mercredi 1 juin 2011
Alpha Condé fait toujours preuve d'amateurisme

L'homme doit se méfier de faire ce dont il est incapable. Sinon il risque de se causer des ennuis et de faire du tort aux autres. Ce conseil est valable pour tout le monde mais surtout pour Alpha Condé. Celui qui prétend être l'homme qui va mettre la Guinée sur les rails.

Alpha Condé, en effet a accordé sa grâce à une centaine de prisonniers de droit commun. Ils étaient condamnés à purger des peines de prison allant de six mois à trois mois. C’est un décret présidentiel lu sur les antennes des médias d’État qui l'a annoncé mardi.

Le Président du Rassemblement du Peuple de Guinée, en violation de la Constitution, entend par ce geste, honorer ses engagements. L'opposant historique devenu Président de la République contre toute attente avait promis à l’occasion de l’anniversaire de sa sortie de prison (le 18 mai 2000) de libérer « des personnes injustement emprisonnées ».

A l'entendement des Guinéens, même Toto le sait, l’expression "personnes injustement emprisonnées" visait les pauvres citoyens arrêtés et détenus dans les prisons du pays pendant des mois, voire des années sans avoir jamais été présentés à un juge.

Vous pouvez alors imaginer la stupéfaction des parents de ces personnes, lorsque le décret du président s'est plutôt adressé aux personnes jugées, reconnues coupables des faits qui leur sont reprochés et condamnées à des peines de prison conformément à la loi. C'est pour cela que nous disions, tout au début que l'homme doit se méfier de faire ce qu'il ne peut au risque de se faire du mal ou de causer du tort à autrui.

Parce que quand nous prenons le terme "personnes injustement emprisonnées", nous pouvons, sans risque de se tromper, qu’Alpha Condé est une fois de plus à côté de la plaque. Il a renforcé la conviction des nombreuses personnes qui doute de ses capacités à diriger la Guinée. Il s'est donc fait du mal.

Lorsque nous prenons aussi l'élargissement de personnes jugées, reconnues coupables des faits qui leur sont reprochés et condamnées à des peines de prison conformément à la loi, nous pouvons dire que c'est une insulte à la justice guinéenne et une injustice à l'égard des victimes des personnes libérées.

En définitive, nous maintenons qu'Alpha Condé qui, par cette libération massive, voudrait se faire passer pour un gentil, a montré que les juges qui ont jugé et condamné la centaine de personnes qu'il a libérées ont mal fait leur travail.

N'en voulez pas au "Professeur", ce qu'il fait n'est rien d'autre que l'expression de son amateurisme.


Heinan Goba


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, mardi 7 juin 2011
M. Goba, il faut arrêter d`être démagogique. Contrairement à ce que vous dîtes, le président à un droit de grâce. Je ne pense pas que la Constitution prévoye qu`il ait à motiver cette décision. A vrai dire, votre texte est bourré de contradiction et sans grand risque de se tromper, je peux dire que vous n`êtes pas très familier avec ce que vous écrivez. Je vais vous donner un conseil (amical). Un proverbe arabe dit que si ce que l`on a à dire n`est pas plus beau que le silence, alors il faut se taire.
alpha, jeudi 2 juin 2011
Eh Allah quand est ce que le pays sera reconcilié?quand il fait un geste bon, ce geste est toujours mal interprêté. Les 700M de Rio Tinto ont été critiqué et jamais la guinée n`a eu cette faramineuse somme des ses mines depuis 52 ans.Je comprends l`adage`Quand on n`aime quelqu`un quelque soit ce qu`il fera de bon on n`appreciera jamais`.Ce n`est pas obligatoire d`aimer quelqu`un mais il faut reconnaitre ses mérites.
Thierno BARRY, jeudi 2 juin 2011
Regardezz moi celui laa un aigri comme ca. il ne faut pa ecrire des texte comme.Alpha conde a indemniser C`est Bon Au moins on voit un px quil a du coeur. Dans cette vie il faut savoir pardonnez Car allah pardonne Tu vois C`est Avec Des Gens comme Ca Méchant Et Sans pitié que la guinee nire jamais de L`avant Franchement Reflechis 10Fois Avant D`ecrire quelque chose comme ca.! Assalamm Alaykoumm

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011