lundi 21 mars 2011
Alpha Condé en France : l’affaire Bolloré risque de dominer les négociations
Alpha Condé

Alors que les cent jours de gestion ont été un passage à vide, alors que la crise continue de tenailler les Guinéens qui se battent pour trouver quelques grains de riz, alors que l’eau et l’électricité tardent encore à arriver dans les foyers, etc., Alpha Condé à la tête d’une forte délégation gouvernementale arrive en France pour la première sortie internationale depuis trois mois. Guinéens et Français parleront certainement affaires, gouvernance et politique. Pour cela, le président guinéen sera accompagné selon l’AFP, de plusieurs ministres, dont ceux des Affaires étrangères, de l'Economie et des Finances, de la Justice, des Mines et de la Géologie, mais aussi d’hommes d'affaires. « Alpha Condé doit aussi rencontrer le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian), le MEDEF, principale organisation patronale française, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë. »

Cette visite coïncide aussi avec le très controversé décret annulant la concession de Necotrans en le confiant à Bolloré sans plus de formalités. Et du coup, le conclave avec les autorités françaises pourraient tout aussi bien porter sur ce dossier sulfureux. Selon des médias français, « Pour être sûr que le sujet soit évoqué, l’un de ses concurrents, la société Necotrans, a déposé hier à Paris une plainte pour dit-on corruption internationale visant le groupe Bolloré, dans l’affaire du port de Conakry. » D’ailleurs, le journal Libération est revenu cette semaine sur ce qu’il a appelé "imbroglio politico-juridico-économique". « En 2008, le président guinéen de l’époque, Lansana Conté, accorde une concession de vingt-cinq ans au français Necotrans, à l’issue d’un appel d’offres international imposé par les bailleurs de fonds ; Bolloré n’arrivant qu’en numéro 2. Conté décède cinq jours plus tard, une junte prend le pouvoir. En 2009, les militaires suspendent la concession avant de confirmer trois mois plus tard le bail de Necotrans. Mais en décembre 2010, Alpha Condé, opposant historique des potentats locaux, est élu président à l’issue d’un scrutin sans taches. Le 8 mars, il annule par décret la concession de Necotrans, l’armée prenant possession du port, puis en confie la gestion à Bolloré sans plus de formalités. »


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camara, mercredi 23 mars 2011
Mes chers frers,ne minumusez pas ce que ce Karim Keita a dit.une fois encore,ces gens la ne vous aimez pas,une partie de ma culture est peuhl etant donner que ma mere est une femme peuhl(la meilleure maman du monde).Ce Karim parle l´identification de vos famille;preferez vous de ce qu´il a dit? vous etes tous mes Oncles(Kaou)tout les Peuhle en general,c´est pour cela que je vous conseil.De ma naissance jusqu´a ce parail moment,j´ais pas confiance aux Malinke.C´est la seule Ethnie que je deteste en Guinee par leurs comportement et etc.Faite beaucoup attention avec ces genrs de persones Je vous salue tous tant que vous etes(peuhles).
karim keita, mardi 22 mars 2011
preparez les oeufs,nous nous prparons autre chose,tenté de touché meme un seul cheveux de notre president aux etats unis,vous verez ce dont nous sommes capable ici.il est en france,dite a vos gens d`aller l`attaquer,nous avons preparé une mission de recensement de trouble fait afin d`identifier leur famiile en guinee.tente quoique ce soit vous verrez le resultat.
Auger bernard, mardi 22 mars 2011
Bien sûr il vient à Paris pour remercier son ami Sarkozy (et quelques autres comme Kouchner) d`avoir tout fait pour qu`il soit élu président en Guinée. J`espère que Sarko déploiera le tapis rouge pour le recevoir à l`Elysée! J`espère aussi que le président franco-guinéen Alpha CONDE n`amènera pas avec lui son ministre de l`agriculture Jean-Marc TELLIANO alias Bruno MILLIMONO,personnage très connu (dans le très mauvais sens du terme)au Sénégal et à Conakry que bon nombre de guinéens et d`étrangers ont malheureusement eu affaire à lui dans le domaine de l`escroquerie et un de mes amis a failli être tué. Et puis la nomination du groupe BOLLORE par le président Alpha CONDE concernant le port de Conakry : pas étonnant puisque BOLLORE est un ami personnel de Sarkozy!
nabe, mardi 22 mars 2011
alimou si tu pense que USA est fait pour toi alors la tu rêve, tu feras mieux de préparer tes bagages pour Guantanamo avant arrivée de PR de Guinée
BAH, mardi 22 mars 2011
vilain et méchant a.condé si je te rencontre dans tes lieux de buvettes habituels de Paris je vais finir avec toi gawah! regarde comment tu es habillé on sent que tu es venu de l`autre côté du monde
alimou dafe, lundi 21 mars 2011
Que tout le monde se prepare pour une visite eventuelle du sois disant professeur aux US. Nous lui barrerons la route , car nous n avons la place pour les communistes . Mr Obama , ne laisses pas les communistes entrer aux USA. Que tous les guineens preparent des oeufs et de la neige pour jetter sur Alpha et sa bande de communistes

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011