mercredi 8 décembre 2010
Alpha Condé : Etouffer l’arrogance et épouser la sérénité
Alpha Condé

L’homme a encore de la peine à étouffer son arrogance congénitale. Même en rêvant d’être le « président de tous les Guinéens ». On l’a compris suite à son intervention sur Rfi, à la fin de la semaine dernière. Le nouvel homme fort de Conakry vante ici sa victoire, le non de 58 face à de Gaulle, de l’autre côté, dans un parfait mépris, nie l’antagonisme ethnique qu’il attribue aux commerçants peuls. Au même moment, Alpha Condé plaide pour une véritable réconciliation.

Il parait que le président perd souvent la sérénité. Certains l’accusent déjà d’être paranoïaque. Extrait : « Il ne faut jamais oublier que la Guinée a été le seul pays francophone qui a pu voter non en 1958, comme un seul peuple. Le Niger a échoué, le Sénégal a échoué. Donc, si ça s’est fait, c’est parce qu’il y avait l’unité. Disons qu’il y a eu une certaine instrumentalisation des populations, mais aussi il y a eu l’ampleur donnée par les médias. Par exemple, on présente cette élection comme un affrontement entre les Malinkés et les Peuls. Mais à Conakry, quatre communes sur cinq ont voté pour moi et ce ne sont pas des Malinkés. J’ai gagné toutes les préfectures de la Basse côte, à part Boké, toutes les préfectures de la forêt et de la Haute Guinée. Et donc pourquoi tout ramener à un antagonisme ethnique? Il y a aussi une mobilisation qui s’est faite non pas contre une ethnie, mais contre des gens qui détiennent le monopole économique et qui rendent la vie très chère. Il y a eu une révolte de la population contre le comportement de ces hommes d’affaires. Il se trouve que la plupart de ces hommes d’affaires soutenaient le camp d’en face. Vous savez, après le premier tour, on a dit "il y aura des affrontements, ça va mal se passer", etc. Le premier tour s’est passé et il n’y a pas eu d’incidents. Le deuxième tour s’est passé. Il y a des extrémistes qui veulent pousser à l’affrontement mais vous voyez que les choses se passeront calmement parce que les extrémistes seront vite neutralisés. » Il est temps, au moment où le tissu social est en lambeaux, que le président élu tienne un langage fédérateur, en lieu et place des coups bats qui n’ont qu’un seul objectif : narguer.

Au-delà donc du vœu pieux, Alpha Condé doit savoir matérialiser ses déclarations, afin de rassurer tous les Guinéens : « La Guinée a ses quatre régions et ces quatre régions doivent se donner la main. Pour le moment, il y a une instrumentalisation des populations par des hommes d’affaires qui savent qu’ils sont moins des hommes d’affaires que des trafiquants. Mais le peuple est en train de se reprendre. Je suis certain qu’avec de la bonne volonté et une bonne gouvernance, la tolérance et surtout une politique basée sur la vérité et la réconciliation, le tissu social qui est assez déchiré va vite être recousu. » La chose et son contraire : parler d’union ici et persécuter les autres là. Cet amalgame réside même au sein de son alliance où des leaders politiques ou de ce qui y ressemblent rêvaient déjà d’être placés au plus haut sommet de l’Etat. Même analphabètes. C’était sans compter la nuance qu’on reconnaît au mentor. « Il ne s’agit pas d’un gouvernement d’alliance de partis. Quand je dis gouvernement d’union nationale, ça veut dire que toutes les composantes de la Guinée doivent se retrouver dans ce gouvernement, que ce soit les composantes régionales ou les Forces vives, que ça soit les partis, les syndicats, la société civile. Mais ce n’est pas une coalition de partis. Il ne faut pas confondre. » Que d’illusions perdues pour le chapelet de ‘’0,...’’ !


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Guinee, samedi 11 décembre 2010
@Diakite.. L`arrogance c ke c un boukinabe, francais et malien ki le dit a la guinee
A BARRY, vendredi 10 décembre 2010
En imposant cet homme arrogant et haineux en manque de perspectives au pouvoir, la guinée qui était à l`agonie, vient de recevoir le coup de Grâce de sa damnation ! Peul, je le suis et fier de l`être; guinéen, j`ai cessé de l`être depuis la mascarade électorale qui a porté cet ancien barbouze au pouvoir. A vos armes citoyens pour la rédemption de la patrie !!!!!!!!
Mory Diakité, jeudi 9 décembre 2010
Qui a dit la phrase suivante: "J’ai dit que la Guinée appartient à tous les Guinéens. J’ai l’habitude de dire que la Guinée, c’est comme une voiture, une voiture à quatre roues. Si vous enlevez une roue, la voiture ne marche plus. Donc la Guinée a ses quatre régions et ces quatre régions doivent se donner la main. Pour le moment, il y a une instrumentalisation des populations par des hommes d’affaires qui savent qu’ils sont moins des hommes d’affaires que des trafiquants. Mais le peuple est en train de se reprendre. Je suis certain qu’avec de la bonne volonté et une bonne gouvernance, la tolérance et surtout une politique basée sur la vérité et la réconciliation, le tissu social qui est assez déchiré va vite être recousu.". Où est l`arrogance?
Saran, mercredi 8 décembre 2010
Mr Facely, je rejoins votre idée. Si Alpha condé sait qu`il est le president de tous les guinéens, il doit absolumant cesser ses declarations incendiaires et commencer son travail. Au lieu de s`attaquer aux commercants qui etaient un etait malheureusement l`element cle de sa campagne, il doit plutot liberaliser le commerce de sorte a faire disparaitre les monopoles. Ensuite, creer un bureau de la conccurence qui veillera au respect des lois et proteger les consommateurs. Si un commercant sait qu`il n`a plus le monopole d`exportation du riz par exemple, ben!! il va surement sa strategie de marketing afin de survivre. Quant a Alpha Conde, il a accedé a la ppresidence sans un projet de societe quelconque. J`espere qu`il ne va pas faire de chasse aux sorcières car la guinée n`a rien a y gagner. Enfin, les commercants dont il est question sont certes coupables de jouer sur les prix au gré de leurs humeurs pour le grand dam de la popuplation qui souffre dans son entier; mais il ne faut pas oublier la Douane Guineenne qui est completement pourri et a un grand besoin de modernité et clean up au sein de ses rangs. Esperons que Alpha condé s`attaque aux racines du mal guineen et non aux branches qui repousseront dès la prochaine saison hivernale. Bonne chance A. Conde et surtout au peuple de guinée qui veut que son président se mette au travail tout de suite.
mamadi conde, mercredi 8 décembre 2010
m.alpha conde si reellement tu a prix ce pays la pour travailler donc arrete des`attaquer au guineens et tu travail si non meme tes alliances von se reculer derrier toi le monde a depasser sa on veut l`interret de notres pays nous nous voulons pas la vangense ou tu quitte et la france ne poura rien si les guineens se leves contres toi alpha conde tu a la maison ou non on sens fou on veut le travaille ou tu quitte vive la decision merci
la guneene, mercredi 8 décembre 2010
m.le professeur alph la vangense et la haine ne construira pas la guinee.les ex president passer doids a l`echec mais toi professeur alpha conde ne doit pas a echec pour qoi 52ans opositions tu dit que ses toi seul qui peut faire l`affaire de la guinee donc si tu te mais a te vanger le temp te depassera sens rien faire comme traille il faut des maintenant decaler le travaille au lieu de te maitre a te vanger des guineens si non les guineens ne von plus retarder et les guineens n`on plus peur de qui que soit donc laisse la vangensse et mais l`interer du pays devant merci
Guinee, mercredi 8 décembre 2010
Daddis vous avez dit ke se ga est trouble"C pour sa ke je l`ecoute pas ..."
tiekourani, mercredi 8 décembre 2010
M.Facely vous avez fait une bonne analyse.
tiekourani, mercredi 8 décembre 2010
On ne construit rien de bon avec la haine.Les guinéens sont trop naïfs pour croire que alpha va faire quelque chose de bon.Même quand on l`entend parler on sait que alpha n`est pas un homme d`état qui peut construire une nation aussi délabrée que la guinée. Je pense que pour l`instant nous devons laisser alpha.Sa première action sera de ruiner des commerçants guinéens tout simplement parce qu`ils sont peulh et ont soutenus son adversaire au profit des libanais. Alpha je suis pas prof. mais je sais que le mal de ce pays est la mauvaise gestion et surtout son leadersheap mais pas de pauvres commerçants qui ne savent même pas lire.
minette Diallo, mercredi 8 décembre 2010
Patience les amis! donnons le temps au change! pour ce changement nous devons tous changer
Bangoura, mercredi 8 décembre 2010
Il s`attaque aux commerçants parce qu`il n a rien de concrets à proposer. Bientôt on saura de quoi tu es capable "profosseur". A ce qu`on sache tous les traficants de drogue sont des offiers de l`armée. Est-ce que ce sont les commerçants qui faisaient attérir des avions de drogues en Guinée? ce type n`a rien d`un gouvernant, mais qui vivra verra. Bien qu`il soit nommé présidnet,il continue à divaguer dans ses delires anti-peulhs, on dirait ce sont les commerçants qui ont dirigé les pays les 52 dernières années. ALPHA CONDé, si tu t`acharnes aux peulhs, tu vas lamentablement echoué et faire un tour au TPI. Tu veux ou pas, les peulhs vont toujours s`ensortir parce que ce sont des travailleurs. Tu échoueras comme ton mentor Sekou Touré,ton seul projet de société c`est de detruire les peulhs parce que vous êtes une bande de jaloux.
GilBlack, mercredi 8 décembre 2010
Ne vous fatigueez pas!Ce type ferait mieux nous faire revivre la « police economique » d’alors.Alpha ne peut que ce qu’il a du fond de son Coeur depuis des années et non la moindre.Ceci dit,l’homme sera contre une mafia nationale(peut etre Peuhl selon la pudeur de son expression tout dernierement fustigenant les commerçants) tout en privillegeant les interets de sa France-Afrique-Francophnie qui n’a menagé aucun effort pour son sacre actuel.Il pourra donc regeanter avec pour protecteur cette communauté internationale tout comme son compatriote assassin,chef de confits Ouest-Africains Compaoré du Burkina.Attention ! Commerçants,Journalistes(Norbert Zongo calciné comme un vieux pneux vous en dira pas plus) en danger,la liste des victimes du prochains regime est longue !Un regime milicien, militaro-civil ?Bon vent !Suivez mon regard_
Oumar M. Bah, mercredi 8 décembre 2010
Le professeur ne mesure pas l`impact psychologique de certains mots comme "trafiquant" sur ceux qui ont vécu la période de la révolution. Espérons qu`il va apprendre à modérer son langage.
Citoyen de Guinee, mercredi 8 décembre 2010
Alpha, toi aussi, tu as eu ce que tu voulais coute ke coute, la presidence. Allons au travail maintenant yandi. Tu es president maintenant, ne dit pas n import koi svp. As tu des preuves de c ke tu avance la? On sait ke tu n as rien a perdre en Guinee, mais pour l amour de Dieu arret, arret maintenant. On veut la paix, la justice en guinee.
Mory Diakité, mercredi 8 décembre 2010
Victimisation quand tu nous tiens. Tout cette prose n`est au fond qu`une tempête dans un verre d`eau. Le Pr Alpha Condé ne fait que dire tout haut ce que la majorité des Guinéens (4 communes à Conakry; 4 régions naturelles sur 5) disent tout bas. Il y en marre de toute cette mafia affairiste. Il l`a dit pendant la campagne. Les Guinéens savaient pourquoi ils votaient. Cela à même été écrit par le Professeur dans son dernier livre. Que cela soit exécuté maintenant
CONAKRYKA, mercredi 8 décembre 2010
Mr le Professeur Alpha Condé, pour l`amour de Dieu essayons d`évoluer,depuis pratiquement fin 2005 le pays ne vie pas. Les commerçants sont comme ci ou comme çà, c`est des trafiquants.Non! laissons tomber tout ça .Désormais vous êtes le président de tous les Guinéens, y compris ces "Trafiquants".Allons au TRAVAIL Mr le Président plus de temps à perdre car nous avons 52 ans de retard à ratraper.La campagne électorale est terminée. Bon courage Mr Président, Bonne chance à la Guinée. Wassalam
faceli kourouma, mercredi 8 décembre 2010
je l`ai toujours dit,nos gouvernements ne donncent jamais leurs faiblesses,la plupart du temps ils les mettent sur le dos des pauvres commercants.depuis quand un commercant est devenu un etat? c`est l`etat qui doit fixé les regles du commerce,celui qui ne respecte pas cette regle doit payer les frais c`est tout.mais en guinée on minimise l`irresponsabilité des fonctionnaires corompus pour s`attaquer aux pauvres commercants.alpha n`a qu`a faire attention sur ce sujet,il doit nous montré maintenant un bon programme de societé et arreté d`accuser les autres de trafiquants.s`ils le sont il n`a qu`a apporté les preuves devant la justice,sinon qu`il les laissent tranquilles.
Diallo alpha ( Bruxelles ), mercredi 8 décembre 2010
qui vivra verra. on verra bien de quoi notre professeur est capable car le chemin est libre pour lui.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011