mercredi 14 avril 2010
Alpha Condé – Lansana Kouyaté : Qui aura le dernier mot ?

Lansana Kouyaté du PEDEN (Parti de l’espoir pour le développement national) et Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée, ont respectivement regagné le bercail, les 10 et 11 avril dernier, après un séjour à l’étranger. Chacun a mis l’occasion à profit pour faire une démonstration de force à travers une forte mobilisation de ses militants et sympathisants. Ces deux leaders qui se disputent la Haute Guinée, leur région d’origine n’entendent pas se faire de cadeau.

A la veille de la présidentielle qui approche à grands pas, la Guinée vibre sous le rythme d’une précampagne qui déchaîne les passions. Ainsi de plus en plus de militants et sympathisants des partis politiques pour un oui ou pour un non, arborent des tee-shirts à l’effigie de leur leader pour d’assaut les rues de la capitale, pour faire le tour de la ville sur fond de propagande.

C’est là une manière pour chacun des leaders politiques de donner l’impression qu’il est le plus populaire. Sinon le plus « fort », en terme d’assises populaires.

C’est à jeu que le PEDEN de Lansana Kouyaté et le RPG du Pr Alpha Condé se sont livrés le week-end dernier à Conakry. Une véritable démonstration de force, à travers laquelle les deux leaders ont voulu tester leur popularité sur le terrain.

Chacun voulant prouver à l’autre que c’est lui qui occupe le terrain surtout pour ce qui concerne la Haute Guinée, bastion traditionnel du RPG d’Alpha Condé. Que Kouyaté, voudrait lui ravir dans la perspective de la présidentielle du 27 juin.

Alpha Condé, opposant historique a passé de longues années pour construire les assises de son parti qui est le RPG. Aujourd’hui, le président du PEDN qu’on a découvert suite à sa nomination comme Premier ministre de consensus en 2007, qui il faut le reconnaître a réussi sa reconversion politique veut à son tour chasser sur le terrain d’Alpha.

C’est le fait que les partis politiques sont forgés sur un caractère purement régionaliste voire ethnique qui favorise cette démarche de Kouyaté. Etant issu de la même préfecture que le président du RPG, Kouroussa.

Car, la maîtrise parfaite du terrain en haute Guinée pourrait lui être d’un atout favorable, si jamais l’ancien PM doit se porter candidat pour le 27 juin.

Ce qui de facto le pousse à se hasarder sur les plates-bandes d’Alpha Condé, devenant ainsi un frère ennemi.

Les deux camps seraient entrain de se livrer une guerre ouverte pour le contrôle des préfectures de Kankan, Kouroussa et Siguiri. Il est vrai que le RPG a une longueur d’avance sur le PEDN mais faudrait il qu’il chasse conserver jalousement son fief.

Et que ses militants ne succombent pas sous le charme des liasses de billet que Kouyaté est censé distribuer à tout bout de champ, pour acheter des consciences. Pour revenir aux manifestations qui ont marqué le retour des deux leaders politiques le week-end dernier à Conakry, il faut signaler que Kouyaté a été accueilli en fanfare le samedi 10 avril par une foule de militants très en verve.

Le lendemain 11 avril, revenu par un vol spécial, Alpha Condé bénéficiera de la même mobilisation voire plus selon des témoins. Ce jour là, on apercevait une monstrueuse marée humaine toute de jaune vêtue, de long des deux voies de l’autoroute et du Niger, obstruant ainsi la circulation.

A l’allure où vont les choses, on se demande bien qui de ces deux leaders politiques aura le dernier mot en prélude au rendez vous du 27 juin.


Samory Keita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Isaac, mardi 20 avril 2010
Mais, regardez tres bien les deux Homme ,sure la photos.Le soit disant prefesseur Alpha Conde ,est un criminel en puissance. Moi je crois, jusqu`a preuve de contraire, que c`est qui avais organisez avec ces amis, les massacre du 28 septembre, et ils vons tous mourirent avant meme les elections .Regardez bien la photo. Vous verez que se meck ,est un criminel et il veut etre president, meme s`il dois organisez d`autre massacres il est le faras pour just etre president. Mais le peuple commence a les connaitre.reflechissez un peu comment ces gent nous disent maintenant que les massacre du 28 septembre ,est du passe alors que la Personne qu`ils accusent tous est pret a repondre la ou besoins sera cella ne vous ditent rien?
Youssouf Soumah, samedi 17 avril 2010
Kourouma Ibrahim, tu n’as RIEN dans la cervelle. Qui te dis que Sidya le Diankanké allié aux malinkés est le candidat de la Basse Guinée. Au lieu de prendre un personnage zélé comme Sidya « Ton pieds, mon pieds » adressé à Lansana Conté, nous allons préféré un sousou vrai ; qui ne va jamais nous trahir, comme ces anciens miliciens d’abord pdgistes puis, pupars.
GilBlack, vendredi 16 avril 2010
Hahahahaaaaaaa Mr Kourouma Ibrahima Qu`on le veuille ou pas,ces elections seront entachees de merdes meme si tes delires sur ceux de la foret a qui d`ailleurs tu montres comment doivent-ils faire face a ces elections qui s`annoncent dificile.On est en Afrique et precisement en Guinee.C`est pas la premiere fois.UFDG contre PEND de Lansana Kouyaté-UFDG contre UPR de Bah Ousmane.Maintenant on commence a savoir le climat de cohabitation entre RPG et PEND.Poufffffffff Espece de cancre! C`est bien GilBlack,Black comme son Nom l`indique,un nègre tout court!
kalil, vendredi 16 avril 2010
a la place de ce vieux je propulserai un certain abé sylla pour remettre le pays sur les rails ce vieux doit etre conjugué au passé in n´a jamais servi a sa nation a l´age de 71ans qu´est ce qu´il peut faire maintenant? il deviendra rapidement nerveux et incotrolable comme ROBERT MUGGABÉ ou maitre WADE on en veut plus les vieux l´exemple de CONTE nous suffit.
Dieng, vendredi 16 avril 2010
Je me demande quelle etude ces journalistes ont fait? Malgre leur ancienete dans le metier ils n`arrivent tjrs pas a faire la difference entre leurs sentiments personnels et les analyses ou commentaires des evenements! Pire ils attisent la haine, desinforment leurs lecteurs,... Quel dommage pour notre education Ils doivent se recycler!!!! Vive une GUINEE UNIE
Baba kake, vendredi 16 avril 2010
Alpha Marié ou pas,qu`est ce que cela change dans la politique. Lorsqu`il va commencer à parler de sa femme : vous êtes les prémiers à en etre blasé. Alpha est le plus propre des opposants. et ce respect il le merite
patriote, vendredi 16 avril 2010
attention Guineens ,c`est vrai les vieux quand ils viennent changent de methode ,wade est un exemple ,qui change de premier ministre et de president d`assemblée ,quand ils le contredisent ,ils deviennent tres nerveux ,fon ce qui les plaisent sans consulter ,mais la faute a qui? L`AGE ,retraitre ca vous dit quelque chose ?
Me LAMAH Dakar, jeudi 15 avril 2010
Le dernier mot appartient aux électeurs et non à KOUYATE ou Alpha.
tiekourani, jeudi 15 avril 2010
Moi mon choix va se porter sur celui qui choisira l`option de la construction du transguinéen sur le projet Simandou.Le leader qui aura mon vote sera celui qui me rassurera sur la constuction du transguinéen et du port mineralier à Benty.Je ne veux voir aucun minerais transiter chez nos voisins.la Guinée doit enfin se developper. Je m`enfiche de l`ethnie.je veux voir leur programme.
Kourouma Ibrahim, jeudi 15 avril 2010
Belle perspective que les empoignades du 27 juin! C`est çà la beauté du pluralisme et de la démocratie: chacun a son choix. Mon analyse est la suivante pour les élections de juin 2010: tois régions naturelles vont élire le président, la forêt ayant décidé de boycoter le scrutin tant que el Dadis ne reviendra pas à Koulé. Des trois régions deux sont très divisées: la haute Guinée entre Alpha condé et Lansana Kouyaté et le foutah entre Dalein et Bah Ousmane. Dans ce cas de figure au second tour c`est le candidat de la basse guinée qui va finalement élire le président en s`alliant à l`un des deux qui arriveront en tête au soir du 27 juin. Supposons qu`il y ait Alpha et Dalein au second tour, ce sera à sidya, candidat naturel de la basse Guinée d`élire le futur président. Un autre cas de figure: au second tour Kouyaté et Sidiya Touré là ce sera au candidat du Foutah d`élir le président. dernier cas de figure: Dalein et sidiya au secon tour là ce sera le candidat vainqueur de la haute guinée qui élira le futur président. Que c`est beau la démocratie et le choix libre de ses propres dirigeants. Courage général tu entreras au panthéon de l`histoire au soir du second tour.
Nassirou, jeudi 15 avril 2010
Si je dois choisir entre les deux hommes, je choisirai Lansana Kouyaté. Parce que je préfère un mal que je connais qu`un diable que je ne connais pas. G vu la façon de gérer Kouyaté, tandis que Alpha Condé est un apprenti-sorcier qui accorde trop d`importance à l`ethnisme et au régionalisme. Ensuite, les vieillards, quand ils accédent au pouvoir, leur priorité c`est d`abord préparer leur succéssion. Ils n`hésiteront même pas d`utiliser toute l`énergie qui leur reste pour préparer leurs fils aînés à la succéssion au lieu de s`occuper des affaires du pays.
le concurrent, jeudi 15 avril 2010
je pense qu`il est temps de donner la chance au Pr grimpeur enfin qu`il nous montre de qoui il est capable avant qu`il ne soit trop tard.Pour eviter qu`on le treate de hero un jour alors qu`il n`a rien fait.
TAOUZINE, jeudi 15 avril 2010
Souvent je me demande quel interet certains journalistes tirent en attisant la tension entre des leaders politiques. A la phase ou nous sommes en Guinee,un journaliste honnete doit jouer un role d`education et de sensibilisation des populations surtout en cette veille d`elections ou la paix sociale est tres fragile, au lieu de cela,c`est un chiffon truffe de contre verites et d`objectifs mal intentionnes qu`on nous livre. Pour votre information, Monsieur KEITA, il n`y a pas de problemes entre LANSANA KOUYATE et ALPHA CONDE et il ne saurait en avoir car tous les deux visent le meme objectif. Aussi, il n` y aura jamais de problemes entre leurs militants. LANSANA KOUYATE a considere de mineurs les soi disants incidents entre leurs militants que des journalistes en mal de sujets avaient voulu amplifier. Quant a ALPHA CONDE, il a affirme haut et fort que son Parti n`a pas de fief et que le RPG est present dans toutes les quatre regions du pays.Alors ou se trouve le probleme? si ce n`est pas au niveau de certains journalistes qui voient le drame partout. Ce qui se passe en Haute Guinee est la meme chose dans toutes les autres regions. Pourquoi alors parler de freres ennemis quand il s`agit de KOUYATE et ALPHA? c`est dommage. Un journaliste, c`est la narration des faits tels qu`ils se sont passes et non de prendre ses desirs pour de la realite. Pour ce qui est des deux receptions le week end dernier, il faut etre de mauvaise foi pour faire une comparaison. Je ne milite dans aucun parti politique en Guinee, mais reconnaissez avec moi que la reception que les militants du RPG ont reservee a leur leader est du jamais vu, c`etait une vraie demonstration de force. Pour terminer, je profite de cette tribune pour lancer un appel aux leaders afin que les messages qu`ils livrent a leurs militants soient des discours rassembleurs et prendre l`engagement comme l`a fait CELLOU DALEIN a respecter le verdict des urnes. A bientot! taouzine2006@yahoo.fr
Mory Sylla, jeudi 15 avril 2010
Je ne partage pas les dernieres derives de mon aine` PMD(notament son soutien infonde` a la gouvernance irrationelle et a la politique approximative du Capt. Dadis Camara).Mais il faut admettre qu`il a vu juste sur ce coup ci.Je vous invite a tirer vos propres conclusions suivant cette analyse empirique.Bonne lecture... Guinée : Qui a peur de Lansana Kouyaté ? Nommé le 26 Février 2007 à la primature, Lansana Kouyaté qui incarne aujourd’hui, par la nouvelle méthode de gestion du pays l’espoir de tout un peuple, une pratique politique fondée sur le pragmatisme, l’action, la cohésion de l’équipe gouvernementale, la discipline, la disponibilité, le volontarisme, des résultats palpables… qui rompt avec l’exercice médiocre du pouvoir, caractéristique des gouvernements successifs, ayant conduit l’une des nations au sous-sol parmi les plus riches du monde à la ruine et en Janvier-Février les Guinéens dans la rue, suscite admiration, jalousie et crainte. Mais, qui a donc peur de Lansana Kouyaté ? Et Pourquoi ? Jamais, sauf à l’avenir, depuis l’avènement de la deuxième République un Premier Ministre, le Premier Chef du Gouvernement depuis la fondation de la République en 1958 n’a intéressé autant l’opinion publique nationale qu’internationale, focalisant l’attention du monde sur la Guinée. Bien évidemment, si les événements douloureux de Janvier-Février en sont pour quelque chose, il n’en demeure pas moins que le Gouvernement de Lansana Kouyaté en est pour beaucoup. Héritant d’un pays malade, agonisant, enfoui au sous-sol de la misère, de la pauvreté, de l’injustice, de la corruption…, sanctionné par la Communauté financière internationale pour cause de mal gouvernance, un pays qui manque de tout : eau, électricité (pourtant château d’eau de la l’Afrique de l’Ouest), soins de santé, emploi, nourriture, sécurité…, dominé par la corruption, l’impunité, l’hyper-inflation, la guerre de succession et des clans, la déchéance sociale…, la Guinée se relève peu à peu, et ce, depuis 7 mois ; sous la conduite éclairée de l’ancien Sous-secrétaire général des Nations-Unies pour parler de Lansana Kouyaté, patriote résolu et convaincu. Homme de vision et d’action, cet ancien Secrétaire exécutif de la CEDEAO, rompu à la gestion rigoureuse des deniers publics, a réussi en si peu de temps, au regard du retard accumulé durant des décennies, de facto de nombreux défis à relever, à ramener la concorde sociale et la paix civile condition sine qua non de tout succès politique, grâce à la concertation et au dialogue avec les différents acteurs de la vie nationale. Y a t-il, dans l’exercice du pouvoir politique, une pratique plus démocratique et plus consensuelle ? Les syndicats, la société civile, les partis politiques, les institutions Républicaines… ne diront pas le contraire. Dans un pays où, le fossé s’était grandement creusé entre une minorité détentrice du pouvoir et des immenses privilèges et une majorité laissée pour compte, de fil en aiguille, cette fracture sociale se referme, chaque citoyen trouvant son compte avec les nouvelles autorités du pays. D’où, l’adhésion populaire aux actions du gouvernement. Même si des progrès restent encore à réaliser, le défi étant immense, depuis plus d’un mois, les quartiers et les rues de la Capitale Conakry sont éclairés. En faveur de l’électrification rurale, l’intérieur du pays bénéficie peu à peu d’un retour progressif du courant. L’eau n’est pas en reste. Dans cette vaste et délicate opération du retour à la vie normale dans le pays, à la restauration de l’autorité de l’Etat, des mesures vigoureuses ont été entreprises notamment les reformes des conventions minières, un secteur névralgique dans le développement socio-économique national. Plus de 9000 chômeurs en quête de leur premier emploi ont été recrutés et seront financièrement pris en compte à partir de Janvier 2008. Au grand soulagement des bénéficiaires et de leur famille. C’est dans la même optique de lutte contre le chômage chronique des jeunes, qu’un recrutement national est lancé par la gendarmerie nationale dans tout le pays et qui débutera le 15 Octobre prochain. Mais, une des actions les plus spectaculaires du Gouvernement de Lansana Kouyaté est la maîtrise de l’hyper-inflation, ennemie jurée du salaire des travailleurs et du pouvoir d`achat. Elle était à 40% en mars dernier. Aujourd’hui, elle oscille entre 13% et 15%. Selon les spécialiste de l’économie, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique l’obtention par la Guinée du programme préliminaire avec le FMI. Sans oublier la suppression des exonérations préjudiciables au trésor public. Que dire du casse-tête que représentait le pèlerinage à la Mecque pour les fidèles musulmans. De 16.500 000 de francs guinéens (seize millions et demi), le montant est à 12 millions de francs guinéens actuellement. L’éducation qui constitue un des axes prioritaires de l’action gouvernementale a connu une qualification extraordinaire entre autres la lutte impitoyable contre la fraude, l’instauration du bac unique, la mobilisation des ressources humaines, financières et matérielles, bref la réorganisation du système éducatif national. La guerre sans état d’âme contre l’insécurité, le grand banditisme, la criminalité… n’est pas en reste. Tous les services de police sont en alerte maximale. Les résultats de cette mobilisation des forces de sécurité, avec l’instauration de la prime aux brigades les plus efficaces, se matérialisent chaque jour par des arrestations des bandits de grand chemin qui ont longtemps terrorisé les paisibles populations. Le retour à la patrouille motorisée a été décidée à cet effet. Transports ? Cet autre secteur clé dans la vie socio-économique du pays, est à –70 jours de l’arrivée des premiers 50 des 100 bus, en pleine mutation. Le transport aérien un autre calvaire pour les usagers guinéens, sortira bientôt le pays des tracasseries d’autres compagnies africaines et internationales avec la signature d’un accord au mois d’août passé à Tripoli entre la Libye et la Guinée. C’est le lieu également de signaler que déjà, un bateau, propriété de l’Etat guinéen, est désormais disponible pour les citoyens. Ce bateau battant pavillon guinéen relie depuis des semaines la Guinée à ses pays voisins notamment la Sierra-Leone, la Gambie, le Sénégal et le Liberia. La chute vertigineuse des coûts de téléphone, la vulgarisation de la puce téléphonique dont le prix est désormais fixé à quinze mille (15000) francs guinéens alors qu`elle coûtait dans un passé récent entre 700.000 à 1.000.000 million de francs guinéens, le désenclavement communicationnel de Gaoual et d’autres villes de l’intérieur…, suffisent à se convaincre de la volonté politique inébranlable de Lansana Kouyaté et de ses Ministres dans le redressement du pays. Au-delà de la Guinée, du soutien des syndicats, de la Société civile, de la jeunesse, des Institutions Républicaines, la Communauté internationale, pour saluer, appuyer et encourager les efforts louables de Lansana Kouyaté et de son équipe, le FMI, la Banque Mondiale, l’Union Européenne, le FIDA, la CEDEAO, l’UNICEF, l’OMS, le PNUD, la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Chine, l`Inde… ne ménagent aucune peine pour apporter l’aide financière et matérielle nécessaire pour la réussite de la mission du gouvernement de consensus. Cette mobilisation nationale, africaine et internationale justifiée autour de l’homme porté au devant de la scène politique par des mouvements populaires du début d’année, n’explique t-elle pas à elle seule, malgré des résultats satisfaisants réalisés en un laps de temps, toute la jalousie mêlée d’une certaine animosité de la classe politique qu’elle soit de la mouvance ou de l’opposition ? Qui a donc peur de Lansana Kouyaté ? Opposition guinéenne "Si Lansana Kouyaté réussi sa mission, l’opposition guinéenne est foutue", révèle à ses proches un leader de l’opposition. A elle seule, cette phrase ne suffit-elle pas à expliquer la crainte, la peur de tous les leaders politiques guinéens ? Certes, de nombreux défis restent à accomplir. Le poids de l’héritage oblige ! Mais, l’exigence de certains leaders politiques qui frisent le sabotage contre les actions du Gouvernement, trouve leur explication dans cette peur de l’avenir. Du succès de Lansana Kouyaté, susceptible de compromettre leur carrière politique (une mort politique assurée). Le rêve de toute une vie, le peuple, jugeant les hommes politiques à l’acte plutôt qu’à se référer aux réflexes ethniques, régionalistes et tribaux sur lesquels leurs partis sont flanqués. Les dauphins officiels et officieux de Lansana Conté A l’image des leaders d’opposition, ils considèrent l’ancien Représentant de la Francophonie en Côte d’Ivoire comme une menace. Un danger. Un larron qui surgit brusquement, à la veille d’une fin de règne pour leur ravir "leur dû": le pouvoir. Ce qui explique la mobilisation du peu qui reste de la mouvance présidentielle en pleine débandade, conseillant à Lansana Conté qui a déjà annoncé son retrait de la vie politique guinéenne en décembre 2010 de ne pas signer les décrets de restructuration du Gouvernement. C’est le blocage, et cela, dans le désintérêt de la Nation guinéenne. Quel cynisme politique ! Ils poussent la cruauté jusqu’à mobiliser d’énormes sommes d`argent, des millions de francs guinéens payés aux loubards pour saboter la rencontre de la Jeunesse à Dalaba. Objectif : Récupérer les organisations de Jeunesse pour des fins de déstabilisation, de manipulation et d’instrumentalisation contre le Gouvernement de consensus. Le foisonnement des associations de Jeunesse à travers tout le pays atteste cette triste réalité qui n’échappe à personne en Guinée. Les anciens caciques du régime Des douloureux événements de Janvier-Février à ce jour, ils n’arrivent toujours pas à digérer leur limogeage pourtant bien justifié. Leur éviction de la conduite des affaires de l’Etat qui a coûté la vie à plusieurs centaines de leurs concitoyens. Huit mois après, comme s’ils étaient frappés d’amnésie, ils font tout, tout ce qui est possible pour revenir aux commandes d’un pays qui porte encore les stigmates de leur irresponsabilité collective. Quelle attitude méprisante à l’endroit des victimes du carnage des mouvements populaires et de l’opinion publique! Comble de foutaise et d’arrogance, ces cadres véreux et autres bandits au col blanc qui, comme spontanément illuminés par le Saint esprit, qui ne regrettent rien de leurs actes en créant une association de malfaiteurs dénommée "Guinée Solidarité" pour se moquer des Guinéens et déstabiliser le nouveau pouvoir, et qui s’activent aujourd’hui pour bafouer le Gouvernement du peuple guinéen, imposé au prix du sang, faute de poursuite judiciaire, devraient se retrouver en prison pour les crimes économiques et de sang commis à l’endroit des citoyens du pays. En ce sens, le lancement des audits et la création de la Commission nationale d’enquête par le Premier Ministre, Lansana Kouyaté sont salutaires. Accusés de tous les noms par ceux qui redoutent l’Homme et son équipe, l’attitude de force tranquille et imperturbable observée par le Premier Ministre et son Gouvernement, fait autant peur que leurs résultats sur le terrain. "Partout où, il y a la volonté, il y a la voie du salut", écrit Edem Kodjo, ancien Premier Ministre du Togo, dans son ouvrage intitulé "Et demain l`Afrique!" En tout état de cause, contre les ennemis du changement et leurs officines réfugiées dans les médias bien identifiés, les milieux d’affaires et du commerce bien connus, dans la haute administration..., avec la Guinée et pour la Guinée, ce Gouvernement de consensus dirigé par Lansana Kouyaté, réussira. C’est un engagement qu’il a pris. Une mission qui lui est confiée par les forces vives et la Nation tout entière. Et il l’accomplira. PMD, Fondateur de Guinee24
patriote, jeudi 15 avril 2010
c`est dommage que les rpgiste prenne alpha pour un dieu ,cela sudffit d`ailleurs pour que le BON Dieu l`ecarte ,d`apres vous quelle est urgence de la guinee ? trouver l`homme providentiel qui par ses ressources,capacité,relations peut faire regner l`unité nationale, nourrir et soigner les Guineens ?ou juste un homme qui n`a pas travaillé avec conté ?toute la guinee a travaille avec conté ,si alpha se fait nourrir par certains hommes d`affaires qui souffre pour gagner ,cela n`est pas valable pour tous ,alpha n`a jamais fait preuve dans un travail meme pas humanitaire ,on ne sait meme pas s`il a une femme et des enfants ,il est vieux et a depassé l`age de la retraitre ,et sache que le mading est une partie de la guinee ,donc faite de lui le roi du mandingue ,ou oublie cette histoire de griot ,car meme les conde sont griot dans le mandingue
Thierno, jeudi 15 avril 2010
Si c`est l`expérience qui compte, Kouyate passe devant Alpha.Et puis Kouyate est plus connu que Alpha. Est ce Alpha est marie,puisque je ne connais pas le nom de sa femme.
Mory Kaba, mercredi 14 avril 2010
Moi, je soutiens A. Condécar, contrairement au griot Kouyaté, il n`a jamais été milicien PDGiste du voyou et sanguinaire de Sékou Touré. Les "vrais" malinkés savent pour qui voter.Je demande à nos frères de Kankan, de se rappeler lors du vote, des malheurs que le sanguinaire Sékou Touré a fait à nos familles.
saliou bah, mercredi 14 avril 2010
si tout guineen qui a travaillé avec conté n`est pas honnette ,alors tous les guinéens ne sont pas honnette car toute personne qui avait l`occasion allait le faire ,à moins k`il ait une meuilleur solution , fal qui avait demissionné savait kil pouvait avoir une meuilleur place c tout dans le cas contraire , je ne pense pas kil allait partir !!!
Olémou Cécé Michel Hervé, mercredi 14 avril 2010
Dans la plupart des grandes démocraties, ce n`est pas une tare d`avoir un fief électoral. Que deux politiciens veuillent conquérir leur région d`origine ne doit pas être vu comme quelque chose de malsain. Ce qui l`est en revanche ce sont ces injures, ces insinuations malveillantes, ces calomnies à l`encontre de l`un ou de l`autre des candidats. On peut soutenir son candidat en faisant ressortir ce qu`il a de meilleur. C`est ainsi que l`on le promeut. Ce n`est pas en détruisant l`autre sur la base de faits quelquefois controuvés. Merci d`avance d`accepter ces conseils. Je voudrais demander au gérant du site les conditions à remplir pour faire publier une contribution sur la situation de notre pays. Fraternellement.
FIDEL, mercredi 14 avril 2010
Rira bien qui rira le dernier. Bon couerage à tous les candidats. Fidel como Castro
Le guinéen, mercredi 14 avril 2010
Une question très pertinente connaissant que alpha a des militants très fidels d`une part et d`autre part aussi c`est la condition humaine qui determine la conscience humaine kouyaté avec ses billets de banques qu`il a pris de khadafi est capable d`acheter beaucoup de consciences. Deuxiemement aussi alpha est vieux plus de 70 ans il doit apprendre a faire comme ba mamadou ceder sa places a un autre.
konate, mercredi 14 avril 2010
Toi tu n`es pas un keita tu n`as que de la haine contre alpha conde sinon qui pourra comparer alpha et kouyate?alpha conde depasse tous les opposants en guinee il est le mieux place pour diriger la guinee quant a kouyate on connait deja sa competence donc arreter de faire comparaison alpha est le mieux place le plus propre des opposants guineens ko-nate@hotmail.com
Sako, mercredi 14 avril 2010
Bienvenu dans la politique. Maman a accouché et mama a fini ce n`est pas la meme chose, mon cher Kouyaté. Kouyaté est un apprenti opportuniste. Il ne peut meme atteindre les chevilles de Celou Dalein Diallo. Il a raté sa mission en devenant premier ministre. Kouyaté ne connait pas la Guinée. Son temps n`est pas encore arrivé, on n`achete pas la conscience des guinéens. C,est de l`argent volé de l`état guinéens. Koyaté et PUP, il n`ya pas de différence. Il peut etre un bon ministre des affaires étrangère pour Celou, pour Alpha ou pour Sidya. Salut pauvre Kouyaté
LAMINE, mercredi 14 avril 2010
Tout ce que je retiens dans cet article,cest qu`il relève de mauvaise foi. les ennemi des malinkés veulent coute que toute voir les malinkés opposés entre eux et s`entretuer. Mais cest de l`utopie, ça ne se passera jamais dans ce pays. sinon il n`ya rien de bleme entre Alpha et kouyaté. ils ne sont mme pas de rivaux, kouyaté est conscient kil ne pourra jamais voler la popularité de Alpha en haute guinée. la preuve se voit sur le terrain.
KABA, mercredi 14 avril 2010
Nous sommes tous guinéens, ont connais qui est qui et qui peut quoi. Je connais toujours Alpha Condé comme un egoiste, ethnocentriste, divisinaliste qui veut courte que courte president en Guinée et il n`a jamais aimé cette terre. C`est lui qui a commencé a diviser les Guinéens sur la base de l`éthnie. Cela n`est un secret de personne en Guinée, RPG est un parti purement ethnie meme en regardant la liste de ses membres. Vive la Guinée, vive l`unité nationale. Nous voulons un president qui rassemble les Guinéens pas toi le faux professeur. Asielant en France
bah, mercredi 14 avril 2010
c tro kon , de comparer une mouche et un lion
Sylla, mercredi 14 avril 2010
De toutes les facons, c`est les deux meilleurs choix pour le pays. Ceci, en tenant compte de leur dégré de relation internationale. Alpha aura une avance sur lui parce que Lansana a ee sali par le regime de Conte; ce qui n`est pas le cas d`Alpha qui est le candidat le plus propre. Mais wait and see!
toure, mercredi 14 avril 2010
Samory fait ton travail de journaleux et viens pas nous boufé l`air avec ton opposition de qui de Alpha condé ou de Kouyate vaicrait l`autre l` electora guinéen n`appartien a personne. Dans un pays democratiquement constitué le programme et le carisme du leadeur font gagné un parti politique mais malheureusement en Guinée c`es l`ethno-alimentaire-militantisme qui prime.et par ailleur il n`ya pas que ces deux là d`une même entité qui s`oppose nous avons en Basse Guinéé Sidya toure; kasory; Mamadou sylla; Abey; et le PUP; en moyenne Guinee nous avons Dalen et Ousmane bah a eux viennent s`ajouté des parti satellitaire la foret n`est pour outant epargné bien que les candidats sont moins connu excepte Jean marie Doré mais qui ne se présentera pas faits des analyses dans ce sens aulieu de te focaliser sur deux personnes. Un journaliste informe et participe a l`education d`ub peuple. Le djeliba ou Nyamakala c`est pour les Grio. Alors surprend nous et apporte quelque chose de concret assez de torchon

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011