lundi 26 avril 2010
Alpha Condé et sa stratégie de l’intimidation et des calomnies
Bah Alpha Boubacar

Depuis quelques semaines, des compatriotes ont pris d’assaut les médias notamment l’internet pour mettre en œuvre leurs stratégies d’intimidation, d’injures, de calomnies et d’ethno-régionalistes en vue des élections présidentielles prévues en Guinée le 27 juin 2010. Ils n’ont apparemment aucune autre stratégie de conquête du pouvoir en Guinée qu’ils veulent coûte que coûte pour leur leader celui du RPG, Mr Alpha Condé.

En effet, dans deux mois si tout va bien, les Guinéens iront aux urnes pour librement choisir celui ou celle qu’ils voudront pour présider aux destinées de leur république. Ce sera une première dans l’histoire de notre pays. Le Président de la transition le général Sékouba Konaté ne cesse de répéter que ces élections auront lieu à la date prévue du 27 juin 2010 et dans la transparence promet-il. Nous espérons que les promesses seront tenues et que ceux qui s’activent par pur égoïsme à retarder ces échéances seront vaincus.

L’absence de président sortant (pour une fois notre Général n’étant pas intéressé, Dieu merci) sur la ligne de départ, tous les candidats affûtent leurs armes pour être celui ou celle qui sera couronné à l’arrivée ; ce qui serait tout à fait normal si quelques uns parmi eux ne se considéraient pas plus dignes que les autres à occuper le kibanyi.

Dès la rentrée dite triomphale (2 millions sur une population de 1,5 million de conakrykas soit 500 000 fantômes y auraient participés; BRAVO DOYEN, quelle popularité !) du doyen Alpha Condé ce dimanche 11 avril 2010, il a lui-même lancé les hostilités et confirmé ainsi ce que beaucoup de Guinéens pensaient sur sa stratégie et celle de ses virulents défenseurs à ne pas confondre avec tous les militants et sympathisants du RPG qui sont en majorité respectueux des autres. Mr Alpha et ses extrémistes s’attaquent à tout ce qui n’est pas favorable à l’arrivée du doyen au pouvoir ; ils injurient, calomnient, intimident et incitent à la violence. La stratégie de « si ce n’est pas Alpha Condé ce sera le déluge ». Quelle arrogance !!!

Le fil conducteur de cette stratégie serait de faire passer ses principaux adversaires pour des bons à rien, des prédateurs, des voleurs, donc mauvais pour le pays alors qu’Alpha lui serait le saint des saints, le pape de la lutte pour la liberté et la démocratie en Guinée. Que Nenni !

Oui c’est vrai que les Mrs Sydia Touré, Louseny Fall, Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté, Kassory Fofana, Ousmane Kaba, Goureissy Condé et tant d’autres ont participés aux différents gouvernements de feu Lansana Conté, mais est-ce là une raison de les qualifier de tous les noms d’oiseaux ? Nous croyons que non. Soyons d’accord, les CV de ces compatriotes sont largement plus enviables que celui du doyen Alpha Condé qui n’a que peu d’expérience.

Quel est le jeune Guinéen qui ne souhaiterait pas après ses études en Guinée ou dans les plus grandes universités du monde, faire des stages couronnés d’une carrière remplie au FMI, à la banque mondiale, à l’ONU ou à l’une de ses agences, à la Banque européenne d’investissement, être Directeur national, Ministre et Premier ministre dans son pays ? Qui de nous souhaiterait honnêtement avoir un diplôme et ne jamais faire carrière comme c’est le cas du doyen ? Vous n’en trouverez pas. Alors pourquoi des compatriotes continuent-ils à venter la médiocrité ? Car si on a la chance d’étudier à la Sorbonne dans les années 50 - 80 et que l’on soit brillant, il n’y a aucune raison pour ne pas faire une carrière remplie, pour preuve ceux qui gouvernent l’Afrique et la France aujourd’hui sont tous issus de cette génération. Question, Why not Alpha Condé, on étudie pour en faire quelque chose non ? La quasi-totalité des compatriotes qui ont eu la chance d’étudier en son temps ont fait des carrières réussies à travers le monde et dans leur pays. Encore aujourd’hui avec la nouvelle génération, les institutions internationales comptent d’éminents cadres guinéens en leurs seins et dans tous les domaines. Quel Guinéen n’a pas été fier de Mr Fall Louseny présidant l’assemblée générale des nations unies début 2003 en prélude à la Guerre en Irak ? A ce que je sache, le seul vrai employeur du doyen est son vrai-faux manteau d’opposant historique aux différentes dictatures en Guinée. Et là aussi, à y voir clair, il y a beaucoup de zones d’ombre. Ce qui peut pousser à se poser la vraie question sur notre doyen, de quoi vivrait-il ? Il y aurait beaucoup de rumeurs qui courent à cet effet, les unes plus dangereuses que les autres.

Alpha Condé et ses scribouillards ont toujours expliqué cette carrière ratée par la volonté du doyen de ne pas se salir avec les régimes corrompus qui se sont succédé à Conakry ; nous le leur accordons mais qu’en est-il de la France et du reste du monde, qu’en est-il du secteur privé ou autres institutions internationales, y a-t-il partout la corruption qui aurait empêché notre doyen de faire carrière ? Non, la vérité est qu’on n’a rien proposé à Mr Alpha Condé. Ils distillent partout qu’il aurait un carnet d’adresse rempli, mais à quoi a servi ce carnet au Guinéen lambda ? De combien de projets de développement aurait-il fait profiter ses compatriotes ? Combien d’investisseurs aurait-il convaincu à venir en Guinée ? Nous n’en connaissons pas.

Alpha Condé et ses défenseurs s’attaquent tous azimuts à tous les acteurs politiques en Guinée, les traitant de voleurs en proférant des injures et autres insanités à des pères et mères de familles dont le seul tort est d’être leurs adversaires politiques. L’une des dernières victimes du doyen est Mr Bah Oury de l’UFDG. En effet, en réponse à la question du journaliste de RFI sur son plan machiavélique de s’opposer au vote des Guinéens de l’étranger, il répond je cite « c’est l’une des bêtises de Bah Oury ». Quelle insolence de la part de celui qui dans des conditions normales devrait se mettre au dessus de la mêlée et montrer la voie. Parlant de bêtises, Mr Alpha Condé en fait et dit régulièrement.

·        N’est-ce pas lui qui à sa sortie de la taule en Mai 2001, alors que l’opinion nationale et internationale attendait une explication sur le vrai-faux complot, son implication aux attaques rebelles contre la Guinée ou son arrestation effective dans la forêt de Piné déguisé en marabout, notre doyen s’était contenté de propositions bidons protégeant les dictateurs africains dont son geôlier Lansana Conté.

·        N’est-ce pas lui qui aurait incité le boucher de Koulé à écraser Cellou Dalein qu’il croit capable de lui barrer la route vers le palais de la colombe (Paroles de Dadis Camara lui-même) ?

·        N’est-ce pas lui encore qui comme à l’accoutumée, au lieu de dénoncer tous les manquements de la CENI, s’est juste contenté de parlé de SA région de la Haute Guinée et d’en faire une comparaison malsaine avec une autre région de la Guinée ?

Insulter un leader politique en l’occurrence Mr Bah Oury, père de famille, de surcroît respectueux de tout le monde, dont le seul tort a été de défendre le droit de ses compatriotes vivant à l’étranger que le doyen et ses amis de circonstances voulaient sacrifier, était en soit une grosse bêtise. La victime est pourtant plus démocrate que son insultant. Pour rappel, Mr Bah Oury est auteur d’une ouverture et une modestie politique qui n’a pas son deux en Afrique. Il a en effet par plusieurs fois accueilli des personnalités de tout bord au sein de son parti et fait profil bas pour deux d’entre eux (feu Doyen Bah Mamadou et Cellou Dalein Diallo) dans le seul intérêt du parti et de la Guinée, montrant ainsi qu’il ne la joue pas perso comme le font la quasi-totalité des leaders politiques africains, éternels présidents de partis d’opposition. En effet qui ne se rappelle pas encore du bras de fer que notre doyen avait eu avec une partie de sa direction nationale et membres influents du RPG ? Oh qu’est devenue la dame de fer n°2 théorique du RPG, Hadja Fatou Bangoura ? Notre doyen a horreur d’être contrarié.

Alpha Condé se croit mieux que tout le monde et pourtant, Mr Bah Oury est l’un des membres fondateurs des organismes de droit de l’homme en Guinée ; il s‘impliqua au début des années 90 ouvertement et très efficacement aux côtés des étudiants guinéens dont Conté et sa clique étaient décider à se débarrasser ; au même moment Alpha Condé luttait dans l’ombre à travers des tracts incendiaires. Le 04 octobre 1992, Bah Oury fut arrêté sur le champ de bataille et mis en résidence surveillée, mais cela ne le décida pas à fuir ses responsabilités et son pays comme c’est le cas de notre Doyen qui à la première occasion arpenta les murs d’un stade de Conakry et alla se réfugier dans l’ambassade du Sénégal avant de fuir vers Paris. Bah Oury a été le premier à exiger la tenue d’une conférence nationale avant toute élection en 1993, cette idée fut boycottée par notre doyen entre autres. Tout récemment, il était au front du stade du 28 septembre où il fut molesté par les sbires de Dadis Camara. Le doyen Alpha Condé n’y était pas, comme d’habitude, prétextant qu’il était en mission du Forum des forces vives.

Qu’on arrête de nous prendre pour des idiots, tout se sait dorénavant en Guinée ; seulement à la différence du doyen Alpha Condé et ses scribouillards, d’aucuns estiment que les débats doivent tourner autour des idées et non des personnes et surtout pas avec des injures.

Nous le disons tout de suite chers candidats, vous partez tous sur une base d’égalité et que le pouvoir que nous citoyens de Guinée sommes prêts à confier à l’un d’entre vous n’est pas un héritage de quelqu’un ou d’un clan. Les régions de notre beau pays ne sont pas non plus des chasses gardées d’aucun candidat.

Chers candidats et candidates, militants et communicants des différents partis, tâchez de nous expliquer vos différents projets de société, c’est ce qui en fin de compte nous intéresse. Les diplômes ne nous impressionnent plus, car ne constituant plus une denrée rare en Guinée, il y en a de tous les titres et dans tous les domaines. Nous ne voterons pas par peur, ni sur base de calomnies et autres chantages, nous choisirons celui ou celle qui aura le meilleur programme pour le pays et nous saurons faire la différence entre les vrais et fausses promesses.

Doyen Alpha Condé ne cesse de répéter que les Guinéens ont changé, qu’ils ont évolué et que la Guinée de 2010 est de loin différente de celle de 1993. Eh bien wallahi il a raison et nous ne le décevrons pas.

Wassalam !


Bah Alpha Boubacar


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Khadi, vendredi 30 avril 2010
Fammara 27 Avril 2009, vous voulez un jeune qui court comme Obama? Hé bien moi j`ai quelqu`un en tête avec des qualités qui je suis sûre doivent suffir actuellement pour être président en Guinée: Il est jeune, propre, beau, sans grande expérience de la chose publique donc pas de mauvais plis pour le moment (ni voleur, ni assassin),et il a du culot à revendre, sans oublier qu`il n`est pas du tout sectaire ce jeune homme. Si ça se trouve qu`il n`est pas encore marié, cela peut s`arranger en une semaine, à conakry comme dans le reste du pays il trouvera chaussure à ses futurs pieds présidentiels. Ah j`allais oublier, il est un peu fou aussi c`est à dire juste comme il faut pour s`attaquer aux mauvaises habitudes qui empêchent le décollage véritable du pays. A moins d`être particulièrement difficile ou de mauvaise foi je pense qu`il a vraiment la tête de l`emploi et c`est... Mouctar Diallo que certaines mauvaises langues appelent "Ministre des boeufs". Sinon, avec les mêmes qualités en genre féminin je me propose moi-même! Aucun sacrifice n`étant trop grand quand il s`agit de la Patrie.
kante, vendredi 30 avril 2010
Je vais tres personnellement m`adresser l`auteur de cet article. pour moi il n`ai dispose aucune information fiablee sur le Pr Alpha. Je le conseil d`aller cherche des informations fiablees .
Mory Sylla, jeudi 29 avril 2010
L`auteur de ce pamphlet inutilement injurieux a mentione` le mot DOYEN a au moins 11 REPRISES.Ca en dit long sur son etat d`esprit. Meme si on aime pas le lievre,il faut reconnaitre qu`il court vite.Je ne suis pas Rpgiste,mais il faut admettre que le seul crime que les ennemis d`Alpha ne lui pardonnent pas,c`est son refus constant et ferme de s`associer aux bandes de voleurs et autres predateurs de l`economie nationale.C`est pourquoi,et ceci pour nous eclairer sur la probite` morale de chaque candidat,il est imperatif de conduire les audits ici et maintenant.Avant les elections.Le peuple a le droit de savoir ou est parti son argent.Et en consequence demander aux egoistes,voleurs et autres criminels a col blancs de ramener ces fonds pour construires des ecoles,univertsites,hopitaux,routes,etc...Celui qui a peur des audits a surement quelque chose a cacher.
Le Neutre, mercredi 28 avril 2010
Mes amis, pro ou anti Alpha reconnaissez avec moi que cet Homme est grand s`il peut susciter tant d`admirations et tant de haines.... Oui Ho Chi Minh disait "la grandeur d`un homme peut aussi se mesurer par le nombre d`ennemis qu`il a". Alors, aujourd`hui tout guineen est soit ennemi ou admirateur de cet Homme... il ne laisse personne indifferent. C`est la aussi une qualite ou un defaut des GRANDS HOMMES.
D.Angy Diallo, mercredi 28 avril 2010
D`accord avec l`intervention de Gandhi de ce Mercredi 28 Avril 2010.
Gandhi, mercredi 28 avril 2010
Comme Karifa l`a suggéré, je suis allé sur le site "grainrpg" et je constate qu`Alpha Condé est diplômé de l`institut d`études politiques. Lequel ? en quelle année ? dans quelle section ? quel diplôme y a t-il obtenu ? Un CV est un déroulé de carrière avec l`indication d`un calendrier (années civiles) et des responsabilités exercées. Quel métier a t-il exercé pendant une trentaine d`années ? Puisque vous dites sur ce site qu`Alpha Condé prône la rigueur et l`intégrité.... et j`en passe, je ne demande qu`à vous croire, alors trouvez la réponse à mes questions. C`est lui qui se présente, et les électeurs ont droit à la transparence.
Sékou Oumar Camara, mercredi 28 avril 2010
De DE GAULLE à ALHOUSSENY: JE VOUS AI COMPRIS!!!!!
Alhousseny, mardi 27 avril 2010
Mon cher SEKOU OUMAR CAMARA, ne faites pas semblant de n`avoir pas compris mon propos. A toutes fins utiles, je précise que ce n`est pas vous, en tant que personne, que j`ai traité d`hypocrite, mais les propos que vous avez tenu dans votre premier commentaire. Ce n`est pas la même chose et je sais qu`un esprit aussi aiguisé que le vôtre a bien saisi la nuance. Par ailleurs, vous êtes de loin un des contributeurs les plus pondérés du net, ce qui ne m`a pas empêché de relever ce qui m`a paru être des propos souffrant d`hypocrisie. Moi je préfère que les gens annoncent ouvertement leur positionnement politique et réagissent avec fair-play. En ce qui concerne l`implication de Cellou Dalein dans mon dernier commentaire, c`est juste une réponse à certains commentaires faisant la même comparaison. J`ai simplement apporté mon point de vue sur la question. Vous constaterez que je m`abstiens consciencieusement de toute accusation gratuite à l`égard d`Alpha Condé. Par ailleurs, moi je suis convaincu que l`adversaire d`Alpha Condé le plus immédiat n`est pas Cellou Dalein, mais Lansana Kouyaté. A force de déserter ce combat-là et croiser le fer avec Cellou Dalein qui ne semble de toute évidence pas avoir la même clientèle politique que lui, du moins au premier tour, le RPG et son leader risque de se réveiller avec la même gueule de bois que Lionel Jospin en 2002. Pour mémoire, ce dernier, par une suffisance surprenante, se voyait déjà au second tour de l`élection et a négligé de s`occuper d`abord de sa qualification pour le second tour. Résultat des courses: celui qu`il croyait être son adversaire (Jacques Chirac) s`est fait élire au second tour par un score soviétique. Alpha Condé et le RPG, s`ils ne rectifient l`ordre de leurs priorités, pourraient vivre un réveil très douloureux le 28 juin. J`espère simplement qu`ils auront la sagesse de ne pas tenter de refaire l`élection par des moyens non conventionnels quand il sera trop tard (le 28 juin). Pour l`instant, au RPG, les esprits ne semblent pas prendre ce chemin quand on les voit se prendre à rêver d`une élection dès le premier tour. Mais bon, nous serons vite édifiés; le 27 juin, c`est demain.
Tidiane, Wann, mardi 27 avril 2010
Mon cher Diaghaby Mohamed Cessez de faire colorer l expression des gens. Mr BAH a parle de l expérience de Loceny Fall , Kouyate , de Cellou ….. Parmi tous ceux qui ont été cite, combien de peuls sont parmi eux. Monsieur BAH a raisonne en Intellectuel, vous en véritable ethnocentrique. Nous demandons le CV du soit disant Professeur Alpha Conde car il faut un minimum d’expérience, du patriotisme et enfin une éducation solide. Il n a même pas rejoint son fauteuil, et commence a saboter le FMI, alors quel genre d’intellectuel est il. La Guinée est dans la merde a cause du fait que des gens sans expériences et sans bagages intellectuels tel que Sékou Toure et Lansana Conte on été a la tête de ce Pays. Ce qui reste claire est qu’il faut juger les personnes dans l’épreuve. Parlez nous de la carrière du Professeur Alpha pour démontrer son honnêteté. Le General Sekouba aura beau fait, des gens comme vous essayeront toujours de diviser le pays en parlant d’ethnie. Les guinéens ont faim et soif, toute personne qui résoudra ce leur problème ne sera applaudie. Quel est le Guinéen qui déteste Robert Sara malgré qu’il soit catholique et que la population guinéenne est 95 pourcent musulmane. Vous avez vu la mobilisation le 28 septembre, il y avait toutes les ethnies. La seule motivation était de libérer la Guinée. Retenez que je suis peulh, mais je ne voterai jamais pour Cellou pour des raisons qui me sont propres. Alpha n a qu’ a me prouver qu’il a géré quelque part, peut être je lui donnerai ma voix. Pour l’instant on a rien vu à son actif. Par contre si les guinéens votent pour lui tant mieux, ce sera sa chance. Qu’il sache qu’il ne modifiera pas la constitution a cause de son âge pour s’éterniser au pouvoir. Les Guinéens ne laisseront pas passer. Tout le monde sait que Alpha est arrogant et voir même vieux, pauvre pour diriger la Guinée. Si possible, on a besoin de la génération d’OBAMA en Guinée. Surtout pas un communiste de genre Dadis Camara
karifa, mardi 27 avril 2010
Bande d`envahisseurs que vous êtes,rendez-vous immédiatement sur WWW.GRAINRPG.ORG pour savoir ce qu`est l`homme, absolument une tête bien faite sanctionnée des diplomes incontestables bien méritants d`ailleurs question d`éthique oblige au cas contraire vu les adversaires et leurs forfaitures qui traînent après eux,il serait inadmisible que le Pr. ait étalé son savoir acquit sous le pied de ces carapaces économiques au lieu de cela nous devons créer un débat de confrontation d`idée.
Amara Lamine Bangoura, mardi 27 avril 2010
Decidement Mr Bah est victime de cecite intellectuelle.Loin d`etre partisan de Alpha Conde,je suis exaspere par l`allegeance quasi vulguaire faite aux voleurs recycles de la Republique.Il est vraiment regretable que de pseudos intellectuels se mettent a promouvoir la mediocrite en glorifiant les premiers artisans de notre retard chronique paradoxale.Sous d`autres cieux, ces delinquants endurcis seraient entrain de repondre de leur forfaiture au lieu de se pavanner dans le luxe insolent ou pretendre diriger les destinees du peuple martyr ecrase par une misere totale.Ne laissons pas la mafia des anciens collaborateurs de feu General Conte prendre notre pays en otage.Une fois de plus jeunes de Guinee,atelons nous a l`instauration effective d`une alternative dynanique,credible et digne de mener la patrie vers le changement et le progres.Le paysage politique actuelle essentiellement constitue de leaders predateurs de l`economie et de vieillards maladifs animes d`idees revenchardes, ne se prete aucunement pas a l`organisation d`elections credibles.L`etablissement d`un nouvel ordre politique national par l`adoption de lois organiques ou de dispositions particulieres interdisant l`exercice des activites politiques necessitant le suffrage populaire a toute personne reconnue coupable de delits, malversations financieres rocambolesques,de detourements de deniers publics a des fin d`enrichissement personels et de crimes de sang dans le projet de constitution, sera un premier pas dans la bonne direction.Choisir entre Alpha et les voleurs de la Republique ,c`est choisir entre la peste et le cholera.Qui disait que chaque generation a le devoir de reconnaitre sa mission,la remplir ou la trahir?L`histoire et les futures generations nous jugerons sans complaisance aucune.L`avenement d`une nouvelle classe politique s`avere incontournable.Wait and see,it`s a matter of time,It will be sooner or later.Tres compatriotiquement!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Gandhi, mardi 27 avril 2010
Nous critiquons des hommes quelle que soit leur ethnie, et uniquement parce qu`ils se présentent aux élections et qu`ils prétendent à ce titre nous représenter. C`est la moindre des choses de savoir à qui nous avons à faire. Ceux qui n`acceptent pas les critiques n`ont qu`à rester couchés. Lorsque je demande à voir le CV détaillé d`un leader comme Alpha Condé, c`est parce que je ne peux pas voter pour un fantôme, et je veux faire la part des choses entre le réel et le virtuel. Sa biographie est très parcellaire, il gagnerait à nous éclairer de manière précise. La clarté est plus importante que le fait de n`avoir pas participé au régime de Conté (plus de 12 millions de Guinéens n`y ont pas participé !!!). Sur son site perso (alphaconde.com), des contre-vérités sont écrites, encore faut-il savoir si c`est Alpha Condé lui-même qui les a écrites ou un fan zélé, qui embellit la réalité. On ne peut pas contester des jugements de valeur, en revanche ce qui est écrit... De même sur le site du RPG (parti qui existe depuis plus de 20 ans), le soi-disant programme du candidat est en construction. Ce n`est pas sérieux... Au lieu de dire qu`il est le meilleur (pourquoi pas), il faut déjà répondre aux questions posées.
Sinkefara Bomba, mardi 27 avril 2010
Je suis d`accord avec GilBlack qui faut dissocier le leader de son ethnie quand on le critique. Personnellement lorsque je dénonce Cellou Dalein pour la prédation de l`économie nationale (je continuerai à le faire même si d`aventure il était élu président jusqu`au moment où il sera blanchi par les audits) je ne m`attaque point à l`ethnie peule qui est une partie indispensable et respectable de ce tout qu`on appelle la Guinée. Lorsque je critique les dérives autoritaires de Alpha Condé, je ne m`attaque point aux Malinkés qui, par ailleurs, ne doivent pas être assimilés au régime de Sekou Touré. Pour moi, Dadis n`incarne pas la région forestière et Lansana Conté a toujours été manipulé par des réquins qui n`étaient pas forcement des soussous. De toute façon quand un homme ou une femme accepte de descendre dans l`arene politique, il est forcement au devant des critiques; cela n`est pas propre à la Guinée. Mieux les hommes et les femmes qui prétendent diriger notre pays meritent d`être critiqués à travers ce qu`on peut considerer comme leur point faible. Ainsi le pays sera à l`abri des mêmes fautes au cas où ils accederaient au poste de président. Donc, que Cellou soit réputé grand voleur des biens publics devant l`éternel n`engage que ses complices et non nos compatriotes qui sont de la même ethnie que lui. Tous ceux des deux bords qui font une appréciation contraire sont dans l`erreur.
Amyson, mardi 27 avril 2010
Bah Boubacar tu es arrogant et joue au défenseur de Bah Oury pour qui nous avons du respect. Mais ce Bah Oury est à l`origine d`un acte le plus irresponsable de l`histoire des hommes politiques en Guinée lorsqu’il était au bureau Guinéen des droits de l’homme. Tu dis qu`il a été avec les étudiants dans les années 1990 et il en a profité pour sélectionner rien que ses parents étudiants peulhs dont Sadio Barry de Guineepresseinfo, en les présentant comme les seuls menacés lors des grèves des étudiants et les envoyer à l`étranger comme réfugiés politiques en occident. L`adepte d`un prédateur pense qu`on a aucune valeur marchande lorsqu`on ne travaille pas dans un gouvernement ou au compte d`une institution internationale. Le Pr Lansiné Kaba, Djibril Tamsir Niane et Thierno Monenembo sont des exemples pour montrer le contraire. Tu veux défendre l`indéfendable en voulant montrer que les anciens premiers ministres ont été nommé par leur mérite ou qu`ils ont apporté du bien à la Guinée. Ne fais pas l`avocat du diable, Alpha Condé et Bah oury sont frères avant d`être politiciens. Ils sont donc amener à se taquiner et se serrer les mains. C`est pas ta fourberie qui fera de ces deux hommes, des ennemis jurés.
Saidou, mardi 27 avril 2010
Cher Tous cet article devait lancer un débat d`idée et non un débat sur des personnes. Effectivement moi j`aimerai bien savoir en tant que Guinéen qu`elle expérience de gestionnaire M Condé dispose s`il na jamais travaillé dans une structure (privé, public, internationale). N`oublions jamais que dans les relations politiques il y a toujours des intérêts économiques en jeu. Donc si M Condé à de généreux donateurs pour ses activités politiques, qu`il veuille bien nous dires les promesses économiques qu`il a fait à ses donateurs.
fammara, mardi 27 avril 2010
je rémercie d´abord monsieur BAH ALPHA BOUBACAR car si on ecrit bien ont doit avoir des reactions c´est le talent qui fait la difference. en plus je démande au supporteurs de FIDEL CASTRO c a dire ALPHA CONDÉ de ne pas insulter toute une communauté nous savons que vous avez herité ce comportement de tres loin mais et que dieu merci aujord´hui certaines choses ne sont plus possibles meme si le MESSIE parvenait a RÉVENIR. eh.. bien DADIS CAMARA qui a confessé que alpha condé lui a proposé de liquider CELLOU DALEIN pou ses fins politiques ,mais puisque CAMARA a vu en lui un dangereux il a dit qu´il n´eliminera personne sans preuves et ceux qui disent que CELLOU VOUS REND PAUVRE dites nous depuis quand cellou a presidé la destinée de ce pays,et depuis quand vous etiez riches ? a cause du pouvoir et de l´espoir n´a pas poussé le grand pere a dire qu´il est honteux d´etre musulman ? VOUS DEVEZ CHANGER CAR ce que vous voulez refaire est impossible je ne pense que la guinee a besoin des vieux les deux anciens nous ont servi d´exemple d´exemple ,il faut un jeune qui court comme OBAMA .
Sékou Oumar Camara, mardi 27 avril 2010
Je suis peut-être con et hypocrite mais...pas trop! C`est en toute connaissance de cause que j`ai formulé hier des propositions d`encadrement des débats sur le Forum. Les hors-sujets et les propos malveillants de quelques commentateurs semblent me donner raison: Le citoyen Bah Alpha Boubacar s`exprime en son nom et pour son compte (?) et c`est l`avalanche de propos ethnos contre les peuls! Mmes et Mrs, qui vilipendez si facilement et si gracieusement les peuls, qui vous a dit que ce Mr Bah est l`Almamy du Fouta? Au nom de quoi ou de qui, le considérez-vous comme le représentant des Peuls? Focalisez-vous sur son papier. Si cela ne vous suffit pas, "lynchez-le" mais, de grâce, arrêtez les (fausses) généralisations hâtives (et haineuses). Quant à mon frère Alhousseny (et sa belle plume pimentée), je ne vois pas ce que CDD vient faire dans la cuisine d`Alpha: le papier porte sur Alpha Condé et non sur CDD...Please, mettons un peu balle à terre!
D.Angy Diallo, mardi 27 avril 2010
Mr Bah est ce que vous vous relisez avant de publier vos articles? Vous êtes l`un des plus insolents sur la toile ce qui ne vous empêche pas de reprochez aux autres ce que vous faites exactement. Hier c`étaient Bah Ousmane et ses partisants, aujourd`hui Alpha Condé et les siens que vous traitez de tous les noms en nous disant au passage qu`ils n`ont aucun respect pour les pères et mères de famille qu`ils insulteraient. Heureusement que le ridicule ne tue pas! Ces gens que vous traitez de tous les noms ne sont-ils pas des pères de famille? Pour vous la qualité de père de famille ainsi que le respect qui doit en découler ne sont réservés qu`à ceux que vous supportez. Ce qui en dit long sur vous-même. Bref! Par ailleurs vous repprochez à Mr Alpha Condé son manque d`expérience gouvernementale en nous vantant maladroitement à contrario celle de Mm Sydia Touré, Fall François, Cellou Dalein Diallo, Goureissy Condé etc... qui pourtant ont laissé le pays dans l`état dans lequel il se trouve aujourd`hui c`est à dire une absence d`Etat. La démission de Mr Fall du poste de "Premier Ministre" ne le met en aucun cas à l`abri de ces repproches car il fut longtemps ministre sous le régime Conté. Mr Bah Oury est un combattant de longue date de l`opposition Guinéenne ce qui est indéniable. La question qui se pose est tout de même de savoir à quoi s`opposait-il, au régime du Général Conté ou à la personne de dernier? Il faut plutôt penser que c`était à la personne de ce dernier. Sinon comment expliquer qu`il ait accepté à la tête de son parti l`un des symboles du régime Conté c`est à dire Mr Cellou Dalein Diallo qui fut ministre et même "Premier Ministre" avec une longévité exceptonnelle dans les différents gouvernement Conté. Mr Cellou Dalein n`est venu dans l`opposition qu`avec la bénédiction du Général il l`a souvent dit lui-même. Comment pouvez-vous continuer à soutenir que des leaders de l`opposition au delà même d`Alpha Condé, des gens comme Sidya Touré (qui est pratiquement le seul à remplir des sales de conférence à l`extérieur du pays sans assise ethnique) ont demandé que les Guinéens de l`extérieurs ne votent pas. Comment expliquez-vous qu`une localité comme Koubia ait plus d`électeurs recensé qu`une ville comme Kankan, dénoncer ces irrégularités afin que les choses se passent que tout le monde le souhaite est tout à fait normal.
Saran Madi KONATE, mardi 27 avril 2010
L`élection de Alpha CONDE au lendemain du 27 juin 2010 est sans doute car il a le soutien des guinéens et de la France. Nous ne voudrons plus de prédateurs de l`économie tel que Cellou Dalein DIALLO. En plus, il incarne en lui le racisme peulh en tant que fondateur de l`absurdisme notre tours comme si le pouvoir est un roulement. Accepter un tel au pouvoir est d`accroitre le foyer au peulh d`intégristes en guinée dont le corollaire est l`enrichissement illicite de son ethnie. Nous n`accepterons pas un gardien de boeufs au pouvoir. Alpha est le meilleur candidat car nous sommes sûrs qu`il rétablira la communauté Mandingue de Guinée dans ses droits bafoués depuis le coup d`état inventé contre le colonel Diarra TRAORE et les officiers malinké. Il faut que le commerce revient à la communauté mandingue comme à l`ère Sékou TOURE. Vive le Président Alpha CONDE et bonne chance à toi.
Ahmed, mardi 27 avril 2010
Mr Bah, avant de faire ce fameux article sur le Pr ALPHA CONDE, qui affiche ta haine sur sa personne et son parti, trouve les moyens a disculper ton leader des accusations de corruption tant attendu par le guineen lambda. Sinon tes arguments etales ds cet article sont colomnieux et prouvent ta bassesse d`esprit pour le juger de sans experience. Je te renvoie au lien www.grainrpg.org pour juger de son experience. Je conseille aussi de vanter les qualites de ton leader au lieu de perdre ton temps en diffamant le Pr qui a une popularite connue de tout le monde.
sekouba, mardi 27 avril 2010
hahaha.les petites esclaves. les cireure,les wolkè.ici en guinee cest les trois pour cent qui lir internet la realite cest ici arete la jalougi
conde, mardi 27 avril 2010
C`est toujours triste de lire des faibles d`esprits. Alpha tort de n`avoir pas ete malhonnete dans un pays ou la petitesse des esprits est celebree avec faste. Je voudrais dire une chose qui reste vrai ,est malhonnete ou ethnocentriste celui qui est incapabale de se defendre en dehors de son ethnie et je pense bien que la faiblesse dont fait preuve une categorie de "peulhs" depasse toutes les limites possibles et imaginables. Il vous en faut beaucoup pour arriver a faire de vos illusions la realite ,nous sommes en 2010 et non 1984.
GilBlack, mardi 27 avril 2010
Le Monde n`est pas malade! Le voleur,le criminel,l`ethnocentriste,le vagabon,...sont tous des malades. Très objectivement,la Guinee n`avait besoin d`un malade comme Cellou Dalein Diallo et tant d`autres.Ne pas reconnaitre cela est pire.Je dis bien CDD.Pas les Peuhl car tous les peuhl ne sont pas malades comme lui et les gens de la meme racaille.
BALDE Boubacar., mardi 27 avril 2010
Je touve cette reflexion pafaite,les diplomes ont pour interet de servir au moins leur proprietaire.Personne ne souhairai de ne rien faire avec des vrais diplomes après des annés et des années d`etudes.Le doyen peut passer la main puise tout le monde sait qu`il n`est plus de cette nouvelle génération. Tout parti fondé sur base ethnique,ne nous interesse plus. Les guinéens doivent se reconsilier à la place des de la haine. 1-Le Doyen promet de tout faire pour gagner au premier tour, sans oublier qu`il n`est plus populaire 2-Il dononce la CENI contre le non enrolement de ses militants comme si, en guinée les militants ont des marques au frond, pour dire tels ou telles, appartiennent au RPG.Nous sommes fatigués de ces contradictions.
tova, mardi 27 avril 2010
Monsieur Bah vous allez crier haut et fort pour convaincre les guinéens à travers vos ecrits mais nous ne sommes pas si dupes que tu crois, la plaie que votre Cellou a causé à la guinée est si fraiche et profonde que des termes comme CV ou quoi que ce soient ne peuvent eponger ou cicatriser.On a pas besoin de tonnes de diplomes ou de cv kilométrique pour diriger la guinée, on a juste besoin de bonnes gestions et d´un esprit de patriotisme ce qui manque a votre Cellou et son parti UNION DES FORCES DESTRUCTRICES DE GUINÉE.
Alhousseny, mardi 27 avril 2010
Cela m`amuse toujours de lire les militants du RPG prétendant qu`Alpha Condé est le plus "propre" de tous les candidats et que Cellou Dalein est un "prédateur" très nuisible à la Guinée. Seulement quand on regarde un peu l`impact de l`action de ces deux messieurs dans la vie quotidienne des gens vivant dans ce qu`Alpha Condé considère être son fief électoral (la Haute Guinée), on est obligé de constater la contradiction de nos amis du RPG. En effet, Alpha Condé qui ne peut même pas être considéré comme un résident guinéen, ne revenant en Guinée que quand s`annoncent les élections, n`a aucune attache et aucune réalisation en Haute Guinée. Il n`a pas voulu travailler dans l`administration guinéenne pour des raisons éthiques certes, mais en professeur d`université qu`il est, il aurait pu donner des cours à l`université de Kankan par exemple. Tout cela pour dire qu`il n`a jamais été d`aucune utilité pour cette région qu`il croit lui revenir de droit. En revanche, Cellou Dalein, lui, peut, sans risque d`être démenti, se targuer d`avoir eu et de continuer à avoir un impact quotidien dans la vie des habitants de la Haute Guinée: alors qu`il était ministre des travaux publics, il a désenclavé cette région par la construction des routes Kouroussa-Kankan, Kankan-Kouremalé, supprimant par là tous les bacs, facilitant ainsi la vie de tous les habitants de la région. Et n`allez pas me dire que ceci n`est pas à mettre à l`actif de Cellou Dalein parce que ce financement aurait bien pu être dirigé vers une autre région. C`est donc un choix délibéré du ministre. J`ai pris cet exemple pour juste faire une comparaison qui met nos amis du RPG devant leur contradiction quant aux arguments qu`ils invoquent, soit pour soutenir le RPG, soit pour attaquer le candidat de l`UFDG. Après ça, ce sont les premiers à accuser tout peuhl qui soutient Cellou Dalein d`ethnocentrisme. Aller savoir où est la cohérence. Par ailleurs, ils n`arrêtent pas d`accuser Cellou Dalein de toutes sortes de détournements sans jamais apporter la moindre preuve. Pourtant les militants de l`UFDG ne parlent jamais de la suspicion qui pèse sur Alpha Condé d`être impliqué dans la tentative de destabilisation de la Guinée par des attaques rebelles à nos frontières. Personnellement, je n`ai aucune preuve de l`implications d`Alpha Condé dans ces événements. C`est pourquoi je me suis toujours abstenu et m`abstiendrai toujours de lui opposer de telles accusations sans aucune preuve. Pourquoi les militants du RPG ne font pas preuve de la même élégance à l`égard non seulement de Cellou Dalein, mais de tous les autres candidats, du moins aussi longtemps qu`ils ne peuvent pas prouver leurs accusations? Je crois qu`il vaut mieux revenir à des sujets plus concrets comme les programmes de société des partis respectifs.
Korbe, mardi 27 avril 2010
Oumou vous faite partie des ceux qui pense que la guinee S`arrete a la basse guinee non npn!!!! Ont demende un programe au candidat c ne pa de parlez soussou,meme le gouverneur de ckry ne pa besoien de parlez soussou!!!au faite ma sœur vs pouvezm dire combien des djalectes ya en guinee? Et le prof alpha p fait son discour sur combien de c djalectes
M. Diallo, mardi 27 avril 2010
Une forte dose de quinine pour le vieux vadrouillard, ethnocentriste et haineux! Le faux prof. n`a rien a offrir aux guineens si ce n`est la violence politique et ethnique. Les guineens doivent le savoir.
Traoré, mardi 27 avril 2010
Mr Bah,il est temps de dire la vérité au peuple,mr Alpha condé est credible,mr condé n`est pas un voleur,mr condé n`est pas aussi un criminel et il faut être conscient ce mr a lutter pour la justice et l`état de droit dans notre pays.NB:si nous voulons connaitre la vérité sur la gestion du régime criminel de feu conté et les clans alors,il faut voter Pr Alpha condé,si nous voulons les audits secteur par secteur alors il faut voter le Pr Alpha condé.NB:une fois le fameux lansana kouyaté président en guinée,l`ex-prémiere dame H-conté sera ministre.
Mohamed S., mardi 27 avril 2010
Mon cher ami, il ne faut pas oublier que les peuhls restent encore le seul probleme de la guinée. Aucun des autres ethnies ne les veux. 1- Parce qu`ils sont plus égoistes, 2- Parce qu`ils sont les plus grands criminels sur tous les plans, 3- Parce qu`ils n`ont jamais présenté à la guinée un candidat digne de nom. Cellou reste une marionette de tous les autres Candidats. Il ne peut lever la tête devant eux. La seule chance des peuhls pour se faire accepter en guinée est de s`eloigner de l`hypocrisie. Demandez pourquoi tous les autres disent non à un peuhl? Quand à Alpha Condé, il est loin de ce que vous lui reproché. Alpha est normalement Soussou et les Soussous reconnaissent cela. Il est né en Basse côte, a grandi en Basse côte, comme Sekouba et parle plus cette langue que toutes les autres langues de la guinée comme Sekouba. Aucun leadeurs peuhl n`a cette qualité. D`où leur echec. Donc Alpha reste le seul homme pour la guinée pour les prochaines elections.
Balla Kéïta, mardi 27 avril 2010
M. Bah, votre article sur Alpha Condé est vide de sens : 1) ce n`est pas le Président du RPG qui a fait l`estimation des gens qui sont venus le rencontrer le 11 avril. 2) Cellou Dalein Diallo est corrompu et il y a lieu de prouver l`origine de ses avoir en devises étrangères. 3) Comment un homme comme lui peut diriger la Guinée avec des mains sales? 4) Cellou Dalein Diallo ne peut pas barrer la route au RPG, parce qu`il n`est pas connu à l`intérieur de la Guinée et de surcroît, il ne parle que peul! 5) Dans un pays normal, Cellou Dalein Diallo ne pourrait jamais être candidat aux élections présidentielles. 6) Je n`ai rien contre lui;Je dis simplement qu`il n`a pas les mains propres et il n`est pas différent de Mamadou Sylla, de Kassory Fofana et Fodé Bangoura, etc. Salut BK
abdoulaye Diaby, mardi 27 avril 2010
Mr Bah, Merci de votre analyse. Alpha Conde, le dimanche 21 decembre 2008 a son arrivee a Conakry a la veille de la mort de Conte, s`etait attaque a Cellou et aux operateurs economiques peulhs en des termes a peine voiles. Pour lui Cellou a pille l`economie du pays, et ses supporteurs, les commercants peulhs sont des trafficants de drogue et ont corrompu Conte pour prendre les domaines de l`Etat. J`ai tout fait pour retrouve son discours lors de sa reception a son arrivee a Conakry. Malheurusement, je n`ai pas pu retrouve le discours dans les archives. Si vous vous souvenez, Dadis a commence a convoque les operateurs economiques, il y a eu les demolitions et les expropriations des domaines ciblees. Avec la lutte contre la drogue ou encore lui et Dadis croyaient prendre les peulhs, nous savons qui a ete pris. N`oubliez egalement pas l`interview de Dadis sur TELESUD ou bien les attaques rebelles en Foret ou certaines communautes etaient ciblees.. Alpha Conde est un danger pour la Guinee.
Mamadi Diagaby, mardi 27 avril 2010
C’est bizarre ! Il n’y a que des peuhls qui attaquent le président du RPG. Hier Ibrahima « Killer », aujourd’hui un certain Alpha Boubacar Bah sorti de nulle part. Pourquoi s’attaquer au candidat le plus propre et laisser ceux qui ont mis votre pays à genou ? Parmi ces criminels économiques il y a bien sur Cellou Dalein Diallo. Mais aucun peuhl n’en parle. Pourtant on murmure le détournement de 5000 milliards de francs guinéens par Dalein. Pensez-vous vraiment que les Guinéens voteront pour un voleur ? Je me demande si ces ethnocentristes ont vu l’accueil sans précédent qu’on a réservé au professeur Alpha à Conakry ? Plus d’un million d’âmes étaient venues témoigner leur soutien à celui qui n’a jamais volé. N’en déplaise à Bas Alpha Bourbier, c’est le président du RPG qui sera le prochain chef de l’Etat du pays d’Alpha Yaya Diallo
Sékou Oumar Camara, mardi 27 avril 2010
PS pour Alhousseny. Rassurez-vous: Je ne suis pas neutre quant à mes préférences parmi les candidats. Je considère cependant que c`est dans l`isoloir que je dois sanctionner les uns et les autres...Sur ce forum, je m`intéresse à ce qui nous rassemble tous: la République, la Démocratie, la Nation et l`État de Droit.
Sékou Oumar Camara, mardi 27 avril 2010
A Alhousseny. D`abord, mon papier ne porte pas sur les lecteurs (commentateurs "conditionnés" par la lecture qui a précédé leur réaction) mais sur les auteurs d`articles. Vous conviendrez avec moi que le contenu des commentaires est souvent lié à celui du papier commenté. Ensuite, je me répète: chacun est libre de dire et de faire ce qu`il veut. Le citoyen SOC, qui veut participer au débat public, propose que les participants acceptent quelques règles de jeu (ce sont ses désidérata!- j`espère que quelqu`un comme vous les partage!). Enfin, bien que vous me décernez abruptement la médaille de l`hypocrisie, je pense que, soit vous m`avez mal lu, soit je me suis mal exprimé: Pour moi, tant que le PEUPLE DE GUINÉE n`aura pas adopté une constitution, je trouve PRÉMATURÉE d`épiloguer sur l`âge des candidats, leur état de santé, leur garde-robe, etc. Ce n`est, ni Sékouba Konaté, ni le CNT qui vont doter la Guinée d`une Constitution...J`espère cette fois-ci avoir employer les mots justes...
tova, mardi 27 avril 2010
Monsieur Bah un chien s´appelle un chien et un chat s´appelle un chat ce n´est pas de l´injure de dire de quelqu´un qui a volé un voleur.Si ils ont pu voler sous láutorité d´un président sans crainte que deviendront ils si eux mëme ils representent l´autorité c´est la catastrophe qu´ils aillent au diable avec leurs programme on a trop entendu ces lecons de moral..............
diallo, mardi 27 avril 2010
Gandhim tu as raisonm jesouhaiterait qu un membre de la famille de alpha conde ou meme militant de se parti nous dise si alpha a ete professuer et si oui ou. en tout cas ce faux il n a jamais ete prof a la sorbone. je defi celui aui m apporterait le dementi, dc c un faux gars malade tres maladem c est c aui fait qu il est tout temps en occidentm il a recemment subi une operation, elire un heineuxm borne,malade et vieux de 75 serait cree volontairement un vide ds 2 ans et aui sera comble par un militaire dc le rpg doit choisir un jeune leadeur
patriote, mardi 27 avril 2010
Mr bah dit certaines vérité surtout quand il se demande pourquoi faire des études a la Sorbonne pour n`être qu`un opposant ? pourquoi ne pas avoir servit ailleurs puisque pour lui il ne fallait pas travailler avec conte ?de quoi vit il ? il fait la manche chez sassou de brazza,bongo n`est plus ,blaise compaoré,wade ,barry le commerçant en Angola,je pense que certains de ses partisans le suivent par ignorance et l`autre moitié pour cause ethnique,moi je n`attends qu`un jour ,c`est le jour ou il va passer sur le plateau de la RTG pour émission politique . a bon entendeur .....salut
Tidiane, Wann, mardi 27 avril 2010
Mr Bah votre réflexion est excellente, digne et non partisane. Je pense que Alpha Conde a l air communiste et j ai peur de dire dictateur. Je me rappelle quant il renvoyait des journalistes qui ne l approuvaient pas. Le seul argument de disqualification qu’on écoutera de sa part est une participation de l un des candidats a la tuerie du 28 septembre. Le reste on s’en moque, qu’il sache que les autres candidats ont plus d`expériences que lui. Qu’Alpha cesse d être arrogant et Communiste. Nous savons que beaucoup de Guinéens ont bénéficies l asile politique a cause de leur appartenance au RPG, mais cela ne veut pas dire que Alpha est le Nelson Mandela de la Guinée. Prof. Alpha, s`il vous plait ne parlez pas trop. Dans un pays Comme les USA expérience domine sur le Diplôme. Mon Patron chez Philadelphia Coca-Cola n a que le Baccalauréat, alors j ai un MBA et bientôt un deuxième Bachelor aux US. La raison est simple, il a plus d’expériences que moi, et je le reconnais.
sosoe, mardi 27 avril 2010
felicitation Mr Bah je me suis poser la meme kestion.quel est le vrai cv de alpha conde?parceque personnellement j`ai chercher un peu partout sans succes.peut-etre qu`un membre de rpg peu ns aider.
oumou, mardi 27 avril 2010
Je vous pose une seule questions mes amis? Regardez vous dans la glasse et dites nous pourquoi vous voteriez Cellou Dalein si ce n`est parce qu`il est PEULH. IL a contribue a detruire ce pays et le seul champion que vous trouvez pour la guinee c`est Cellou. Toute votre demarche intellectuelle perd de son sens. Vous ne pouvez pas convaincre les guineens de votre choix. Cherchez un autre champion, plus frequentable ou presidentiable. Les ethnocentristes c`est bien tous ceux qui ne voit en Cellou non un candidat serieux, pouvant faire l`affaire des guineens mais ceux qui ne voient en lui que le Candidat des peulhs. Au contraire de Cellou, Alpha ratisse large parmi toutes les ethnies.D`ailleurs il maitrise plus langue soussou que le malingue. Allez-y en guinee et ecouter faire ses discours en soussou, vous vous rendez compte que ce Monsieur n`a aucun agenda ethnique. Demandez aux autres candidats de tenir un discours dans une autre langue que celle de leur ethnie. Ils ne pourront pas. Regardez celui que le RPG est envoye dans le gouvernement, il est peulh et lutte pour l`instauration de la democratie depuis des decades. Votre jeux est connu depuis longtemps donc rien ne sert de s`abriter derrier des pseudo articles. Les leaders politiques peulhs ont interet a faire un effort envers les autres ethnies, les rassures. Au lieu de cela, nous avons encore des Bah, Diallo etc qui estiment qu`en s`attaquant a Alpha cela serviront la cause de leur Champion qui fait parti de leur des plus grands predateurs de tous les temps. C`est une honte de voir un tel monsieur venir demande nos suffrages.
BARRY, mardi 27 avril 2010
SE QUOI LE LE CV DE PROFESEURE DE ALPHA CONDE ??????????
Alpha, lundi 26 avril 2010
Qui a peur toujour de Alpha conde? Q`est ce qu`il derange encore pour vous les ethno, si on dit les guineens sont modit c`est la verite, car les gens sont heineux , alpha conde n`a rien fait de mauvais pour une etnie ici, vous le critiquer pour votre parti ethniq uFDG, a bas les predateur
Gandhi, lundi 26 avril 2010
Il serait souhaitable que les partis publient leur Projet de société. Vu la durée de son existence, l`absence du programme du RPG sur son site officiel fait désordre. Par ailleurs, pour éviter les critiques systématiques, Alpha Condé serait bien inspiré de publier également son CV détaillé, étant donné que sa biographie comprend effectivement de larges zones d`ombre, qui sont indignes d`un candidat aux élections présidentielles, qui prône en outre la transparence.
maadiiu b, lundi 26 avril 2010
Mr bah! c çaahh la verité, je suis de coeur avec vs, alpha cest selement la haine,rasisme, l`incapacité ext ext. mais il vas voir je t`assure
Alhousseny, lundi 26 avril 2010
SEKOU OUMAR CAMARA, que voulez-vous nous dire? Que les lecteurs qui n`indiquent pas ouvertement leur appartenance politique s`abstiennent de prendre part au débat politique? Moi je trouve que c`est une hypocrisie mal placée que de prétendre être totalement neutre quant à ses préférences parmi les candidats à l`élection présidentielle. C`est un exercice dans lequel vous semblez exceller d`ailleurs lorsque, sous l`article de Mme Camara, vous préconisiez qu`Alpha Condé ne soit pas traité comme un candidat parce qu`il n`a pas annoncé sa candidature encore. C`est exactement la même hypocrisie qui était à l`oeuvre lorsque Dadis organisait des manifestations de soutien à sa candidature qu`il animait tout en prétendant n`être candidat à rien. Je ne vois pas au nom de quoi les lecteurs dissimuleraient leur appartenance politique. La seule précaution à prendre, c`est s`abstenir de proférer des injures ou de lancer des accusations sans fondements. Mme Camara a, tout au long de son article, lancé des accusations sans jamais oser désigner ouvertement les personnes ou formations politiques visées. J`ai trouvé cela d`un manque de courage affligeant. Alors n`allez pas reprocher à M. Barry de dire ouvertement les personnes et formations politiques faisant l`objet de ses récriminations.
Sékou Oumar Camara, lundi 26 avril 2010
Je pense que pour le bien de tous et de chacun, il serait bien indiqué que nous nous imposions certaines best practices. De fait, mon commentaire porte aussi bien sur ce papier que sur ceux de même espèce. 1. Au nom de la liberté d`expression, chacun peut écrire et dire ce qu`il veut, en s`imposant qu`en même quelques limites: a) Ne pas porter atteinte à l`honneur et à la considération d`autrui; b) Ne pas déchirer le tissu social déjà fragile. 2. Si l`auteur milite dans un parti et s`il agit en tant que tel, il serait indiqué que l`auteur le mentionne. En cela, je remercie et félicite ma soeur de clan (je persiste et signe!) Mme Camara du RPG. Elle publie des papiers partisans estampillés tels. Ce faisant, certains lecteurs ne se focalisent plus sur le nom CAMARA mais sur le sigle RPG...Je présume que mes lecteurs voient où je veux en venir. 3. Ceux qui, comme moi, ne sont encartés, ni dans un syndicat, ni dans un parti, sont de simples électeurs. Si je devais prendre une image, je dirai que nos frères et sœurs qui militent dans les partis sont des vendeurs d`idées (surtout de candidats et de rêves!) et que, nous autres, nous ne sommes que de simples consommateurs-électeurs. Le marché politique étant bien approvisionné par ailleurs, avec plus d`une centaine de partis et candidats à tout et à rien, il y a beaucoup de chances pour que chaque consommateur-électeur puisse trouver son compte. Donc, nous autres, consommateurs-électeurs, devons nous abstenir de faire étalage de nos choix et opinions politiques sur la place publique. Notre droit le plus absolu, dans la gestion de la Cité, est celui de voter, dans le secret de l`isoloir, en notre âme et conscience, sans avoir à nous justifier devant qui que ce soit. Nous avons, par ailleurs, le devoir de ne pas "marcher dans les plates-bandes" de nos frères et sœurs qui militent dans les partis. Je le dis d`autant plus que tous ceux qui veulent faire de la politique peuvent non seulement adhérer à l`une des formations existantes mais, si aucune de ces formations, ne fait leur affaire, créer leur parti avec leurs copains, copines, etc.
Korbe, lundi 26 avril 2010
Mr Bah j`espere que vous avez un para plui solide car les injures vont plevoire de demain!! Je vous invite a lire les commentaire de demain car dan la journee ya pa d`eletriciter ils profite la nuit et encore que???????????
Keita, lundi 26 avril 2010
Mr bah je vois que vous etes intellectuel,mais vous manquez un peu de sagesse.que veux dire la democratie pour vous,au lieu de venir attaquer Alpha Conde,pourquoi ne viens tu pas flater ton candidat aussi,personne ne te l`empeche a ce que je sache.arretez un peu nous sommes en 2010.le monde a evoluer
bailo Bah, lundi 26 avril 2010
Mr Bah une belle reflexion qui doit être tenue compte par les Guinéens pour elir la personne capable tout d`abord de reconcilier les Guinéens avant tout decollage economique. Nous devons savoir en tant que Guinéens nous devons vivre ensemble dans la diversité et le respect mutuel entre toutes les composantes sociales de la Guinée.S`agissant du prof Alpha Conde il doit savoir que c`est une insulte vis à vis de Monsieur Bah Oury qui d`ailleurs n`a pas repondu à cette insulte qui montre rellement son education et je pense fait dire à Mr Alpha que lui c`est un Homme responsable qui doit respecter les citoyens Guinéens et que c`est une personnalité qui represente un certain nombre de Guinéen respectueux et respectables. Aujourd`hui nous Guinéens devons faire un bon choix pour l`avenir de notre nation ,le diplome ne signifie rien si on est pas bon eduqué.Comme a dit Anthony robbins " dans cette vie ce n`est pas la connaissance qui compte sinon l`action" .Prof Alpha conde même aller former nos etudiants à l`université impossible et d`ailleurs sur le plan de l`experience professionale que est qu`il nous propose pour faire les reformes necessaire dont notre pays à besoin .Rien. Etant un leaders qui s`est 2 fois presenter il devrait laisser cette fois ci à un autre de son parti pour nous prouver que c`est reellement un democrate mais helas pour notre prof.Guinéens meditons nous bien avant de choisir. Que Dieux benisse les Guinéens. Vive la Guinée unie et prospère.
BARRY, lundi 26 avril 2010
ALPHA CONDE CROIT IL VA INTUMIDER LES GUINEENES IL SE TROMPE CAR NOUS SOMMES PRET A LUI DEFIER. DEJA SE MEC NA MEME PAS UN PROJET VIABLE POUR LA GUINEE SON ETNOSTRATEGIQUE NE FONCTIONNERAS PAS. SA PLACE SE TROUVE DANS LES MAISON DE RETRAITE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011