jeudi 28 octobre 2010
Alpha Condé défie l’autorité de l’Etat et méprise le peuple de Guinée
Alpha Condé

Après les violences ethniques en Haute Guinée contre les ressortissants du Foutah suite aux fausses déclarations d’intoxication de L’alliance Arc-en-ciel, appuyées par le premier ministre Jean Marie Doré et relayées par la RTG, Alpha Condé a refusé de se rendre à l’intérieur du pays avec le leader de l’alliance Cellou Dalein président afin d’apaiser les conflits.

Pourtant un communiqué de la présidence de la République a été publié mercredi 27 octobre invitant les deux leaders à se rendre dans les préfectures de Mamou, Siguiri et Kissidougou pour calmer les esprits surchauffés des militants. Ce refus obstiné du Doyen Alpha Condé de l’Alliance Arc-en-ciel, est une preuve éloquente de son opposition à la paix et à l’unité nationale. Il est bien d’aller aux élections mais dans la paix. Les déplacés qui ont fui les zones de troubles continuent d’arriver tous les jours au Foutah et même à Conakry.

Il apparaît aujourd’hui aux yeux de l’opinion nationale et internationale qu’Alpha Condé veut  mettre en péril l’unité du peuple de Guinée.

Les principaux acteurs de ces crimes sont pourtant l’Alliance Arc-en-ciel pour avoir émis des propos irresponsables, le premier ministre pour avoir soutenu de tels propos et la RTG qui a diffusé des fausses informations sans vérifier les sources, ni tenir compte de l’éthique et de la déontologie.


Ufdg online


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
CAMARA MAMADI, dimanche 31 octobre 2010
Pourquoi le pouvoir en place en Guinée fait le jeu de ALPHA CONDE?Pourquoi ont-ils si peur de ALPHA CONDE qui ne represente que 18% des suffrages du premier tour? Qui est Alpha CONDE au juste?Quelle fonction internationalae a t il occupé?Peut il se mesure à des Hommes comme Sekou TOURE, Diallo Telli? qu`as -t-il réussi au soir de sa vie dans une carrière international au service de la guinée ou international.A 75 ANS son cv est vraiment pauvre aucune réference digne d`intérêt,pas étonne car franchement ALPHA CONDE n as jamais réussi à se vendre.Il a vécu, sa vie durant, de mensonge en se targuant d`être le plus vieux opposants historique de la Guinée.Mais de grâce AlPHA CONDE ceci ne signifie rien et ne sert à rien pour les guinéens car tu n`as rien fait en guinée de positif.Tu n`as même pas formé à ton âge 75 ans, un seul fils de ce pays avec ton titre ronflan de Professeur. Voila un guinéen qui a vécu 75 ans mais qui n`a jamais réussi quelque chose de remarquable ni occupé une fonction a l`internationale qui veux aujourd`ui, au soir de vie prendre une revanche sur lui même en voulant diriger la guinée,NON ALPHA CONDE les guinéens sont pas dupes tu ne va jamais arriver.Même LOUCENY FALL ou KOUYATE LANSANA que tu as toujours critiqués sont mieux placés que toi car eux ils ont réussi au moins à occuper des hautes responsabilités sur le plan national et international.Alpha CONDE même un chomeur en guinée a plus d`expérience que toi car lui au moins il a essayé de chercher une occupation, toi par contre aucun guinéen ne te connais professionnellement parlant.Pour masquer tes faiblesses, tu fais recours à l`arme des faibles la division ethnique , la calomnie , la rebellion, les intrigues, tu fais croire que les peulhs sont contre les malinkés,les nobles malinkés sont contre les malinkés griots, les soussous sont contre les malinkés, les ressortissants de la guinée forestières sont contre les malinkés, bref tout le monde est contre les malinkés, même les malinkés entre eux sont à tes yeux classifiés en caste,dans le seul but d`avoir l`electorat de cette commauté pour tant respectable.Pour atteindre ton objetif tu n`hésites pas à souiller cette communauté à travers tes projets maccabre. Pauvre ALPHA CONDE, tu as grillé ta vie , c`est bien triste mais il faut bien te faire une raison, en fait tu as toujours été un opposant donc tu t`es opposé à ta propre vie, qui malheureusement méritait mieux, à l`image des garnds HOMMES que la guinée a connu. ALPHA CONDE tu sympolise malheur de la Guinée, avec toi aujourd`hui la stabilité de notre pays est menacée, la guerre civile frappe à nos portes.Nous prions Dieu que tu n`arrives jamais à tes fins.QUE DIEU BENISSE LA GUINEE ET PROTEGE TOUS LES GUINEENS CONTRE LES FORCES DU MAL.
Gandhi, vendredi 29 octobre 2010
Mr Diakité, il faut garder son sang froid. Je peux vous suivre sur de nombreux aspects, je peux même comprendre votre point de vue, mais jusqu`à preuve du contraire, il y a eu intoxication (qui peut être volontaire ou accidentelle) et non empoisonnement qui laisse supposer une intention coupable !!! Puisque vous réclamez des preuves, il en faut pour tout, y compris en procédant de manière chronologique.
kidi, vendredi 29 octobre 2010
Alpha Conde le super-maudit, criminel et demi lettre, voyou des rues de Paris, veut piller la guinee au profit de ses maitres francais. Chassez le avec tous ses compagnos partout ou ils sont.
CAMARA MAMADI, vendredi 29 octobre 2010
ROUGUI BARRY, "MISS WRANGLER" vient de prouver sans se rendre compte que la remeur sur l`intoxication des militants du RPG,est une simplement manipulation du camps Arc en ciel.En effet, elle déclare "Que les médecins n`ont pas trouvé encore la substance que les militants du RPG ont absorbé en buvant de l`eau et des yaourts.C`est clair qu`il n`y rien sauf une comédie à grande échelle organisée pour servir d`alibi à la chasse au peulh en haute guinée et guinée forestière. Elle plaide aujourd`hui pour que ces jeunes manipulés par le RPG soient évacués dans un avion médicalisé.Mais il est évident que c`est plus simple d`envoyer des médecins spécialistes en Guinée neutres qui vont statuer sur cette rumeur d`empoisonnement pour edifier toute la guinée.A moins que le deal passer avec ces jeunes ne soit de crier à la douleur en contrepartie de leur permettre d`avoir des visas pour s`exiler de la guinée. Sinon, il est vraiment simple d`envoyer par avion tous les prélevements sur ces supposés victimes d`empoisonnement dans des laboratoires bien équipés en france ou au maroc.Celà ne prend pas assez de temps et les résultats seront ensuite porter à la connaissance du peuple de guinée. D`ailleurs, il faut se pose la question de savoir pourquoi cette hypothese n`a jamais été envisagée par le ministre de la santé ou le Premier ministre, car il s`agit d`une question grave de santé publique. Aujourd`hui le monde est devenu un grand village planétaire, grace à l`évolution de la science et de la technologie un mensonge peut rapidement être dementi et un evenement vrai peut aussi être confirmé sans probleme.la Guinée n`est plus fermée comme le croit l`alliance arc en ciel, ils n`ont qu`à apporter les preuves de ce qu`ils avancent au de la manipulation ou de l`intoxition populaire au sens figuré tout comme au sens propre.
Amadou SIDIBE, vendredi 29 octobre 2010
Mes frères Diallo, Bailo BAH, et Abdoul, merci pour vos propos très sâges et concilateurs. Si nous tous pensions et agissions comme vous, la Guinée serait sauvée. Dieu vous bénisse et guide pour qu`aucun élement subversif ne vienne vous detournez de vos chemins. Aveuglé par la haine, beaucoup de nos compatriotes surtout ceux qui sont à l`extérieur comme mon doyen bokoum ont totalement oublié la Guinée et les Guinéens. Si une ethnie pouvait disparâitre une autre sur cette terre, il n`aurait plus aucun juif aujourd`hui vivant, il n`y aurait plus aucun peulh, ni aucun malinké vivant en guinée du fait des purges organisée par les deux précédent régimes de Sekou et lansana. Il faut que la tolérance l`emporte sur la passion. Dieu sauve la Guinée et les Guinéens. Wasalam, J`en fais ma prière pour ce vendredi saint
Cisse, vendredi 29 octobre 2010
Le problème est que le GUINEEN ne veut jamais dire la vérité et c’est ce mensonge et rumeur qu’Alpha Conde est en train de Combattre. Cellou n’est pas allé a l’hôpital que l’intoxication soit vraie ou fausse, il devait d’abord se déplacer, il ne s’agit pas de dire que ce ne sont pas mes militants. CE SONT DES GUINEENS VICTIMES. Alors c’est des conneries ce que les gens racontent. Une autre chose importante, pour tout le monde est de s’habituer a être gérer par c’est deux MECS, Alpha ou Cellou. C’est obligatoire, L’in d’eux va remporter, et c’est lui qui sera le président, et personne ne pourra rien,
Mory Diakité, vendredi 29 octobre 2010
@ M. Yarie Sylla (NO). Vous êtes comme Saint Thomas. Vous ne croyez qu`en ce que vous voyez. Puisque c`est comme ça, je vais moi aussi lâcher mon côté "Saint THomas". 1. Montrez nous à tous ces fameux camions qui quitterait la Haute Guinée et la Guinée Forestière avec des milliers de Peuls. Montrez-nous des images où l`on voit des Malinkés et des Forestiers pourchasser des Peuls. Dans l`éventualité où vous le pourriez, dites-nous comment vous reconnaissez un Forestier ou un Malinké dans les assaillants des Peuls. 2. Un fonctionnaire a une obligation de retenue. Pouvez-nous nous prouver que cette dame n`a pas agit avec parti pris là où des membres du personnel corroborrent ces cas d`empoisonnement? 3. Avez vous les photos des camions qui sont rentrés dans le Palais du Peuple pour pouvoir affirmer leur existence? 4. Avez-vous la preuve que les victimes de l`empoisonnement ne sont que Malinkés. D`après ce que je sais, il y a même des Peuls, des Soussous et des Forestiers parmi ces pauvres victimes. 5. Pour votre histoire, Leon Trostky était un adepte de l`Internationale socialiste, à savoir justement un rapprochement (et non une division) des peuples. Pour conclure, vous voyez qu`on peut toujours vouloir tout contester. Mais je ne suis pas comme vous. Je suis Malinké. Des exactions ont été commises en Haute Guinée. Cela ne me gène pas de les condamner. Je demande juste à ce que l`on condamne l`empoisonnement des militants au Palais du Peuple.
Youssouf bangoura, vendredi 29 octobre 2010
La logique faudrait qu`avant de se rendre à l`interieur du pays pour calmer les tensions, que les deux leaders et membres du gouvernement aillent d`abord s`enquerrir de l`etat de santé de ceux qui sont à l`hopital . Les guinéens n`agissent jamais de façon logique, que la contamination soit reèlle ou imaginaire, à partir du moment où il y a des malades, il faut le dire et s`en occuper . Il faut aussi chercher à savoir pourquoi ils sont malades ? Une dizaine de personnes ne peuvent pas tomber malades à la fois sans qu`il ait quelque chose . C`est d`ailleurs à konaté et JMD d`aller calmer les gens à l`interieur, ce sont eux les responsables de la Guinée à l`heure où nous sommes, ce sont eux qui doivent prendre des decisions fermes à l`egard des partisans de ces deux leaders politiques . Konaté doit être ferme, parfois, on a l`impression qu`il s`en fiche de se qui se passe en guinée . Soit, il est responsable, dans ce cas, il prend des mesures adequates, ou soit il ne l`est pas, dans ce autre cas, il degage, quelqu`un d`autre pourrait assumer l`interime.
KIM, vendredi 29 octobre 2010
Mory et Autres, Le noeud du problème reside justement dans votre raisonnement: victimes "empoisonnées" =victimes des pogroms. si pas de compassion pour les victimes RPGistes, alors pas de compassion pour les victimes peuls. Or, ça fait 6 jours que vous accusez, tuez et pillez sans fournir la moindre preuve de l`implication de la communauté peule dans ces pretendues intoxications. alors dites moi pr quoi Cellou devrait-il endosser les responsabilités des ces actes ? En gros vous posez le problème en ces termes: si Cellou plaide coupable en rendant visite à nos malades, on allégera les souffrances de sa communauté en Haute Guinée. Pour terminer je vous pose la question suivante: à qui profite le crime ? Je ne suis pas expert en enquête criminelle mais je crois savoir que la reponse à cette question à permis de resoudre bon nombre de crimes.
Yarie Sylla new orleans, jeudi 28 octobre 2010
Décidemment en Guinée, les années se suivent et se ressemblent dans leur sens le plus méprisable. En 1998 déjà nous avions assisté à la propagation d’une rumeur faisant état de dizaines de morts par empoisonnement au Palais du Peuple lors du meeting du candidat Bah Mamadou. Aucune preuve de ces allégations n’ayant été apportée, la calomnie savamment orchestré a fait long feu. Aujourd’hui, utilisant les mêmes méthodes ethno-mensongères le RPG veut nous faire croire qu’une main maléfique aurait distribué de l’eau et des yaourts impropres à la consommation aux militants du RPG venus attendre leur candidat au même endroit à son retour de campagne le 22 octobre. Plusieurs questions se posent à nous pauvres mortels incrédules que nous sommes : 1 Montrez-nous ces fameuses victimes qui seraient des centaines dans les principaux hôpitaux de la capitale ; 2 Pourquoi avoir démis de ses fonctions la directrice d’un hôpital qui relève du Ministre de la Santé et non de la Primature et cela pour la simple raison qu’elle a refusé de se laisser manipuler. Au demeurant, Mme Binta Bambandian Diallo n’a fait que son travail en expliquant à l’opinion l’état de santé réel des patients du RPG. Qui mieux que la directrice de l’hôpital pouvait expliquer aux guinéens, l’état de santé des personnes hospitalisées à Ignace Deen ? 3 Comment des camions et des dizaines d’individus peuvent-ils pénétrer dans l’enceinte close et étroitement protégée du Palais du Peuple, y distribuer gratuitement aux militants du RPG des sandwichs et boissons dit-on, intoxiqués et en ressortir sans laisser de trace ? 4 Il faut être un véritable Houdini pour ne réussir à empoisonner que des malinkés à moins bien évidemment que le RPG ne soit constitué que de ressortissants du Mandén, ce qui serait bien inquiétant pour Alpha Condé. Mais enfin, chers compatriotes soyons sérieux : Alpha Condé et ses sbires n’ont pas réussi à opposer physiquement les soussous aux peuhls ; il ne réussira pas davantage à diviser le peuple de Guinée avec ses méthodes trotskystes datant du siècle dernier et dignes des goulags soviétiques.
abdoul, jeudi 28 octobre 2010
El Hadj Cellou candidat a la presidence de tous les Guineens, devrait se rendre au chevet des militants malades intoxiques des hopitaux de Donka et Ignace Deen. Car ces personnes quelque soit leurs appatenance politique sont des guineens. De meme qU Alpha conde devrait monter au creneau pour condamner les violences intervenues a Siguiri, et Kankan.
Bailo bah, jeudi 28 octobre 2010
Cher compatriotes je voudrai qu`on se maitraise pour sauver notre pays qui est commun a nous tous. Concernant lies deux candidats faisons un choix honnête,juste et utile en âme et conscience pour le bien de tous sans exception. Si la Guinèe brule sincerement nous serons tous perdants ,alors mettons balle à terre pour sauver la Guinèe qui nous est chère. Aujourd`hui le plus important est maintenir la paix entre Guinèens toutes les ethnies et de toute religion . Comment des Guineens peuvent ils empoisonès d`autres Guinèens.Personnellement je ne crois pas à cette these et surtout accuser toute une ethnie pour une situation erronèe. Il y a des extremistes de part et d`autre mais aller jusqu`à remettre en cause le fondement de notre pays est extrement grave et intolerable. Les responsables doivent être identifiès et condamnès . J`accuse certains membres du RPG qui veulent diviser la Guinèe en semant l`ethnocentrisme. Comment des peulhs peuvent ils contaminer les pains a Nzerekore. Chers Guineens reflechissons beaucoup et meditons sur notre avenir commun. Le plus important est d`elir un president qui vas donner à tous les Guinèens un pays prospere unie pour un lendemain meilleur. vive la Guinèe Unie et Prospere
Diallo, jeudi 28 octobre 2010
Alpha ou cellou, ce n’est pas ca le problème. Il s agit de sortir pays du carcan dans lequel il est engoufré. Le Il est important que vous recommandiez aux internautes de s’autocensurer, nous pouvons librement nous exprimer mais sachons que seul le pays est important : mesurons nos propos, surtout toi mory diakite
kadi, jeudi 28 octobre 2010
Dadis avait raison sur Alpha Conde,il est mechant et ruse.un vrai traite,il ne pense qu`au pouvoir c`est tout
Bouba, jeudi 28 octobre 2010
Mr. Mory Diakite,je suis totalement d`accord avec votre analyse.Cest-a-dire qu`il ne doit pas y avoir de politique de ``2 poids 2 mesures``. Que ce soient les victimes du palais du peuple ou les victimes en haute guinee,ces gens sont avant tout des guineens avant d`etre Peulhs ou malinkes.Autant je pense que Alpha aurait du se rendre a l`interieur, autant je crois que Celou aussi aurait du s`assurer de prononcer quelques mots d`encouragement aux victimes du palais du peuple ou meme leur rendre une petite visite, quels que soient les responsables de ce geste abominable.Pour tout resumer, nous ne pouvons que constater encore une fois,l`echec ou le manque de maturite politique de nos soit disants hommes politiques. Nous avons donc un devoir nous autres citoyens de ne pas tomber dans leur jeu. Vous ne verrez aucun des enfants de ces politiciens dans la rue. Pourtant d`autres sont suffisamment aveugles pour se sacrifier pour des gens qui n`en valent pas la peine. Ayons en perspective le bonheur de la Guinee & non d`une ethnie en particulier.
Tidiane, Wann, jeudi 28 octobre 2010
Alpha a allume le feu , il doit aller l eteindre . Cellou n a rien a voir cette mess . Alpha doit etre arrete des apres la victoire . Wassalam
Tidiane, Wann, jeudi 28 octobre 2010
Alpha a allume le feu , il doit aller l eteindre . Cellou n a rien a voir cette mess . Alpha doit etre arrete des apres la victoire . Wassalam
New Look, jeudi 28 octobre 2010
alpha condé et ses militants sont quand mêmes de petites personnes, comment quelqu`un qui veut diriger un pays entier peut choisir ses victimes? C`est irréaliste!!!ya qu`en Guinée où on peut penser comme ça, ya que les disciples du Angbansanlé pour réagir comme ça, c`est pitoyable. Les Guinéens peuls peuvent mourrir, les Guinéens malinkés sont plus importants, quelle lacheté!! mory diakité et consorts, vous êtes décevants. les victimes de Siguiri, sont elles les coupables de "l`empoisonnement" du palais.
balde, jeudi 28 octobre 2010
on voit alpha ne poura pas diriger la guinee,cela prouve quil est l`obstacle de la guinee celou est meilleur candidat que la guinee n`est eu,sil ne fait pas attention il n`aura pas le pouvoir la,
TANIKO, jeudi 28 octobre 2010
La preuve vient d`etre adminsitrée au peuple de Guinée que ce burkinabè ne veut qu`une chose le pouvoir pour piller le pays avec l`appui de la bande de voyou qui le sponsorise,sinon,le bruler!!!Et il a l`arrogance d`envoyer petre le farfelu de konaté qu`il considère comme un Larbin de service!Doré etant pour lui un simple vagabond qu`il emploi dans la mise en oeuvre de son dessein machiavelique!
verite, jeudi 28 octobre 2010
La verite est universelle monsieur ufdg ,cette politique de victimisation ne tiendra pas. Ignace deen n`est pas loin on a pas besoin de voyage labas. Alpha doit du respect aux malades,quant aux maudits chasses de l`interieur ils n`ont qu`a revenir chez eux c`est mieux pour eux.
Amenofils, jeudi 28 octobre 2010
Il ne faut pas confondre un parti a une ethnie. je trouve que Alpha aurait pu se depalcer pour le bien d`une population ciblée pour son appartenance ethinque. Ce qui s`est passé au palais quoi qu`il en soit ne peut etre considere comme un probelem contre une ethnie car faut-il le rappeler, il y`a des Peuls qui sont alliés au RPG et qui etaient aussi au Palais. En aucun cas on ne devait stigmatiser une ethnie. Alpha aurait pu rendre dans cette tournée et terminer par les hopitaux de conakry abvec Cellou. Mais depuis hier devant l`ecran de television, on n`a pas entendu la visite des hopitaux. cela ne faisait pas partie du communiqué de Sekouba Konaté
Mory Diakité, jeudi 28 octobre 2010
Les raisons du non déplacement du Pr Alpha Condé sont dans les premières phrases de votre article. Comment pouvez-vous parler de "fausses déclarations d`intoxication" lorsque des gens sont alités et malades dans 2 hôpitaux de la ville? Ce que vous ne dites pas sciemment, c`est que se sont les partisans du Pr Condé qui l`ont empêché de se rendre à l`aéroport, arguant qu`une "victime n`est pas supérieure à une autre". Pourquoi les victimes à l`intérieur du pays auraient droit à de la compassion là où d`autres n`ont même pas droit à ce qu`on leur reconnaisse leur statut de victimes? D`autre part, en attaquant le premier ministre, vous attaquer tout le gouvernement (par solidarité gouvernementale). Or, au sein de ce gouvernement, il y a un ministre de la défense qui n`est autre que le Général Sékouba Konaté. Or, vous reprochez d`un côté au Pr Condé de défier l`autorité de l`Etat et de l`autre côté, vous faites la même chose. Où est la cohérence? Où est la logique?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011