 |
Dans les prochains jours, le président Alpha Condé sera l’hôte des populations du Foutah. En attendant la confirmation de cette information au plus haut niveau de la sphère administrative, l’annonce a fait l’effet d’une bombe dans certains milieux du reste largement partagés entre surprise et incrédulité.
Et pour cause. Le Président Alpha Condé qui s’obstine aujourd’hui à faire du nouveau avec du vieux en recyclant des cadres moulés dans le système Conté, – donc présumés coupables de détournements de fonds ou de malversations – n’a jamais mis les pieds en Moyenne Guinée pour battre campagne, écouter les préoccupations des populations. Toujours animé d’une aigreur rampante à l’endroit de cette partie de la Guinée, l’opposant historique a passé tout le temps à cultiver le mépris et la dénégation. Il s’en est pris on se rappelle, aux commerçants issus de la Moyenne Guinée les taxant de tous les noms. Des commerçants « qui ont mis le pays en coupes réglées et qui ont bâti leurs fortunes sur la drogue et les faux billets ». Excédé par « cette haine contre les ressortissants de cette région » Cellou Dalein Diallo est monté au créneau : « Alpha Condé est toujours arrogant et haineux (...). Il a montré son incapacité à traiter toutes les régions sur le même pied d’égalité pendant la campagne. Il n’est jamais parti en Moyenne Guinée et il a suscité cette haine contre les ressortissants de cette région. (...) Quelqu’un qui aspire à être président ne peut avoir un tel comportement. »
Voilà donc qu’Alpha Condé est aujourd’hui président de la République. Il plaide pour un processus vérité réconciliation en affirmant déjà que tous les crimes commis en Guinée doivent être pardonnés : pendaisons, massacres d’opposants au stade, disparitions de civils et de militaires, chasse à l’homme en Haute Guinée, etc. Si l’information selon laquelle Alpha Condé sera au Foutah dans les jours à venir se confirme, la démarche sera vraiment inédite. En tous les cas, lors de la visite de terrain du ministre de l’emploi et de la jeunesse, Sanoussi Bantama Sow, dans certaines Préfectures (Dalaba, Pita), dans une allure de campagne, a dit aux sages de la région que le Président Alpha Condé effectuera prochainement une visite pour conférer avec eux et jauger les réelles préoccupations des communautés. Info ou intox ? Attendons de voir. Le PM Saïd Fofana lui, en précampagne en Haute Guinée et en région forestière, n’avait fait que transmettre le message de remerciement du nouvel élu de Conakry.
Si donc le ministre Sanoussi va au-delà de sa visite, il risque de payer fort son ‘’dérapage’’. Et si le Président Alpha réussissait à prendre de la hauteur en se rendant en Moyenne Guinée, il engrangerait des points contre son principal challenger, mais aussi et surtout franchirait un pas dans la reconstitution du tissu social, manifestement en friche. De toutes les façons, Alpha Condé n’est plus opposant, plutôt président de tous les Guinéens.
L’œil de Guineeactu.com
|
 |