vendredi 10 juin 2011
Alpha Condé : Naviguer à vue ou se trouver un guide fiable?
Thierno Fodé Sow

La Présidence de la République est littéralement envahie aujourd’hui par une colonie d’anciens cadres de l’Etat issus singulièrement des décombres patents laissés par Lansana Conté. A côté de cette meute pour autant longtemps stigmatisée par Alpha Condé, tourbillonnent des pseudos intellectuels mués en politiciens ou confondus comme tels. Il reste que l’essentiel de cette saga de nouveaux venus ne semblent pas connaître, hélas, la gestion des affaires publiques et administratives (ne suivez surtout pas mon regard). Ce beau monde-là donc, navigue à vue. Faute d’attributions ou de lettres de mission. Cet inutile embouteillage créé, fait que les dérives liées par exemple au non-respect de la Constitution, du code des collectivités et des droits humains sont enregistrées à tout-va. Et c’est bien Alpha Condé qui est mis à l’index dans cette dangereuse situation.

Les déviations, on l’a constaté, font légion. Et elles ont fini par agacer, irriter, crisper. Les leaders politiques eux, dénoncent en effet et à longueur de journées, les découles de tous genres du pouvoir. Mais apparemment, ça ne fait ni chaud, ni froid, répliquerait-on du côté de Sékhoutouréya. Du moins, c’est ce qui justifie les récidives à outrance. Sur les marches de l’opposition, la société civile elle, nuance en ménageant le chou et la chèvre. Dans une déclaration jugée plutôt responsable et rendue publique mercredi au cours d’une conférence de presse, la société civile a critiqué néanmoins « La mise en place des institutions telles que la commission nationale des Droits humains et le Médiateur de la République est en violation avec l’article 30 de la constitution qui ne prévoit leur désignation qu’après l’installation de l’Assemblée nationale. » Comme si cela ne suffisait pas, le Conseil national des organisations de la société civile guinéenne s’insurge contre « Des propos ouvertement discriminatoires et stigmatisant envers une communauté. Des propos tenus par le Médiateur (NDLR, Facinet Touré) de la République, portant gravement atteinte à l’unité nationale et à la préservation de la paix dans notre pays. »

A propos de la gestion des collectivités territoriales le CNOSCG fustige sans ambages ce qu’elle a appelé « dissolution de 23 conseils locaux est en violation flagrante avec l’article 80 du code des collectivités. » Toutes ces violations - en plus de la descente militaire dans un groupe de presse, ainsi que des menaces et sanctions arbitraires à l’endroit de certains journalistes des médias publics constituent des atteintes graves à la liberté d’information - prouvent que le président de la République se révèle plutôt hasardeux dans sa gouvernance.

Or en s’imposant aujourd’hui un guide de poigne, loin des ‘’Oui chef’’, Alpha Condé corrigerait à coup sûr de nombreuses erreurs qui nuisent désormais à sa réputation de Pr de Droit, qu’on accuse de piétiner tout ce qui est droit. Par inadvertance ? Ignorance ? Ou par mépris de la Constitution ? Chacun y va de son commentaire. Ce qui est sûr visiblement, Alpha Condé préfère marcher à… tâtons que de se trouver un guide fiable et de poigne, lui permettant d’avoir au moins, une meilleure visibilité de l’applicabilité des lois républicaines et de certains codes de la Guinée. Il n’y a pas de gêne. Et ça ne fera que le renforcer.

Ainsi, Alpha devra savoir écouter sagement. Sans mégalomanie ou excès d’orgueil qu’on lui colle. Deux tares que lui reprochent ses nombreux détracteurs politiques dénonçant une sérieuse lacune d’ouverture. Même au niveau du cercle présidentiel. A fortiori avec l’opposition. Partant de ce constat, le CNOSCG réclame de fait, « l’instauration d’un dialogue démocratique entre tous les acteurs politiques et sociaux, de la manière la plus inclusive possible, et la mise en place de la Commission vérité justice réconciliation. » Est-ce une mer à boire ? Assurément non !


TFS


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oury Baldé, samedi 11 juin 2011
J`aime la belle plume de TFS à qui je dois d`ailleurs une reponse...Vous taisez plus Grand
alpha sombory, samedi 11 juin 2011
le dictateur me semble a un raccunee tres caduque. ou bien un vieux frapper par l`age ayant beaucoup d`ambition du pouvoir, ne sait plus qoit faire. sinom que plonger la patrie dans la merde. ATOYER! ALLOU! ATHOU!
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, samedi 11 juin 2011
Le grimpeur est bloqué au sommet. On ne peut grimper plus haut que la présidence. Il aurait pu trouver le salut dans l`opposition mais comme il se montre plus arrogant qu`iblis, il cotinuera avec ceux qui échoués dans precedents gouvernement pour masquer son incompétence car là il pourra toujours imputer la faute aux autres. De la même manière , il tante de blanchir Sékouba Konaté et imutant la faute à J. M. Doré. A kylé de rappellé l`adage Ivoirien: Il dit qu`il peut, maintenant il faut peut! lol...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011