|
Depuis quelques semaines, des compatriotes ont pris d’assaut les médias notamment l’internet pour mettre en œuvre leurs stratégies d’intimidation, d’injures, de calomnies et d’ethno-régionalistes en vue des élections présidentielles prévues en Guinée le 27 juin 2010. Ils n’ont apparemment aucune autre stratégie de conquête du pouvoir en Guinée qu’ils veulent coûte que coûte pour leur leader celui du RPG, Mr Alpha Condé.
En effet, dans deux mois si tout va bien, les Guinéens iront aux urnes pour librement choisir celui ou celle qu’ils voudront pour présider aux destinées de leur république. Ce sera une première dans l’histoire de notre pays. Le Président de la transition le général Sékouba Konaté ne cesse de répéter que ces élections auront lieu à la date prévue du 27 juin 2010 et dans la transparence promet-il. Nous espérons que les promesses seront tenues et que ceux qui s’activent par pur égoïsme à retarder ces échéances seront vaincus.
L’absence de président sortant (pour une fois notre Général n’étant pas intéressé, Dieu merci) sur la ligne de départ, tous les candidats affûtent leurs armes pour être celui ou celle qui sera couronné à l’arrivée ; ce qui serait tout à fait normal si quelques uns parmi eux ne se considéraient pas plus dignes que les autres à occuper le kibanyi.
Dès la rentrée dite triomphale (2 millions sur une population de 1,5 million de conakrykas soit 500 000 fantômes y auraient participés; BRAVO DOYEN, quelle popularité !) du doyen Alpha Condé ce dimanche 11 avril 2010, il a lui-même lancé les hostilités et confirmé ainsi ce que beaucoup de Guinéens pensaient sur sa stratégie et celle de ses virulents défenseurs à ne pas confondre avec tous les militants et sympathisants du RPG qui sont en majorité respectueux des autres. Mr Alpha et ses extrémistes s’attaquent à tout ce qui n’est pas favorable à l’arrivée du doyen au pouvoir ; ils injurient, calomnient, intimident et incitent à la violence. La stratégie de « si ce n’est pas Alpha Condé ce sera le déluge ». Quelle arrogance !!!
Le fil conducteur de cette stratégie serait de faire passer ses principaux adversaires pour des bons à rien, des prédateurs, des voleurs, donc mauvais pour le pays alors qu’Alpha lui serait le saint des saints, le pape de la lutte pour la liberté et la démocratie en Guinée. Que Nenni !
Oui c’est vrai que les Mrs Sydia Touré, Louseny Fall, Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté, Kassory Fofana, Ousmane Kaba, Goureissy Condé et tant d’autres ont participés aux différents gouvernements de feu Lansana Conté, mais est-ce là une raison de les qualifier de tous les noms d’oiseaux ? Nous croyons que non. Soyons d’accord, les CV de ces compatriotes sont largement plus enviables que celui du doyen Alpha Condé qui n’a que peu d’expérience.
Quel est le jeune Guinéen qui ne souhaiterait pas après ses études en Guinée ou dans les plus grandes universités du monde, faire des stages couronnés d’une carrière remplie au FMI, à la banque mondiale, à l’ONU ou à l’une de ses agences, à la Banque européenne d’investissement, être Directeur national, Ministre et Premier ministre dans son pays ? Qui de nous souhaiterait honnêtement avoir un diplôme et ne jamais faire carrière comme c’est le cas du doyen ? Vous n’en trouverez pas. Alors pourquoi des compatriotes continuent-ils à venter la médiocrité ? Car si on a la chance d’étudier à la Sorbonne dans les années 50 - 80 et que l’on soit brillant, il n’y a aucune raison pour ne pas faire une carrière remplie, pour preuve ceux qui gouvernent l’Afrique et la France aujourd’hui sont tous issus de cette génération. Question, Why not Alpha Condé, on étudie pour en faire quelque chose non ? La quasi-totalité des compatriotes qui ont eu la chance d’étudier en son temps ont fait des carrières réussies à travers le monde et dans leur pays. Encore aujourd’hui avec la nouvelle génération, les institutions internationales comptent d’éminents cadres guinéens en leurs seins et dans tous les domaines. Quel Guinéen n’a pas été fier de Mr Fall Louseny présidant l’assemblée générale des nations unies début 2003 en prélude à la Guerre en Irak ? A ce que je sache, le seul vrai employeur du doyen est son vrai-faux manteau d’opposant historique aux différentes dictatures en Guinée. Et là aussi, à y voir clair, il y a beaucoup de zones d’ombre. Ce qui peut pousser à se poser la vraie question sur notre doyen, de quoi vivrait-il ? Il y aurait beaucoup de rumeurs qui courent à cet effet, les unes plus dangereuses que les autres.
Alpha Condé et ses scribouillards ont toujours expliqué cette carrière ratée par la volonté du doyen de ne pas se salir avec les régimes corrompus qui se sont succédé à Conakry ; nous le leur accordons mais qu’en est-il de la France et du reste du monde, qu’en est-il du secteur privé ou autres institutions internationales, y a-t-il partout la corruption qui aurait empêché notre doyen de faire carrière ? Non, la vérité est qu’on n’a rien proposé à Mr Alpha Condé. Ils distillent partout qu’il aurait un carnet d’adresse rempli, mais à quoi a servi ce carnet au Guinéen lambda ? De combien de projets de développement aurait-il fait profiter ses compatriotes ? Combien d’investisseurs aurait-il convaincu à venir en Guinée ? Nous n’en connaissons pas.
Alpha Condé et ses défenseurs s’attaquent tous azimuts à tous les acteurs politiques en Guinée, les traitant de voleurs en proférant des injures et autres insanités à des pères et mères de familles dont le seul tort est d’être leurs adversaires politiques. L’une des dernières victimes du doyen est Mr Bah Oury de l’UFDG. En effet, en réponse à la question du journaliste de RFI sur son plan machiavélique de s’opposer au vote des Guinéens de l’étranger, il répond je cite « c’est l’une des bêtises de Bah Oury ». Quelle insolence de la part de celui qui dans des conditions normales devrait se mettre au dessus de la mêlée et montrer la voie. Parlant de bêtises, Mr Alpha Condé en fait et dit régulièrement.
· N’est-ce pas lui qui à sa sortie de la taule en Mai 2001, alors que l’opinion nationale et internationale attendait une explication sur le vrai-faux complot, son implication aux attaques rebelles contre la Guinée ou son arrestation effective dans la forêt de Piné déguisé en marabout, notre doyen s’était contenté de propositions bidons protégeant les dictateurs africains dont son geôlier Lansana Conté.
· N’est-ce pas lui qui aurait incité le boucher de Koulé à écraser Cellou Dalein qu’il croit capable de lui barrer la route vers le palais de la colombe (Paroles de Dadis Camara lui-même) ?
· N’est-ce pas lui encore qui comme à l’accoutumée, au lieu de dénoncer tous les manquements de la CENI, s’est juste contenté de parlé de SA région de la Haute Guinée et d’en faire une comparaison malsaine avec une autre région de la Guinée ?
Insulter un leader politique en l’occurrence Mr Bah Oury, père de famille, de surcroît respectueux de tout le monde, dont le seul tort a été de défendre le droit de ses compatriotes vivant à l’étranger que le doyen et ses amis de circonstances voulaient sacrifier, était en soit une grosse bêtise. La victime est pourtant plus démocrate que son insultant. Pour rappel, Mr Bah Oury est auteur d’une ouverture et une modestie politique qui n’a pas son deux en Afrique. Il a en effet par plusieurs fois accueilli des personnalités de tout bord au sein de son parti et fait profil bas pour deux d’entre eux (feu Doyen Bah Mamadou et Cellou Dalein Diallo) dans le seul intérêt du parti et de la Guinée, montrant ainsi qu’il ne la joue pas perso comme le font la quasi-totalité des leaders politiques africains, éternels présidents de partis d’opposition. En effet qui ne se rappelle pas encore du bras de fer que notre doyen avait eu avec une partie de sa direction nationale et membres influents du RPG ? Oh qu’est devenue la dame de fer n°2 théorique du RPG, Hadja Fatou Bangoura ? Notre doyen a horreur d’être contrarié.
Alpha Condé se croit mieux que tout le monde et pourtant, Mr Bah Oury est l’un des membres fondateurs des organismes de droit de l’homme en Guinée ; il s‘impliqua au début des années 90 ouvertement et très efficacement aux côtés des étudiants guinéens dont Conté et sa clique étaient décider à se débarrasser ; au même moment Alpha Condé luttait dans l’ombre à travers des tracts incendiaires. Le 04 octobre 1992, Bah Oury fut arrêté sur le champ de bataille et mis en résidence surveillée, mais cela ne le décida pas à fuir ses responsabilités et son pays comme c’est le cas de notre Doyen qui à la première occasion arpenta les murs d’un stade de Conakry et alla se réfugier dans l’ambassade du Sénégal avant de fuir vers Paris. Bah Oury a été le premier à exiger la tenue d’une conférence nationale avant toute élection en 1993, cette idée fut boycottée par notre doyen entre autres. Tout récemment, il était au front du stade du 28 septembre où il fut molesté par les sbires de Dadis Camara. Le doyen Alpha Condé n’y était pas, comme d’habitude, prétextant qu’il était en mission du Forum des forces vives.
Qu’on arrête de nous prendre pour des idiots, tout se sait dorénavant en Guinée ; seulement à la différence du doyen Alpha Condé et ses scribouillards, d’aucuns estiment que les débats doivent tourner autour des idées et non des personnes et surtout pas avec des injures.
Nous le disons tout de suite chers candidats, vous partez tous sur une base d’égalité et que le pouvoir que nous citoyens de Guinée sommes prêts à confier à l’un d’entre vous n’est pas un héritage de quelqu’un ou d’un clan. Les régions de notre beau pays ne sont pas non plus des chasses gardées d’aucun candidat.
Chers candidats et candidates, militants et communicants des différents partis, tâchez de nous expliquer vos différents projets de société, c’est ce qui en fin de compte nous intéresse. Les diplômes ne nous impressionnent plus, car ne constituant plus une denrée rare en Guinée, il y en a de tous les titres et dans tous les domaines. Nous ne voterons pas par peur, ni sur base de calomnies et autres chantages, nous choisirons celui ou celle qui aura le meilleur programme pour le pays et nous saurons faire la différence entre les vrais et fausses promesses.
Doyen Alpha Condé ne cesse de répéter que les Guinéens ont changé, qu’ils ont évolué et que la Guinée de 2010 est de loin différente de celle de 1993. Eh bien wallahi il a raison et nous ne le décevrons pas.
Wassalam !
Bah Alpha Boubacar
www.guineeactu.com
|