mercredi 25 mai 2011
Alpha Condé est donc capable de sympathie.
Boubacar Barros Diallo

Dans un article, titré « Alpha Condé devant les militaires…», publié sur Guineelive.com hier mardi 24 Mai 2011, je viens de lire ceci : « Tout en présentant ses condoléances à l'armée suite au décès du commandant de la gendarmerie de Kérouané suite à une manifestation d'élèves, Alpha a magnifié le rôle joué par l'armée guinéenne par le passé ».

Ainsi le président « de tous les Guinéens sans exclusive » est capable de présenter ses condoléances.

J’ai cru, un moment, que « notre président » était tout simplement avare de sympathie; que son silence était dû à une incurie communicationnelle. J’ai voulu croire qu’il était mal conseillé ; que le président de la République de Guinée n’était peut-être pas homme à s’émouvoir en public. Oh que non ! Le président de « tous les Guinéens » est capable de sympathie. Certes sélective, mais sympathie tout de même.

Dans mon papier du 10 Avril 2011 − la manifestation du 28 septembre était aussi interdite − je disais que « Zakariaou Diallo, paix à son âme, sera indubitablement un symbole : lequel ? ». Il appartenait au PRG et au gouvernement guinéen de répondre à l’interrogation. Awa sollitii, c’est désormais chose faite.

Heureuse est l’armée guinéenne dont « le rôle » est magnifié, ses nombreuses victimes sont certainement menteuses. Qu’il est heureux ce commandant de gendarmerie dont l’assassinat a pu attirer l’attention et émouvoir son président, son âme reposera en paix. Voilà un Guinéen qui compte, un bon Guinéen. Le reste n’est que bétail dont on peut relativiser l’assassinat.

Awa solliti ! Mes « amis, frères et compatriotes » veulent-ils encore m’expliquer ce qui s’est passé de démocratiquement béni au camp Alpha Yaya, tout près de l’aéroport où Zakariou n’avait pas droit de se faire assassiner ? Parce que ce camp est bien situé près des quartiers maudits de Conakry, loin de Kérouané la sainte.

Besoin est-il d’être long ? C’est moi qui tournerai le couteau dans la plaie (s’il y’en a) ou essaierai de «récupérer» l’évènement. Silence, pardon et réconciliation!


Montréal le 25 Mai 2011

Boubacar Barros Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.Diallo, jeudi 26 mai 2011
Mes tres chers compatriotes,pouvez vous venir nous aidez ici,nous,nous sommes incompetent,peureux.Vous avez beaucoup critiquez dans cet site maintenant,ayez rentre ici au pays pour nous aider svp.
abe, jeudi 26 mai 2011
bien reflechi Mr. Boubacar, Alpha Conde n`a jamais eu un repsect pour la vie humaine.
MAME, jeudi 26 mai 2011
JUSTE UNE PREUVE D`INCOMPETENCE DE LA PART DU PRESIDENT ALPHA CONDE. CAR TOUT HOMME A DROIT A LA VIE, EN PLUS CERTAINS MILITAIRE ONT LEUR PROCHE PARMIS LES CIVILS TUES.
balde, jeudi 26 mai 2011
La présenttation de condoléances aux collègues de cette victime par le Président du RPG dans un Camp militaire ne doit guère nous surprendre. C`est un mec qui a une peur rouge dans son ventre. Ayant ce jour autour de lui plusieurs 10zènes de faux gradés, il s`est vu forcé par sa peur de présenter ces condoléances. Ensuite nous devons comprendre qu`en Guinée depuis bientôt 27 ans c`est sont les vies des militaires seulement qui comptent. Ces criminels qui se sont octroyés tous ce qui est privilèges, dont : augmentation abusive, répétée et rapprochée de soldes, auto-distribution de grades, statut particulier dans les traitements ; gestion autonome de budget, achat de denrées à vil prix au détriment des citoyens, répartition de véhicules gratuits à leurs familles, impunité, la liste est très longue et j`en passe. Ces fauves dis-je, ne reculent devant rien. Cette armée unitile est notre mal. Elle n`a jamais servi le peuple. Au contraire, elle s`est tout le temps servi du lui. Depuis le règne de Sékou, premier tueur, c`est la première fois qu`on enregistre un mot de condoléances dans la bouche d`un Président. Et ce, parce que c`est un militaires. Il y eu plusieurs miliers de tués dans des afrontements intercommunautaires mais n`ont jamais bénéficié de condoléances des chefs. AC le 1er vient de prouver aussi, à travers cet acte, que seul la vie de ses soldats compte. Moi je dirais ici avant de conclure, mes sincères condoléances à la famille de Zakariaou, de celle de ce soldat et de celles de toutes les victimes des différentes barbaries guinéennes. Je prie tous les citoyens d`aprendre à respecter la vie du citoyen sans distinction. Elle est sacrée. A cause la banalisation des vies sacrées de nos concitoyens, la Guinée s`enlise dans la confusion et la misère.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011