|
Lansana Kouyaté du PEDEN (Parti de l’espoir pour le développement national) et Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée, ont respectivement regagné le bercail, les 10 et 11 avril dernier, après un séjour à l’étranger. Chacun a mis l’occasion à profit pour faire une démonstration de force à travers une forte mobilisation de ses militants et sympathisants. Ces deux leaders qui se disputent la Haute Guinée, leur région d’origine n’entendent pas se faire de cadeau.
A la veille de la présidentielle qui approche à grands pas, la Guinée vibre sous le rythme d’une précampagne qui déchaîne les passions. Ainsi de plus en plus de militants et sympathisants des partis politiques pour un oui ou pour un non, arborent des tee-shirts à l’effigie de leur leader pour d’assaut les rues de la capitale, pour faire le tour de la ville sur fond de propagande.
C’est là une manière pour chacun des leaders politiques de donner l’impression qu’il est le plus populaire. Sinon le plus « fort », en terme d’assises populaires.
C’est à jeu que le PEDEN de Lansana Kouyaté et le RPG du Pr Alpha Condé se sont livrés le week-end dernier à Conakry. Une véritable démonstration de force, à travers laquelle les deux leaders ont voulu tester leur popularité sur le terrain.
Chacun voulant prouver à l’autre que c’est lui qui occupe le terrain surtout pour ce qui concerne la Haute Guinée, bastion traditionnel du RPG d’Alpha Condé. Que Kouyaté, voudrait lui ravir dans la perspective de la présidentielle du 27 juin.
Alpha Condé, opposant historique a passé de longues années pour construire les assises de son parti qui est le RPG. Aujourd’hui, le président du PEDN qu’on a découvert suite à sa nomination comme Premier ministre de consensus en 2007, qui il faut le reconnaître a réussi sa reconversion politique veut à son tour chasser sur le terrain d’Alpha.
C’est le fait que les partis politiques sont forgés sur un caractère purement régionaliste voire ethnique qui favorise cette démarche de Kouyaté. Etant issu de la même préfecture que le président du RPG, Kouroussa.
Car, la maîtrise parfaite du terrain en haute Guinée pourrait lui être d’un atout favorable, si jamais l’ancien PM doit se porter candidat pour le 27 juin.
Ce qui de facto le pousse à se hasarder sur les plates-bandes d’Alpha Condé, devenant ainsi un frère ennemi.
Les deux camps seraient entrain de se livrer une guerre ouverte pour le contrôle des préfectures de Kankan, Kouroussa et Siguiri. Il est vrai que le RPG a une longueur d’avance sur le PEDN mais faudrait il qu’il chasse conserver jalousement son fief.
Et que ses militants ne succombent pas sous le charme des liasses de billet que Kouyaté est censé distribuer à tout bout de champ, pour acheter des consciences. Pour revenir aux manifestations qui ont marqué le retour des deux leaders politiques le week-end dernier à Conakry, il faut signaler que Kouyaté a été accueilli en fanfare le samedi 10 avril par une foule de militants très en verve.
Le lendemain 11 avril, revenu par un vol spécial, Alpha Condé bénéficiera de la même mobilisation voire plus selon des témoins. Ce jour là, on apercevait une monstrueuse marée humaine toute de jaune vêtue, de long des deux voies de l’autoroute et du Niger, obstruant ainsi la circulation.
A l’allure où vont les choses, on se demande bien qui de ces deux leaders politiques aura le dernier mot en prélude au rendez vous du 27 juin.
Samory Keita Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|