travail, des Barak Oboam ont ete elu aus US, Sarko qui n`est pas francais, les petits esprits se refugient dans les tenebres fautes d argument politiques. Je ne tomberai meme dans ce details en te repondant si alpha est Guineen ou Burkinabe....Je voterai pour un somalien aimant mon pays la guinee a travers son patriotisme, son integrite et sa contribution a la nation que de me voir voter un pour predateur, dictateur, nargo trafiquatn fut-il du nom de Camara, Diallo, Conte, Conde? Mettons nous au travail et arretons ces verbiages inutiles
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, mardi 6 janvier 2009
Mr Tounkara, vous vous trompez quand vous dites que ces noms pheuls sont en realite malinke!!! Je vous informe que je suis pheul de pere et mere.. Originaire de dalaba...Et je vous invite a me joindre sur les emails ci-dessous si vous vous en doutez toujours: mamadousd@yahoo.fr dim0154@londonmet.ac.uk Merci
K. Diallo, mardi 6 janvier 2009
Il ya une chose qui me surprend en vous qui parlez d`audites jusqu`en 2000. Kouyate etait charge de faire des audites pour la periode de 2006 seulement mais cela lui avait pris plus d`une annee faute de moins et pourtant lui il avait le soutien de la communaute internationale pour ce financement. Comment Daddis poura faire des audite jusqu`en 2000 alors qu`il n`a qu`une anne de transition et les moyens lui manquent enormement. Je vous emprie arretons la haine et allons pas a pas. Daddis fait pour 2007 et celui qui viendra apres fera le reste. Si non c`est sera des audiets bacllees qui seront source de contestation.
Issiaga DANSOKO, mardi 6 janvier 2009
Bah Diallo, dites-nous qui, au sein du RPG, Alpha Condé a empêché d`être son adversaire? Vous dites qu`Alpha "a empêché les autres de sa région de former d`autres partis". Vous avez raison, il a bien refusé de donner l`agrément à ceux qui voulaient créer un parti dans sa région lorsqu`il était ministre de l`intérieur. Quant à Couleur-Tropicale, vous feriez mieux d`aller à l`école pour apprendre les règles élémentaires de la grammaire et de l`orthographe. Puisque vous y tenez "fermement", désormais, lorsque vous rapportez la parole de quelqu`un, comme celle de votre fiston, vous la mettez entre guillemets. Et surtout, n`oubliez pas (^) sur le O du (côté), puisque votre clavier prend bel et bien les accents français. Un conseil amical. Issiaga
tounkara M, mardi 6 janvier 2009
Chers lecteurs, ne vous trompez pas, tous ces noms peuls sur les réactions en faveur de Alpha sans prénoms sont en réalité des malinké cachés pour faire croire que ce sont les peuls qui s`expriment en sa faveur! Quelle honte! Quelle tricherie! Un lecteur a posé des questions sur les origines de Aplha ! sachez qu`il est burkinabé et n`a pas de prénom! N`ayez pas peur, il ne`aura jamais le pouvoir en guinée!
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, lundi 5 janvier 2009
Apres lecture attentive de cet interview,je trouve que le "professeur" Alpha Conde n`a fait que reiterer ce qu`il a toujours proner.Il merite du credit pour sa coherence. Je partage sa position sur les audits, mais je prefererait qu`ils remontent a 1984, pas 2000 comme l`a indique le professeur. Je partage entierment l`idee de bangaly traore: Que les audits commencent par la famille de conte,ses proches,ses generaux, ses ministres incluent Cellou dalein, Sidya, Kouyate et meme Fall!!! Je deplore profondement certaines reactions.!! Ceux qui questionnent le nom du Professeur s`atardent sur des debats steriles. Oumou Diallo, veuillez controlez votre temperemment!!! Je vous suggere de jeter un clin d`euil sur l`interview de CELLOU DALLEIN, vous comprendrez que ce fleau n`est pas unique aux pheuls ou aux militants de l`ufdg!! Pour finir, j`informe aux lecteurs que je ne suis ni RPGiste, ni UFDGist!! Merci
BAH DIALLO, lundi 5 janvier 2009
C`est très intéressant de lire Alpha Condé. Il n`a pas changé sa position, il a lutté contre Conté. Il n`as pas participé à son gouvernement. Cependant l`homme m`inquiète beaucoup. Il est assez n`est pas de notre génération. Il est connu comme quelqu`un de radical. Même au sein de son parti il n`a pas aimé avoir des adversaires. Il a empeché les autres de sa région de former d`autres partis. Aller demandé au parti DIAMA. Pour moi s`il accède au pouvoir, il ne négociera pas, il va dicter. Et si ses dictas ne sont pas en phase avec la nouvelle génération? Avec la société civile? J`ai aussi l`impression que c`est quelqu`un qui veut se vanger! Or vous savez que le Guinée a besoin de quelqu`un modeste et modérer.Cher lecteur êtes-vous posé la question de savoir pourquoi selon lui les audit doivent debuter qu`en 2000. Chers compatriotes, les derives ont commencé bien avant. Depuis 92 le financement des éléctions en 93. Les Kassory, Fofana, Souaré, Aldianna Fodé, Mamadou Sylla, check Camara,karamokoba, Cellou,.......... N`oublier pas la famille de Conté dont personne ne parle. HAARIATOU avec les diamant. Kadiidiatou 7 avec l`or et le diamant de la Haute Guinée. les officiers militaires ils ne sont pas du tout pauvres, héhen. parmi les candidats, je ne vous qu`un pour le moment SIDIA. Il n`est pas rancunier, il est issu d`une ethnie minoritaire, il est compétent, il sait s`entourer des des hommes et des femmes compétents appartenant à toutes les sensibilités. M^me si je n`appartient pas à son parti, d`ailleurs je n`appartient à aucun parti. En attendant les hommes compétents je mise sur lui.
Keita, lundi 5 janvier 2009
Je rappel aux intervenants que Mr Conde a son droit de parole,il n`est pas obligé de dire ce que vous voulez entendre,puisque dans cet interview,il n`y a rien de blessant envers qui que ce soit.De toute façon,vous oubliez une chose,c`est que personne n`est guinéen plus que l`autre. Pour répondre à la question de Mr Kourouma sur la ville d`origine de Mr Conde,sache qu`il est de Kouroussa et son village c`est Baro.Vive l`unité nationale,vive la république,vive la Guinée. Keita Mamady
Ibrahima Diallo-"Ollaid", lundi 5 janvier 2009
Me sentant morveux, je me mouche! "Mr" pour "Mister" est un anglicisme (comme beaucoup d’autres) plus adéquat pour nous par rapport à juste "M" qui peut être aussi l`abréviation de Mamadou, Mohamed et autres. Désolé pour les "puristes" nous prenons des libertés avec la l`orthographe française sans mentionner les nombreuses fautes d`orthographe et lapsus calami inhérent à toute communication intensive. Et puis quand le cerveau est sous pression pour diverses raisons il ignore les détails d`ordre esthétique ou règles compliquées des langues. Vous le savez certainement mais c’est de guerre sur derrière un "nom » comme le votre. Les puristes seront frustrés mais c`est ainsi que les langues ont évolué et évoluent. Et puis une langue se "désapprend" par la pratique d`une autre. Voila pour l`argument de défense. Si le message phonétique passe au moins, c’est bien!
Bangaly traore, lundi 5 janvier 2009
Merci le president de rpg,il faut necessairement la justice dans notre pays,pour construit l`unite nationale et mettre fin a l`injustice,la corrpution et l`impunite.sans la justice il aura point de developpement.Bangaly Traore.
soul sy savané de Paris, lundi 5 janvier 2009
je madresse o militants de ufdg ,svp pour le bonheur et l`honneur du parti ,trouvé un leader ki representera votre pati sans ocune gène ,car le nommé celoun dalin denigre le statut de votre parti ,en plus sachant ce parti napartien point à 1 seule ethnie ,mais a tous fils du pays ;jespère ke message sera reçu bonne oreille . Merci
Couleur-Tropicale, lundi 5 janvier 2009
Pour commencer, une erreur orthographique, répandue dans ce site, à corriger (à vos doigts M. Tass!). Monsieur s`abrège tout court M. (j`y tiens fermement !). Ceci servira de transition pour apprécier les interrogations stériles des uns et les lectures syllabiques des autres. Mon fiston de l`école des biberons me demandait tout récemment. Mais, dis Papa, pourquoi les amis d`à coté portent tous un nom kilométrique - EL HADJ ALPHA MOHAMADOU TANOU BARRY, MAMADOU OURY SOULEYMANE BAH, MAMADOU LAMINE MOUCTAR DIALLO, … Devant l`acte alambiqué, une seule réponse : c`est dans les origines. Aux temps des résistances, les esclaves portaient le prénom de leur maître plus celui du parent. Le "sanakouya" est révolu depuis l`annonce faite avec pertes et fracas que "la Guinée n`est pas une famille". Et ce n`est pas El hadj Bâ Mamadou qui dira le contraire. Le président du RPG n`a-t-il pas droit maintenant de reprendre une assertion qui fait mention de noms de peuls ? Nom de Dieu ! Mais où allons nous dans ce pays finalement ? De grâce qu`on draine ces genres d`observations sous le siège des toilettes pour la chasse d`eau…
Oumou Diallo, lundi 5 janvier 2009
Voila des atardes: Le patronyme de ceux qui critiquent alpha en dit long sur l`esprit etnocentriste.....Eloquence?On s en fou cher ami. La guinee a besoni d`hommes honnetes; pas de voleurs et de demagoguent....Haineux ou est la haine dans l article d Alpha? Vous vivrez longtemps encore dans la misere en Guinee.Avec des esprits attardes comme je vois dans les commentaires.Cela fait peur que s attaque a alpha de cette sorte.
Oumou Diallo, lundi 5 janvier 2009
Pour ceux qui connaissent Elhadj Camara- L`ancien Ministre des finances...Ce monsieur a lui mes des affinites avec les peulhs et toucouleur.Alpha n a fait que rapporter ce qu il avait dit. L epouse d`alpha est peul dans son parti le numero 2 est soussous et il a plein de forestier et et peulhs. Regarder UFDG, UPR que des peulhs....Vous me faites peur cher amis car vous ceder maintenanat a la paranoa... Debattons et interesser vous a Cellou Dalein car les prototypes comme lui ont fait sombrer ce pays dans les tenebres. Peu de Peulh critiquent Cellou? Ou est l`honneur peulh et l`integrite de ceux qui reclament de cette noble ethnie? Faites attention car le guineens lambda ne tombera dans votre piege et arretons de debats creneux:combattons l`ethnocentrisme, la corruption, les vols de deniers publics....Pour ce faire il faut des audits et faire le diagnostic du passe. Nous avons echouer en 1984 car lorsque les militaires sont arrives, ils ont tuer les anciens ministres de Sekou et n`ont pas aucun bilan du passe car eux-memes etaient issues de ce systeme;Donc plus jamais ca a l avenir.
Bayer, lundi 5 janvier 2009
Mon Dieu, Alpha que tu fais peur à bien de Guinéens. J`ai honte lorsque je lis les commentaires. Laisser le Bon Dieu, le temps et le peuple de Guinée faire son choix. Alpha Condé n`est rien d`autre qu`une personne, un leader politique comme il y`en a une quarataine en Guinée; pourquoi son avis fait autant peur? Au lieu de vous intérésser à sa situation matrimonialle, sa ville d`origine et ou je ne sais quoi, analyser ses fais et geste, son projet de société, car il prétend gouverner le pays. En tant qu`intellectuel, il faut faire des combat d`opinion qui sont constructif. l`audit en question ne sera pas dirigé par Alpha, alors n`ayez peur. Seuls ce qui ont volé l`argent de l`état seront concernés. Comme le disait Dura Chérif, il faut que tout soi clair. Je vous en pris mes chers frères, cultivons la paix
Oumou Diallo, lundi 5 janvier 2009
Pauvre Guinee! A l`analyse de ces differentes reactions a l`interview de Mr Alpha Conde, je comprends pourquoi la Guinee merite de vivre dans la misere de l`epoque Sekou jusqu`a nos jours. Nous savons faire d`une malhonnete intellectuelle est bassesse d`esprit jamais egale en Afrique. Lorsque les peulh cris a l ethnocentrisme, il n`y a plus extremistes et ethnocentristes que certains peulhs intelltectuels.C`est dommage vraiment que l`on ramene tout a l ethnie et au patronyme de la personne. Ca c`est le vrai danger de la Guinee. Des faux oppossants tels que Ba Mamadou et maintenant le plus grand voleur de la republique Celou( comment justifier les milliards acquies avec les taxess du contribuables lorsqu`un ministre guineen ne gagne meme pas le SMIC francais). C`est ridicule tout ca. Mais cela peut passer aux yeux de ceux qui manques de visison et d`arguments politiques et se refugient derrieres l etnie ou la religion. On va meme questionner le nom d`Apha!!!! Vive l`ivoirite! Vive les tenebres et je jures que ce qui ecrivents ces articles sont des jeunes: ce qui rend l avenir de la Guinee vraimwent sombre car les jeunes cadres car je ne dirai pas intellectuels( il y peu d`intello dans ce pays) vivent plus dans les tenebres que ceux qui ne sont pas alles a l ecole. Le peuple a compris et ne se sera plus manipuler par ces atardes intellectuel et analphabetes politiques qui preferet voir au pouvoir la pire dans des dictaures que de voir un Forestier, un malinke et autres pouvoir. Dommage car peulh moi-meme je crois cela n honore pas notre groupe ethnique. Pratiquons la verite et ayons une certaine ethique.
Moustapha Diallo, lundi 5 janvier 2009
Un homme tribaliste et haineux qui n`a aucune eloquence. Mais il trouvera les guineens sur son chemin.
Cheik oumar camara, lundi 5 janvier 2009
Mr Alpha Condé nous montre encore une fois les preuves de sa constance dans ses prises de position.Contrairement à certains leaders il a gardé la même ligne. Mr Ibrahima Diallo,Alpha Condé n`a fait que repeter les propos de l`ancien ministre de l`economie Elhadj Ibrahima Camara et c`etait en 1995.Les camara et Diallo ne sont ils pas des sanakou?
Ibrahima Diallo, lundi 5 janvier 2009
Mr Alpha Condé est très fort! Il a réussi à faire passer un message SUBLIMINAL à travers un exemple apparemment anodin, faisant passer les Peuls pour les "pilleurs" de l’économie Guinéenne. Pourquoi répéter dans une interview de noms peuls même si le ministre en question avait vraiment dit ces noms de famille ? Pourquoi ne pas dire Mamadou et Mohamed ? Pourquoi pas Bah et Conde alors ? Surtout que Mr Alpha Condé sait que les gens sont très sensibles et susceptibles en ce moment. Mr alpha Condé n’a pas fait preuve de beaucoup de "tact" ici : c’est une bourde et c’est regrettable! Je commence à douter encore plus de votre bonne foi en terme leader rassembleur. Votre esprit vif aurait dû pousser à éviter cette erreur. Vous n`etes quand meme pas "sanakou" a la fois aux Diallo et Bah?!
BALDE MS, lundi 5 janvier 2009
C`est un peu paradoxal , quand tonton Alpha Conde dit, je cite " comme moi je suis democrate j`obeis mes militants"...Depuis quand Tonton, est president du parti RPG, je crois depuis 1991, si je ne me trompe...Est ce qu`un democrate peut s`eterniseR au pouvoir? C`est un protoptype Lansana Conte, que nous voyons comme ca...Un despote de premiere classe. Son pouvoir au sein du RPG, est comparable a celui de Conte au sein PUP, ils sont tous les deux irremplacables. Il semble que ces deux leaders nont jamais eu au sein de leur parti un individu meilleur q`eux...
Balde Koyin, lundi 5 janvier 2009
Bonnes questions Mr Kourouma, Il est le seul a avoir ce nom.Sa concession Familiale se trouve Madina.Il n`est pas marié et veut gouverner la Guinée.Comment quelqu`un qui n`a même pas une femme peut prétendre a la magistrature suprême?Les Guinéens vont toujours surprendre.
MAMADY CISSE, lundi 5 janvier 2009
MERCI PROF. MERCI POUR VOTRE LUTTE CONTRE LC ET SON SYSTEME JUSQU`A SA MORT. MERCI POUR CETTE VOLONTE AFFICHEE DE LUTTER CONTRE SON SYSTEME MEME APRES LUI DANS L`INTERET SUPERIEUR DE LA JEUNE GENERATION. POUR ASSOIR UNE VRAIE DEMOCRATIE, IL FAUT CASSER L`OEUF SURTOUT SUR LES TRACES DE CONTE. A BAS LES PREDATEURS QUI CONTINUENT A CROIRE ENCORE QU`ILS PEUVENT REVENIR AUX AFFAIRES. L`EGALITE ENTRE EUX ET NOUS, C`EST DE LES RETIRER CE QU`ILS ONT ET DE FAIRE LE RESTE EN PRISON... BONNE CHANCE.
kourouma, dimanche 4 janvier 2009
JE me pose deux questions:1.Alpha n`est pas un prenom,c`est soit ALPHA IBRAHIMA;alpha mamadou,alpha amadou,alpha kabinet,alpha oumar.etc 2.ALPHA CONDE est né à BOKE,mais je ne sais de quelle ville il est originaire,sa concession familiale SE trouve où? FRANCHEMENT JE SOUHAITE AVOIR LA REPONSE à ces questions?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011