mercredi 16 mars 2011
Alpha Condé déclare la guerre aux Peuls et menace l’unité nationale
Lamarana Petty Diallo

M. Alpha Condé ne semble pas comprendre qu’il est élu Président d’une République. Quatre  mois après son élection, il se considère toujours comme étant le délégué d’une région d’un pays dans n’importe quel forum ou conférence. Et, à ce titre, il est appelé à défendre les intérêts de ladite région. 

Les actes politiques posés par Alpha Condé depuis son élection à la présidence de la Guinée laissent penser que le pays a à sa tête le représentant d’un lobby qui lutterait pour la possession d’un territoire ou l’accaparement d’un quelconque bien d’un lobby adverse.

Tout indique qu’Alpha Condé croit que l’état de grâce que les Peuls lui accordent, compte tenu de la conjoncture de crise actuelle, est un aveu de faiblesse. Sinon, un renoncement à leur idéal de liberté et de démocratie. Pire, il croit qu’en menaçant les Peuls, il résoudra les problèmes auxquels il est confronté dans sa gestion du pouvoir.

Au lieu de faire une analyse objective de ses difficultés ou de son incapacité à diriger la Guinée, Alpa Condé cible la communauté peule comme le chasseur ferait du gibier. C’est ainsi que lors d’une visite dans la préfecture de Kindia ce vendredi 11 mars 2011, celui qui est censé être le Président de tous les Guinéens s’en est une nouvelle fois ouvertement pris aux Peuls. Cette fois, il est allé très loin. Dangereusement et indignement très loin !

Il a poussé l’ignominie jusqu’à traiter « les Peuls de tortue dont il faut chauffer le derrière ». Comble de l’insolence, il n’a pas hésité à annoncer une date fatidique de sa Guerre aux Peuls. Celle-ci serait le 7avril prochain. Il semble perdre de vue le fait que, pour celui qui voudrait décider du sort d’un peuple ou d’une communauté sociale, il a son propre sort scellé ailleurs par plus puissant que lui. Les Juifs ont survécu à Hitler et au nazisme. Celui qui avait déclaré la guerre aux Peuls n’est plus et les Peuls lui ont survécu. N’est-ce pas ?

A l’analyse des propos d’Alpha Condé sur les Peuls, on ne peut, un seul instant, douter que le comportement du « Président tripatouillement élu de Guinée » relève de la psychanalyse. Sa haine avérée pour les Peuls ne saurait se comprendre si on excluait une analyse clinique. Mais, cette démarche devant appartenir aux spécialistes, il n’y a pas lieu d’y insister. Cependant, le devoir nous incombe de se demander quelle attitude il faut avoir face à la menace Condé Alpha.


Il ne faut pas avoir peur d’Alpha Condé

Les Guinéens dans leur ensemble comprendront très bientôt la stratégie de l’homme qui, sa vie durant, a fait de la haine du Peul une arme politique. C’est très tôt, quand il était à la tête de la Fédération des Étudiants Africains de France (FEANF) qu’Alpha  Condé s’est montré un anti-peul viscéral. Son entrée dans l’opposition guinéenne en France ne fera qu’attiser sa haine. On peut même dire qu’il est engagé en politique par jalousie des leaders peuls d’alors. En l’occurrence Siradio Diallo et le Professeur Alpha Ibrahima Sow. Faut-il souligner que ce dernier était un vrai professeur académiquement attitré.

Pour ceux qui douteraient de la véracité des affirmations sur la haine d’Alpha Condé pour les Peuls n’ont qu’à lire « La Guinée Albanie de l’Afrique ou néo-colonie américaine », éditions Gît-le-Cœur, 1972. Il y consacre des chapitres édifiants à sa phobie des Peuls. Nos compatriotes des autres régions qui l’ont côtoyé en France en savent quelque chose. Mais, tous les Guinéens comprendront très bientôt qu’Alpha Condé veut bâtir son pouvoir, car cela seul l’intéresse, en les instrumentalisant.


Alpha Condé pourra-t-il indéfiniment s’attaquer aux Peuls et sauvegarder l’entité nationale ?

L’ethnocentrisme d’Alpha Condé ne datant pas d’aujourd’hui, il ne faut point s’étonner qu’il s’acharne contre les Peuls. Il faut simplement se demander à quand le tour des autres ? Celles et ceux qui pensent pouvoir faire carrière avec lui devraient se détromper. Les uns et les autres auront très bientôt un choix de taille : s’éloigner d’Alpha Condé ou enterrer leur vie politique. Il n’est pas risqué de parier que, dans un avenir très proche, ils se retrouveront sans parti politique ni poste ministériel s’ils comptent sur leur allié actuel.

La stratégie d’Alpha Condé est celle de la liane. Se servir du tronc de l’arbre-tuteur jusqu’à atteindre les branches. Et, en même temps qu’elles cherchent le sommet, ses racines s’enfoncent dans le sol, s’accaparent de la terre nourricière, asphyxient l’arbre- tuteur et le tuent. Telle est l’image qui attend bon nombre de ceux qui croient pouvoir nouer des liens solides avec le Président du RPG.

Pour le moment, la préoccupation d’Alpha Condé se résume à la démolition des Peuls, à la destruction de leurs biens et à l’atteinte à leur dignité. Mais tout cela ne devrait aucunement inquiéter outre mesure la communauté peule. Bref, Peuls de Guinée, ne nous préoccupons pas d’Alpha Condé. L’enjeu est ailleurs.


Il y a une sorte de jurisprudence historique qui devrait apaiser la communauté peule qu’Alpha Condé veut persécuter

Tous ceux qui, dans un passé proche ou lointain, se sont acharnés contre la communauté peule n’ont pas atteint leurs objectifs. Alpha Condé ne risque pas de faire l’exception. Indépendamment de cet aspect, aucun homme politique ne parviendra à sauvegarder la paix sociale d’un pays en semant la division, la haine et le mensonge. Instrumentaliser les composantes nationales en les dressant les unes contre les autres ne saurait construire une politique sur le long terme.

Hier, Dadis était la bête noire d’Alpha Condé. Avant lui, ce fut le Général Lansana Conté et Sékou Touré. Aujourd’hui ce sont les Peuls et le Général Konaté. Demain, on verra qui sera la nouvelle cible.

L’amitié d’Alpha Condé est à l’image des relations nouées avec le vent. Quand il t’apporte un boubou, cherche-toi un autre en secours. Ne doute point qu’il reprendra ce qu’il t’a donné au moment où tu ne t’y attendais pas.

Disons clairement que la paix sociale est plus que jamais menacée en Guinée. Vouloir masquer son incapacité à diriger le pays en remuant l’épouvantail d’une chasse aux sorcières n’est que trop dangereux. Alpha Condé a tout simplement la certitude de son échec. En attendant que le peuple ne le comprenne, il cherche à détourner son attention afin d’asseoir son pouvoir personnel ? Qui disait qu’on ne guérit pas du communisme ? Pourtant, communiste, il est « notre Alpha national ».

D’ailleurs, tout indique de les populations commencent à déjouer le stratagème. Les chansons qui fleurissent dans les quartiers de Conakry parmi lesquelles « un nouveau pouvoir, une nouvelle famine » sont à plus d’un titre révélatrices d’un début de ras- le-bol.


Que devons-nous faire face à la menace d’Alpha Condé ?

Personne n’est plus dupe en Guinée. Le jeu d’Alpa Condé ne peut plus durer car il y a des choses qui déjouent tous les plans : la famine et le besoin de satisfaction des éléments vitaux. Le vrai ennemi d’Alpa Condé n’est pas le Peul, commerçant ou non, politique ou intellectuel. Son vrai adversaire, c’est tout simplement, la famine qui règne actuellement en Guinée. Celle-là, aucun discours, fût-il honnête ne saurait la tromper. L’exemple de 1977 en est la preuve.

Mais, la connaissance de la Guinée et des Guinéens n’étant que livresque chez Alpha Condé, il va continuer à vouloir berner un peuple qui, à force d’être trompé est plus avisé que tout homme politique. Bien de ses prédécesseurs l’aient appris à leur dépend.

La différence des époques et des générations renforce les difficultés de celui qui, en promettant le changement, a opté pour le chantage en accusant à tort et à travers. On serait bien tenté de se demander si monsieur Alpha Condé n’est pas arrivé trop tard dans un pays et au milieu d’un peuple pour lequel l’aube a trop tardé. Un peuple qui, au lieu d’avoir la lumière du jour, se voit annoncer un nouveau crépuscule. Face à ce crépuscule qui se dessine, il y a quelque chose qui intrigue.


Pourquoi le mutisme des leaders politique ?

Le mutisme assourdissant de leaders, plus précisément celui du Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) commence à en intriguer plus d’un. Pour le moment, je me contenterai d’un SOS.

Je dis clairement que le Président de l’UFDG devrait à nouveau, et encore plus aujourd’hui qu’hier, se faire entendre. Le peuple de Guinée tout entier, non plus ses militants et sympathisants, l’attend et commence à s’interroger. Par conséquent, il n’a pas le droit de se taire. La situation politique actuelle est incompatible avec le silence. Se taire équivaudrait à la démission et à la complicité.

M. Cellou Dalein Diallo devrait, le plus tôt serait le mieux, écourter son séjour à l’étranger que ses détracteurs commencent à qualifier d’exil masqué.

En tous les cas, ne peut marcher que ce qui possède une tête. Il est bien connu qu’un corps loin de la tête, et inversement, ne peut tenir débout. Certes, il ya d’autres responsables de l’UFDG sur place en Guinée. Mais, on n’est jamais mieux servi que par soi- même. Non seulement les militants et sympathisants réclament leur président, mais aussi, ils ont besoin de sa présence.

Cela seul assurera les uns et les autres de la continuité du combat politique pour lequel des vies ont été sacrifiées. Alors, M. Dalein, jusqu’à quand devrions-nous vous attendre à Conakry pour rassurer les Guinéens qui sont actuellement dans tous leurs états ?


Lamarana Petty Diallo


www.guineeactu.com 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
abdoul rahim sow, dimanche 3 avril 2011
celui qui dits quil va enlever ce que dieu fait dieu lui enleverra tot ou tars donc alphane peut rien contre lespeuls incha allahou
hassane bah, dimanche 20 mars 2011
jamais nopus aurons peur de lui on sait qui c`est battu la guinée chaque greve on sait qui sorte le plus et qui meurt le plus se sont les peuls
MADOU, dimanche 20 mars 2011
amara je ne couvre personne,j`ai dit que mon beau pere a fait 10 ans au camp boiro,certains pensent que kaporo rail,2007,28 sept n`ont fait que des victimes peulhs et que depuis l`independance ils sont les seules victimes.Moi qui te parle ma mere est soussou de senfan(kindia)et je connais cette region plus que le wassoulou dont je suis originaire,je maitrise plus la langue soussou que n`importe quelle langue et je ne sens pas parente` a aucun president qu`ils soient ancien ou nouveau,moi mes parents c`est des guineens tout court.Un jour l`histoire nous revelera que SEKOU ET CONTE sans oublier DADIS sont des assassins,Donc si je te sens vexe` je m`excuse car tu n`es qu`un grand frere a moi.MERCI que la GUINEE gagne sur l`ethinicite`
Amara Lamine Bangoura, samedi 19 mars 2011
@Madou tu as vraiment la memoire selective.Quel cynisme t`autorise a occulter le nepotisme, veritable methode de gouvernement du regime clanique du PDG?A ce que je sache le regime de Conte etait l`incarnation d`une oligarchie dont les tenors provenaient de tous les groupements ethniques du pays.Il est assez pretencieux et aberrant a la limite,de surcroit de la part d`un Pdgiste reconvertit en Rpgiste de s`aventurer a s`attaquer au feu General Conte par rapport au favoritisme lie a l`appartenance ethnique ou les relations familiales,encore moins de l`accabler sur le terrain du respect des droits de l`homme et de la liberte d`expression.N`a t`on pas coutume de dire que:entre deux maux il faut savoir choisir le moindre.C`est justement cette tendance a rehabiliter avec arrogance contre vents et marees Sekou,tout en trainant la memoire de Conte dans la boue, en vue de faire table rase des retombees benefiques de son regne, qui repugne a ma conscience.J`estime a juste raison que les craintes liees a l` etablissement d`un nouveau regime policier genre PDG, dont font etat un nombre inonbralable de nos compatriotes, sont de plus en plus fondees.Une fois de plus j`exorte vivement le Webmaster a proposer a nos concitoyens un sondage sur l`oeuvre de nos deux premiers chefs d`Etat, a fin de mettre fin a cette polemique qui n`a que trop duree. N.B=Keira est djalonka donc d`ascendance Sousou.Bien a Tous!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Madou, samedi 19 mars 2011
Gandhi est ce que je me suis plein? Je veux que tu saches que tout le monde est victime a des niveaux different,ce n`est pas seulement les peulhs , mon beau a fair 10 ans au camp boiro et pourtant il est Malinke ,alors ou est le probleme? Et moi je te dirai partout
Gandhi, samedi 19 mars 2011
Madou, puisque tout va bien en Guinée, pourquoi vous plaignez-vous ?
Gandhi, samedi 19 mars 2011
Amateur du net, vous portez bien votre nom. C`est en Guinée seulement, où on peut voir une décision prise au plus haut niveau et annulée le lendemain (et cela ne date pas d`aujourd`hui). Si vous possédez la nouvelle convention (pas des déclarations), où il est indiqué que le groupe Bolloré paiera les impôts, pour lesquels Getma était exonéré, je suis preneur. Dans le cas inverse, vous vous comportez comme la voix de son maître...
mock bee, vendredi 18 mars 2011
aie, que c est difficile et horrible d etre l avocat du diable,que alpha conde sorte ses points positifs, ses atouts pour toute la guinee s il en a,qui veux nager dois se mouiller, mais apparement mr conde veux nager a sec hahaha, pauvre guinee
Madou, vendredi 18 mars 2011
Petty arreter ce genre d`ecrits qui n`avanceront pas le pays.il n ` y a pas que les peulhs qui font le commerce et puis jamais le commerce n`a develope` un pays sinon aurait pas eu tous ces maux.Dites moi si ils ont creer de l`emploi ou donne moi le nom d` un qui emploi 10 guineens si ce n`est que qlq pers de la famille.Moi je pense une loi est une loi.Conte avait ferme` Banankoro,les banques commerciales et liquider toutes les usines de la Guinee alors dites moi si c`etait contre une ethnie.Tous les directeurs de la douane a part Cissoko et Lombona Diallo etaient des soussou,tous berets rouges etaient de boulbinet,tous ministres a la presi etaient des soussou a part Keira mais ce n`etait pas le sujet puisque c`est le dvpmt qui ns interesse .Sekou a combattu les commercant et a l`epoque c`est les malinkes qui avaient ce monopole alors pourquoi victimiser les peulhs .
Colonel, vendredi 18 mars 2011
Un gouvernement qui n´a pas de projet évolue en tâtonant et en improvisant. A Condé vient d´interdire aux bureaux de transfert d´argent et aux cambistes d´exercer leur métier sans mésure d´accompagnement. Pour un pays qui se veut d´un état de droit, doit informer son peuple en avance le bien fondé de quelconque interdiction ou loi. Mais une décision improvisée sans penser aux conséquences négatives qui affecteront le peuple déjà dans la misère est très grave. AC a-t-il pensé aux gens qui vivent à chéval à nos frontières avec les pays voisins? A-t-il pensé aux familles qui réçoivent chaque fin de mois leur dépense en provenance de l´extérieur? Ou bien pour lui comme ce sont les Peulhs qui sont majoritaires à l´extérieur du pays, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Il oublie que la diaspora est 1er bailleur de fonds en guinée. Il n´ya pas assez de dévise dans les banques guinéennes, mais ce qui est clair Alpha Condé avait donné 3 mois aux commerçants pour déguerpir et il avait signalé q ceux-là ne partiraient pas seuls. Ousmane Baldé de Bruxelles si tu sais donner des conseils vient le faire en Guinée car ici ce sont les Peulhs qui subissent les injures des autres. De toutes les façons " sumu sudu yondey gnèmètè,..." Bientot, le retour du commerce en cachète comme au temps de AST; Alpha condé avait dit la guinée "is back". Mais ce ne sera pas pour longtemps car le mensonge ne peut pas remplir le ventre. Le peuple a besoin de l´électricité, l´eau et des infrastructures pour le devéloppement et non des mots vides comme "saboteurs", commerçants, tortues,... Le peuple a chaud et froid en même temps alors A Condé change de tir pdt qu´il est temps.
Amateur du net, vendredi 18 mars 2011
Il y a des supressions qui sont des créations. Annuler le contrat de GETMA internationnal qui était exonoré de tout impot et taxe pendant 25 ans est une crétation de ressources.
Gandhi, vendredi 18 mars 2011
Amateur du net, les cent premiers jours sont toujours considérés comme une période critique, qui donne son impulsion au reste du mandat. La campagne électorale est suivie d’une période durant laquelle on doit apprendre que faire campagne et gouverner sont deux choses différentes. Le PRG se comporte comme s’il était encore en campagne électorale. Il est important qu`il ait conscience qu’il représente désormais tous les Guinéens. Durant une campagne électorale, on doit se battre contre l’opposition, c’est la nature du système. Mais il faut savoir mettre fin à une campagne et changer d`état d`esprit. Après l’élection, vous n’êtes plus l`ennemi de la partie adverse, vous êtes le représentant du pays dans son ensemble. Bien sûr, il y aura toujours des désaccords. Il est normal que certains sujets soient très politisés, mais on doit les traiter différemment lorsque l’on est au pouvoir. Le PRG ne l`a pas compris. Tout ce qu’il fait et tout ce qu’il dit, traduisent une vision partisane (voire pire) plutôt qu’une vision présidentielle. Il y a beaucoup d`actes négatifs (interdiction, suppression, annulation...), et peu d`actes positifs (création, construction, réconciliation).
Gandhi, vendredi 18 mars 2011
Paralyser le pays ne veut pas dire affamer le pays. Essayer de gêner un gouvernement qui n`écoute ou n`entend pas, ne signifie pas affamer la population qui n`a rien à voir. Que proposez-vous Mr Ouamouno lorsqu`un gouvernement est sourd aux revendications légitimes d`une partie de la population ? (en l`occurrence le respect des règles acceptées par tous, mais que certains voulaient modifier en cours de route). Maintenant si vous voulez refaire l`histoire ou voir que ce qui vous arrange, vous êtes libre de le faire : c`est cela la démocratie. En revanche, je suis prêt à vous expliquer comment les prix intérieurs peuvent monter alors qu`ils sont stables sur le marché international et inversement. Mais j`ai l`intime conviction que ce serait inutile, et que vous le savez parfaitement. Alors évitez d`être binaire.
marcy toussaint, vendredi 18 mars 2011
si on ne peut pas vivre inteligemment ensemble ce n`est pas la peine. il ne vous reste qu`à dechirer le pays et le livrer à la raillerie populaire. merci à vous tous et à alpha qui corrobore vos actions par ses actes qui jusque là ne rassure pas.
BAH Linsan, vendredi 18 mars 2011
Une proposition a les responsables de l’UFDG Nationale ? 1 Il faut ouvrir les portes à tous les niveaux pour tous les citoyens Guinéens ? 2 Il faut accorder tous les conseilles venant de la publique ? 3 il faut donner beaucoup de responsabilité aux différents Fédérations UFDG, chaque Fédérations doit prendre la responsabilité dans leur zone et donner les résultats ? 4 L’UFDG doivent aller porte par porte pour sensibiliser les militants, y compris le Président de l’UFDG El hadj Cellou Dalein Diallo ? 5 L’UFDG doit mettre place les différents Commissions comme suit : 1 Commission de réconciliation entre UFDG et les Soussou et les Forestiers ? 2 Commission de Communication à tous les niveaux ? 3 Commission chargé Stratégie Politique et réflexion ? 4 Commission chargé d’accueillir les informations venant de partout ? Je veux dire aussi il faut le Président de l’UFDG El hadj Cellou Dalein Diallo agir en tangue responsable ? BAH Linsan Belgique diallobah67@yahoo.fr
Mamadi, vendredi 18 mars 2011
baldé Ousmane tu dis tu vis à Bruxelles? Ce n`est pas vrai. Tu n`es qu`un extrémiste qui se cache derrière un nom peul. Obn connait cete tactiquen malinké: mettre des noms peuls, soussous, forestiers pour dénigrer les autres à la moindre réaction de la folie anti peule de leur Alpha. Si tu es à Bruxelles alors tu es bien cahé. Tu a peur de quoi car personne ne te connait dans toute la Belgieu. Mais bon, les lâches se cachent et les hommes, les vrais disent ce qu`ils pensent. Ce que tu dis sur l`auteur de cet article qui ne fait que défendre les droits des l`homme ne fait que montrer que tu es le faux mailinké caché derrière un nom authentiquement peul. sache que m diallo est l`un des premiers à avoir dénoncer les actions du cndd dès que la junte à commencer de dévier et de trahir ses promesses. Alors arrête et sois fier de ce que tu es peul, maliké, forestier et sousso. Donc réagis en mettant ton vrai nom si non tais toi et tu sais, si tu disais ton vrai nom peut êter tu seras copté comme les matricules qu`alpha condé nomme en Guinée. tu ne trouves pas buzzare que tous les nommés par Alpha Condé ont un point commun: être malinké, n`avoir jamais travaillé car ils sont topus des matricules et non des fonctions et des administrateurs civils. exactement ce que faisait lansana Kouyaté en son temps? Sois honnête m Bah Ousmane oh peut être tu veux dénigrer le vrai Bah ousmane avant que Alpha le vire. A bientôt sous un autre pseudonyme, M Bah d`ici là je suis sûr que tu seras un monsieur ou une dame d`un autre nom. Pourquoi pas Condé ça devrait être plus payant que d`emprunter un nom peul. alpha que tu veux défendre te haira donc, met ton vrai nom. C`est meiux pour toi car actuellement ton Alpha recrute beaucoup, mais tu sais le nom à avoir pour ta coptation. Tu remarqueras que moi je suis un vrai malinké car kaba de là où tu connais.
Amateur du net, vendredi 18 mars 2011
ok M.Gandhi, ok M. Bangoura, le PRG doit travailler, travailler et encore travailler, car les caisses de l`état sont vides (400 euros), le pays ne produit rien. Mais vous conviendrez avec moi que substituer commerçants par peuls est une manipulation de l`information. Lorsqu’on cite un autre, on rapporte textuellement ses propos. Encore une fois parlons plutôt des corps de métiers que des ethnies (diamantaire = malinké, commerçants = peuls, pêcheurs= soussous…..). S’il avère qu’un domaine doit être réformé pourquoi pas ? Un dernier mot pour Youssouf Bangoura, ce n’est pas en trois mois que A condé changera le quotidien des guinéens. Existe-t-il un pays qui s’est développé en 3 mois ? D’ailleurs à ce rythme, pourra t-il changer quelque chose s’il lui suffit de s’attaquer à un secteur qui ne marche pas pour qu’on le traite d’ethnocentriste ? Obama, l’homme le plus puissant du monde se bat depuis 3 ans pour faire reculer le taux de chômage de 2%, il n’y arrive pas .
Gandhi, vendredi 18 mars 2011
Pas du tout Mr Bah, chacun peut supporter qui il veut, mais quand le soleil brille, il est inadmissible de dire qu`il pleut.
OUAMOUNO le Kissien, vendredi 18 mars 2011
A Monsieur Ghandi!!!, je ne me mettrai pas à votre niveau en vous proferant des injures, genre "reprendre betement.....", mais plutot j`opterai pour un debat constructif où seul primeront les arguments. Par rapport, à la politique de victimisation, j`espère que vous avez encore en memoire, les propos du N° 2 de l`UFDG, quand il dit je cite " les peulhs ont trop souffert dans ce pays, depuis le temps de la revolution, jusqu`à celui de Sekouba en passant par la periode de Daddis. Nous constituons les commerçants les plus riches, nous detenons les boutiques et les grands commerces, s`ils continuent nous allons paralyser le pays en fermant nos boutiques" fin de citation. Voyez-vous, un dirigeant de parti politique qui tient ce genre de propos et qu`après leur echec, que l`economie du pays se durcisse alors qu`il n`en est rien sur le marché international, cela amènerait le commun des mortels à tourner le regard vers qui Monsieur Ghandi? Lisez plutot, les commentaires de cet article vous verez que la majorité sollicite que nous construisions ensemble notre Guinée. Heureusement que pour la plupart, Monsieur Cellou que je salue, a fait preuve de retenue et de sagesse en nous epargnant la guerre et qu`il se desolidarise à tout moment des propos de son N° 2.
Amara Lamine Bangoura, vendredi 18 mars 2011
J`estime que Mr Petty ne comprend pas bien sousou,ou qu`il est simplement un dolmetcher{traducteur] tres peu talentueux.A moins qu`il ne soit anime par le desir de discrediter Alpha pour des raisons inavouables.L`acharnement systematique a travers une campagne de lynchage mediatique sans treve du gouvernement actuel par certains "journalistes miltants " n`apporte rien de benefiques au debat sur l`avenir du pays.Mefions nous de l`amalgame et de l`extrapolation dans la formulation de nos jugements.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
mamadou saliou bah, vendredi 18 mars 2011
Mr Gandhi ! Qelle colere ! On croirait que vous avez "grandi" en Guinee ! RELAX ! Please ! Amities !.
Balde ousmane Bruxelles, jeudi 17 mars 2011
LAMSO:Alors pour quoi je ne serait pas peul ? par ce que je dis aux extremiste de ne pas ne pas diriger un combat ethnique dans ce site ? donc pour toi un peul ne peut pas raisonner autrement que d`etre actuellement dans le rang des extremistes qui prone la haine? LAMSO si je suis pas peul cellou aussi ne l`est pas car il tient le meme discour a savoir "eviter de creer un tention ethnique dans ce pays" d`ailleur c`est ce qui lui valu d`accepter la defaite pour epargner la guinee un guerre entre les extremiste.LAMSO que je sois peul ou pas je demande juste a ceux qui ecrivent sur le net d`eviter de mener un combat ethnique. comme l`auteur de ce article qui met le feu.TIEKOURANIE moi aussi je discute avec des gens qui me disent carement qu`ils haissent les autres amis mon devoir ces de le faire comprendre parfois qu`ils n`ont pas raison . si un malinke vous dit qu`il a la haine contre les peuls ou une autre ethnie fait le savoir q`il n`a pas raison , qu`il est sur le mauvais chemin, que ça ne lui servira rien d`avoir la haine. qu`il soit jalous je peux comprendre c`est la nature humaine la jalousie car ca se passe meme entre des personnes d`une meme ethnie. mais de là à avoir la haine c`est comme le nucleaire le jour ou ca explose il n`y aura pas assez de pompier pour etteindre le feu.PAPA AMADOU BAH je ne pas sais si vous etes peul (vous au moins car moi je ne suis pas d`apres les autre) en tout cas vous avez une bonne idee. je crois pour que la guinee gagne on doit reflechir comme vous le faite. A tous les PEULS (comprehensive) je vous prie de rester en dehors des discours des extremistes , de ne pas considerer ALPHA CONDE comme un malinke mais plutot comme un politicien ,d`aimer vos freres soussou, malinke, toma... guineens en generale car c`est la seul chose qui peut vous grandir, c`est la seul chose qui peut dont serez fierte , c`est la seule façon de repondre aux extremistes(malinke et peuls) qui cherchent a vous utuliser à des fins politique. Evitez les on dit qui pourrissent notre pays.Ne tombez pas dans ce piege d`ethnie c`est l`argument des faibles pour preuve si ALPHA l`utilise il va se butter dans peu de temps et la guinee restera meme apres lui .
Gandhi, jeudi 17 mars 2011
Amateur du net, je fais partie de ceux qui critiquent les actions ou inactions d’Alpha Condé, et je suis étiqueté comme tel. Est-ce à dire que s’il réussit certaines choses, je n’aurais pas le droit de l’applaudir ? Selon vous, lorsqu’on est dans un camp, on doit y rester quoiqu’il arrive. Je ne partage pas tous les points de vue de Lamarana Petty Diallo, mais s’il écrit de la sorte, c’est peut-être pour contrebalancer des gens binaires comme vous, votre commentaire prouvant bien que cela existe. Mr Bangoura tout en restant supporter du PRG, car il estime devoir lui laisser du temps, est quand même bien obligé de constater que les discours sont nombreux, mais les actes insignifiants. Malgré les tensions, le temps doit pouvoir permettre de les apaiser, et cela passe par les résultats d’une politique, que chacun est libre de constater.
Gandhi, jeudi 17 mars 2011
Mr Ouamano, au lieu de reprendre bêtement en en chœur des affirmations péremptoires et vides de sens (victimisation par exemple), illustrez-les par des exemples précis. La vie est chère pour tout le monde, où avez-vous vu que cela faisait plaisir à certains ? Où avez-vous vu que l`ethno stratégie peule était responsable de meurtres commandés par leurs leaders ? Où avez-vous vu que la Guinée appartenait à Alpha Condé ? Pour se donner la main, encore faudrait-il que le PRG le veuille, cela ne correspond pas à sa stratégie, mais vous n`avez peut-être pas les lunettes qui permettent de le voir.
Gandhi, jeudi 17 mars 2011
Mr Baldé Ousmane, avez-vous honte de ce que vous êtes ? Si vous avez l`impression de gêner, je ne sais qui, vous n`avez qu`à longer les murs, vous faire tout petit, et surtout ne pas vous exprimer. Comme cela vous ne dérangerez personne, vous n`incommoderez pas ceux que vous redoutez, et tout ira pour le mieux. Il faut appeler un chat, un chat. La subtilité d`une politique ethnocentriste, lorsqu`on ne possède pas la totalité du pouvoir est d`agir dans l`ombre. Ce qui est clair est qu`Alpha Condé lutte contre les peulhs, parce que dans sa tête il faut diviser pour régner. Je ne crois pas que ce soit du racisme pur, je penche plutôt pour une stratégie de conquête puis de conservation du pouvoir. Aujourd`hui avec le génocide rwandais, il est quasiment interdit d`être ouvertement ethnocentriste, d`où les subtilités sémantiques, les métaphores, qui manifestement vous passent au-dessus de la tête. La Guinée ne s`en sortira qu`unie, or Alpha Condé est un incompétent. Il est obligé d`utiliser des pis aller pour masquer ses lacunes, et tant que l`on parlera de saboteurs, qui plus est responsables de tous les maux, les gens ne mettront pas en cause son absence de résultats. Il faut bien quelques victimes soussous pour faire croire à son impartialité, mais il y a des soussous membres de l`alliance des batisseurs. Et puis s`il existe ça et là quelques dommages collatéraux, cela n`en sera que mieux pour illustrer sa pseudo neutralité.
Amateur du net, jeudi 17 mars 2011
Si on ne peut plus parler d`une corporation mais plutôt de l`ethnie qui la consitue majoritairement, y a du boulot.
Youssouf bangoura, jeudi 17 mars 2011
Hé Doyen Bokoum, suis pas imprevisible, le problème est qu`on commence à en avoir marre, Alpha doit travailler, tous les jours j`appelle Conakry et mes frères me disent qu`ils ne voient rien venir, que même s`il est trop tôt, mais que ça commence à desesperer au bled . L`espoir que les gens avaient au debut ne tient plus . Alors on va pas continuer à applaudir Alpha à chaque fois qu`il s`attaque aux commerçants, l`eau et l`electricité ne sont pas importées par les commerçants . Personne ne lui a forcé à être president, c`est lui qui s`est porté candidat en disant au monde entier qu`il est meilleur que AST et LC, ben alors qu`il nous le prouve sur le terrain . Si ma memoire est bonne, il avait dit qu`en une année, la Guinée peut avoir l`autosuffisance alimentaire avec lui . Maintenant, il ne lui reste que 9 mois, il en a dejà consommé trois . Je lui ai preferé à Dalein, mais cela ne veut pas dire que je suis un inconditionnel, j`attends qu`il me prouve que j`ai bien fait de le choisir . Je veux manger à ma faim, me soigner, avoir de l`eau et d`electricité et avoir un logement digne d`ici 2015, sans quoi je lui rendrais l`unique responsable de ma souffrance .
L`oeil du Net, jeudi 17 mars 2011
Si je comprends bien ce texte, l`on veut affamer le peuple pour le pousser au soulevement. Certes cela est une tactique qui marche mais helas qui donne un resultat oh combien de fois inattendu ! Mr Diallo, s`il est evident que Alpha Conde est ethnocentrique et veut livrer une guerre contre les peulhs, il est aussi evident que l`alternative n`est pas Cellou Dalein Diallo. Que pouvez-vous contre un ennemi contre qui vous n`avez rien pu faire pendant qu`il etait presque en dessous de vous maintenant que vous etes son sujet ? Cellou n`a pas pu parler et se faire entendre pendant les campagnes electorales contre les agissements de Alpha Conde, ce n`est pas maintenant que vous reveriez compter sur lui pour le faire pendant que Alpha est au pouvoir. Bon il n`est pas interdit de rever. Bon reve ! Wa salam.
koïvogui Pierre, jeudi 17 mars 2011
Une belle analyse de notre frère Petty. Une fois encore BRAVO et, il faut dénoncer ce dictateur ethno-fasciste Burkinabé.
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 17 mars 2011
M. Youssouf Bangoura, vous êtes décidément imprévisible, comme la liberté d’opinion, c’est roboratif (à vos dicos !), c’est hygiénique, condition pour que la vraie démocratie trouve des cerveaux moins pollués par les problèmes que l’on devine. Respect, frérot.
tronka, jeudi 17 mars 2011
C`est désespérant de savoir qu`en effet nos soi disant intellectuels sont parfois de véritables cellules à faire germer tout sauf ce qui peut resembler à la vérité. Ils trouvent probablement leurs nutriments dans la culture de la confusion, de la haine et de la contre vérité. C`est vraiment regrettable. Mr Petty fera mieux de ranger sa plume de haine et se resaisir. La victimisation ne sert à rien. Heureusement Certaines réactions comme celle de ousmane baldé (bruxelles) et de kamano nous rassurent et je leur dis bravo pour avoir démontré que la liberté d`expression est un droit mais doit s`utiliser avec un peu d`honnêteté.
Youssouf bangoura, jeudi 17 mars 2011
Amateur du net, acceptez une seule fois de regarder la verité en face, admettons que Dalein soit à la place d`Alpha, qu`au lieu de travailler et trouver des solutions qu`il bourre nos oreilles avec le mot diamantaire ? Tout de suite, il serait taxé d`être contre les malinkés. Dites moi, quels sont ceux qui sont cambistes et commerçants en Guinée ? Depuis des mois et des mois, il ne nous parle que des commerçants, dites moi, ce sont les commerçants qui empechent son administration de fonctionner ? Non, je suis l`un des ceux qui le defendent sur ce site, mais il aura du mal à me convaincre qu`il n`a pas une obssession peulhe . Même si les commerçants ont une petite part de responsabilité, mais compte tenu de la tension politique depuis quelques mois, il devrait agir autrement au lieu de viser les commerçants, car qui parle des commerçants, par automatiquement des peulhs, ayons quand même ce courage de le dire .
camara, jeudi 17 mars 2011
Parmi les réactions je viens de lire celle d`un certainKamano. Si j`apprécie en partie ce qu`il dit, il se trompe de destinateur je trouve. Il devrait adresser ses remarques à m Alpha Condé dont la haine contre les peuls n`a jamais été caché. au lieu de critiquer l`article de m Diallo qui ne dit que ce que tous les guinéenes savent, il n`a qu`à dire à Alpha Condé qu`il doit être un président juste et non un revanchard. au fait, m Kamano avez vous écouté l(interview du CAPITAINE dadis sur i télé à propos d`Alpha Condé? Les guionéens donneront raison à dadis sur sa présentationde l`homme de piné. En plus, moi j`ai entendu dire par beaucoup de personnes que Alpha Condé hait les peuls parce que justement son père en serait un, mais qu`il ne l`a pas reconnu.Moi je pense que l`attitude d`Alpha Condé contre l`ethnie peule mériterait qu`on s`intéresse au sujet pour voir ce qu`il en est. En tout cas, je suis sûr qu`après les peuls alpha Condé va s`attaquer à d`auttes, pourquoi pas à ses propres parents ou soi dit parent.Vous verrez bientôt que une fois que les gens ont marre de l`attaque contre les peuls Alpha Condé trouvera une autre cible. Je fais le pari!FC
lamso, jeudi 17 mars 2011
nous demandons a celui qui se fait baptiser ici baldé ousmane bruxelles ,manhatan ,corree du nord ,siguiri ou kouroussa de ne pas avoir honte de lui ,qu´il vienne avec son nom et celui de sa famille que nous connaissons tous ,il ne faut etre complexe comme votre sanguinaire sekou touré,personne ne peut se cacher ici ,si on a pas peur on doit avoir honte ,si tu veux tu peux ecrire que tu es diallo telli ou siradiou diallo ce ne sont pas les noms qui comptent c´est le contenu .
abdoulaye L. DIALLO, jeudi 17 mars 2011
Attention à la victimisation et à l`appel à la haine. La guinée nous appartient à tous. Je ne pense pas que M. AC soit assez fou pour s`attaquer à une éthnie. En l`occurence les peulhs. NOTRE ERREUR SERAIT DE CROIRE QU`UNE ETHNIE EST LA SOURCE DE PROBLEMES DE LA GUINEE.
NABE, jeudi 17 mars 2011
Bravo lamaran petty diallo ! Je te rappel bien que le chemin est très long tu as devant toi 10 ans et après nous allons regarder votre situation. Peuhls peuhls peuhls ce sont les peuhls seulement en guinée. Son excellence a d’autre champ à fouetter
Amateur du net, jeudi 17 mars 2011
Parler des commerçants = parler des peuls, parler des cambiste= Parler des peuls, parler du patrimoine batti et non batti= Parler des peuls, parler de l`energie = Parler des peuls. Signer des contrats miniers = Parler des peuls. Je me demande où nous allons car à ce rythme aucune réforme n`est possible en Guinée. S`il y a des commentateurs qui m`ont deçu, Youssouf Bangoura en fait partie, car je le prenais pour quelqu`un d`objectif.
mock bee, jeudi 17 mars 2011
MR youssouf bangoura a bien cerne et repondu a tous ceux qui disent il ne faut pas parler d ethnocentrisme d alpha, et s en prennent a mr petty, que ce president elu frauduleusement travaille et cherche des vrai solutions aux montagnes de problemes qu a la guinee et qu il arrete de chercher toujours des coupables, des boucs emissaires et surtout toutes les fleches qu il sort sont destines aux pheuls, on se connait en guinee, que diriez vous si cellou etait president et envisage de chasser tous vendeurs de pieces detachees a la casse de madina et de faire deguerpir les diamantaires sur les terres qu ils exploitent sans ce soucier de ce qu ils deviendrons,et rien n envisager pour les remplacer et etre plus utile q eux? si ce pas de la mediocrite et de l acharnement contre une communaute que je sois le pape, les propos de alpha ne sont pas ceux d un president mais d un chef de parti rebel,vous peuls(a verifier) ki continuer a avoir peur d appeler le chien par son nom vous vous tromper lourdement, alpha est acharne contre les peuls, il le fait ouvertement, keski va empecher les guineens patriotes de le denoncer et le combattre ouvertement?
tiekourani, jeudi 17 mars 2011
Alpha Conté est un petit homme.il restera toujours petit.Quand ils parlent de commerçant il parle des commerçants peul pour cela rappelez vous lors de la campagne.Il y a des personnes dans ce site qui passent tout leur temps à nier l`évidence.les peul ne se victimisent pas ils sont des victimes.
faceli kourouma, jeudi 17 mars 2011
merci mr balde ousmane,vous avez tout resumé.heureusement que vous etes peulhs,sinon on allait encore crier pour dire que les autres sont contre les peulhs.
Papa Ahmadou BAH, jeudi 17 mars 2011
D`abord le titre de cet article est tres dangereux.on parle souvent de reconciliation en guinee;mais sachons que nos gouvernants n`oeuvreront jamais pour une quelconque reconciliation entre nous car tout ce qui les interesse c le pouvoir.C`est à nous de nous reconcilier en evitant des propos ethnocentriques et en ayant dans nos attitudes de tous les jours des actes d`apaisement,de fraternité et de tolerance.En criant sur tous les toits,et tous les jours,que telle personne deteste les peuls et en declarant la guerre à l`ethnie de cette personne en assimilant cele-ci à celui là risque de nous attirer l`antipathie de tout le monde.C`est vrai Alpha CONDE est insolent et je trouve celà tres malheureux pour quelqu`un de son age et de son rang et pire il divise pour assoir son pouvoir mais soyons plus fort et plus grand que lui et laissons le dans sa petitesse.Oeuvrons ensemble pour pacifier et developper notre pays. JAH bless.
Abdoul.H, jeudi 17 mars 2011
Je ne suis pas du tout convaincu que face à un Alfa, Cellou est l`opposant qu`il faut.
kalil diallo, jeudi 17 mars 2011
personne n´est sans savoir que alpha a voulu d´abord que les leaders peuhls soient massacrés pendant dadis ,lui avec fall et les autres ils ont passé par tous les moyens ,alpha ne sera jamais content tant qu´il ne verra pas les peuhls comme au tenps du sanguinaire sekou touré,pour lui il faut eliminer tous les peuhls sa haine ne fait que commencer ,il en a d´autres ,il pense ce que sa communauté n´a pas eu dans leur vie est du au fautes des peuhls,alpha s´il le pouvait il allait meme venir en europe et l´amerique pour exterminer les peuhls ,c´est simple nous devons prendre les armes et nous deffendre sans quoi c´est la fin de notre communauté. a la place de dadis et sekou touré alpha aurait fait la meme chose ,mais il se trompe s´il pense que c´est cette façon qu´il va nourrir ses parents,les mensonges ne te menent nulle part ,tu vas echouer comme dadis si dieu le veut.
KAMANO, jeudi 17 mars 2011
Mr.L. Petty Diallo,vous avez depuis belle lurette envahis le net avec des sorties scabreuses sur la situation des peulhs en Rep. de Guinée. Quel serait le sort réservé aux Forestiers si vous étiez au pouvoir? vous avez à juste titre quelques responsabilités dans le phénomène de brouillage de la conscience citoyenne de la communauté Peuhl. L’idéologie de la dramatisation et de la victimisation que vous propagez systématiquement ne peuvent qu`exacerber le sentiment d`impuissance de la conscience citoyenne de cette communauté.Par un certain discours, vous faites figure de représentant et de responsable du changement de mentalités de la communauté Peulh, et ceci , sans souci d`objectivité assurant au public une information exacte et complète. vous devriez à défaut de faire partie des appareils traditionnels de transmission des valeurs de la communauté Peulh que nous connaissons, vous substituez en agent socialisateur et intégrateur de cette communauté. Les principes d`objectivité et de liberté d`expression qui vous animent se doivent d`être incontestable dans le contexte de Démocratie Naissante que nous faisons l`expérience.Vous vous servez de ses principes comme paravent pour légitimer votre pratique de médiatisation à outrance du phénomène de victimisation, tout en effleurant la réalité, en lui enlevant parfois tout sens critique et indirectement , justifier l`ordre social de haine viscérale du Peulh de la part du Président de la République , des autres franches de la société guinéenne avec leurs corollaires de rapports inégalitaires de traitements à l’intérieur de cette société.Chose compréhensible ,dans la fragilité institutionnelle qui est la nôtre ,propre à notre sous-développement et parce que vivant dans notre récurrente sphère d`incapacité de miser sur "le vivre ensemble " en Rep. de Guinée.Votre rôle sur le net ,n`est pas difficile à mesurer dans le déclenchement de "crises"aussi multidimensionnelles et fortes en émotions que celle que vit la communauté Guinéenne où qu`elle soit dans le monde.Ne prenez pas mes propos comme attaques personnelles, mais souhaiterais simplement que vous sortiez de ce FOND DE COMMERCE ETHNIQUE pour nous apporter le levain de stabilisation politique nécessaire au profit de la jeunesse de ce pays. Nous savons tous, que les crises naissent d`un faisceau de conditions ( historiques,politiques,symboliques,socio.économiques ou culturelles) qui sont ACTIVÉES OU RÉACTIVÉE par différents acteurs politiques ou médiatiques pour créer une conjoncture propice à une cristallisation autour d`un "ENJEU ÉLECTORAL". POUR LE CAS QUI NOUS CONCERNE ,"LES "LÉGISLATIVES" objet d`intenses débat social .Ces dimensions de jeu politique et médiatique que vous mobilisées dans le cadre de cette pré-campagne électorale, à travers la dramatisation, la stimulation des conflits, de désignation de l’adversaire ,voir (bouc émissaires) et de constructions d`enjeux parfois artificiels sont scandaleuses et nombres d`entres nous condamnons vos dérives populistes, car en l’occurrence, de telles discours LÉGITIMES L`EXPRESSION DE SENTIMENTS DE VICTIMISATION, D’EXASPÉRATION, D`INJUSTICE ou de menace au sein d`une partie de l`opinion publique.Ce faisant, il est d`autant plus difficile dans nos actuelles conditions, de mesurer avec exactitude l`impact de la "Psychose publique" engendrée par vos articles.Or dans notre contexte Guinéen ,présent, je viens des vacances pour l`affirmer , il ne se passe rien de grave et de concrètement alarmant pour lever un tel épouvantail.Rien qui puisse justifier l`alarmisme médiatique et les cris d’orfraie de ceux qui voient déjà la communauté Peulh foulée au pied par Alpha Conde.le peuple n`est plus dupe. Rien non plus qui puisse justifier l`existence d`un pôle de l`Arc-En-Ciel anti-peuhl.Il n’est nul besoin de gaspiller les neurones de nos intellectuels pour enquêter sur le sujet des dérapages verbales des uns et des autres et se rendre à l`évidence. La population Guinéenne est fatiguée de cette propagation haineuse des uns et des autres à visées électoralistes. Il est de notoriété publique que la démocratie relève du grand art.Comment faire vivre ensemble les communautés dans leurs différences , aménager les libertés ,calibrer la part de sacrifices ou de concessions en vue du bien commun. Que les Partis politiques de l`opposition forment un groupe solide dans la sérénité et jouer son rôle de levier dans l’arène politique de notre pays.Voilà les défis qui incombent à notre génération et sur lesquels ,j`invite mon frère Diallo à y apporter sagesse et savoir.
Youssouf bangoura, jeudi 17 mars 2011
Soyons honnêtes et sans parti pris, depuis bien avant le deuxième tour, Alpha condé accuse les commerçants d`être responsables de la situation chaotique de la guinée, tout le monde sait que chez nous, les commerçants sont constitués à 90 pour cent des peulhs . Alpha est élu president bien élu ou mal élu, il est president, au lieu de continuer systematiquement à accuser les commerçants, il devrait plutôt nous prouver ce à quoi il est capable . Dans ses discours, il ne prononce pas le mot peul, mais tout le monde sait qu`il s`adresse à cette ethnie, chose très inacceptable . Il ne va quand même pas continuer à s`enprendre aux commerçants durant tout son mandat, nous voulons des solutions à nos problèmes, qu`il travaille au lieu de nous parler tout le temps des commerçants peulhs . Il sera le seul responsable de son echec, il ne trouvera personne pour l`aider à combattre les peulhs, nous commençons bien à en avoir mal d`entendre à tout bout de champ commerçants commerçants, s`il ne peut pas resoudre ce dont nous l`avons elu qu`il parte . Je n`ai jamais apprecié les ecrits de Lamarana Petty, mais cette fois, je lui donne raison, la façon dont Alpha parle et agit ne vise que les peulhs, c`est inacceptable de la part d`un president de la republique . Nous ne l`avons pas élu pour combattre les commerçants, au contraire il doit travailler avec eux pour que la vie en guinée soit moins chèr . Nous n`accepterons pas qu`il rende les autres responsables de son propre echec.
BAH, jeudi 17 mars 2011
je pense qu`aucun acte posé par a.condé contre le peulh ne dois surprendre car il a tjrs montrer sa haine contre cette ethnie bien avant qu`il soit au pouvoir mais je ne le reproche de rien plutôt je reproche à C Dalein qui a reconnu des élections frauduleuses sinon on pouvait faire comme le C.d`ivoire, voire plus.le monde entier sait que a.condé est un aigris que même Dadis a denoncé. Mais de toutes les façons il ne pourra rien contre ces commerçants peulh car leur richesse s`appelle Dieu-donné donc je le conseille de revoir la bauxite, l`or et le diamant exploités par ses propres parents sinon comme il est déterminé de lutter contre les biens du peulh, on reste plus déterminé de lutter contre lui jusqu`au cimétière. WASSALAM
Mme TOURE, jeudi 17 mars 2011
Mr DIALLO merci de votre participation Mais je voudrais attirer votre attention ns sommes en afrique Mr Cellou Dalein ne peut pas revenir comme ça en Guinee betement pour se jeter dans la gueule du loup Alpha est entrain de violer la constitution personne ne denonce cet acte concrêtement, il ne s`agit pas de s`assoir et denoncer dans les salons, il faut etre sur le terrain, Cellou est notre leader on ne peut pas l`exposer bêtement Souvenons nous comment Diallo Tely, Barry Diawadou etc... ont disparus l`histoire ne doit pas se repeter, passons par tout les moyens mais n`exposons pas NOTRE CELLOU DALEIN QUE VIVE LA GUINEE QUE LE COMBAT CONTINU (CELLOU PEUT ETRE LOIN DU PAYS MAIS IL TRAVAILLE IL SE BAT COMME UN LION) JE VOUS L ASSURE NOUS CONTINUONS LE COMBAT A CHACUN SA MANIERE
OUAMOUNO le Kissien, jeudi 17 mars 2011
Mr Petty, dites moi exactement ou le professeur Alpha CONDE, s`est attaqué aux peulhs? A kindia, en tout cas je n`en ai pas eu echos. Arretez avec votre politique de victimisation, vous ne faites qu`attiser la haine des autres contre vous. Ne vous comparez pas aux juifs, parce que vous, vous avez un pays, la GUINEE, vous n`êtes pas chassés non plus du pays. Il ya quand meme un phenomène qui inquiete tous les guinéens, les partisans de l`UFDG sont ceux aujourd`hui qui se rejouissent des malheurs que le pays vit ( cherté de vie...) et vous conviendrez avec moi, que l`ethnostrategie a fait rage à la campagne, alors qu`on devrait avoir à l`esprit que l`echec du Pr Alpha Conde, est l`echec de la Guinée toute entière. On gagnerait du temps en se donnant la main pour rebattir notre Etat.
tiekourani, jeudi 17 mars 2011
Ton article est clair et net et limpide.Il y`a des guinéens qui pensent que leur malheur est dû au bonheur des autres.je suis pas peul mais je sais beuacoup de mes compatriotes haissent leurs frères peul et AC en est un.Cela simplement par jalousie.
Ousmane, jeudi 17 mars 2011
Oui a Kindia Alpha a dit Le commercant, mais ki est aveugle c p etre vous, on sait ce kil pense au font de lui et ce kil insunue. Petty et tous guineens ouvert d`esprit l`a compris. Partout il part Alpha se defoule et laisse aller sa haine contre les peulhs par simple jalousie. Il est clair les Guineens n`ont pas un president rassembleur.Mais tous les bons guineens devrait lui dire non et de degager. Il faut eviter qu`on perde du temps vers le chemin du progres. Effectivement et cette strategie c p etre pour masker son icompetance mais ca on l`a compris "PROFESSEUR"
sanama, jeudi 17 mars 2011
ah les malhonetes qui ne reconessent jamais(guilavogui;diaby;kissiké;ringo)c la jalousie qui va vs tuer car vous pensés;nous montre votre qualité intelectuele et politique.vous allez mourire de jalousie car vous etes jaloues des peuls;nous on n`a jamais été president ds ce pays mais on est fiere de nous car si il ya un guinéen qui a faime c`est vs alors esseiller d`avoir du riz moyen cher pour nourire vs familles au lieu de parler aveuglement de la politique.
Balde ousmane Bruxelles, jeudi 17 mars 2011
Voilà typiquement de genre de discours qu`il faut se mefier. Je trouve tres bien de critiquer les derrives de ALPHA CONDE Mais de là a faire ce titre" Alpha declare la guerre contre les peuls" je trouve ça irresponsable de la part d`un soit disant intellectuel. Il faut se mefier de prononcer des termes comme ça qui ne fontt que renforcer la haine entre les ethnies .et les autres guineens qui lisent un article comme ça qu`est ce qu`ils vont dire ? Monsieur diallo tout recemment je regardais un reportage sur le site "kibarou" où je vois des maisons que le gouvernement detruit pour la construction des rails pour le chemin de fer conakry kankan .et j`avais constate que la majorité des victimes etait des soussou. Peut on dire là aussi que alpha a declare la guerre au soussou? Je crois qu`il faut arreter de melanger les choses et etre parfois raisonable et responsable.Commerçant n`est pas egale au peul, meme si on n`est nombreux dans ce secteur. Si vous n`arretez pas à sauter à n`importe qu`elle occasion pour dire des betises dans ces sites vous risquez de nous mettre dans une situation difficile dans ce pays d`ailleurs ce qui a fait que tous les autres nous marginalisent aujourd`hui dans ce pays. M. Diallo dans votre article vous avez employe 24 fois le terme PEUL comme si les autres victimes n`ont peul ne comptent a vos jeux. j`aimerai bien un combat qui denonce les derrives de Alpha conde et son gouvernement mais sans passer par le theme ethnique. quand je lis des discours comme ca je me demande ou est la difference entre les intellectuels et les analphabetes . Vous dite que "la paix sociale est menacée" mais vous ne savez pas que vous contribuez largement à cette menace. Merci.
Traoré, mercredi 16 mars 2011
Le Pr Alpha Condé est notre président de la République et chef de l`Etat un point.
foutall, mercredi 16 mars 2011
ce tellment propre et facille a comprenrdre et puis tout et clairedans cette article.ce sont des reallite on les veut ou pas . voila doc soit on serce a ce comprendre ou il nous anseigne les anb100les
Diogo Diallo, mercredi 16 mars 2011
Je trouve en général l`article de Mr Petty Diallo très bien et dénonciateur. Le seul endroit ou il a confondu les termes c`est l`affaire du discours de AC à Kindia; il me semble aussi comme l`a dit d`ailleurs Mr Camara qu`il a plutôt qualifier les commerçants de `bamakouré` même si c`est dernier sont à majorité peuhl et non les peuhls dans son ensemble. A moins que Mr Diallo on a pas bien suivi ces diatribes de Alpha à Kindia; dans ce cas merci de nous mettre le lien du discours en ligne. Merci quand même Mr Diallo Lamarana Petty pour le combat que vous mener pour notre communauté et ne vous décourager jamais car on est mieux servi que par soit même.
Diogo Diallo, mercredi 16 mars 2011
kaba Nabylaye, depuis quand Alpha est devenu sauveur?pourquoi il nous a pas sauvé depuis toutes les années qu`il créchait dans la banlieue parisienne? est-il Jesus Christ? C`est vous qui mettez la Guinée dans la merde en considérant n`importe quelle merde venu d`ailleurs de sauveur. Les Guinéens devraient plutôt sauver leurs façon de pensée et voir plus que le bout de leurs nez. Alpha n`est qu`un opportuniste et arriviste; mais vous ne tarderez pas à le comprendre.
Kaba Nabylaye, mercredi 16 mars 2011
Lamarana Petit tu ne seras jamais grand car avec tes propos incendiaires tu finiras dans les mains des patriotes guineens, le professeur demeure et reste le president de tous les guineens de toutes regions natures naturelles de la guinee. Arretez vos victimisations et essayez de travailler avec cet homme de Dieu qui est venu pour sauver son pays et ses compatriotes. thanks wa salam.
BARRY, mercredi 16 mars 2011
Alpha conde est un fanfaron, c mr ne finiras son mamdat il arroguant hainer est incompetant; c mr na pas la qualite intelectuele pour diriger la guinnee ; mes sa chute est proche
Georges, mercredi 16 mars 2011
M. Diallo, excusez moi que qualifier certaines de vos expressions de pures mensonges. Ce sont les commerçants qui ont été qualifiés en soussou de «baamakourè» (tortues ?) par A Condé et non les peuls. Soit vous êtes dyslexique, soit vous faites semblant. Si c’est le dernier cas, c’est grave de la part d’un intellectuel.
Camara, mercredi 16 mars 2011
Mr Guilavogui,a tout moment contre un president de la republique,ce president de la republique,comment est-il devenu un president de la republique?concretement,pouvez vous me repondre a cette question?que tout le monde savent deja,Par Camara de L´Allemagne.
abdoulaye L. DIALLO, mercredi 16 mars 2011
Pourriez-vous nous repporter les propos exacts tenus sans commentaires et dans la langue qu`il à faire son discours
DK.DIABY, mercredi 16 mars 2011
vouloir trop s`emprendre aveuglement à quelqu`un sans fondement,il aura aussi des gens qui vont le soutenir quelque soit son comportement.Vous ignorez que la majorité qui ont voté pour le président sont prèts à le protéger.Votre niveau intellectuel doit servir au développement du pays et au dénigrement total de ses composantes éthniques.
RINGO, mercredi 16 mars 2011
LPD vraiment tu exageres, nous avons tous suivi et ecoute attentivement le discous du PRG, Alpha Conde a Kindia, nulle part il n`a mentionne le nom d`une ethnie. la date 7 avril dont tu parles est celle de la date butoire donnee par le ministre M Bangoura, pour deguerpir les magasins de l`etat occupes par des citoyens. Arete de t`arroge un semblant mandant de parler n`importe comment au nom de l`ethnie peul ou l`impliquer en imprimant tes chimeres sur papier et les ventiler sur le net!!!! Dieu merci cette ethnie est lucide pour accorder du credit a ces absurdites!!!!
Kissiké Gueckedou, mercredi 16 mars 2011
Mon chèr Guilavogui tu as raison. Bientôt Petty et ses semblables vont piquer la crise cardiaque par leur petitesse; leur égoisme depuis des années ils sont toujours commeçà, et vont toujours perir par l`engouse et deception.
GUILAVOGUI, mercredi 16 mars 2011
Je ne comprends cette manière de s`exprimer à tout moment contre un President de la repuplique. Dans tous les cas Alpha Condé a des soucis que de s`occuper de vos papiers

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011