lundi 23 mai 2011
Alpha Condé ou le comble de la médiocrité – Les remords d’un Rpgiste

Militant du RPG et fidèle soutien d’Alpha Condé depuis son arrivé en Guinée en 1991, je vais profiter de cette anniversaire pour me repentir devant le peuple de Guinée.

Je demande pardon au peuple de Guinée. Car il y a longtemps, bien avant beaucoup de ceux qui s’agitent aujourd’hui autour du président, et tout au long de la vie politique tumultueuse du RPG et encore plus durant la campagne électorale pour la présidentielle, j’ai soutenu sans vergogne et écrit qu’Alpha Condé était une bête politique avec 40 ans d’opposition, un innovateur bourré de bonnes idées, un homme politique courageux, décidé à changer la Guinée et l’Afrique. Je me suis même laissé aller à un plaidoyer sans borne pour le candidat Alpha Condé en stigmatisant Cellou Dallein, son parti et son alliance.

En réalité, AC est tout juste un habile homme politique, qui a su se faire passer pour ce qu’il n’est pas : un Malinké, un des nôtres. C’est un homme politique dépassé, sans repères dans notre monde actuel, que je découvre après toutes ces années derrière lui. Il manque de substance et de goût ; à son esprit de prédateur politique haineux s’ajoute une duplicité éhontée et cynique marquée d’un ethnocentrisme sans limite; la liste de ses névroses est plus longue que le chemin de fer Conakry - Kankan qu’il souhaite rétablir. Sans compter qu’il est radicalement incapable de tenir ses promesses de faire de la Guinée un havre de paix avec les uns et les autres réconciliés.


De la poudre aux yeux




Peu avant l’élection qui l’opposait au désormais homme de paix de stature d’homme d’Etat, j’ai commencé à me douter que je faisais peut-être fausse route. Mes doutes ont été confirmés par les faits. D’abord par cette affaire sombre d’empoisonnement qui faillit plonger le pays dans les abimes.

Si Alpha Condé fut un candidat qui pouvait se démarquer par le fait qu’il n’avait jamais trempé dans les affaires du pays, je ne pouvais pas imaginer l’ampleur de son incompétence. Il apparaît après seulement 5 mois d’exercice comme un piètre président qui, en si peu de temps, a fini par dilapider tout le crédit engrangé durant toutes ses années dans l’opposition. J’avoue que mon égarement est dû à une extraordinaire ethnicisation du débat dont d’ailleurs il en est le chantre de l’ombre. Même si son comportement d’antan (au début des années 90) fait de sensibilité et courage, défiant politiquement et militairement les systèmes qui se sont succédé à la tête de la nation Guinée, m’avait convaincu et donné du courage.

Les ralliements des gens de la Basse Côte sous la houlette de Kassory FOFANA, Mamadou SYLLA, Facinet TOURE, etc., et des grandes personnalités mandingues comme Lansana KOUYATE, Ousmane KABA, Mansour KABA, etc., ont fini par dissiper certains de mes doutes sur sa volonté de mettre en place une nouvelle manière de gouverner durant au moins sa première année de mandat. Tous étaient là pour lui expliquer qu’il fallait gouverner autrement et amener le pays de l’avant mais le mulet ne voulait rien entendre.

La politique du chef de l’Etat a ce je-ne-sais-quoi d’irrémédiablement médiocre, de complaisant et d’artificiel. Sans aucun doute avec cette orientation qui exacerbe les tensions entre nos communautés, il ira d’échec en échec avant de transposer son arrogante logique de fiasco à l’échelle de tout le pays.

Chers lecteurs, chers compatriotes guinéens, encore une fois, je vous demande pardon pour ma part de responsabilité dans cette affaire. Alpha Condé a fait sienne la plus sanglante histoire de notre pays (de 1958-1984) car les régimes suivants n’étaient pas assez rouges de sang pour lui. On est bien loin du changement annoncé dans une Guinée réconciliée avec elle-même.

Au fait, il suffisait juste que l’on se pose la bonne question. « Qui est-il donc ? Qu’a-t-il fait dans sa vie de si extraordinaire pour se permettre de postuler à cette si grande et noble responsabilité ? » Et voilà qu’Alpha Condé renie tous ses bienfaiteurs et embrasse la version grotesque du pouvoir autocratique des semi-intellos des années 60/70, avec toute sa banalité et son non-conformisme rétrograde.

Ne soyez pas étonné de voir beaucoup de camarades sortir du bois et de la « mamaya » pour exposer à la face du monde leurs remords et regrets contenus depuis cinq mois.

Vive la Guinée !

Vive l’unité nationale !


Zoumana CAMARA
Jeunes Patriotes du RPG


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
POKPA HOLOMO LAMAH, mercredi 25 mai 2011
Mr keoulemba, j`allais oublier, Alpha Condé ne règne pas, il préside. Si vous ne connaissez pas la différence, retournez sur les bancs. Rappellez-vous que quand Jean-Marie Doré en chahutant avec lui a parlé de son intronisation, il a tout de suite rectifié en disant son investiture comme Président de la république. En plus vous dites que je le veuille ou pas, le règne est assuré pour cinq ans. Je vous pose la question de savoir ce que le fait que les malinkés et les peulhs sont majoritaires en Guinée a à voir avec l`acceptation ou le refus de l`élection de Alpha Condé à la magistrature suprême de notre pays. Vous ne savez même pas si j`ai voté pour Alpha Condé ou pas. De grâce, ne venez pas dans cette haute tribune pour exposer l`étendue de votre ignorance. À bon entendeur, salut !
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 24 mai 2011
Mr Keoulenba, je vous prie de bien vouloir relire mon commentaire. Ce serait ignorant de ma part de ne pas reconnaître que les peulhs et les malinkés sont les deux ethnies majoritaires en Guinée. Mais je persiste et je signe que ce n`est pas seulement quand elles se bagarrent que la Guinée ne peut pas avancer. Je veux dire aussi que même une bagarre entre les ethnies les plus minoritaires peut empêcher la Guinée d`avancer. Autre précision, ce n`est pas parce que l`on parle ces Pular et Malinké jusqu`au Cameroun ou au Burkina Faso que les locuteurs des deux langues sont majoritaires en Guinée. La Guinée ne s`étend pas jusque là. C`est plutôt les statistiques des recensements effectués en Guinée qui le prouvent. Voilà. Merci
Keoulenba, mardi 24 mai 2011
En tout cas le regne est assure pour cinq ans. que vous le vouliez ou pas. Encore Mr Lamah! Tu veux pas accepter que Malinke et Peulh sont majoritaires en Guinee? Ah non! Moi je parle poular de la Guinee jusqu`au cameroun ou malinke jusqu`au Burkina Faso. Et le guerze? C`est juste au Nimba country. Ce n`est pas de l`ethnocentrisme quand on evoque la grandeur de ces deux ethnies en Guinee.
Alpha Rafiou Diallo, mardi 24 mai 2011
Chers compatriotes épris de paix, de fraternité et de liberté,nous sommes des croyants et desintéressés,je vous supplie d`accepter la PARDON d`un des nôtres qui vient de découvrir que rien n`a changé en Guinée(d`ailleurs ça va de mal en pis!)Il faut reconnaitre que même sous les précédents régimes dictatoriaux,l`ethnicisme n`avait pas réellement droit de cité.C`était presque du "sanakouyagal"(expression peule qui renvoie à des moqueries entre des noms de famille comme Diallo et Bah!).Aujourd`hui,nous sommes très loin de ce type de récréation.C`est pourquoi je suis singulièrement inquiet pour notre pays qui n`avait pas besoin que l`on lui "rajoute une couche"après un demi-siécle de grosses frustrations.Personnellement,j`accepte la forme du"repentir"de Zoumana Camara.Il démontre qu`il nya que les idiots qui ne changent pas(même face à cette réalité tragique).Sa démarche va dans le sens de la consolidation de la paix.Bon courage...
Oury Diallo, mardi 24 mai 2011
Je suis d`accord avec SALOMON, pas de seconde chance pour les traitres!!!
Ibrahim, mardi 24 mai 2011
Zoumana, Votre repentir n`a aucune valeur. Vous n`avez jamais douté du fait que quelqu`un qui n`a jamais travaillé de sa vie puisse sortir la Guinée de sa misère; à moins que vous ne croyiez au miracle. Maintenant que nous y sommes, nous allons tous en payer le prix fort. Bon courage
Tonton D, mardi 24 mai 2011
Merci Mr Zoumana,Mais ce qu`il faut retenir au sein d`un parti il y a ceux qu`on appelle des "OPPORTUNISTES".Tu crois comme le Pr Alpha Condé est devenu président la république donc il ne doit penser qu`aux Rpgistes seulement.Moi personnellement je comprends ton problème,c`est un problème de place(peut etre tu croyais qu`il allait te nommer comme DG ou Ministre ou je ne sais quoi) la tu te trompes mon cher.Vas te classer classer derriere CDD aussi et tu tentes ta chance encore.Mais retiens le Pr Alpha Condé est le président de la république de la Guinée et non des Rpgistes seulement!OPPORTUNISTE!
faceli kourouma, mardi 24 mai 2011
mr zoumana,vous etes vraiment ridicule.vous cachez sous une fausse identité pour ecrire un article.quand on n`est memebre d`un parti et militant de premeire heure,on decline d`abiord son identite et dire qu`est ce qu`on representait dans le parti.il faut vous assumez,avez vous peur de quoi?vous n`etes pas un homme de conviction.je prefere encore les autres qui ecrivent des articles et qui l`assument,meme si je ne partage pas leur avis.si j`ecrivais un artcle tout de suite pour dire que je suis bah mamadou qui pourra me contredire,mais cela ne voudra pas dire qu`on me prendra au serieux pourtant.vous n`etes pas credible c`est ca votrea affaire.ne me censurer pas svp.
celloumbah, mardi 24 mai 2011
MR CAMARA les mots me manquent pour vous remercier,en tout etat de cause je vous dit merci d`avoir satisfait a travers votre article .Quant à MR LAMAH je dirait tout simplement que vous devez pas vous indignez du fait que les forestiers ou les soussous ne sont pas citer dans les problémes d`thnocentrismes du cout ils ne sont pas trop embarqués par ce fleau!
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 24 mai 2011
De grâce Mr Lalbabou Diallo ne dites pas les deux principales ethnies en citant les malinkés et les peulhs. Pour moi, c’est une façon de sous-estimer les autres ethnies volontairement ou involontairement. Et même si ce n’était pas le cas, une dispute entre petits ne peut-il pas emporter les grands et embraser tout le pays ? Nous sommes tous dans le même avion Guinée. Vous n’allez pas me dire que c’est quand ça se passe en Classe Affaires que l’avion est en danger. Dites tout simplement que tant que des ethnies se disputent en Guinée, on ne pourra pas avancer. Peu importe le nombre et le lieu. Merci.
salomon, mardi 24 mai 2011
Vs avez une belle plume Mr CAMARA mais vous du la prendre un peu plus tot pour denoncer (affaire de l`empoisonnement parexemple). C`est juste pour vous dire q`on ne veut plus rien de vous les rpgistes, le reste des guineens ne vous font plus confiance. Vs passez votre temps à mentir à tout le monde en se croyant etre les plus malins mais votre betise s`ecroulera sur vous tot ou tard. Ns en avons marre des menteurs et des hommes sans foi ni lois. c`est fini ca. et noubliez pas, nous vs attendons au tournant parce ke vs navez plus aucun soutient en Guinée, vs avez depassez les bornes pour etre a la mangeoire et maintenant vous voulez vous plaindre de quoi? La haine de l`autre vous a poussé à choisir un etranger au detriment d`un guineen parce ke si alpha n`est pas burkinabé alors il est francais parce k`il nest pas guineens et ne se comporte pas en tant ke tel. Je vais vous dire Mr Camara, si vous etes decu, c`est parce ke vous jugez navoir pas été recompensé à la hauteur de votre travail (ou forfait) et non pas parce ke alpha ne fou rien de bon pour notre pays, voila la verité. NB: avertissement à mes amis peuls, vous trop facile à amadouer, et je suis convaincu ke bcp d`entre vs feliciterons ce mr parce qu`il à dit ce ke vs voulez entendre. attention!! ils sont vicieux et adorent preske tous satan
Lalbabou Diallo, lundi 23 mai 2011
M. Camara, je salue votre courage ! Il faut vous désolidariser d`AC qui "gâte le nom des Malinkés" pour la simple raison qu`il n`appartient pas à cette communauté qu`il manipule. Historiquement, il n`y a jamais eu de guerre entre Peulhs et Malinkés qui ont toujours combattu ensemble pour l`instauration de l`Islam. L`Almamy Samory n`a jamais tiré un seul coup de fusil contre le Fouta. Comment notre pays peut-il avancer si ses 2 principales ethnies sont en conflit permanent? Eloignez-vous d`AC tout en restant encore au RPG pour le transformer en réveillant les militants.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011