|
L'homme doit se méfier de faire ce dont il est incapable. Sinon il risque de se causer des ennuis et de faire du tort aux autres. Ce conseil est valable pour tout le monde mais surtout pour Alpha Condé. Celui qui prétend être l'homme qui va mettre la Guinée sur les rails.
Alpha Condé, en effet a accordé sa grâce à une centaine de prisonniers de droit commun. Ils étaient condamnés à purger des peines de prison allant de six mois à trois mois. C’est un décret présidentiel lu sur les antennes des médias d’État qui l'a annoncé mardi.
Le Président du Rassemblement du Peuple de Guinée, en violation de la Constitution, entend par ce geste, honorer ses engagements. L'opposant historique devenu Président de la République contre toute attente avait promis à l’occasion de l’anniversaire de sa sortie de prison (le 18 mai 2000) de libérer « des personnes injustement emprisonnées ».
A l'entendement des Guinéens, même Toto le sait, l’expression "personnes injustement emprisonnées" visait les pauvres citoyens arrêtés et détenus dans les prisons du pays pendant des mois, voire des années sans avoir jamais été présentés à un juge.
Vous pouvez alors imaginer la stupéfaction des parents de ces personnes, lorsque le décret du président s'est plutôt adressé aux personnes jugées, reconnues coupables des faits qui leur sont reprochés et condamnées à des peines de prison conformément à la loi. C'est pour cela que nous disions, tout au début que l'homme doit se méfier de faire ce qu'il ne peut au risque de se faire du mal ou de causer du tort à autrui.
Parce que quand nous prenons le terme "personnes injustement emprisonnées", nous pouvons, sans risque de se tromper, qu’Alpha Condé est une fois de plus à côté de la plaque. Il a renforcé la conviction des nombreuses personnes qui doute de ses capacités à diriger la Guinée. Il s'est donc fait du mal.
Lorsque nous prenons aussi l'élargissement de personnes jugées, reconnues coupables des faits qui leur sont reprochés et condamnées à des peines de prison conformément à la loi, nous pouvons dire que c'est une insulte à la justice guinéenne et une injustice à l'égard des victimes des personnes libérées.
En définitive, nous maintenons qu'Alpha Condé qui, par cette libération massive, voudrait se faire passer pour un gentil, a montré que les juges qui ont jugé et condamné la centaine de personnes qu'il a libérées ont mal fait leur travail.
N'en voulez pas au "Professeur", ce qu'il fait n'est rien d'autre que l'expression de son amateurisme.
Heinan Goba
www.guineeactu.com
|