|
Le président du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Alpha Condé, l’opposant historique est de plus en plus sous pression à l’approche de la présidentielle qu’il compte emporter haut la main. Seulement, la tâche risque de se compliquer pour Alpha si jamais Kouyaté réussissait à acheter la conscience des électeurs du RPG.
Les deux hommes semblent se regarder d’ailleurs en chiens de faïence depuis le début de la précampagne. Alpha Condé a même balayé d’un revers de main les accusations du président du PEDN, Lansana Kouyaté, à propos de l’incident survenu selon lui en Haute Guinée.
« C’est moi qui ait fait nommer Lansana Kouyaté Premier ministre », a-t-il lancé sous le coup de la colère.
Certains proches du président du RPG affirment aujourd’hui que Kouyaté avait sollicité les conseils d’Alpha Condé, dès sa nomination au poste de Premier ministre en 2007.
Et que le professeur Alpha Condé aurait même contribué financièrement pour le soutien de Kouyaté.
Dès après, Kouyaté aurait demandé à Alpha de faire une liste de membres du RPG qui devaient être ministres dans son gouvernement. Et Alpha avait alors répondu : « Je ne supporterais pas qu’un responsable de mon parti s’asseye sur un fauteuil de Lansana Conté, après qu’il ait versé le sang versé de mes militants. Je rejette toute nomination signée par Conté ».
Par contre Alpha avait dit « je souscris à la nomination des cadres compétents dans la fonction publique ».
Une fois acculé au poste de Premier ministre, Kouyaté avait semble-t-il sollicité de nouveau l’appui de Alpha.
Ce dernier aurait alors fait jouer ses relations avec Laurent Gbagbo pour dissuader Kouyaté contre toute démission.
Foday Fofana Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|