samedi 22 janvier 2011
Alpha Condé, ou Lansana Conté au rabais !

La critique qu’il faisait du système abominable et pervers de Conté est la suivante : « le système Conté a tous les défauts du PDG, et aucune qualité de ce régime auquel il a succédé en 1984 ».

Alpha « l’opposant historique », agrégé en contestation et « refus de tout compromis » est passé maitre dans l’art de recycler le système Conté et d’admettre ce que Conté refusait, de s’accommoder des rejets de Conté et d’être la marionnette des coordinations régionales, symbole de la dissolution de la nation d’une part et de l’autre, constituées par ceux qui après avoir échoué partout et vendu leur âme au diable, vendent désormais leur faconde. Facinet Touré en est la parfaite et triste illustration. Cet individu qui est passé à côté de son « destin » est devenu le tuteur moral du « président démocratiquement élu » par la communauté internationale, qui « se résume, d’après Roland Dumas, à quelques personnalités qui se mêlent de tout ». Kouchner se reconnaitra dans cette sympathique définition de ce qu’il a incarné quand il occupait la station que Roland Dumas a occupée longtemps avant lui, et qui faisait la fierté de la France et non le perroquet qu’il est devenu au G8 ou 20. Bref…

Alpha est encadré par les pires voyous du système Conté et les miliciens du PDG, recyclés par le CMRN au sein des Forces armées.

Le gouvernement « lance-pierre » est ce qu’il y a de plus loufoque, nageant dans l’amateurisme dans lequel le ridicule le dispute à l’incongru.

Voyons un peu :

Le ministre délégué à la Défense a été nommé après la composition du Cabinet. Il ne sera qu’un petit boy du Président à qui il portera le courrier à lire ! Et la coterie maçonnique réglera le reste...

La présidence est toute malinké et les vrais maîtres des lieux seront Fall, François le matin, Lounceny le soir, et dealer, dit-on, à ses heures de pose. Il sera le vrai premier ministre.

Diané Mohamed sera le chef des services de la présidence, donc le vrai secrétaire général.

Ansoumane Fofana, Bourema Condé seront respectivement les vrais Ministres de la Défense et celui de la Sécurité.

Bourema, ancien gouverneur devenu chef d’Etat-major particulier, gérera avec Alassane Condé les renseignements, les sûretés régionales, et ils meubleront les préfectures et les régions au goût du jour. Nous serons édifiés sur la stratégie de tuer dans l’œuf toute velléité de contestations surtout au Fouta.

Le « général TOTO », le Ministre d’Etat sous Dadis et Konaté sera coiffé au poteau par Bourema Condé, militaire ou ancien milicien, Chef d’Etat-major du « président » ! Son cinéma de « démission » est la preuve que cet officier est un personnage léger, fragile et versatile.

Fofana et Bourema seront en direct avec Idy Amine pour gérer les questions de défense et de sécurité. Kabelé amusera la galerie en bon danseur de « yankadi ». Il aura « sinfakhè » et « Biriquimomo » aux tambours.

Madikaba et Lounceny Nabé à la BCRG vont rouler Yansané dans la farine. Diarré sera l’ordonnateur du Budget, Yansané sera la caution s’il veut rester à la mangeoire, sinon Ousmane Kaba ne se fera pas prier.

J’ai été surpris de l’ « audace » non calculée du premier ministre qui s’est désolé de constater que des individus construisent des hôpitaux et des écoles alors que l’Etat en est incapable. Dans la foulée, la RTG brosse le portrait de celui qui vient d’être nommé à la pêche : Moussa « tatavieux » Condé. Il était sous Conté le petit courtier de Harouna Conté à la pêche. La preuve, il y a quelques jours, Harouna est venu au Ministère de la pêche, flanqué de Bruno Bangoura, le plus gros prédateur de la République contéennne. Le « ministre de la pêche d’Alpha Condé » est descendu de son bureau pour venir répondre à Harouna qui n’est pas descendu de sa voiture. Voilà qui indique bien qui a fait « tatavieux » roi ? Ses états de services étalent des centres de santé à Faranah et une école de santé.

Alpha le président « démocratiquement élu » lui sous-traite-t-il le département de la pêche dont il aura la gestion comme une entreprise privée en récompense ? Ou bien au profit de celui qu’il a aidé à se faire designer Président ? Dans tous les cas, Alpha vient de gratifier d’un marocain celui qui doit tout à Harouna Conté.

Mohamed Lamine Fofana de Kankan, atterrit aux mines d’où Fall l’avait extrait pour le désigner comme conseiller à la Primature, chargé des mines. Il ne répondra qu’au vrai Premier Ministre logé à la Présidence.

La Guinée attendait un nouveau Président, elle aura un voyou usé qui :

Au lieu de manager, va manigancer ;

Au lieu d’organiser, va manipuler ;

Au lieu d’innover, va amplifier le désastre ;

Au lieu de rassembler, va consacrer la République fédérative des coordinations régionales ;

Au lieu de changer, va consolider et renforcer les positions acquises par ceux qui, depuis 52 ans, sont responsables de la casse publique. C’est dans cet esprit que l’avocat de Mamadou Sylla a été nommé agent judiciaire de L’Etat. C’est-à-dire chargé de traquer ceux qui ont pillé les deniers publics. Mamadou Sylla peut dormir tranquille. Il est absout de fait.

Alpha fera pire que Conté qu’il accusait d’avoir fait pire que Sékou Touré.

Alpha c’est Conté au rabais, il traitait Conté de nul, il est en-deçà.

J’aurais voté Bouna Keita, je n’en serais pas là.

La Guinée, mon pauvre pays. Je te souhaite la Révolution, la vraie, celle que la France a connue en 1789. Le salut de tes enfants est et sera à ce prix !

GUINEENS, les Tunisiens nous ont montré le chemin, le Pouvoir c’est le peuple qui l’incarne. Ne laissez pas le sang de vos martyrs souillé par les Keira et Fodé Bangoura qui ont armé les assassins. Nous attendions qu’ils soient interpellés et écroués, Alpha les absout et les adoubent sans vergogne.

On attendait de Facinet Touré des explications sur le génocide « antimaninka » de juillet 1985, Alpha nous insulte en le chargeant de façon inconstitutionnelle de « médiation » nationale !

Guinéens, Alpha vous humilie, et donne raison à Lansana Kouyaté qui avait promis une bagnole à toute personne qui lui montrerait la tombe du grand père d’Alpha Condé.

Guinéens, Alpha est en train de nous prouver qu’il est burkinabé et que notre sort lui importe peu.

Jeunes de Guinées, lisez et faites lire ce message 


Demba Samoura


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, vendredi 28 janvier 2011
Au moins Lansana Conté lui ne s`est prévalu d`aucun diplôme de docteur ou de professeur bidon. Il est resté un paysan et à regner exactement comme un paysan. Mais le grimpeur lui n`est ni professeur ni paysan. Il est simplement un ignorant!
Lamarana Diallo, Londres, mardi 25 janvier 2011
Africaine et Guineenne, malheureusement pour vous c`est pas Cellou Dalein qui est elu. Mais c`est Alfa qui nous a ete impose. Alrs, il va falloir assumer, madame. On peut acceder au pouvoir par le mensonge et la haine de l`autre mais on peut pas le gerer dans ces conditions...!Bien a vous.
Africaine et guinéenne, mardi 25 janvier 2011
Et si c`était Céllou qui était élu???
Mohamed Sampil, lundi 24 janvier 2011
Mr Camara...Relisez-vous ( mot par mot)...
tiekourani, lundi 24 janvier 2011
Alya tu as raison:tous ceux qui vont critiquer alpha sont peulh.tu as vraiment raison car c`est à ce niveau que ton "q-i"s`arrête.en tout moi je te comprend. Merci M.samarou pour cette belle analyse.Moi personnellement je savais que alpha ne pouvais rien apporter à ce pays si ce n`est la haine et la rancoeur.Vous verrez très bientôt.alpha est dépassé.
Camara, lundi 24 janvier 2011
Mr Sampil moi j´ai parle de Alpha conde si Bah mamadou est nee a Boke ou pas c´est vous qui le savez moi en tant que Guineen nee et grandi a Boke ville,je sais que Alpha est de Boke.Allez-y sur Guineenews.org vous allez enttendre dans les reportages:journal parle du17 au21 de ce moi meme.Bye-bye
Alya, lundi 24 janvier 2011
Non mon pays, tout ceux qui ont attaqué dans leurs réactions Alpha sont en majorité peuls. Ils font tout pour que ce monsieur échoue, mais vous aurez honte s`il plait a dieu. Et s`il est burkinabé au moins il a su parler une autre langue à part le malinké et ce qui prouve que lui au moins il s`est en passé de sa haine contre les autres qu`il a tant critiqué. tant que cellou ne parle pas le soussou ou une autre langue guinéen dans ces campagnes ne sera jamais président en guinée. En tout cas il a cinq bonnes années d`apprendre l`une des langues; Et vous êtes prévenus esclaves des bœufs.
GilBlack, lundi 24 janvier 2011
C’est bien vu Mr Samoura !Il n’ya que vérité qui dérange.J’ai rien à ajouter sinon que le scenario tunisien que je prevois…Pas un souhait mais un constat car chaque jour qui passe en Guinée,les choses augementent de prix sans parler de ces nomminations hoprs pair.Chapeau Bas pour Toi!
laguinèka, lundi 24 janvier 2011
Alfa est plus ke Lansana,puis ke lui au moins avait des hommes kan il a pri le pouvoir,Alfa ki le critikait fait ojrdhui recours des hommes formés par lansana pour diriger le pi ,dommage pour ce soi-disant professeur,ehh mon pauvre pays,ke Dieu nous sauve encore!!!!!!Alfa est loin d`un guineen,il l`a prouvé par ses faits
mamadou saliou bah, lundi 24 janvier 2011
" LA NOUVELLE REPUBLIQUE " ! LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE .
Mohamed Sampil, dimanche 23 janvier 2011
Mr Camara...Le regretté Bah Mamadou étant né aussi à Boké ( en 1933 )est.....Landouma d`après votre raisonnement...Oh !! MY GOD!!
LaNouvelleRepublique, dimanche 23 janvier 2011
Mamadou saliou bah i think you must be a real brainwashed nigger,otherwise you won`t react to mr. samoura this way,i`m sorry for you and your kind.thanks
Youssouf bangoura, dimanche 23 janvier 2011
Qu`est-ce que c`est que ce verbiage ? Mr Samoura, vous connaissez réellement Facinet Touré ? Vous pensez sincèrement qu`il est passé à coté de son destin ? Non, detrompez vous, ce monsieur n`a aucun regret dans sa vie, votre façon d`attaquer les gens, ressemble fort une jalousie . Dites nous bien que vous êtes jaloux, vous ressemblez à un homme qui a raté sa vie et qui en veut à l`humanité . Vous allez mourrir du chagrin .
Camara, dimanche 23 janvier 2011
Ceux qui disent que Alpha Conde est de Bourkina fasso,si vous n´ete pas informez de votres pays,assayez de vous informez avant de dire des chose n´importe comment.Alpha Conde est nee a Boke dan le quartier Dibiya.
citoyen-du-foutah, dimanche 23 janvier 2011
EEH oui le changement votre changemnt est la !!! le changement version [alifaa konde]les guineens sont tellement egoistes et haineux ils preferent les nuls comme dirigeants en lieu et place des capables,mais cette fois ci ils comprendrons car les applaudissements des l`hypocrisie ne remplirera pas des ventres vide,ce demagogue est faux professeur n`etait pas le mieux indiquer pour sauver la maison guinee,mais helas grace a vous et vos egoismes rancunniers envers les autres vous avez choisi celui qui va detruire la guinee au dessus de ceux qui etaient le mieux placer pour enfin sortir la guinee de cette misere.le changement! oh le changement! il est la le changement mais gars a vous car ce changement risque de vous emporter vers des destinations inconnue.merci et bonne chance a vous avec votre changement.THE NEXT TIME I HOPE YOU WILL CHOOSE THE RIGHT PEOPLE TO GUIDE YOU !
balde, dimanche 23 janvier 2011
M. Samoura, vous dites que Alpha fera pire que Conté. Je ne sais pas si vous l`avez écouté une fois dans une de ses déclarations pendant sa campagne ou il disait qu`il reprendra la Guinée là ou Sékou Touré, son parent l`avait abandonée. Pour moi cela veut dire qu`il va faire reculer le pays pour 25 ans et demi. C-tA-Dr les 24 ans de la période Conté et celle d`une année et demi de Moussa le Saint et de Konaté le boulanger qui roulé dans sa farine tous les guinéens pour s`enrichir en si peu de temps.
oussama, dimanche 23 janvier 2011
demba samoura tous ce tu a dit a alpha conde ce vrai .alpha cone et un bourkinabe,me comme nous les jeunes guineens ont ne betes on acceptais ce que les ivoiriens ont refuger aujourdhui.tous les problemes de la guinee ce alfa conè seul,celui qui nous a divisaient en ethnie. la guinee et devenue une sous prefecture de de france prefecture de bourkina,ce ça que les ivoiriens on refuger .et nous comme ont coprend rien on a acceptaient.nous regreterons ça un jour
Kouffa, dimanche 23 janvier 2011
Quelle analyse pertinente, vraie et objective! Sauf que le guinéen n`aime pas entendre la vérité, c`est pourquoi certains commencent dèjà à ethniciser encore le débat comme Alya.Alpha est en train de diviser la Guinée avec cette histoire de coordinations régionales.Pire, il a montré qu`il est le président de la haute Guinée seulement, il suffit de voir la composition de son gouvernement pour s`en convaincre. Ce Mr ne fera rien de bon pour la Guinée, pourtant Dadis avait prévenu le peuple de la dangérosité du "prof de droit". C`est un Mr rancunier qui s`attaque à toute personne qui a une opinion politique différente que lui; pour preuve, il vient d`arrêter Nouhou Thiam. Mais, il appartient au peuple de Guinée de prendre ses responsabilités face à ce pouvoir qui n`augure pas de bon... Bien à vous.
mamadou saliou bah, dimanche 23 janvier 2011
Mr Samoura ! Alpha Conde BURKINABE ! Et alors ? Le PERE DE BARACK OBAMA EST BIEN KENYAN non ? C`est le PRESIDENT DES USA . Alors ...!
CAMARA, dimanche 23 janvier 2011
serais tu en train d`insinuer Samoura qu`Alpha est burkinabé? complètement ridicule.ça me rappelle un certain concept de l`ivoirité qui a mis la Côte d`Ivoire en feu.
Guinean, dimanche 23 janvier 2011
Ce text est nul dans son fond et bourre d`incoherences. Quand on veut apporter du changement a un systeme aussi corrompu et stagnant comme celui de la Guinee, les voix de dissension et d`opposition fuseront de partout. Donc, en quelque sorte, les articles de ce type sont a esperer.
barry, dimanche 23 janvier 2011
@kaba la guinnee n`est pas une famiile je ss pas de la mm famille avec un malinke; est yauras jammai de recociliation sous le regime de c faux professeur
kaba, samedi 22 janvier 2011
mr samoura vous ne connaissez pas les membres de l`equipe de alpha condé, l`agent judiciaire de l`Etat est maitre goureissi sow et non mamadou sylla.En plus alpha veut montrer aux guineens que lui meme a pardonné et donc que nous devions nous pardonné aussi nous autres guinéens ce qui justifie la nomination de keira fodé bangoura facinet touré.Contairement à vous qui voulez vous venger des soussous du fait des evenement de juillet 85. il est temps maintenan de l`unité nationale et comme l`a di rougui barry la guinée est une famille.
alya, samedi 22 janvier 2011
Demba Samoura vous êtes vraiment abus de votre personne, comment pouvez vous faire des jugements incendiés sur une personne qui vient d`accéder à la magistrature suprême il y a juste un moi au lieu de 5 ans? A moins que tu sois peul sachant que ça va barder pour vous les voleurs, tricheurs, je ne sais de qualifier cette ethnie de quelle mot aussi affreux qui pusse exister. arrêter vos conneries et laisser le temps à ce monsieur, on est tous prêt à le faire dégager une fois ces intérêts passe d`abord avant celui du peuple.
Diogo Diallo, samedi 22 janvier 2011
Mr Samoura bien dit. Seulement il ya d`autres coupables qui ne sont pas cités et qui on fait autant que Facinet si ce n`est pire mais qui sont gratifiés (par Alpha) et qui narguent aujourd`hui leurs victimes.
ab, samedi 22 janvier 2011
On ne peut pas mieux dire, sur le triste sort qui attend les guinéens si Alpha durait au pouvoir.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011