|
Absolument confiant qu’il sera élu dès le premier tour des élections présidentielles prochaines, le président du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), Prof. Alpha Condé a affirmé à Conakry qu’à partir du 27 juin 2010, les soins de santé seront pris en charge par l’Etat pour tous les citoyens guinéens.
Santé, Education pour tous
«Le programme politique primordial du RPG est santé pour tous et sécurité alimentaire dans trois ans jusqu’à exporter les excédents de riz au Mali et Sénégal voisins», a dit le politicien, qui s’adressait à des centaines de militants et sympathisants de son parti dans son fief de Mafanco. «On parle beaucoup de tension; une maladie qui n’existait pas en Guinée… Elle est due aux difficultés de la survie quotidienne, qui font qu’un père de famille se faufile de façon matinale pour échapper aux frais du petit déjeuner et de transport des enfants… Il faudrait donc que la femme se démerde. Voilà pourquoi quand le RPG prendra les reines de ce pays le 27 juin 2010, les femmes seront notre priorité N°1».
«Bouffez leur argent»
Alpha Condé a encouragé ses militants de Mafanco, Yattaya et de son siège de Hamdallaye à «bouffer l’argent de ces leaders qui ont pillé les biens de ce pays pour venir vous acheter. Il ne faut pas jeter leur argent dans les toilettes ou le brûler… Il faut le manger parce que c’est votre argent. Le RPG a des militants, mais pas des clients. J’avais dit au Capitaine Moussa Dadis Camara de ne pas exclure des partis politiques dans cette course, parce que petit ou grand parti, nous le saurons dans les urnes».
Le leader du RPG a attaqué «les cadres qui ont trompé et encouragé Lansana Conté de vendre la Guinée … C’est nous les Guinéens qu’il restait à vendre… J’avais toujours dis à Conté qu’il n’est pas capable de gérer la Guinée, parce qu’il ne maîtrisait pas la science qui fait la politique… Quand il m’avait volé les élections de 1993, il m’avait proposé de partager le gouvernement 50-50. J’avais refusé parce que je ne pourrais pas travailler dans un système pourri. Pour cette cause, beaucoup de chercheurs et préservateurs de places de mon parti avaient rendu le tablier, m’accusant d’être égoïste».
La Banque Mondiale et le FMI fustigés
Le Prof. Alpha Condé a également prévenu que: «la politique monétaire guinéenne ne sera plus dictée à partir de Londres, New York, Washington ou Paris… Le FMI et la Banque Mondiale ont rendu l’Afrique plus pauvre qu’à l’Indépendance… Nous pouvons nous passer d’eux avec la volonté politique. Désormais, nos ressources minières seront investies dans le développement des infrastructures nationales».
Foday Fofana L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|