|
La méthode est connue, elle n’a jamais prospéré et constitue un frein au fonctionnement normal des institutions de la république : S’entourer de faire-valoir sans personnalité et sans envergure pour éviter de faire de l’ombre au chef.
Alpha Condé ne sera pas le nouveau président qu’attendent les Guinéens.
Alpha Condé ne comblera pas nos espérances.
Alpha Condé ne sera pas au rendez-vous de l’histoire, ce sera un petit président, et c’est le destin de la Guinée d’avoir à sa tête des hommes complexes ou complexés, cela dépend, et qui auront pour vocation de domestiquer l’Etat et d’en faire un instrument au service d’un clan, d’une communauté ou d’une coterie. Le pays, on s’en fout de la mort. C’est aussi le destin de la Guinée, la malédiction due à l’incompétence, l’égoïsme, au défaitisme et à la haine de l’autre, celui qui peut briller, celui qui sait faire, celui qui peut mais auquel on interdit d’essayer.
Après le cabinet présidentiel qui est honoré par "sinafakhè" et dirigé par des proches de Lansana Conté aux passés sulfureux et équivoques, il a appelé un « Premier Ministre » faire-valoir et farfelu.
Le gouvernement est annoncé avec un gros lot de prédateurs, ceux qui ont fait de Conté le chef des brigands d’un Etat narco, mafieux et voyou.
Jacques Attali disait ceci :
« Présider la République (…) ne s'improvise pas. Il y faut une connaissance approfondie du pays, une passion pour ses habitants, des compétences administratives et juridiques exceptionnelles, une analyse rigoureuse des enjeux stratégiques du temps, une considérable capacité de travail, une grande mémoire, une immense résistance physique. Et aussi du caractère, une grande maîtrise de soi, une faculté d'anticipation, des repères moraux, une disposition à reconnaître ses erreurs et à changer d'avis ;enfin et peut-être surtout, une vision du pays et du monde, et un projet suffisamment fort pour se permettre d'être indifférent aux critiques en acceptant, si nécessaire, une impopularité provisoire. »
Alpha Condé n’a rien de tout cela.
Il ne sera donc pas le président de la république de Guinée !
Il sera à la présidence comme le furent ses médiocres devanciers dont la seule compétence a été de détruire le pays !
Alpha continuera l’œuvre destructrice, sauf s’il plait à Dieu de nous en débarrasser rapidement !
Dieu, Dieu, Dieu, soustrais-nous du dictat de la coterie des Kouchner et autres Compaoré et sauve-nous des griffes de la batarde communauté internationale « nulle et exécrable ».
Mamadou Goundo Sow
www.guineeactu.com
|