vendredi 22 avril 2011
Alpha Condé : Mélanges de genres et sagesse retrouvée (?)

Plus les législatives approchent, plus le président de la République affiche son aveu d’impuissance et tente de tendre la main aux anciens parias. Du moins, à la lecture des discours tenus jusque-là, soit à propos de cette affaire de riz, soit à propos des cambistes, des commerçants et aujourd’hui des banquiers, l’on se rend compte que le président de la République peine réellement à trouver ses marques. Ainsi, en lieu et place du slogan de changement tant distillé, l’on vit d’aveux d’impuissance, de mea-culpa à peine dissimulés.


Tentative de bourrasque

La tentative de bourrasque rêvée par Alpha Condé pour immoler les corporations susmentionnées a-t-elle échoué ou l’homme au cynisme complaisant explore-t-il inexorablement d’autres pistes pour frapper plus fort ceux qu’il a toujours pris pour cibles ? De toute évidence, des extraits croustillants prouvent à suffisance que le prof est manifestement pris de court, désemparé. Conséquence, il s’en prend follement à de supposés ou réels détracteurs qu’il qualifie  – si politiquement incorrect – de tortues. De fait, ils paraissent dès lors comme de patents boucs émissaires. Pour s’en convaincre, une petite lecture de l’interview accordée au Figaro juste après son élection suffit : « Il existe en Guinée une mafia qui importe frauduleusement des denrées, (ndlr, les commerçants peuls très certainement) spécule sur le riz. Ils se sont emparés du commerce et veulent défendre leurs intérêts. Il est très facile de manipuler une poignée de jeunes. L'ethnocentrisme est l'arme de ceux qui n'ont pas d'idées. Mais je ne suis pas inquiet. » Mais le fameux discours de Dixinn tenu janvier est plutôt édifiant.


Mélange de genres

Se croyant peut-être toujours dans le statut d’opposant, Alpha Condé voulait faire un mélange de genres. Mais ça n’a pas marché. Il a néanmoins vidé sa bile devant des religieux et autres femmes qui se sont révélés plus tard plus portés à assurer le quotidien que d’aller en guerre contre des anciens alliés. Extrait du professeur: « Ce que ces gens-là achètent, nous aussi, nous pouvons l’acheter ! Organisons-nous, nous pouvons importer du riz. Le problème, c’est lorsque nous importons, comment vendre afin que les commerçants n’achètent pas pour aller revendre à un prix exorbitant. Que les entreprises s’organisent pour pouvoir acheter du riz elles-mêmes. C’est ce qu’on appelle mutuelle. S’il y a une mutuelle dans une entreprise, c’est ce qui veut dire que si le riz vient, la mutuelle le vend aux travailleurs de l’entreprise. Les autres (NDLR, les traditionnels importateurs), ils étaient assis sur nous puisqu’ils se sont donné la main. Ils étaient assis sur nous parce qu’ils conjuguaient le même verbe avec les gouvernements précédents. Ces gouvernements-là les soutenaient. Ils faisaient ce qu’ils voulaient. Mais, tout cela est fini ! » Cette menace est vite mise à exécution puisque le gouvernement tentera sa politique de riz du changement. Chacun sait comment la suite a été faite : la honte, la désolation et l’exacerbation des clivages ethniques.


Echec de la vente du riz du changement

La politique gouvernementale s’est soldée par un échec retentissant. « Je ne suis pas contre les commerçants» se dédit toute honte bue le président de la République. Le discours change mais l’homme reste le même : en panne d’idées et d’innovations. Tout de même, il écoute, confère et propose sans réellement rassurer. Avec ses cent jours de gestion, il apparaît davantage plus conciliant. « L’option à venir serait alors d’aider les opérateurs économiques, via les banques de la place, à disposer des ressources en devises nécessaires pour l’importation des marchandises, à la condition de revendre les denrées au prix qui sera convenu de commun accord avec le gouvernement. » Les cambistes sont réhabilités : « Nous ne sommes pas contre les changes ou les changeurs. Nous sommes contre les changes clandestins. » Car, selon le président en quête de repères : « Les banques en Guinée ne sont pas pour la Guinée. La banque participe à la dégradation de notre économie. Tout ça c'est la faute à la banque centrale.» A l’analyse, les discours du Pr. Alpha Condé doivent être pris avec des pincettes. A tout moment l’homme peut varier et changer la vapeur.


Nouveaux alliés attendent garanties

Les nouveaux alliés attendent des garanties. Et c’est à cause de la versatilité d’Alpha que plus personne ne semble être rassuré quant au nouveau pacte qu’il veut instaurer entre lui et ses indésirables d’autrefois. Des indésirables qui voient en ce rapprochement, une politique pour garantir un vote massif aux législatives. Des faire valoir, quoi !

C’est pourquoi, chacun des nouveaux alliés marche sur des œufs en attendant d’y voir plus clair. Cela, même si dans le fameux discours de Dixinn, Alpha Condé avait dit à la fin de son allocution truffée de divisions: « Ils avaient tout l’argent de la Guinée, ils n’ont pas pu nous battre. Aujourd’hui, c’est nous qui prenons les décrets (Ha!ha!ha !). Aujourd’hui, c’est nous qui nommons les Préfets, c’est nous qui nommons les sous-préfets, c’est nous qui gouvernons la Guinée. S’ils disent qu’ils vont venir me battre, c’est ce qui signifie qu’ils sont fous. Laissez-les!»


L’œil de guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mouctar Balde Missidè, vendredi 29 avril 2011
Si rien n`est fait pour preparer les legislatives avant le 15 mai , IL FAUT PRENDRE LA RUE ET DEMANDER LE DEPART DE ALPHA CONDE.l`opposition doit profiter du vent de la démocratie qui soufle actuellement sur le ters monde(pays arabes, et africains..)
TANIKO, dimanche 24 avril 2011
Alpha n`a aucune recette de gouvernance!il n`a que deux ecoles:celle de sekou pour la dictature et celle de conté pour les manoeuvres et magouilles electores.IL envisage de pousser la bouchon jusqu`à la nomination de fodé bangoura à l`administration du terrirtoire!Ce sera la preuve de sa folie et il faudra en ce moment prendre la rue
Ibrahima Diallo, samedi 23 avril 2011
Alpha Coné veut refaire le recensement pour pouvoir recenser ses parents Burkinabès, c’est aussi simple que ça ________________________________________
La Nouvelle Republique, samedi 23 avril 2011
Moi j`ai peur que ces dirigeants de l`opposition qui sont aussi en panne des idees comme cet alfa konde ne tombent dans son piege pour legitimer le future assemblee nationale,car si alfa konde maintien a refaire le recencement a zero cela veut dire qu`il n`avait pas gagne les elections presidentiels comme il le pretend,l`opposition dans ce cas doit organiser des marches pour exiger son depart pour que le recencement de tous les guineens et le recommencement des elections presidentiels a zero sous la supervision des casques bleu cette fois ci et la certification des elections par les nations unis comme en cote d`ivoire,c`est l`un ou l`autre cas ! il ne peut pas pretendre qu`il a gagne les elections avec le recencement actuel et en meme temps nous dire que le fichier electorale qui l`a permis d`etre le PDE ? n`est pas bon, soit il organise les elections avec le meme fichier ou il degage par la force de la rue.DANS AUCUN CAS LES OPPOSANTS A SON REGIME NE DOIVENT ACCEPTER DE LE LEGITIMER EN PARTICIPANT A UNE AUTRE MASCARADE ELECTORALE. MERCI et a bon entendeur !!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011