mercredi 16 février 2011
Alpha Condé, futur hôte du Foutah ?
Alpha Condé

Dans les prochains jours, le président Alpha Condé sera l’hôte des populations du Foutah. En attendant la confirmation de cette information au plus haut niveau de la sphère administrative, l’annonce a fait l’effet d’une bombe dans certains milieux du reste largement partagés entre surprise et incrédulité.

Et pour cause. Le Président Alpha Condé qui s’obstine aujourd’hui à faire du nouveau avec du vieux en recyclant des cadres moulés dans le système Conté, – donc présumés coupables de détournements de fonds ou de malversations – n’a jamais mis les pieds en Moyenne Guinée pour battre campagne, écouter les préoccupations des populations. Toujours animé d’une aigreur rampante à l’endroit de cette partie de la Guinée, l’opposant historique a passé tout le temps à cultiver le mépris et la dénégation. Il s’en est pris on se rappelle, aux commerçants issus de la Moyenne Guinée les taxant de tous les noms. Des commerçants « qui ont mis le pays en coupes réglées et qui ont bâti leurs fortunes sur la drogue et les faux billets ». Excédé par « cette haine contre les ressortissants de cette région » Cellou Dalein Diallo est monté au créneau : « Alpha Condé est toujours arrogant et haineux (...). Il a montré son incapacité à traiter toutes les régions sur le même pied d’égalité pendant la campagne. Il n’est jamais parti en Moyenne Guinée et il a suscité cette haine contre les ressortissants de cette région. (...) Quelqu’un qui aspire à être président ne peut avoir un tel comportement»

Voilà donc qu’Alpha Condé est aujourd’hui président de la République. Il plaide pour un processus vérité réconciliation en affirmant déjà que tous les crimes commis en Guinée doivent être pardonnés : pendaisons, massacres d’opposants au stade, disparitions de civils et de militaires, chasse à l’homme en Haute Guinée, etc. Si l’information selon laquelle Alpha Condé sera au Foutah dans les jours à venir se confirme, la démarche sera vraiment inédite. En tous les cas, lors de la visite de terrain du ministre de l’emploi et de la jeunesse, Sanoussi Bantama Sow, dans certaines Préfectures (Dalaba, Pita), dans une allure de campagne, a dit aux sages de la région que le Président Alpha Condé effectuera prochainement une visite pour conférer avec eux et jauger les réelles préoccupations des communautés. Info ou intox ? Attendons de voir. Le PM Saïd Fofana lui, en précampagne en Haute Guinée et en région forestière, n’avait fait que transmettre le message de remerciement du nouvel élu de Conakry.

Si donc le ministre Sanoussi va au-delà de sa visite, il risque de payer fort son ‘’dérapage’’. Et si le Président Alpha réussissait à prendre de la hauteur en se rendant en Moyenne Guinée, il engrangerait des points contre son principal challenger, mais aussi et surtout franchirait un pas dans la reconstitution du tissu social, manifestement en friche. De toutes les façons, Alpha Condé n’est plus opposant, plutôt président de tous les Guinéens.


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha M, dimanche 20 février 2011
Alpha, pourquoi ne fers tu pas cmme ton mediocre de premier ministre c,est a dire faire le tour de la guinee sans aller au FOUTA je te rassure que le FOUTA n,aura aucun regret car le fouta ne fera jamais un enfant cmme toi
saifon, samedi 19 février 2011
ah le FOULAFOBE alfa ce toi ki sait me kan tu va dans 7 region ke tu a endeiller tu va dire koi?????????la population du fouta doit faire boukou dattention avec toi c jour car on sait pa tu va pour faire koi o fouta?
kalil diallo, vendredi 18 février 2011
je me demande ce que ce criminel sanguinaire dira a ces victimes ,s´il a un coeur il ne va jamais fouler ces pieds dans cette region,mais s´il se trouve qu´il n´a pas de dignité il ira ,vraiment ce serait curieux meme de imaginer que ce genocidaire aurait le courage de faire face a ces victimes.
Youssouf bangoura, vendredi 18 février 2011
Mory Diakité, bien vu, une très belle remarque, ce qui se passe dans le monde arabe ne peut se passer en afrique noire . En afrique noire, il y a une multitude d`ethnies, chacune d`elle soutient obligatoirement son fils . La situation ethnique est un frein pour toute contestation à l`egard d`un pouvoir . Et les dictateurs s`en servent à merveille pour se maintenir .
Ahmed, vendredi 18 février 2011
Rappel de l`interview de NKORO pissanci dans le journal libération le 07/09/2010: "Ce n`est pas forcément lui (Cellou)qui est en cause, mais de grands commerçants connus. Ce sont des Peuls, et ils sont connus". I`m afraid with these sentences!!!
Mory Diakité, vendredi 18 février 2011
@ energo. Aucune comparaison entre le sort de Ben Ali, de Moubarak et de Condé. LEs 2 premiers sont au pouvoir depuis des lustres. Moubarak est au pouvoir depuis des lustres et ça, permettez-moi le jeu de mot, ça date. Le président Condé est arrivé il n`y a même pas 3 mois. On a souvent tendance à dénigrer tout ce qui vient de Guinée. Mais vous sous-estimez très fortement la maturité politique du peuple de Guinée qui ne va pas se renier au bout de 3 mois. Et puis, il y a un fait que vous n`avez pas intégré dans votre analyse. La composition du peuple égytien et tunisien est assez homogène. Ce n`est pas comme en Guinée où il y a plusieurs ethnies.
balawora, vendredi 18 février 2011
s`il est digne il ne va jamais se rendre au fouta car il a toujours accuser les peulhs qu`il prend tous comme des adversaires et ennemis a eliminer il n`a qu`a gouverner le reste de la guinee et laisser le fouta car partout ou il y avait un directeur peulh dans l`administration il a ete changer par un malinke meme les enfants qui vendaient au bord de la route ont ete chasse pour etre remplacer par des loubards malinkes en attendant le retour des bandis qu`il a envoyer pour une formation militaire ne reviennet de faso et angola pour chasser definitivement par la force les peulhs de conakry,ainis il n`est pas le bienvenu au fouta .
energo, vendredi 18 février 2011
En faite il me semble que beaucoup n`ont pas compris la strategie d`Apha. Sans vouloir accuse je pense que voyant la revolution qui se passe dans des pays comme la tunisie, l`egypte et autre malgre leur niveau de development par rapport a la Guinee, il a certainement eu peur que ca arrive avec lui d`ou sa strategie de faire l`interview avec FRANCE 24 et aussi parler d`aller au FOUTA. Ce n`est que de la strategie a mon avis meme si mon desire est de voir AC et ses sois disant inconditionnels comprennent qu`on ne peut pas reussir en oppressant ou rejetant ses semblables surtout a priori vous avez la meme conviction. Ceux qui sont reelement de qq soit la croyance savent qu`il est impossible.
mamadou saliou bah, vendredi 18 février 2011
THIERNO ALIOU BHOUBHA DIYAN sur ce site ? Ce ne doit etre qu`un USURPATEUR ou un ILLIMUNE . Enfin ! On est libre d`emprunter tous les noms . Thierno Aliou , peut-etre . BHOUBHA DIYAN , NO WAY ! @ Bokoum ! Il n`y a pas qu`Musee qu`il y a des Masques : il y en a qui ont ete a la Mecque . Chaque que vous ecrivez une phrase sur la politique en Guinee , c`est un potentilel electeur en moins pour l`UFDG .Vous leur etes d`une nuisance sans bornes . Adresssez vous aux indecis afin de leur apporter quelques voix de plus . Reflechissez ! L`electorat du foutah lui est acquis . Expliquez aux autres , de facon convaicante , pourquoi ils devraient voter pour l`UFDG sans "foutanite" . Peut etre y arriverez vous un jour .J`ose esperer pas tard . Amities quand meme ,et n`ayez pas peur ,je ne suis qu`un MASQUE DES ARTS PREMIERS : ca ne mord pas !
Gandhi, vendredi 18 février 2011
Mr Bangoura, les USA représentent environ 38 fois la Guinée, ceci explique aussi cela. Le PRG va où il veut, ce qui compte ce sont les actes qu`il y fera, davantage que ce qu`il y dira.
Youssouf bangoura, jeudi 17 février 2011
Posez vos armes, les elections sont terminées, Alpha depuis n`est plus candidat mais le president de la Guinée. A ceux qui l`accusent de ne pas aller en moyenne guinée, pourquoi devait -il y aller ? Un candidat d`une élection ne peut se rendre dans une zone que lorsqu`il est sûr d`obtenir des voix, vu de ce qui s`est passé au premier tour, Alpha n`avait aucun interet à aller en moyenne Guinée . Partout ça se passe comme ça, aux States( pays de reference) les candidats ne visitent que les Etats qui peuvent leurs procurer des voix . Vous devez arrêter maintenant de vous plaindre, preparez vous pour les combats avenir, les legislatives et les presidentielles en 2015, il ne nous reste plus que 4 ans, c`est dejà demain .
Issiaga DANSOKO, jeudi 17 février 2011
L`Oeil de Guineeactu, je vous demande humblement de retirer le passage de votre texte qui affirme qu`Alpha n`a jamais été au Foutah pendant les campagnes. Il y a été au 1er tour, et dans toutes les grandes villes. Il faut également retire l`expression "présumés coupables" de détournement. En droit, la présomption de culpabilité n`existe pas! Bien à vous
Mory Diakité, jeudi 17 février 2011
@ Mister Georges. Thanks. Pour moi, il s`agit là d`un geste fort que fait le président en faveur de l`unité nationale. Je l`encourage à évoluer dans ce sens et à ne pas oublier les autres régions.
Thierno Aliou bhouba n`diyan, jeudi 17 février 2011
Si Alpha a envie de venir au Fouta, il n`ya aucun probleme à celà, Nous l`attendons de pied ferme; Il sera très bien accueilli inchalla, tout comme nous l`avons fait avec dadis et sékou touré.
keitaM, jeudi 17 février 2011
Je pense que Aplpha comme toute autre creature peut meriter le pardon à condition: reconnaitre tres clairement ses erreurs voire ses fautes lors de la campagne. est ce l`orgeuil lui permettra de faire ça??, faut jamais dire jamais dans cette vie; qu`Allah sauve la guinee et les guineens. amen
tandakaly, jeudi 17 février 2011
POURQUOI en guineé on ne cherche pas a trouvé des solution au probleme des guineens ? POURQUOI le gouvernement et les haut cadre du pays ne pose pas des actes qui permet au guineens de s`unir? POURQUOI ont cherche toujours a divisé les guineens?en montant les uns contre les autres ne nous permetra pas de sortir du trou BONJOUR A L`INJUSTICE ET A L`INGALITE
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 17 février 2011
M. Mamadou Saliou Bah, (en espérant que je ne m’adresse pas à un masque), vous avez la dent dure ! Merci. Il serait en effet cruellement naïf de croire que l’on peut gagner des élections rien qu’avec le POGNON. Mais vos observations relèvent d’un tel manque d’humour que je plains ceux qui subissent votre société. Il paraît qu’au Musée des Arts premiers, la nuit, les masques se font des grimaces. D’aucuns accusant d’autres d’être des pseudos, voire des CLOCHES.
Georges, jeudi 17 février 2011
@Mory Diakité, oui c`est ce sera sa première visite à l`intérieur du pays en tant que PRG. Mais malgré tout, il y a des gens qui trouvent à redire, des éternels contestataires qui ne seront jamais satisfaits dans ce bas-monde.
Mory Diakité, jeudi 17 février 2011
Quelqu`un peut-il me dire si ce déplacement du Président en Moyenne Guinée est sa première visite des 4 régions naturelles du pays?
Pathe DIALLO, jeudi 17 février 2011
Si Alpha Condé part au Fouta il sera "bien" accueilli. Il y aura foule à ne pas imaginer. Mais rappelez vous avant que Dadis ne prenne sa retraite pour le Faso il était parti a Labé et il y avait du monde; l`histoire nous apprend aussi que Sékou avant ou après avoir ordonné de tuer le muézin parmi tant d’autres à Mamou avait visité cette ville et c’est fus sa dernière à l`intérieur du pays. La suite est qu’il transitera par Rabat avant d’arriver aux USA accompagné de médecins mis à sa disposition par Hassan II (même son corps n’est plus revenu en Guinée). Tout ce qui brille n`est pas du diamant Alpha Condé tu es la "bien venu" dans la terre des érudits.
mamadou saliou bah, jeudi 17 février 2011
ENFIN ! Je vois un peu plus clairement Mr Bokoum . Je me demandais qu`est ce qui ne cadrait pas avec lui . Avec ce CV qu`il avait presente la derniere fois , avec les innombrables et prosperes amis qu`il a ,quelque chose clochait . Finalement , je crois savoir : LE POGNON ! Avec du pognon vous avez pense un seul instant pouvoir organiser votre mise en scene ? Demandez en un peu a Cellou . Il en a comme Cresus . Le Pognon ne fait pas tout .
citoyen-du-foutah, mercredi 16 février 2011
Qu`il vienne ! on l`attend avec impatience ! comme il est anti peulh nous allons le montre qu`il ne pas le bienvenue ici,il risque meme d`etre enterre ici apres sa lapidation a mort.dhun ko monee honno ! yo addudhoo ko allah lubhimo kon ontuma o anday.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 16 février 2011
« Le Président démocratiquement.. » (RTG) me donnera-t-il la chance de réaliser l’ŒUVRE artistique de ma vie ? Si le Fouta avait une entrée, par exemple à Kankankoura, j’y planterais un gigantesque panneau, comme celui qu’il avait mis à l’entrée de Kaloum, côté corniche port, l’emplacement même où il y avait celui de Sidya Touré au premier tour. Sur ce Panneau, ce pourrait être une banderole, en lettres arc-en-ciel, je ferais inscrire : AU FOUTA, NOTRE HOSPITALITE N’EST PAS CHOISIE. (ATT à Sarkozy). Et partout dans le Fouta profond, des milliers de calicots, flyers, des jeunes filles de blanc ou de noir vêtues (la pureté et le deuil), accueilleront le « président démocratiquement.. » (RTG). Avec silence de mort, ou chants à la gloire de la vie, ponctués par un seul phrasé : PERSONNE NE PEUT TUER LA VIE. Si j’avais du pognon, j’aurais orchestré une fabuleuse mise en scène, avec un retournement dialectique non pas à la Staline, « petit père des peuples » qu’il a tués, mais avec la révolutionnaire distanciation du grand poète Bertolt Brecht dont il faut absolument lire « la Résistible ascension d’Arturo Ui ». Histoire d’un dictateur sous les traits d’un Al Capone, dont la montée et le triomphe « démocratiquement.. » (RTG) était pourtant RESISTIBLES si... MAIS « Allah tè tô di à Kounounlâ ma », Allah, comme Sa Puissance est IRRESSTIBLE ! Il ne donne pas toujours le tô à celui qui sait l’avaler !
BARRY, mercredi 16 février 2011
que le foprofesseur vien ou fouta ou pas ; sa changeras rien; se qui est sur c mr finiras tres mal sa vie il a l`image de sa comunaute ; la jalougie sa haine cntre les peulh
Guinean, mercredi 16 février 2011
Voici le lien video de la visite du Pr Alpha Conde a Labe en compagnie de Titi Camara, actuel ministre des sports http://m.youtube.com/index?desktop_uri=%2F&gl=US#/watch?xl=xl_blazer&v=gb7cw0GyJCUO NB: l`oei de Guineeactu, cessez de donner du poids aux propos mensongers! Censurez moi de nouveau, webmaster!
Traoré, mercredi 16 février 2011
En Recyclant bien sûr les anciens criminelles de système de feu conté,et aussi coupables de crime de sang en guinée dont le fameux médiateur Facinet Touré,et nous sommes conscients les crimes inhumaines organiser contre les peuls en haute-guinée.Mes fréres et Soeurs de Labé,le régime de Pr Alpha condé,il ne aura ni la vérité et ni la réconciliation nationale.Nous sommes dans l`opposition pour dire NON a une nouvelle dictature dans notre cher pays,bien sûr avec EL-CELLOU DALEIN DIALLO.
Youlaké, mercredi 16 février 2011
Mes chers que vous le voulez ou pas, Alpha aura des peules qui vont le plebisciter au Foutah. Vous verrez, les vieux du Foutah commeront les jours avenir à lire le coran pour l`enfant beni de la guinée. Et n`oubliez pas qu`Alpha n`est pas cet homme de paix que vous pensez être. Donc c`est le Fozutah qui a plus besoins de lui. Si c`est lui seul, il ne va jamais mettre ses pieds au Foutah.
H.O KEITA, mercredi 16 février 2011
Pourquoi tout votre problème maintenant qu`Alpha doit partir au Fouta?Il ya quelque chose qui cloche.C`est sure.De toute les façons le Fouta n`est pas la Guinée mais parti de la Guinée tout comme les autres.IL ya des priorités des priorites pour le moment.En attendant ce que vous preparez sera dans l`eau pour toujours.
Diallo, mercredi 16 février 2011
qu`il aille au diable
Ibrahima M`Bemba SOW, mercredi 16 février 2011
Il n`est pas facile de cerner l`objectif de cet article portant sur une rumeur initiée par un "ministre bouche-trou". La Moyenne Guinée est une région ouverte et hospitalière comme toutes les autres autres parties de la nation. Mais aussi longtemps que le "Président démocratiquement élu" (RTG) vouera une haine viscérale à l`ethnie peule, sa visite éventuelle dans cette région ne fera véritablement aucun échos politique et électoral auprès des populations concernées. Si la réconciliation nationale est souhaitable, voire indispensable pour asseoir un minimum de cohésion sociale en Guinée, celle-ci ne se fera pas par décret présidentiel, surtout au mépris de la détresse des nombreuses des victimes de crimes et assassinats politiques, de violences inter-ethniques orchestrées et de viols collectifs. La lutte contre le premier fléau guinéen que constitue l`impunité, passe forcément par l`institution d`une opposition républicaine et démocratique capable de servir de contre-poids politique au pouvoir despotique et ethnocentrique que l`Etat RPG s`emploie à mettre en place actuellement.
bah akim, mercredi 16 février 2011
je veut pas voir les pieds de alpha conde dans la moyenne guinee ni lui sentir la haine qu,il as nous aussi on as on resteras toujours comme sa la guinee sans les peulhs c,est comme une voiture sans eaaence
Mujahid, mercredi 16 février 2011
Il peut aller visiter le Fouta, cette region fait partie aussi de la Guinee dont il est le president, mais cette visite va t il changer beaucoup de chose apres tous ses declarations et comportement envers la population de cette region? l avenir nous dira. Les peuls sont des hommes de Dieu. Ils peuvent pardonner comme l islam nous enseigne. Mais je crois pas que cette region portera sa confiance et l espoire sur Alpha dans le future. Sauf si il est sincere. Je veux dire qui regarde les peuls avec les memes regards qu il porte sur les malinkes, soussou et forestiers. Peut il faire ca? en tout cas il n est pas impossible d etre un leader sincere et juste. Wa salaam
Diogo Diallo, mercredi 16 février 2011
Après avoir poussé au viol de nos soeurs, femmes et tués nos enfants, frères et autres il veut aller chez nous pour se moquer de nous. Pourquoi il n`était pas parti lors des campagnes? s`il avait perdu pensez-vous qu`il allait partir au fouta? après avoir tout fait pour nous humilier il veut encore venir nous diviser car c`est seulement dans cette démarche qu`il va continuer à nous tuer à petit feu. NE NOUS RIDICULISONS PAS. S`il va au fouta que personne ne sorte pour l`accueillir s`il vous plait. Continuons à rester uni. Sauf si vous étiez pour les viols et tueries et ceux jusqu`au fouta djallon. Avant qu`il se rende au fouta djallon et qu`il s`attend à notre accueil, exigeons qu`il fasse des excuses publiques pour tout ce qu`il a fait contre notre communauté. Ou allons nous voté lors des législatives pour quelqu`un qui nous déteste et confirmer que tout s`était bien passé lors des présidentielles? on a encore notre avenir en main si on se comporte bien et qu`on déteste celui qui nous déteste. Réfléchissez s`il vous plait. NE NOUS RIDICULISONS PAS.
guineen, mercredi 16 février 2011
heruesement vous l`avez dis vous meme que alpha conde est le president de tout les guineens. sinon tant pis pour les aigris et sans eux la guinee bougera et elle a meme commencer.
Souleymane Diallo, mercredi 16 février 2011
Alpha Condé peut aller où il veut. Mais les habitants du Fouta ne lui pardonneront jamais sa stratégie ethnocentrique et sa haine gratuite contre ses fils. Je me suis toujours demandé l`origine de cette haine. Quelqu`un m`en a donné tout à l`heure une explication plausible. Il n`a jamais digéré le rôle des commerçants dans l`effort de guerre qu`ils ont fourni pour faire échouer sa rébellion de 2000-2001. Mais il échouera encore dans sa tentative de les ruiner.
L`homme de HAMDANLLAYE, mercredi 16 février 2011
Monsieur A.CONDE, Peut aller là ou il veut pendant les compagnes des elections presidentielle, celà ne veux pas dire qu`il aime les uns par rapport autres. Nous devons oublier cela, car il est là pour 5ans celui qui veux aussi apporter une quelle que chose de bonheur pour ce pays peut aussi s`associer a Mr CONDE ALPHA pour le developpement, le bien etre de ce pays. Dans le cas contraire la personne de reste calme jusqu`a la fin du mandat presidentiel du Mr CONDE. Mais n`est pas creer des idees qui ne fond pas le bonheur de ce pays, vraiment nous ne voulons pas celà dans ce beau pays. Jamais plus grand Jamais nous ne pouvons pas dire que Le FOUTA n`est de la Guinee, ou bien le peulh ne pas marier le Soussou, Malinke ne peux pas marier une peulh,.... Vraiment nous sommes les meme ensemble, le meme sang, meme culture, meme comportement social, nous sommes de meme famille car nous avons Oncle, tante, soeur, cousine, ami, camarades de services, qui sont dans les differentes ethnies du pays. Moi qui vous parle, ma mere est peulh, ma femme est soussou que puis faire s`il existe une guerre ethnique(( asafroulallah!asafroulallah!asafroulallah!asafroulallah!asafroulallah!asafroulallah!asafroulallah). Merci beaucoup
Baldé koin, mercredi 16 février 2011
Aucun citoyen de cette région ne doit sortir pour accueillir Alpha Condé il nous a montré qui il est lors des campagne nous devons lui rendre la monnaies. Que personne ne sorte de chez lui
Guinean, mercredi 16 février 2011
Mensonges En Continu! L`oeil de Guineeactu, Pr Alpha Conde a bel et bien ete au Fouta pour faire campagne, precisement a Labe, en compagnie du ministre des sport, Titi Camara. Voici le lien de cette visite a Labe sur YouTube: http://m.youtube.com/index?desktop_uri=%2F&gl=US#/watch?xl=xl_blazer&v=gb7cw0GyJCU. Que Dieu benisse notre beau pays et ses fils et filles!
Geroges, mercredi 16 février 2011
Rectificatif "L`oeil de guineactu", Alpha Condé n`a jamais parlé des commerçants ressortissants de la moyenne. Il a plutôt parlé des commerçants de façon générale. Ne déformez pas les propos de quelqu’un même si vous n’êtes pas d’accord, sinon, ça s’appelle de la diffamation et de la manipulation. Wa salam

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011