jeudi 16 juin 2011
Alpha Condé incapable de sanctionner l’irresponsabilité des cadres de la Santé et de l’Hygiène publique

Alpha Condé dit avoir constaté « des actes de sabotage » des actions de son gouvernement de la part de certains cadres du Département de la Santé et de l’Hygiène publique. Mais, le Président de la République, Chef de l'Etat se montre incapable de sanctionner les auteurs de ces actes « inadmissibles et de honteux pour la Guinée ».

Le centre national de transfusion sanguine (CNTS) est confronté, depuis quelques semaines, à une crise de poches de sang et de réactifs. Des pertes en vies humaines ont été enregistrées dans les hôpitaux par manque de sang. Il a fallu que le Directeur du CNTS, tire la sonnette d’alarme pour que l'OMS et une petite société de la place contribuent à la résolution de la crise.

Alpha Condé voudrait-il que la situation devienne catastrophique avant d’agir ? Pour quelle raison, le Président de la République s'est-il refusé de réprimer ces actes qu’il qualifie « d’inadmissible et de honteux pour la Guinée » ? Voici autant de questions que se posent, aujourd’hui, les Guinéens qui n'ont pu entendre de leur Président qu'une petite déclaration qui s’apparentait difficilement à un avertissement.

« Nous allons réellement mettre de l’ordre. Comme nous allons mettre de l’ordre dans beaucoup de services. Parce qu’il y a beaucoup de cadres qui sabotent l’action du gouvernement. Nous allons y veiller. Pour les cadres qui ne viennent pas à l’heure, nous allons désormais mettre des pointages. Quiconque sabote, on l’enlève » a lancé Alpha Condé sur les antennes de la télévision nationale.

Cependant, d’après les révélations du Président qui, apparemment, n’est pas surpris par la situation, il manque depuis longtemps des poches de sang en urgence. Il a demandé d'envoyer le bon pour qu’il commande tout de suite de Paris. Mais au lieu de lui envoyer la note pour les poches, on lui a envoyé une facture pour 40 médicaments. En sachant très bien que ces médicaments, on ne peut les avoir que dans plusieurs laboratoires différentes.

« Ces agissements sont des actes de sabotage » selon Alpha Condé. « Comment le gouvernement peut-il être incapable de payer même un million de poches? » s’est interrogé le Chef de l’Etat. « C'est inadmissible que le centre chargé de faire des transfusions soit en manque de poche » a dit Alpha Condé. Bref pour lui, tous ceux qui ont joué sur la ligne ont fait exprès de laisser mourir les pauvres citoyens.

« Docteur Loua dit qu’il a écrit à son ministre. Celui-ci a dit qu’il n’y a pas de budget. S’il n’y a pas de budget, le ministre doit poser le problème en conseil des ministres. C’est un cas d’urgence. On aurait pu régler cela. C’est inadmissible. C’est une honte pour la Guinée qu’on soit obligé de nous donner des poches qui ne valent que 60 000francs. Si on m’avait dit au moins 60 000 euros, je comprendrais » s’est offusqué, le Chef de l’Etat.

« Deux millions de poches ça fait 60 000 francs guinéens. Même en payant un million ou deux millions de poches. C'est réellement une irresponsabilité de ce service. Les gens sont morts parce qu'ils n'ont pas été transfusés. J'étais obligé d'appeler Dakar et Ouaga pour qu'on nous envoie ça d'urgence. C'est à ce moment qu'il m'a expliqué qu'il y a une société qui en dispose ici. On ne peut pas attendre qu’on soit en manque pour demander » s’est indigné une fois de plus Alpha Condé.

Alpha Condé s’est dit convaincu, au regard de la situation qui prévaut au niveau de l’unique centre de transfusion sanguine du pays, que les états généraux de la santé n’ont servi à rien « Il va falloir mettre en place au sommet de l’Etat, une commission médicale qui va réellement prendre les états généraux et mettre en application les recommandations » s’est résolu le Président.

« Le ministère de la santé vient faire les états généraux de la santé. C’est très bien de faire les états généraux. Mais ça ne sert à rien de faire les états généraux si on ne met pas en application leurs recommandations. Je constate donc que les services ne font pas leur travail. C’est pourquoi j’ai demandé au niveau de la Présidence, une commission médicale qui va réellement prendre les états généraux et mettre en application les recommandations … » a promis Alpha Condé pour qui la santé est aussi une priorité.

Est-ce maintenant que le "nouveau surveillant du pays", alors que « la situation en Guinée est tellement pourrie que je suis obligé d’avoir tout à l’œil » (cf. Jeune Afrique), a su que « les états généraux de la santé n’ont servi à rien » ? Pourtant c’est la mode au niveau des départements ministériels qu’il a créé en nombre exorbitant, sans tenir compte du coût financier sur l’économie du pays.

Ce qui a choqué surtout, en ce qui concerne cette crise de poche de sang, est qu’au-delà de ces simples condamnations, et ce en dépit de la gravité des fautes commises, Alpha Condé n’a prononcé aucune sanction contre les auteurs. Il n’a même pas parlé de l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités. Pour que plus jamais cela ne se répète en Guinée.

Il n’y a pas longtemps, des conseils communaux ont été dissouts et remplacés par les délégations spéciales par Alpha Condé pour mauvaise gestion. Aujourd'hui il se montre incapable de sanctionner les cadres qui relèvent de lui (exécutif).

Entre la mauvaise gestion et le fait que, par négligence, un médecin ou un responsable des services de santé laisse mourir des personnes, qu’est qui est le plus grave ? Pourquoi sanctionner les auteurs présumés de malversation financière et ne rien faire contre les coupables de crime de sang ?

Qu'Alpha Condé nous aide à trouver les réponses à ces questions.


Heinan Goba

d
e Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 19 juin 2011
Oui, on fait la paix mon frère. Si seulement tout le monde pouvait faire comme ça, nous serions tous heureux même sans or ni argent. Fraternellement !
Le voyant, samedi 18 juin 2011
Ok mon frere moi je m`amusait bon comme tu l`as pris pour autre chose, il faut pardonner. Fumons le calumet de la paix et passons a l`essentiel.
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 18 juin 2011
Mr Le voyant, vous vous seriez attaqué à moi Mr Pokpa Holomo Lamah sans faire référence à mes origines, je ne serais pas du tout choqué. En plus, je ne prétends pas être savant. Je ne suis qu`un simple citoyen qui exprime librement ses points de vue sur ce blog dans le strict respect des autres. Enfin, pour avoir adressé mille fois mes excuses pour le désagrément causé, j`estime que pour des hommes sensés, j`aurais dû être pardonné. Fraternellement !
Le voyant, samedi 18 juin 2011
Hihihhiiiii donc notre savant de la foret est en rupture de la moquette et subitement la lucidite aidant il retouve son incoherance ici.... toujours pret a tirer a boulette rouge sur tout ce qui bouge ah la Guinee... il faut continuer bientot le pays sera a un point de non retour, la hiane quand tu nous tien.
Koly, samedi 18 juin 2011
Pardons Lamah rien n`est propagande a plus forte raison electoral.Nous avons des puavres citizens qui sont mort a cause d`incompetence des cadres du ministere de la sante.Tout ce que Alpha conde peut faire c`est de renvoyer pure et simple.Lamah il faut savoir faire la difference des choses.
POKPA HOLOMO LAMAH, vendredi 17 juin 2011
Mon commentaire ci-dessous s`est retrouvé ici par erreur. Il est destiné à l`intervew de Mr Ismael Bah. Mille excuses pour le désagrément qu`il aurait causé.
POKPA HOLOMO LAMAH, vendredi 17 juin 2011
Avertissement pour la réalisatrice de l`article. De grâce, arrêtez de dire l`intronisation de Alpha Condé. Il n`est pas roi pour être intronisé. Lui-même l`a souvent dit. Il a été investit dans ses fonctions de Président de la République de Guinée. Pour ce qui est des réactions de Monsieur Bah, elles m`ont l`air plutôt de propagandes électorales. Je me serais réjouis, si au moins il avait pu citer une action concrète déjà réalisée sur le terrain par son ONG. Mais tout est au future. À moins que cette ONG soit née hier. Il va jusqu`à caller son budget sur des prélèvements fiscaux. Qui sait si ce n`est pas pour financer sa campagne pour être député.
dgb, vendredi 17 juin 2011
en seulement 6 mois ils se montrent incapable de tenir un pays, les crimes sont permis puisque la vie humaine n`a aucune importance, dans son régime ethnos!
New Look, vendredi 17 juin 2011
Si le ministre était Diallo, Bah, Baldé ou Barry, Alpha l`aurait limogé.... S`il le directeur du centre était Soumah, Bangoura Alpha Condé l`aurait démis de ses fonctions... Je défie quiconque de me prouver le contraire... (Les Directeurs de la Douane et de la BSRG ont été limogés pour des soit disants crimes économiques jamais prouvés, là il y a eu mort d`hommes, mais pour le professeur ce n`est pas grave)
oury diallo, vendredi 17 juin 2011
moi rarement je donne a Alpha mais cette fois ci il a raison. le Ministre de Sante, et son group et le chef de l`hopital doivent tous repondre davant les guineens pour avoir laisser les Malades a mourir a cause de FG 6000. ce honteux vraiment honteux. meme les mandiant pouvaient coutiger pour sauver la vie. Mais aussi, je ne vois pas la Raison d`avoir plus 42 ministres si ils ne sont pas en service. chaque fois il ya un problem on ne vois que ALPHA. tous le PM et ses ministres ont disparu. out sont t`ils? ALPHA doit faire attention ,il es vieux et fatiguer, il va picker la crise ici,sil veut faire tout par lui meme. il a nommer des ministres pour les delegues et ils n`qua les donner de responsablites. et il n`a qua oublier le language de la rue " il veulent saboter" un president dois controler ce qu`il dit et dois se poser comme le pere de la nation. le grand problem de Alpha se situe sur 3 choses: 1-ils nome des un lot des ministres et cadres qualifier et non qualifier et sans les donner leur job description. il veut etre partout et se tres dangereux. les un ont peur de decider et autres ne savent quoi faire . 3-l`emotion un leader ne dois pas faire de decision baser sur lemostion. un politician doit avoir une gross tete mais pas un gros ceour. les stratgies,tactics et politic sont de meme et quand tu te fasse ,tu perd la raison. "never make a big decision while you are angry" 3-adversaire vs enemy Alpha ne fais pas la difference entre sont adversaire politic et son enemy.quand chaque fois il insult CELLOU ET AUTRES OPPOSANTS meme apres quil es elu president il refuse de baisser son ton. 4-ethnocentrism Alpha n`a qua faire tres attention de sont entourage et ses parents. sil ya beaucoup de ces parent quil l` on supporter puisqu`ils sont convaincu de sa capacite de developer le pays mais il ya dautre group qui l`ont suporter pour autre raison, LA SUPREMACY DE LEUR ETHNIE SURE LES AUTRES. et cela est dangereux pour lui. il vont le pousser dans le mauvais chemin et apres quand il perd ils se retournent coutois les autres. le langauge ethnic est en mode en Guinee. ce dangereux pour ce pays .
balawora, vendredi 17 juin 2011
cela ne peut etonner personne car tout ce que ces proches font dans ce pays est permit et ne le condamner pas quelqu`un qui dirige un pays seulement par decret comme il se crois professeur a des imbeciles,tout est permi avec ces proches qui sont la et encore pour alpha il connait faire son cinema avec ces feticheurs de siguiri et kouroussa il crois a eux et ne crois pas a la medicine moderne.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011