|
La critique qu’il faisait du système abominable et pervers de Conté est la suivante : « le système Conté a tous les défauts du PDG, et aucune qualité de ce régime auquel il a succédé en 1984 ».
Alpha « l’opposant historique », agrégé en contestation et « refus de tout compromis » est passé maitre dans l’art de recycler le système Conté et d’admettre ce que Conté refusait, de s’accommoder des rejets de Conté et d’être la marionnette des coordinations régionales, symbole de la dissolution de la nation d’une part et de l’autre, constituées par ceux qui après avoir échoué partout et vendu leur âme au diable, vendent désormais leur faconde. Facinet Touré en est la parfaite et triste illustration. Cet individu qui est passé à côté de son « destin » est devenu le tuteur moral du « président démocratiquement élu » par la communauté internationale, qui « se résume, d’après Roland Dumas, à quelques personnalités qui se mêlent de tout ». Kouchner se reconnaitra dans cette sympathique définition de ce qu’il a incarné quand il occupait la station que Roland Dumas a occupée longtemps avant lui, et qui faisait la fierté de la France et non le perroquet qu’il est devenu au G8 ou 20. Bref…
Alpha est encadré par les pires voyous du système Conté et les miliciens du PDG, recyclés par le CMRN au sein des Forces armées.
Le gouvernement « lance-pierre » est ce qu’il y a de plus loufoque, nageant dans l’amateurisme dans lequel le ridicule le dispute à l’incongru.
Voyons un peu :
Le ministre délégué à la Défense a été nommé après la composition du Cabinet. Il ne sera qu’un petit boy du Président à qui il portera le courrier à lire ! Et la coterie maçonnique réglera le reste...
La présidence est toute malinké et les vrais maîtres des lieux seront Fall, François le matin, Lounceny le soir, et dealer, dit-on, à ses heures de pose. Il sera le vrai premier ministre.
Diané Mohamed sera le chef des services de la présidence, donc le vrai secrétaire général.
Ansoumane Fofana, Bourema Condé seront respectivement les vrais Ministres de la Défense et celui de la Sécurité.
Bourema, ancien gouverneur devenu chef d’Etat-major particulier, gérera avec Alassane Condé les renseignements, les sûretés régionales, et ils meubleront les préfectures et les régions au goût du jour. Nous serons édifiés sur la stratégie de tuer dans l’œuf toute velléité de contestations surtout au Fouta.
Le « général TOTO », le Ministre d’Etat sous Dadis et Konaté sera coiffé au poteau par Bourema Condé, militaire ou ancien milicien, Chef d’Etat-major du « président » ! Son cinéma de « démission » est la preuve que cet officier est un personnage léger, fragile et versatile.
Fofana et Bourema seront en direct avec Idy Amine pour gérer les questions de défense et de sécurité. Kabelé amusera la galerie en bon danseur de « yankadi ». Il aura « sinfakhè » et « Biriquimomo » aux tambours.
Madikaba et Lounceny Nabé à la BCRG vont rouler Yansané dans la farine. Diarré sera l’ordonnateur du Budget, Yansané sera la caution s’il veut rester à la mangeoire, sinon Ousmane Kaba ne se fera pas prier.
J’ai été surpris de l’ « audace » non calculée du premier ministre qui s’est désolé de constater que des individus construisent des hôpitaux et des écoles alors que l’Etat en est incapable. Dans la foulée, la RTG brosse le portrait de celui qui vient d’être nommé à la pêche : Moussa « tatavieux » Condé. Il était sous Conté le petit courtier de Harouna Conté à la pêche. La preuve, il y a quelques jours, Harouna est venu au Ministère de la pêche, flanqué de Bruno Bangoura, le plus gros prédateur de la République contéennne. Le « ministre de la pêche d’Alpha Condé » est descendu de son bureau pour venir répondre à Harouna qui n’est pas descendu de sa voiture. Voilà qui indique bien qui a fait « tatavieux » roi ? Ses états de services étalent des centres de santé à Faranah et une école de santé.
Alpha le président « démocratiquement élu » lui sous-traite-t-il le département de la pêche dont il aura la gestion comme une entreprise privée en récompense ? Ou bien au profit de celui qu’il a aidé à se faire designer Président ? Dans tous les cas, Alpha vient de gratifier d’un marocain celui qui doit tout à Harouna Conté.
Mohamed Lamine Fofana de Kankan, atterrit aux mines d’où Fall l’avait extrait pour le désigner comme conseiller à la Primature, chargé des mines. Il ne répondra qu’au vrai Premier Ministre logé à la Présidence.
La Guinée attendait un nouveau Président, elle aura un voyou usé qui :
Au lieu de manager, va manigancer ;
Au lieu d’organiser, va manipuler ;
Au lieu d’innover, va amplifier le désastre ;
Au lieu de rassembler, va consacrer la République fédérative des coordinations régionales ;
Au lieu de changer, va consolider et renforcer les positions acquises par ceux qui, depuis 52 ans, sont responsables de la casse publique. C’est dans cet esprit que l’avocat de Mamadou Sylla a été nommé agent judiciaire de L’Etat. C’est-à-dire chargé de traquer ceux qui ont pillé les deniers publics. Mamadou Sylla peut dormir tranquille. Il est absout de fait.
Alpha fera pire que Conté qu’il accusait d’avoir fait pire que Sékou Touré.
Alpha c’est Conté au rabais, il traitait Conté de nul, il est en-deçà.
J’aurais voté Bouna Keita, je n’en serais pas là.
La Guinée, mon pauvre pays. Je te souhaite la Révolution, la vraie, celle que la France a connue en 1789. Le salut de tes enfants est et sera à ce prix !
GUINEENS, les Tunisiens nous ont montré le chemin, le Pouvoir c’est le peuple qui l’incarne. Ne laissez pas le sang de vos martyrs souillé par les Keira et Fodé Bangoura qui ont armé les assassins. Nous attendions qu’ils soient interpellés et écroués, Alpha les absout et les adoubent sans vergogne.
On attendait de Facinet Touré des explications sur le génocide « antimaninka » de juillet 1985, Alpha nous insulte en le chargeant de façon inconstitutionnelle de « médiation » nationale !
Guinéens, Alpha vous humilie, et donne raison à Lansana Kouyaté qui avait promis une bagnole à toute personne qui lui montrerait la tombe du grand père d’Alpha Condé.
Guinéens, Alpha est en train de nous prouver qu’il est burkinabé et que notre sort lui importe peu.
Jeunes de Guinées, lisez et faites lire ce message
Demba Samoura
www.guineeactu.com
|