mardi 9 février 2010
Alpha Condé, président du Rassemblement du peuple de Guinée : « Au départ Dadis était de bonne foi…»
Alpha Condé

Le samedi 6 février dernier, les militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), de Cellou Dalein Diallo ont été surpris de la visite inopinée du leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Alpha Condé à leur siège situé à Commandayah, dans la banlieue de Conakry. L’opposant qui venait à peine de rentrer au pays, après une longue absence, faisait là sa première apparition publique, qu’il mettra à profit pour se livrer à un foudroyant réquisitoire contre l’entourage du capitaine Moussa Dadis Camara.

Cette visite du professeur Alpha Condé aux militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée s’est déroulée à l’absence de Cellou Dalein Diallo qui devait être à cheval entre l’Angola et la France.

Malgré cette absence de leur leader, les militants de Cellou Dalein Diallo ont réservé un accueil chaleureux à Alpha Condé qui a été fortement ovationné par la foule.

Il en a profité pour prendre la parole et remercier les nombreux militants et sympathisants réunis pour prendre part à ce meeting hebdomadaire. Ces premiers mots furent prononcés en Pular, la langue pratiquée par la majeure partie de cette foule rassemblée ce jour au siège de l’UFDG, et dont la région d’origine est le Foutah Djallon. Cette parenthèse fut de courte durée, tant l’exercice n’était pas facile. Alpha Condé s’est contenté de dire dans un Pular approximatif : « Bonjour, écoutez, je comprends bien le Pular, mais j’éprouve des difficultés à m’y exprimer ». Des propos qui vont provoquer un tonnerre d’applaudissements dans la foule. Le leader du Rassemblement du peuple de Guinée qui a quitté Conakry avant les massacres du 28 septembre, a jugé nécessaire de venir présenter les condoléances aux familles des victimes de cette sanglante répression qui avait fait 156 morts selon un rapport des Nations Unies.

Le choix du siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée n’est pas fortuit, en effet, pour cette démarche de l’opposant, car c’est cette formation politique qui aurait perdu le plus de militants durant la folle journée du lundi 28 septembre 2009. L’opposant qui a présenté donc ses condoléances au nom de son parti aux familles éplorées de l’UFDG, a demandé pour la circonstance à la foule d’observer une minute de silence à l’honneur des martyrs des Forces vives.

« C’est au Foutah qu’on dit, quand on ne voit pas derrière la montagne, on ne peut pas savoir qu’est-ce qui se passe là-bas. Nous avons eu l’occasion ces temps-ci de nous rencontrer à l’extérieur. Je ne vous surprends pas en vous disant que Cellou Dalein et moi nous nous trouvons sur les mêmes positions, parce que nous, nous voulons des élections libres et transparentes en Guinée. Evidement ça fait beaucoup d’interprétation, telles que Cellou Dalein veut donner le pouvoir à Alpha Condé et vice-versa. Je suis venu vous dire qu’après toutes les épreuves que nous avons vécues, notre but est qu’on organise des élections libres et transparentes en Guinée », a déclaré Alpha Condé au cours de son intervention.

L’opposant consacrera ensuite le reste de son discours improvisé, à une sorte de bilan du Conseil national de la démocratie et le développement (CNDD).

Un foudroyant réquisitoire qui n’a épargné aucun élément de l’entourage du chef de la junte, notamment les plus zélés. « Ayons l’honnêteté de le dire, au départ Dadis était de bonne foi pour organiser des élections libres et transparentes en Guinée. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Mais malheureusement nous avons beaucoup de cadres opportunistes en Guinée, dont le seul intérêt est de piller les ressources du pays. Nous devons avoir le courage de designer les responsables », a reconnu le président du RPG. Ces responsables, à en croire Alpha Condé, sont entre autres le ministre Secrétaire permanent du CNDD, le colonel Moussa Kéita, qui selon lui serait passé du grade de lieutenant en mars à celui de colonel en décembre 2009. Une ascension fulgurante qu’on ne peut voir nulle part ailleurs si ce n’est en Guinée. Le ministre de l’Administration du territoire Frédéric Kolié et son homologue de la Justice garde des Sceaux, Siba Loholamou, ainsi que le ministre de la Communication à la présidence Idrissa Chérif, n’ont pas été épargnés par ce membre des Forces vives, apparemment très remonté contre l’entourage de Moussa Dadis Camara.

Alpha Condé a remercié le seigneur d’avoir évité à la Guinée de vivre les affres d’une guerre civile, malgré que toutes les prémisses fussent là. « Nous avons aujourd’hui un général qui est plus pressé que nous d’aller aux élections, afin de céder le pouvoir aux civils », s’est réjoui le leader politique.

Avant de se livrer cependant à une autocritique des partis politiques, surtout de leurs dirigeants.

« Ce qui est notre malheur, nous les dirigeants politiques aujourd’hui, je suis malheureux de constater que Sekouba est plus démocrate que nous et qu’il est plus pressé que nous d’aller aux élections », a-t-il enfoncé le clou. « Mais j’ai une conviction profonde, Cellou Dalein est pressé d’aller aux élections et se bat pour ça. Je suis venu vous dire que rien ne se donne, le pouvoir ne se donne pas, mais il s’arrache », a rassuré Alpha Condé.

Qui a insisté sur le fait qu’il est bien possible de tenir des élections dans 6 mois. Tout en révélant toutefois que certaines formations politiques ne voudraient que le scrutin ait lieu dans le délai imparti. Ce qui est une des conséquences de la pléthore de partis politiques, qui a vu le jour avec l’avènement du CNDD au pouvoir.

Pour Alpha Condé, l’opposition doit se battre pour que les élections se tiennent et que pour cela, les militants des Forces vives doivent restés mobilisés. Pour ne pas, dit-il, que les mêmes brebis galeuses qui ont détourné Dadis de son objectif dès au départ, ne viennent à bout du général Sékouba Konaté.

Il a rendu hommage au cours de ce meeting à deux opposants historiques qui ne sont plus de ce monde, il s’agit de Bâ Mamadou et Siradiou Diallo, qui s’étaient battus contre les régimes de Sékou Touré et Lansana Conté, afin qu’il y ait le changement en Guinée.

Ce passage d’Alpha Condé devant les militants de Cellou Dalein Diallo est perçu par bien des gens comme un probable rapprochement entre les deux leaders politiques, qui passent aujourd’hui pour des poids lourds de l’opposition guinéenne. Même si certains observateurs parlent déjà d’une alliance contre nature.


Abdoulaye Porédaka Diallo & Richad Tamoné
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
oumou conde depuis Paris, vendredi 12 février 2010
Mais les Guinéens on une courte memoire! c`est honteux de voir des insanités sur ce forum! l`ethnocentrisme est encré dans la tete de Guinéens! Si le pr Alpha et Dalein ainsi que tous les vrais leaders politiques se donnent les mains (Alliance)comme ils l`ont fait ce lundi noir du 28 septembre 2009 au stade du meme nom enfin rien ne pourra les empecher de bouter hors d`etat de nuire cette bande du CNDD qui voulant prendre en otage le peuple mordicus! alors mes frères et soeurs ouvrons nos yeux et coeurs car c`est seule l`union qui fait la force! laissons tomber nos appartenances ethniques pour combattre cette gangrène qui ronge les Guinéens depuis plus d`un demi siècle.
sacko, mercredi 10 février 2010
il ne faut jamais confondre de la politique a vos intentions, celou et alpha sont des politiciens et chacun a sa maniere de faire sa politique, avant son retour en France alpha condé a rendu visite aux sieges des autres partis politiques pas seulement au siege de l`ufdg, c est un pas en avant dans la democratie, alpha n`a pas fui les evenements du 28 sept 2009 plutot apres son depart ils sont prevus le 28 sept comme la date du mouvement et pourtant ensemble ils avaient prevu de choisir une date au retour d`alpha pour ce meeting ce qui ne devrait pas etre le 28 sept, alpha ayant appris que le 28 sept est retenu pour leur meeting date qui devrait lui trouver dans ses programme a travers l`europe et l`amerique, il ne pouvait qu`accepter la decision des autres, quant aux audits ils n`ont été jamais annoncés contre un leader politique ni par Kouyaté ni par Dadis, et Alpha a toujours salué les audits pour que les nouveaux soient avertis et non pour disqualifier un leader politique, et sachez que les audits vont continuer meme par Celou quand il devienda president de la republique s`il voudra mettre fin au detournement, alors le jour viendra ou vous aurez fait la difference entre la politique et vos intentions, celou a bien dit qu`il veut que les guineens choisissent librement leur president, chose que alpha se bat depuis des dizaines d`annees donc ils convergent c`est un point fecon pour la democratie,la realité sera vue apres
Ismael, mercredi 10 février 2010
En fait cet homme( Alpha Condé ) est multicolore comme le caméléon .Hier il disait qu`il ne composera pas Koureissy Condé tant que ce dernier ne présentera pas ses excuses à la population de Faranah qu`il a terrorisé lorsqu``il était Ministre de la Sécurité .Goureissy ne l`a jamais fait mais Alpha a changé d`avis , il est en relation avec l``ancien Ministre de la sécurité de Conté espérant obtenir quelque chose de lui.Ensuite ce fut Dalein , vous connaissez l`histoire Dadis est encore vivant .Aujourd`hui Dalein est blanc comme la neige à ses yeux.Oumar Bongo disait de lui << Si Alpha Condé ne peux pas prendre le pouvoir , nous sommes fatigués de le sponsoriser >> . Blaise Compaoré le reçoit à peine tellement il est un alimentaire .Dans sa tête tous les anciens Premiers Ministres sont des voleurs sans la moindre preuve , il flatte Cellou parce qu``il veut l``utuliser avant de l``abandonner comme un torchon.Alpha Condé on t``a compris .Ca ne marchera pas chez nous les militants . Basta
Lamine, mercredi 10 février 2010
Le ridicule ne tue plus en Guinée.Pour avoir le plus Alpha est prêt à tout .Actuellement son élection étant compromise par la forte implantation de Cellou , il trouve le moins de le caresser alors qu`il ya moins d`un an le disqualification de son ami d`aujourd`hui était son cheval de bataille .Alpha Condé disait de feu Siradiou Diallo qu`il était le plus mauvais des guinéens au point que lorsque Siradiou à l`âme le pésident du rpg était gêné de prendre part aux funérailles , il s`était contenté de présenter des condoléances à Paris.Il est le seul leader qui n``a pas de programme sauf s`en prendre à ses camarades leaders .Conseil au Président de l``Ufdg : Prudence
mohamed diallo, mercredi 10 février 2010
pourqoui aller en arriere au moment ou tout le monde veut avancer? je ne comprends pas ce genre de politician " au debut Dadis etait de bonne fois" mon oeil. Montrez nous de qoui vous etes capable, la guinee se meurt.
Mohamed Soumah, mercredi 10 février 2010
Rassurez vous Mr Sylla,cet acte du Professeur est hautement appreciable.Ce sont des pretendants à la magistrature suprême et non des ennemis.Chacun des deux est convaincu de sa victoire aux futures éléctions donc s`ils s`entendent dejà c`est un bon signe de fair-play qu`il faut saluer.Vous n`êtes pas sans savoir que ce sont 2 poids lourds sur l`échiquier politique national.Bien que vous dites que c`est Alpha qui considère Cellou comme predateur mais l`histoire retiendra que c`est Kouyaté et Dadis qui ont tenté (les audits) et n`ont rien trouvé contre Cellou.
soumah, mercredi 10 février 2010
sylla sache que cellou est tres malin il va pas se distraire avec alpha si il veut vivre pour long tp donc il en va pour sa survie cellou sera president en guinée avec des elections libre et transparentes c`est que g vois sinon alpha na jamais eu ce respect pour siradiou ou bah mamadou
Malick Sylla, mercredi 10 février 2010
Alpha chez Cellou , c`est le monde à l`envers à Conakry. Qui l`eût crû ? Le leader du Rpg a usé de toutes ses relations avec Moussa Dadis pour disqualifier Cellou par le canal des Audits.Il était convaincu que Dalein est un prédateur .Et n`ayant de moyens politiques pour le battre sur le terrain , il fallait passer par le machiavélisme . Celou Dalein doit faire très attention avec lui , il n`est pas du tout sincère .Les feux BAH Mamadou et Siradiou Diallo ( Paix à leur âme ) en savent quelque chose .Les Soussous disent que l`ennemi ne deviendra l`ami que lorsque vous etes incapable de l`abattre .Alpha ne veux que du pouvoir supreme ou rien .Pour cela , il est prêt à tout y compris pactiser avec le diable
Actabiou Diallo, mardi 9 février 2010
Ah ces politiciens qui prennent le peuple pour une CANAILLE.Imaginez un ULTRA JUIF et un COMBATTANT du HAMAS qui se lient d`amitié et qui se lançent des fleurs à la place des obus.Alpha Condé et Cellou Dalein amis,c`est le monde à l`envers.Il y a un qui joue FAUX JEU.De toutes les façons,Alpha Condé a toujours été victime des élections qu`il a reclamé LIBRES et TRANSPARENTES.Quant au cas Cellou Dalein,à chacun d`en juger.Pour le pouvoir,les Hommes sont capables de tout,sans honte et remords.
TANIKO, mardi 9 février 2010
ALPHA CHEZ CELLOU.AH ces polticiens rigolos.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011