|
Tous les ministres du gouvernement Saïde Fofana ont été affectés à l'intérieur du pays. Ibrahima Kourouma de l'Education nationale à Koubia, Moussa Condé alias Tata, vieux de la pêche et de l'aquaculture à Koundara, Koutoubou Moustapha Sano de la Coopération internationale à Fria, Papa Koly Kourouma de l'Energie et de l'environnement à Macenta. Pour ne citer que ceux-là.
Dans un communiqué du gouvernement lu sur les antennes de la radio nationale, la semaine dernière, ces chefs de départements sont envoyés dans ces localités pour suivre de près le déroulement de la campagne agricole. Autrement dit veiller au bon déroulement de la campagne agricole 2011, cheval de bataille du gouvernement dans sa lutte pour une autosuffisance alimentaire en Guinée.
Dans toutes les préfectures du pays, cependant, il y a une direction préfectorale du développement rural. Un nombre important d'agriculteurs et d'agronomes y sont. Les compétences et les expériences ne font ainsi pas défaut au niveau de ces spécialistes du développement rural. Partant de ce constat, la seule question qu’on se pose est celle-ci:
Comment nos ''ministres surveillants'' qui n'ont aucune connaissance leur permettant de distinguer la bonne graine de l’ivraie, un herbicide de bonne qualité d'un herbicide de mauvaise qualité, un faux engrais d'un bon engrais, vont-il "veiller au bon déroulement de la campagne agricole ?
S'il est vrai, comme l'indique le gouvernement dans son communiqué, que l'objectif visé est une campagne réussie, le mieux serait de mettre tous ces moyens à la disposition des directions préfectorales du développement rural. Laissant cela pour déployer tout un gouvernement, personne n'est dupe, il y a un objectif inavoué. Il s'agit tout simplement de tromper le monde rural pour l'emmener à voter massivement en faveur du parti au pouvoir pendant les prochaines législatives.
Rien n'est inventé. C'est le comportement des envoyés spéciaux d'Alpha Condé sur le terrain qui le dit. Suivez. Moussa Condé par exemple, a conféré d'abord avec la population de Koundara dans la Maison des jeunes de la ville. Procédé à la remise d'une quantité de poisson à la population. Avant de penser à visiter le magasin où se trouvent les semences et les intrants agricoles. A quelques exceptions près, il en fut de même à Fria et Koubia.
Si elle n'est pas officielle, ce qui est sûr est que les campagnes électorales en vue des législatives sont lancées par Alpha Condé. La révision de la liste électorale annoncée par son gouvernement semble n'être qu'un prétexte pour retarder le scrutin et monter le dispositif de fraude. L'opposition devrait logiquement se lever avant qu'il ne soit trop tard.
Heinan Goba
www.guineeactu.com
|