mercredi 19 janvier 2011
Alpha Condé : boutiquiers de Guinée, je vous donne trois mois pour foutre le camp !
Alpha Condé

C’était lors d’un récent meeting à Dixinn, devant un parterre de Hal Soussous, depuis une tribune où l’Arc-en-ciel ne brillait que d’une couleur. Il n’y avait à la tribune qu’une de ses battantes, la brave Fatou Bangoura. Les autres ténors ? Comme on était entre Tanamus. Ce n’est pas une obscure présence, celle de la secrétaire politique, quand on sait que sur le papier elle est le numéro deux du RPG. On peut même deviner que c’est plus à son appel que la foule s’était massée devant le « président démo… ». On le sait, ce dernier est plus éloquent, plus disert en tanamu qu’en tana ma télé. Il n’a traité qu’un sujet, comment les législatives sont déjà dans la poche. Banderoles déjà déployées dans Kaloum, il a dit la bonne nouvelle.

SMS :

Comment pourrai-je perdre puisque vous aurez droit au plus tard dans trois mois, au  « malé » que les affameurs vous refusent. Pour l’eau et le courant, comme l’a si bien dit un de mes illustres prédécesseurs, paix à son âme, ce n’est pas avec mon pi..que je vais remplir les barrages et les châteaux d’eau qu’ils cachent dans leur foutu Fouta.

Texto :

« Tenez bon, d’ici là si les affameurs ne négocient pas, et s’ils s’amusent à fermer leurs boutiques, nous les chasserons. Bientôt, beaucoup de monde foutra le camp de Guinée. Et toi imam Camara de Dixinn, toi qui fus le seul à prier pour l’unique candidat aux mains propres, je te défends d’accepter leurs doléances quand les affameurs devront quitter ce pays !

Comment pourrai-je perdre les élections alors que c’est moi qui vais nommer gouverneurs, préfets, sous-préfets... »

A ce moment du meeting,  je me mis à bâiller et je croyais entendre le fou du village vociférer,

Oui, c’est moi qui nomme chefs de carrés, maires et mères de famille, chefs des coordinations du Mandé, de Foulaya, de Bagaya, de Konya. Vive qui ? Vive moi !

A bas le peuple !

Wa Salam,


Saïdou Nour Bokoum


PS : Ah oui, le préfet de Dubréka, comme promis, aurait fait déguerpir tous les petits poussins qui avaient des patronymes ethniquement incorrects. Il paraît, parce que je ne peux y croire. On me l’a seulement dit, je n’y étais pas.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
100%peul, vendredi 21 janvier 2011
pourkooi toujours vous mettez vos probleme sur les peuls laissez les peuls trankils pourkoi vous ne develloppez pa votre propre commerce et laissez les peuls trankill bande daffamééss
Barry, vendredi 21 janvier 2011
que allah nous sauve de ce que malheureux Kriminel amenn
Diaby Bakeba, jeudi 20 janvier 2011
Le présent commentaire peut ne pas être publié, comme ce fut le cas de mes articles précédents adressés à guinéeactu. je tenais simplement à dire que le mot hal pular n`est ni plus ni moins qu`une construction sociologique récemment introduite en Guinée. Faut-il y voir l`équivalent du terme sénégalsi "toucleur"?, histoire de créer un lien entre le peul guinéen et son cousin ou frère sénégalais? Pourquoi pas? après tout, les sénégalais et les guinéens sont des frères, encore que cela concerne tous les guinéens et tous les sénégalais. Mr Boukoum, parlez des autres guinéens aussi et pas seulement des peuls, Merci.
tronka, jeudi 20 janvier 2011
Franchement c`est pas évident d`être lecteur de sites guinéens. Entre les articles libérant des antigènes de conflit et les différentes réactions, une seule frontière me semble visible, c`est celle de la haine, du mépris, bref une espèce de paix armée. Nous n`avons pas du tout besoin de cela à mon sens. Mon respect pour Bokoum reste intact même si j`ai du mal à l`identifier dans ce monde impitoyable. Cela me rappelle parfois ma première participation au prélèvement d`organes à visée thérapeutique sur des corps en état de mort cérébrale où chaque équipe chirurgicale réclamait sa part d`organe comme si on était des rapaces. Ne cultivons pas de penchant nous incitant à chercher une aiguille dans une botte de foins. Les propos à coloration ethnique ne nous ressemblent pas. Nous n`avons pas non plus devoir à nous acharner sur des personnes sans véritable raison. Ce que je redoute dans tout cela au vu de beaucoup de réactions, c`est la transformation au sens pathologique de nos idées. Nous sommes dejà en conflit avec nous même et donc faisons attention pour ne pas rentrer en conflit avec le tout puissant si ce n`est déjà pas fait.
GilBlack, jeudi 20 janvier 2011
Ici mon DIEU!En tout cas le message a été véhiculé depuis longtemps.Il faut "QUITTER" la Guinée!Ils ne sont pas "Guinénéens",les Peuhls.Et quand on se plaise a chasser certains(Siguiri,Kouroussa...) pour se sentir à laise,pourra t-on continuer a chasser la meme personne?Même partie une fois?Sinon à qui le prochain tour?Ségrégation raciales.Préjugés raciaux...quand tu tiens!En attendant,je remerci Mr Traoré et surtout vive M. Tiékourani!Vouloir un et son contraitre? Ça suffit non?
Doc, jeudi 20 janvier 2011
En Guinée depuis 58, on a tjrs cherhcé le coupable.On lieu de s`attaquer aux commerçants,il faut maitriser l`inflation,encourager la production du riz local qui est produit en basse cote et plus cher , mais dont personne n`en parle! La monnaie glisse, le carburant augmente, comment voulez vous que des prix soient stables. Ouvrez les yeux et voyez les vrais problèmes .
paikoun, jeudi 20 janvier 2011
vous serez surpris le jr ou aplha parlera poular....les vrais pheul de la guinee n`agit pas comme sa...mais vous ki vous prennez les vrais pheul...vous etes des refuser venant de sierra leone...vers pam lap...et senegal vers kidougou...et manda douane...areter de mettre feu entre les freres et soeurs
AD, jeudi 20 janvier 2011
Que vous le vouliez ou pas, le train est en marche vers une vraie prosperite du pays. A bon entendeur salut.
CAMARA, jeudi 20 janvier 2011
Bokoum me soule.Nous ce que nous voulons c`est que la guinée produise un peu de ce qu`elle consomme. et pas de tous importer.
Cisko, jeudi 20 janvier 2011
Bjr Je pensais qu’après l’élection présidentielle les textes ethnocentriques allaient diminuer sur ce site et que le débat allait être constructif. Mon illusion a été de courte durée. Tout ce qui se fait par le nouveau président est disséqué sous l’angle ethnique et tous les textes du doyen Bokoum sont consacrés à cela. C’est à se demander si c’est sa seule contribution pour l’avancée ou la déchirure (c’est selon) de son pays d’origine. Vous allez certainement passer les 5 prochaines années à vous scotcher aux nouvelles de la Guinée et à trouver dans chaque acte du gouvernement des arguments pour continuer la rhétorique du Tout contre les Peulhs. C’est toujours facile de voir les fautes des autres mais pas les siennes. Malheureusement pour vous, le taux de pénétration de l’internet est encore faible en Guinée. Continuez votre combat ethnique et l’histoire fera son jugement. C’est dommage que votre talent soit mis au service des causes subjectives comme l’ethnostratégie au lieu de cause noble comme le nationalisme. Wa Salam
KIM, mercredi 19 janvier 2011
Ce qui doit se produire chez nous se produira ineluctablement. soit c`est nous qui le ferons où alors on le leguera à nos enfants car tous les ingredients sont reunis : un fort taux d`analphabètes associé à 52 ans d`abetissement de masse, la pauvreté , des politiciens malhonnêtes et irresponsables. La question est de savoir si Alpha nous fera gagner du temps en accelerant le processus qu`il est entrain de mettre en place ou alors on devra patienter encore. Je reste persuader que nous ne valons pas mieux que les sierra Leonais, les liberiens ou les Rwandais et que le linge sale, on nous donnera une raison de le laver pas forcement en famille.
Traoré, mercredi 19 janvier 2011
Bien ou pas pour le moment le Pr Alpha condé est notre président de la république.le président Lansana Kouyaté sera le deuxiéme présidents démocratiquement élu en guinée,car son parti,c`est le peuple et pour le peuple,c`est à dire l`Unité Nationale.
Magna Conde, mercredi 19 janvier 2011
Qu`est-ce que Alpha Condé a fait à Saïd Nour Bocoum? Je me pose souvent cette question, parcequ`il trouve toujours quelque chose de négatif à dire sur lui chaque semaine.
daouda kalle, mercredi 19 janvier 2011
vs connaissez mieu que ceci ..il est la pour rendre kles guineen heureux.sans regarder...votre mentons conte le corrompu est patir...hhhhhh
New Look, mercredi 19 janvier 2011
Quelle est la différence entre le "changement basket ball" annoncé et effectué par Alpha Condé et le "changement" de Lansana Kouyaté en 2007-2008? A vous de jouer, vous verrez qu`il y de nombreuses similitudes. N`oubliez pas qu`Alpha Condé avait lui critiqué le "changement" de Kouyaté, s`il imite Kouyaté, peut être qu`il le dénoncera aussi. Qui sait? nous sommes en Guinée non..
Youssouf bangoura, mercredi 19 janvier 2011
Waouuuuu, Doyen Bokoum, qu`est-ce qui est plus beau que ça ? Qu`Alpha parle la langue Soussou à Dixinn, fait plaisir hein!!!! Je suis sûr quand il va partir à kankan, il parlera pas Soussou, normal aussi . En plus, j`ai l`impression que vous guettez tous les faits et gestes de notre presi. Au fait, vous vivez où exactement pour connaitre tout sur mon presi.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 19 janvier 2011
Y a-t-il des opposants politiques en Guinée?
Oumar Bah, mercredi 19 janvier 2011
Vivement la federalisation de la Guinee, le president de la republique a tous les pouvoirs dans ce pays, ce n`est pas du tout normal .Il faudrait que les gouverneurs de regions soient elus par la population et que ces gouvernements de region aient le droit de collecter des taxes.Il est degoutant ce Alpha.
fayt, mercredi 19 janvier 2011
y`a t il une explication sur la facilité que les hommes politique ont pour manipuler les soussous?
A BARRY, mercredi 19 janvier 2011
La vengeance est un plat qui se mange froid.....ils paieront tous leur haine et leur méchanceté envers les peuls. ce n`est qu`une question de temps ! wait and see !
Issiaga DANSOKO, mercredi 19 janvier 2011
Haal Pullar ne vous suffit plus? Pardon n`invetez plus d`autres expressions nauséabondes dans ma Guinée!
Mory Diakité, mercredi 19 janvier 2011
M. Bokoum. Tous les boutiquiers de Guinée sont-ils des Peulhs? Avez-vous des preuves vérifiables de ce que vous avancez pour me faire avancer dans ma reflexion personnelle?
tiekourani, mercredi 19 janvier 2011
il vaut mieux quitter la Guinée si on est flatchet.nous n`accepterons que les flamousso le reste degagez. VIVE LE MANDINGUE.EH NKORO ALPHA TU ES TROP FORT.
Diogo Diallo, mercredi 19 janvier 2011
Au lieu que Alpha Condé s`occupe de la misère de la population en trouvant les vrais causes du problème il s`attaquent aux opérateurs économiques qu`ils qualifie de mafia alors que tous les vendeurs de drogues et grands caïd sont de retours à Conakry. Pourquoi ne s`attaque t`il pas à ceux qui pillent nos ressources à Siguiri, Kouroussa et autres à la recherche de l`or et autres? ou c`est parce qu`ils sont malinkés en majorité? Après ça sa priorité reste sur l`affaire de la Côte d`Ivoire, il compte améner en Côte d`Ivoire entre 1500 et 2000 soldats et financé des millions de dollards pour déloger Gbagbo. Voici le lien (lisez par vous même) : http://www.guinea-forum.org/articles/article.asp?num=201111964513 Que Dieu nous sauve de se pyromane. Après avoir fini de déchirer le tissus social du pays il s`attaque aux rélations diplomatique entre la Guinée et la Côte d`Ivoire. Même le Ghana qui est économique mieux placé à rénoncé à cette opération militaire en Côte d`Ivoire. Il veut faire de la Guinée fôrestière la base arrière de cette opération.
Diallo dbx, mercredi 19 janvier 2011
Bon Dieu!!! Que ce qui arrive aux opposants pour accepter de telles violations de Droits? pourquoi les opposants cautionnent la folie de alpha condé? Tous les guineens democrates doivent se lever pour dire non!! aujourdh`hui c`est mr Barry qui est victime d`injustice. demain ça sera chacun de nous, un à un!! Tous ensemble pour dire NON à la dictature§§
H.O KEITA, mercredi 19 janvier 2011
invantion d`autre slogan Hal sousou?Moi j`ai jamais entendu un sousou dire Hal sousous.Mais bien sur les peuls avec leurs fameux slogan Hal poular.Dire tout ce que vous voulez il y`aura pas du recule.IL y`aura du changement et rien que ça!
sam, mercredi 19 janvier 2011
en voyant le visage de ce criminel on se rend compte que il est mechant ,haineux ,rancunier et veut exproprier les peuhls au profit de ses siens. il doit savoir que le riz auquel il s´acjharne ne vient pas du HCR en plus forte raison du PAM ,meme si tu pousses aux soussous et tes pilleurs malinkés et forestiers a s´en prendre a ces magasins ils vont manger ça ds une semaine ,quelle sera la prochaine destination des pilleurs ,les boeufs ou bien les montagnes ou les cours d´eaux ?.
Mme Condé Néné Hawa SOW, mercredi 19 janvier 2011
le ridicule ne tue pas, comme c`est lui qui leur a donné leur fonds de commerce il n`a qu`à les chasser ou récuperer les boutiques s`ils les ferment, mais je comprends quand même ce soi disant professeur il est dépassé par l`âge il ne réalise pas tout ce qu`il dit c`est pour cela qu`il délire parfois.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011