 |
Telle est de façon succincte la déclaration du Pr Alpha Condé lors du congrès de l’UFDG, la semaine dernière au siège du parti. Cette sortie du leader du RPG qui a failli faire du tollé n’a guère été appréciée par certains militants du parti de Cellou Dalein Diallo.
Son arrivée ce 15 août au siège de l’UFDG pour assister au congrès du parti, qui a surpris tout le monde, a été néanmoins bien appréciée par les "ufdgistes". Ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leur joie en accueillant le Pr Alpha Condé par une valse d’applaudissements. Son nom sera dit et redit plusieurs fois par le communicateur du jour, Bano Sow. Et les militants l’ont, à chaque fois, ovationné. Mais cette reconnaissance au Professeur pour sa présence parmi les siens ne sera que de courte durée. Car, contrairement aux autres leaders qui ont intervenu plutôt pour être de cœur avec les congressistes, Alpha Condé a créé la surprise. « Je ne suis pas venu ici pour le congrès. Je suis venu pour accomplir un devoir sacré. Je suis le jeune frère de Bâ Mamadou. Nous avons eu à mener de grands combats ensemble (...) Je suis venu remercier les militants qui étaient hier de l’UNR. Car l’UNR et le RPG ont eu à mener côte à côte de très grands combats (...) », déclare-t-il d’entrée. Et de poursuivre en ces termes : «Aujourd’hui dans cette phase difficile et un peu complexe que nous connaissons, l’absence de Bâ Mamadou est un grand préjudice pour les forces patriotiques guinéennes (...) Je n’oublierai jamais lorsque j’étais en prison, Bâ Mamadou était présent à toutes les réunions internationales qui ont eu lieu. Ensuite, lorsqu’on a autorisé les visites quand j’étais en prison, tous les jours que Dieu a fait, Bâ Mamadou et sa femme sont venus me voir. Donc, si je ne viens pas au congrès du parti dont il était le président d’honneur pour lui rendre cet hommage sacré, je serais un ingrat (…) ». Alpha Condé terminera son témoignage par un lapsus : « Je souhaite plein congrès à votre succès ».
Il faut noter que cette déclaration qui a connu l’adhésion de certains quant à sa gratitude vis-à-vis de feu Bâ Mamadou, a, par endroits, été mal perçue par d’autres militants. Ces derniers estiment que le leader du RPG pouvait faire sa « confession » plutôt. C’est-à-dire bien avant ce congrès. Lors des réunions hebdomadaires de l’UFDG par exemple. « Dans son discours, il n’a même pas prononcé le nom de Cellou ou de l’UFDG », confie un militant apparemment confus. « Moi, je suis surpris même de le voir ici », dixit un autre. Et même l’élu du jour ne semblait pas content. Ce, même si Cellou ne l’a pas dit ouvertement. Car, en remerciant les leaders des partis politiques qui ont honoré de leur présence ce congrès pour marteler ce qui suit : « …Il faut que nous puissions nous débarrasser des préjugés du passé. Nous sommes tous des Guinéens, nous avons en partage les préoccupations, les attentes de nos populations. Nous avons une histoire et dans cette histoire, certains étaient d’un côté, et d’autres, de l’autre côté. Il faut qu’on tourne la page pour nous donner la main et promouvoir la démocratie et le développement de toute la Guinée ».
Samory Keita L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |