samedi 22 août 2009
Alpha Condé met le pied dans… le congrès de Cellou
Alpha Condé

Telle est de façon succincte la déclaration du Pr Alpha Condé lors du congrès de l’UFDG, la semaine dernière au siège du parti. Cette sortie du leader du RPG qui a failli faire du tollé n’a guère été appréciée par certains militants du parti de Cellou Dalein Diallo.

 

Son arrivée ce 15 août au siège de l’UFDG pour assister au congrès du parti, qui a surpris tout le monde, a été néanmoins bien appréciée par les "ufdgistes". Ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leur joie en accueillant le Pr Alpha Condé par une valse d’applaudissements. Son nom sera dit et redit plusieurs fois par le communicateur du jour, Bano Sow. Et les militants l’ont, à chaque fois, ovationné. Mais cette reconnaissance au Professeur pour sa présence parmi les siens ne sera que de courte durée. Car, contrairement aux autres leaders qui ont intervenu plutôt pour être de cœur avec les congressistes, Alpha Condé a créé la surprise. « Je ne suis pas venu ici pour le congrès. Je suis venu pour accomplir un devoir sacré. Je suis le jeune frère de Bâ Mamadou. Nous avons eu à mener de grands combats ensemble (...) Je suis venu remercier les militants qui étaient hier de l’UNR. Car l’UNR et le RPG ont eu à mener côte à côte de très grands combats (...) », déclare-t-il d’entrée. Et de poursuivre en ces termes : «Aujourd’hui dans cette phase difficile et un peu complexe que nous connaissons, l’absence de Bâ Mamadou est un grand préjudice pour les forces patriotiques guinéennes (...) Je n’oublierai jamais lorsque j’étais en prison, Bâ Mamadou était présent à toutes les réunions internationales qui ont eu lieu. Ensuite, lorsqu’on a autorisé les visites quand j’étais en prison, tous les jours que Dieu a fait, Bâ Mamadou et sa femme sont venus me voir. Donc, si je ne viens pas au congrès du parti dont il était le président d’honneur pour lui rendre cet hommage sacré, je serais un ingrat (…) ». Alpha Condé terminera son témoignage par un lapsus : « Je souhaite plein congrès à votre succès ».

Il faut noter que cette déclaration qui a connu l’adhésion de certains quant à sa gratitude vis-à-vis de feu Bâ Mamadou, a, par endroits, été mal perçue par d’autres militants. Ces derniers estiment que le leader du RPG pouvait faire sa « confession » plutôt. C’est-à-dire bien avant ce congrès. Lors des réunions hebdomadaires de l’UFDG par exemple. « Dans son discours, il n’a même pas prononcé le nom de Cellou ou de l’UFDG », confie un militant apparemment confus. « Moi, je suis surpris même de le voir ici », dixit un autre. Et même l’élu du jour ne semblait pas content. Ce, même si Cellou ne l’a pas dit ouvertement. Car, en remerciant les leaders des partis politiques qui ont honoré de leur présence ce congrès pour marteler ce qui suit : « …Il faut que nous puissions nous débarrasser des préjugés du passé. Nous sommes tous des Guinéens, nous avons en partage les préoccupations, les attentes de nos populations. Nous avons une histoire et dans cette histoire, certains étaient d’un côté, et d’autres, de l’autre côté. Il faut qu’on tourne la page pour nous donner la main et promouvoir la démocratie et le développement de toute la Guinée ».

 
Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Parisien, jeudi 27 août 2009
Ne vous trompez pas d`époque , Alpha appartient au passé dans la lutte politique guinéenne . Il fait mieux de se taire parce que à chaque fois qu`il parle , il jete de l`huile sur le feu . Si par malédiction les guinéens l`ont comme président , un de ses discours provoquera la guerre civile dans le pays . On dirait qu`il n`a pas été professeur d`universités à Paris . Son âge , son égoisme , sa méchancété , sont d`une notoriété publique . Il parle en bien de Bah Mamadou . Mais demandez au vieux Biro , il vous dira qu`Alpha n`est pas humain . Les guinéens qui ont beaucoup de leaders charismatiques , ne ferront pas l`erreur de laisser cet handicapé arrivé à Sèkhoutouréya . Je pense que Dadis l``a compris .
camara karifa, jeudi 27 août 2009
ALPHA CONDE est égal toujours à lui même,ses sorties dérangent les adversaires à plus d`un titre mais elles sont honorablement salutaires MERCI PRESI raison pour la quelle nous restons démeurer toujours fidèles au professeur jusqu`à sur sa tombe et celà à qui veut l`entendre.VIVE LA FORCE TRANQUILLE.
dannkoun, jeudi 27 août 2009
Rendre hommage à Ba Mamadou, c’est la seule raison qui pouvait justifier la présence du président du RPG au congrès de l’ UFDG. Heureusement que Alpha n’a pas feint l’unité de façade. S’agissant du lapsus où est le problème ? Il s’agit bien d’un lapsus ne pouvant se prêter à aucune autre interprétation. « Kouyaté et Fall perturbent Alpha », c’est pour le moment une affirmation gratuite de Barry. Peut-être qu’il a des informations qu’il va révéler, par exemple une confidence de Alpha. Mais ce que tout observateur sur le terrain peut constater c’est que les deux « newcomer » dans l’arène de la vie politique guinéenne n’ont pas fait de l’ombre à Alpha dans ce que Barry appelle « son fief ». Alpha ajouterait que son fief c`est la Guinée et pas région à laquelle Barry voudrait le confiner.
BARRY Neteré, mercredi 26 août 2009
Sachez que le professeur Alpha CONDE est complètement perturbé à cause de la fraction de son électorat de la haute Guinée depuis l`arrivée au niveau de l`échiquier politique guinéen de MM Lansana KOUYATE et François Lonceny FALL qui me semblent pèser lourd dans son fief. Je pense que ce sont des tournants politiques qu`il faut savoir et pouvoir se souscrire. Mais je suis sûr avec un peu de tact il s`en sortira.
Modibo, UK, dimanche 23 août 2009
Tres positive et mature reaction de la part de Alpha Conde. Ce geste humain est une marque de sympathie, le temoignage de l`amitie profonde et sincere qui liait Alpha au Doyen Bah Mamadou. Merci a Alpha c`est honorable.
Djigi, dimanche 23 août 2009
Je me demande toujours ce que Conté a fait à Alpha en prison. Depuis sa liberation, il a tout desapris. En ce moment historique pour l`opposition guinéenne, Alpha devrait être un symbole et un model. Il devait plus perturber le CNDD et DADIS que les autres partis. Mais il fait le contraire. Je suis vraiment triste pour ce monsieur. Djigi.
kaba, dimanche 23 août 2009
C`est une très belle attitude d`Alpha Condé que d`être reconnaissant envers Bâ Mamadou.Arrêtons de chercher des poux là où il n`y en a pas.Si nous voulons que l`opposition en guinée soit une opposition civilisée,nous partisants,changeons notre façon de voir les uns et les autres.Les mesquineries,régionalismes,ethnocentrismes...ont longtemps pourris les débats politiques en guinée. Restons concentrer sur les programmes que les partis nous proposent afin de ne pas nous tromper dans le choix du futur président. Vive une guinée unie et indivisible !
modibo, dimanche 23 août 2009
Alpha reste alpha, cet éternel étudiant, toujours engagé dans des polémiques stériles. Au lieu de rassembler toute la classe politique, en tant que doyen aprés le décès de Bâ mamadou, non! il anime la polémique. je crois il faut qu`il se ressaisisse pour l`interet du combat pour la démocratie que nous menons aujourd`hui dans un contexte difficile dans ce pays. je lui ampute aujourd`hui les tares et l`incohérence des partis poltiques guinéens. m CONDE, emancipez vous de vos compexes. trés amicalment

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011