 |
« La CENI n'est pas un tribunal de première instance. Le délai légal court jusqu'à midi. Nous exigeons la proclamation des résultats. Je suis gagnant car j’ai gagné 4 Commune sur 5, presque toutes les circonscriptions de la Basse Côte, etc. Nous avons signé (NDLR, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé) un protocole d'accord où, chacun de nous devait envoyer ses assesseurs dans l'ensemble du pays et porter plainte devant la Cour suprême en cas de contentieux.»
C’est cette déclaration d’Alpha Condé du reste attendue depuis hier (après les recommandations de son rival à l’endroit de Siaka Sangaré) qui a mis le feu aux poudres ce lundi à Conakry. En effet, ce lundi, des heurts provoqués par Alpha Condé ont été enregistrés dans la Commune de Ratoma : Hamdallaye, Bambéto, Cosa et à Labé. Pendant ce temps à Fria, deux camionnettes de gendarmes et de policiers sillonnaient, à midi, la cité pour dissuader peut-être certains militants de l’UFDG. Pourtant, le président de la CENI a toujours invité les deux candidats à la retenue, tout en leur demandant de s’abstenir à donner des résultats ou de revendiquer une victoire.
Manifestement, cet appel n’a pas été entendu, malgré l’insistance. C’est pourquoi, aussitôt déclarée devant la presse, la victoire virtuelle d’Alpha Condé a mis de nombreux militants de Cellou Dalein Diallo dans les rues pour contester l’outre passement. On y a déjà déploré au moins 4 morts. Ces heurts interviennent au moment où Cellou Dalein Diallo demande un nouvel examen de ces contestations avant la poursuite de la proclamation des résultats. Aux dernières nouvelles, l’ex-Premier ministre s’est lui-même déclaré vainqueur selon les résultats purgés. Auparavant, Cellou Dalein Diallo, avait indiqué qu'il n'accepterait pas les résultats provisoires s'ils étaient proclamés dimanche soir ou lundi, en demandant au préalable l'examen de toutes ses "réclamations" pour "fraudes". Absurde, rétorque Alpha Condé : « Le délai légal court jusqu'à ce lundi à midi. Nous exigeons la proclamation des résultats. »
Cette sortie d’Alpha Condé n’est-elle pas répréhensible, alors que lui-même il passe son temps à longueur des débats à prôner le respect du droit et de la légalité ? La pagaille ne fait que commencer. Et ... certainement, le décompte des morts. Surtout avec la transposition du débat et des heurts : ce n’est plus entre forces de l’ordre et jeunes militants de l’UFDG mais nous apprend-on, entre partisans des deux finalistes sous les regards complices des hommes en uniforme. C’est le juste prix de la cynique irresponsabilité des autorités de la transition. Bonjour la stratégie du chaos !
L’œil de Guineeactu.com
www.guineeactu.com
|
 |