vendredi 3 avril 2009
Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Dadis : écoutez donc Cassandre !

Elle tremblait de tout son corps et avait des larmes aux yeux en criant : « Ne faites pas rentrer dans la ville le cheval de bois ! ». Mais personne dans cette ville de Troie, assiégée par les Grecs, n’écoutait Cassandre, la fille du roi Priam et de Hécube. Ni le vieux Priam lui-même, ni son valeureux fils, Hector, encore moins Pâris, le beau prince, par qui la guerre était arrivée, après le rapt de la belle Hélène. Personne n’écoutait Cassandre qui hurlait de plus belle, en indexant l’énorme cheval de bois, que les Grecs finissaient de construire, sur les conseils de l’astucieux Ulysse.

 

Les portes de Troie furent grandement ouvertes, le cheval de bois fut introduit. La suite de l’histoire on la connaît : Troie fut détruite et livrée aux flammes, et tous les habitants de la ville, y compris la famille royale et les dignitaires, furent massacrés. Les rares survivants furent traînés comme esclaves dans des contrées lointaines.

 

Guinéennes et Guinéens !

 

Aujourd’hui, je joue, peut-être avec de nombreux Guinéens, le rôle de Cassandre. Pour moi, les élections hâtives et précipitées sont le cheval de Troie, que veulent introduire en Guinée, certains pays étrangers défendant des intérêts inavouables, et usurpant le titre de « Communauté internationale ».

 

En cela, ils se font aider par une classe politique irresponsable face au destin de la Guinée et assoiffée de pouvoir. La société civile guinéenne, peut-être de bonne foi, mais remarquable dans sa naïveté, vient donner sa caution à cette entreprise réfléchie de destruction de notre cher pays.

 

Mes chers compatriotes, vous savez bien que les conditions ne sont pas actuellement réunies pour des élections crédibles, pour plusieurs raisons, dont la plus fondamentale est le manque de programme politique, économique et social des partis politiques.

 

Comble d’irresponsabilité, les principaux leaders de ces partis remuent les fibres ethniques des populations, comme stratégie de conquête de pouvoir.

 

Dans une précédente lettre ouverte à messieurs Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, j’ai posé quelques questions qui me semblaient pertinentes en tant que citoyen. Aucun n’a daigné répondre, car ils n’ont aucune réponse aux réelles préoccupations du peuple de Guinée. Je n’ai aucun parti pris, ce que je dis de ces deux leaders, est également valable pour tous les autres, mais je ne peux pas rédiger une cinquantaine de lettres ouvertes à des personnes qui ne pensent qu’au pouvoir et non au bonheur des populations guinéennes.

 

Aujourd’hui, le destin de la Guinée se joue de façon cruciale : ensemble et tous ensemble, demandons à Dadis de garder le pouvoir jusqu’à décembre 2010 au moins, et exigeons de Alpha Condé, Cellou Dalein et consorts, de calmer leur appétit du pouvoir.

 

Oui, je demande à  Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et toute la meute qui, dans l’ombre ou au soleil, se lèchent déjà les babines en pensant aux élections de décembre 2009, de se calmer et de penser, pour une fois et exclusivement, à la Guinée et aux Guinéens.

 

Oui, messieurs : prenez le temps de vous doter de programmes conséquents et de les présenter aux Guinéens, bâtissez des alliances stratégiques sur la base de ces programmes, et nous irons voter en 2011 ou en 2012, en âme et conscience, pour ceux qui incarneront le plus, nos aspirations.

 

En attendant, comme Cassandre, je dis que si vous poussez maintenant Dadis vers la porte de sortie, vous ne réussirez qu’à créer le chaos et la désolation pour la Guinée, après des élections ratées, prévisibles dès maintenant.

 

La communauté dite internationale, pour ne pas nommer la France et les USA, va envoyer des bateaux pour évacuer les ressortissants des pays occidentaux et les Libanais, et vous assisterez au spectacle désolant  du peuple de Guinée désemparé, livré aux affres de la guerre civile et de la famine.

 

Que Dieu sauve la Guinée, vive la patrie !

 

 


Sinkefara Bomba

Cotonou, Bénin

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OUAMOUNO DAVID, mardi 7 avril 2009
Oh, mon Dieu! ces gens s`amusent avec le diable. ce qui m`etonne, et vous pouvez le lire vous memes, c`est que mes freres à nom peulh sont les plus farouchement oposés à la transition et ceux de ma region (la foret) sont pour les plupart pour cette transition. ouvrons les yeux, vous verrez qu`à cette allure, une catastrophe si on en fait pas garre, se profile à l`horizon. pourquoi se precipiter vers des elections pour lesquelles d`ailleurs les opérations de recensement trainent. Avec l`armée au sein de laquelle, il y a une division totale entre les caciques du regime Conté et les nouveaux soldats patriotes.imaginez ce que cela va produire en obligeant ces derniers à quitter prematurement le pouvoir. Pensez à la reforme qui est annoncée dans la fonction publique avec la detection des fraudes et le depart très prochain de certains fonctionnaires a la retraite. Pensez, aux remboursement promu par certains anciens dignitaires du pays, faites le compte pour les autres milliers qui doivent à l`etat. Pensez-vous que cela peut plaire aux enfants de ces sangsues qui ont pilé ce pays, et qu`ils vont rester clapet clos? Pensez-vous que ces mesures feront bon echos dans le camp de ceux qui, dans leur for interieur se reproche quelque chose? ouvrons les yeux ou aiguissons nos dents, car c`est avec elles que nous nous battrons.
DIALLO ABOUBACAR, lundi 6 avril 2009
Mr Sinkefara Bomba, qui êtes-vous ? La guinée et les guinéens ne vous connaissent pas. Donc présentez-vous à nous sous réserve d’apparaître comme un profiteur missionnaire à la solde des genres d’opportunistes qui ont toujours nargué la guinée et les guinéens sous Lansana CONTE. Vous avez longtemps traîné ce pays dans la boue avec vos contes et légendes inventés de toutes pièces. De Cotonou au Bénin, qu’avez-vous à nous dire en Guinée? Ecoutez mon cher, les guinéens savent ce qui les arrange après 24 ans de régression. Qu’appelez-vous « Programmes conséquents » ? Quand est-ce doit-on bâtir des alliances stratégiques ? De quels horizons démocratiques êtes-vous? Vous traitez certains d’ « assoiffés de pouvoir, d’autres de naïfs…. ». Mais, vous êtes plus naïf que tous puisque vous ignorez dangereusement ce qui se passe dans les négociations en Guinée. Les guinéens sont largement mûrs et savent prendre efficacement et exceptionnellement leurs responsabilités dans toutes les circonstances possibles comme nous l’avons fait savoir le 2 octobre 1958. Vous n’avez de leçons opportunistes à donner à personne en Guinée. « Cassandre » peut pour le moment attendre que les guinéens le brûlent avant qu’il ne brûle la guinée. Plus jamais ça !
Oumar Bah, samedi 4 avril 2009
je dit aujourd`hui a tout guineens responsable de faire tout pour qu`il y est une reconciliation nationale en Guinee.Le veritable probleme en Guinne c`e sont les peulhs et les malinkes qui ne s`aiment pas du tout et que chacn a un sentiment de superiorite sur l`autre alors qu`il n y en aucune.Tous les hommes sont egaux quelque soit leur race,ethnie.Il n`y aura pas de coalition en Guinee apres un premier tour d`elections pur la simple et unique raison que la plupart des grands partis ont soit un malinke ou un peulh aleur tete.Et aucun de ces leaders ne veut faire le sacrifice de laisser sa place pour le bonheur du peuple.Si Cellou veut s`allier a Aplha ,il est sur et certain qu`ils gagneront les elections en Guinee,mais qui va etre le president du parti?c`est ca la question majeure.Et pour ceux qui disent de laisser aDadis le temps ne pensent ils pas que Dadis pourra faire son travail d`assainissement de l`armee en tant que ministre de la defense sous unautre president ,ou que les dossiers sur les audits ne peuvent ils pas etre mener par un parlement legitime.Ne nous voilons pas la face,cette junte est fragile dans quelques ils commenceront a se tuer entre eux.Ce qu`il faut a la Guinee c`est une constitution qui limite les pouvoirs du president considerablement et qui donne la possibilite a l`assemblee nationale de demettre le president de ses fonctions a tout moment s`il y a lieu d`une faute lourde.Donner plus de pouvoir a l`assemblee nationale et remplacer la majorite simple c`est a dire 50% aplus de 66% pour le vote d`une loi.Pour ce qui de plus important il faudra que 3/4 des deputes et 3/4 de la population pour un chagement de la constitution c`est le seul moyen de forcer ces gens a s`unir pour le bonheur du peuple guineens.
Roska Balde, samedi 4 avril 2009
Nous sommes simplement malheureux car je suis d`accord sur le fond mais dadis non plus n`est entrain de rien faire ayant un impact positif sur le quotidien du guinéen.
Gringo, samedi 4 avril 2009
Ne vous genez pas, mettez cet article sur le net ok
gringo, samedi 4 avril 2009
ecoute lq vous etes tous des guignols ok et laissez le cndd nettoyer ce pays la.pourquoi vous etes presser pour leur depart ou vous etes dans les reseaux de drogue ou malversation financiere. en tout cas ce qui est sur la jeunesse a donne sa voix vaut mieux vivre dans lespoir que le despoir ok et surtout les politiciens la qui n*not rien fait pour le pays si c*est pas diviser les guineens mais tout ca c*est finis PUP.RPG, UFR et tous les partis ne sont que des couils de chevre et je pisse sur eux
O. Bah, samedi 4 avril 2009
Mr. Sinkefara "Cassandra", vous écrivez que les partis politiques manquent de programmes. Pourtant, il suffit de visiter leurs sites internet pour voir leurs programmes. L`avez vous fait? Ensuite vous dites que ces leaders remuent la fibre ethnique. Pouvez vous donner un seul exemple concret où Mr. Cellou Dalein et Alpha Condé auraient rémué la "fibre ethnique"? Je me demande sur quelle planète vous vivez.
Cissé Oumar de Bma, vendredi 3 avril 2009
Re Bonjour Monsieur Bomba ! Je suis d’accord avec vous sur la problématique posée par la durée de la transition. Car, j’ai déjà expliqué qu’aucun gouvernement civil, de transition ou élu, ne pourrait accomplir le nettoyage, sachant ‘’Notre’’ Justice actuelle indigne et corrompue… ; Elle ne ferait qu’escamoter les délits auxquels ses propres responsables sont largement associés, avant de blanchir nos voleurs et nos mafieux corrupteurs. Si j’étais moi-même ministre de la sécurité ou de la justice en Guinée, j’empêcherais l’arrestation de toutes mes connaissances des quatre régions naturelles. Donc, il faut laisser Dadis régler les choses, surtout qu’ il n’hésite pas à sanctionner ses propres amis et même sa famille. Des élections prématurées ne feraient que ramener la maffia au pouvoir. C’est la raison : - du battage médiatique pour accélérer le départ de la junte ; - de la profusion des candidats téléguidés pour anéantir le pays ; - du discrédit et des amalgames destinés à éliminer un leader historique accusé à tort et à travers de tous les maux de la terre, etc. DONC, en cas de victoire du RPG, la mauvaise foi et les campagnes infernales enliseraient notre pays parce que nous savons que certains ne laisseront aucune chance à nos populations tant que les combines maléfiques ourdies n’auront pas abouti. Mais là où je ne vous comprends pas, Mr Bomba, c’est votre acharnement à désigner Alpha comme un ‘’perdreau de l’année’’. Vous semblez oublier qu’il se battait déjà contre le premier régime et qu’il avait été emprisonné à l’issue de l’élection de 1998 pendant plus de deux ans mais/et, durant son long séjour dans les geôles guinéennes, le RPG s’était renforcé et était resté debout comme un seul Homme. Auparavant, le parti et son leader avaient subi le honteux trucage électoral de 1993, au vu et au su du monde entier. Pourquoi veut-on contester maintenant son programme et sa légitimité ? Croyez-vous que le seul soutien des Malinkés suffira à faire élire Alpha en Guinée ? Dans ces conditions pour quelles raisons la panique s’empare-t-elle des uns et des autres, sachant que le RPG est qualifié d’ethnique ? Il faut rappeler une fois pour toute que Alpha et le RPG n’ont jamais accepté le moindre compromis avec le défunt Président ni avec son pouvoir; Alors pourquoi faire l’amalgame avec des candidats récents, inconnus parmi les opposants déclarés de longue date comme lui ? De même, vous ne pouvez plus continuer à le ranger dans le même paquet que des leaders qui ont collaboré aux deux régimes en tant que responsables de très haut niveau, et qui ont pillé le pays au vu et au su de tous depuis vingt ans au moins! Signalons par contre que non seulement Alpha n’a rien volé et ne traîne aucune casserole, chaque citoyen honnête doit lui reconnaître qu’il aura passé toute sa vie à dénoncer la situation guinéenne, en Guinée et à l’extérieur. Qu’on l’aime ou non, qu’on le soutienne ou non, qu’on ait de la sympathie ou non, la Vérité et l’honnêteté nous commandent. Ne le prenez pas en prétexte pour affronter les personnes qui vous font peur. Le RPG et ses militants sont sereins; Aujourd’hui comme demain. Mais de grâce, choisissez un autre bouc émissaire, leader ou pas, pour vos exutoires que je trouve hypocrites. Merci beaucoup.
TOURE depuis l allemagne, vendredi 3 avril 2009
Finir le toilettage de la maison apres les elections . Est ce que Dallein comme president va continuer les audites ? Nous avons entendu la somme que Souare doit payer pour 1an alors et Dallein devra 10 fois je pense . Alfa qui pense que sans lui la guinee ne va pas respirer , Alfa sera tres mal place pour continuer les audites a cause de nos foulanins , ils vont crier a l assassin . Cher(e)s compatriotes laissons le temps au CNDD de continuer son oeuvre jusqu en 2011 . Ce qui est revoltant c est que quand ils volent ils n investissent au pays . Dadis devait limoger son ministre du commerce , personne n est au dessus de la loi s il ne le fais pas nous le jugerons de comedien
thierno diallo, vendredi 3 avril 2009
mr.bomba la derniere fois je vous ai pris pour un vrai patriot je vous accorder ce qu`on appelle ici en amerique du nord:benefit of the doubt,vous dites que vous ne faite pas de parti pri,mais maintenant je doute de votre sincerite avouee,je ne pense que pas vous etes a cotonou,mais plutot matoto a conakry car a ma connaissance je n`ai pas entendu mr alpha conde dire il faut que coute que coute aller aux elections tout de suite,mais plutot c`est l`ensemble de la classe politique guineenne qui ont proposer un platform electorale au cndd,alors s`attaquer uniquement a mr alpha conde et mr cellou dalein diallo vous etiez injust envers eux,il me semble plutot que vous etes quelqu`un d`autre qu`un mr bomba sinkefara je m`excuse de vous dire cela mais il faut que je vous exprime comment j`interprete votre article,il me semble que vous faite le parti pri sinon votre article s`addresserai ceete fois ci a mr jean marie dore et sidya toure et mr bah ousmane,mais je vois que vous etes partisant d`un de ses leaders en depit de vos ecris qui disent que vous ne faite pas de parti pri.j`ajouterai en terminant le moyens selon moi pour eradiquer l`ethnocentrisme et le reginalisme en guinee,il faudrais trois choses 1, suspendre tout le partis politique actuel,2,organiser un conferance nationale des reconciliations et des pardons pour qu`on oublie les passes pour qu`enfin on tourne vers le future pour le bien de notre pays,3,la societe civile va s`atteler a creer deux partis politique qui n`appartien a personne mais a l`ensemble des guineennnes et des guineens qui choisiront dans des elections primaires comme ici en amerique du nord un candidat dans chaque parti pour s`affronter anfin aux elections presidentiel. a mon avis c`est le seul moyens qu`il faudrait en guinee pour qu`enfin on sort dans la misere que nous nous y trouvons actuelement, si il faut 5 ans pour en arriver a faire cela, donnons le temps neccessaire pour y arriver merci. que DIEU LE TRES HAUT benis l`afrique et la guinee AMEN
Youssouf Bangoura, vendredi 3 avril 2009
Ah! Mr Bomba vous perdez votre temps, ces deux là sont aveugles et sourds pour l`instant ils ne voient que Sekhoutoureya, ils sont deux pricinpaux dangers pour la guinée, pour le simple fait que leurs partis respectifs sont à la base trop ethniques, aucun des deux camps ne saurait accepter à ce que l`autre lui commande. j`ai trop peur pour mon pauvre pays, surtout que c`est un pays qui n`est pas aimé à l`exterieur, en cas de problème on n`aurait personne pour nous secourir, ils vont envoyer des bateaux et avions pour evacuer leurs ressortissants et tant pis pour les nationaux,jusqu`à present le bon Dieu nous épargne le traumatisme qu`a connu les autres pays africains, nous allons encore nous confier à lui pour qu`il calme les ardeurs de ses deux protagonistes.
FAKOLY KOUMBA, vendredi 3 avril 2009
Il faut sortir des rêveries inconscientes pour venir à la réalité. Le seules conditions exigées pour la tenue des élections sont le toilettage de la constitution, un recensement responsable, donc la mise à jour du fichier électoral, le renforcement des conditions de travail de la CNI. Les partis politiques ont leurs programmes et projets de société pour la Guinée. C`est une mauvaise foi de ramener le débat politique à des questions ethniques chaque fois. Que Dieu sauve la Guinée !!!
diallo, vendredi 3 avril 2009
shut up sinkefara, si tu es soucieux pour la guinee met ta photo, ou bien shut up. toute election meme precipitee est mieux qu`une dictature militaire so once again shut up.
Bangaly Traore, vendredi 3 avril 2009
Depuis l`arrivee du nouveau regime,la vie dans notre pays se poursuit sans changement visible,la meilleur maniere de se calmer,c`est de organiser les elections en decembre09.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011