|
Dans un article, titré « Alpha Condé devant les militaires…», publié sur Guineelive.com hier mardi 24 Mai 2011, je viens de lire ceci : « Tout en présentant ses condoléances à l'armée suite au décès du commandant de la gendarmerie de Kérouané suite à une manifestation d'élèves, Alpha a magnifié le rôle joué par l'armée guinéenne par le passé ».
Ainsi le président « de tous les Guinéens sans exclusive » est capable de présenter ses condoléances.
J’ai cru, un moment, que « notre président » était tout simplement avare de sympathie; que son silence était dû à une incurie communicationnelle. J’ai voulu croire qu’il était mal conseillé ; que le président de la République de Guinée n’était peut-être pas homme à s’émouvoir en public. Oh que non ! Le président de « tous les Guinéens » est capable de sympathie. Certes sélective, mais sympathie tout de même.
Dans mon papier du 10 Avril 2011 − la manifestation du 28 septembre était aussi interdite − je disais que « Zakariaou Diallo, paix à son âme, sera indubitablement un symbole : lequel ? ». Il appartenait au PRG et au gouvernement guinéen de répondre à l’interrogation. Awa sollitii, c’est désormais chose faite.
Heureuse est l’armée guinéenne dont « le rôle » est magnifié, ses nombreuses victimes sont certainement menteuses. Qu’il est heureux ce commandant de gendarmerie dont l’assassinat a pu attirer l’attention et émouvoir son président, son âme reposera en paix. Voilà un Guinéen qui compte, un bon Guinéen. Le reste n’est que bétail dont on peut relativiser l’assassinat.
Awa solliti ! Mes « amis, frères et compatriotes » veulent-ils encore m’expliquer ce qui s’est passé de démocratiquement béni au camp Alpha Yaya, tout près de l’aéroport où Zakariou n’avait pas droit de se faire assassiner ? Parce que ce camp est bien situé près des quartiers maudits de Conakry, loin de Kérouané la sainte.
Besoin est-il d’être long ? C’est moi qui tournerai le couteau dans la plaie (s’il y’en a) ou essaierai de «récupérer» l’évènement. Silence, pardon et réconciliation!
Montréal le 25 Mai 2011
Boubacar Barros Diallo
www.guineeactu.com
|