mercredi 20 août 2008
Alpha Condé a-t-il lâché ses militants ?
Alpha Condé

Dans la perspective des élections législatives, le parti du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) ne cesse de multiplier des assemblées et autres meetings, en vue de préparer les militants à aborder ce scrutin dans la sérénité. Cependant, cette volonté de la direction du parti à entrer en campagne avant la lettre, est loin de justifier l’absence prolongée du Professeur Apha Condé.

Le RPG est sans aucun doute l’un des partis d’opposition les plus anciens et les plus radicaux de notre pays. Ce parti qui est fidèle à sa logique considère, qu’avec le président Conté, rien ne peut marcher, d’où son refus de participer au gouvernement de large ouverture mis en place en juin dernier par Ahmed Tidiane Souaré. Le professeur Alpha Condé a toujours refusé toute collaboration avec le pouvoir, un pouvoir dont il fut pendant longtemps la bête noire. Ce qui lui a valu d’ailleurs des déboires. Qui vont le conduire en prison en 1998. Le Rassemblement du Peuple de Guinée poursuit son combat pour une alternance politique, avec pas mal d’obstacles sur son chemin. Toutefois ses militants et sympathisants se disent confiants et font preuve de sérénité dans leur démarche. D’où leur présence massive tous les samedis au siège du parti situé au quartier Hamdallaye. Pour participer aux assemblées générales. Des réunions qui constituent une preuve éloquente de leur fidélité aux idéaux de leur leader, ce, malgré l’absence prolongée de ce dernier. Une absence que les mauvaises langues assimilent cependant à un abandon de son parti.

Des témoignages recueillis dans la foule de militants samedi dernier, nous révèlent aussi que certains militants en ont ras le bol du fait que leur président passe son temps au bord de la Seine à Paris, au lieu de rentrer vivre ici et mener le combat. Car selon eux, le changement ne peut s’opérer de l’extérieur. Ils prennent l’exemple sur les autres leaders, notamment Sydia Touré et Bâ Mamadou, qui tous sont à Conakry, en contact avec leur base.  « Malgré notre engagement, on ne peut pas toujours continuer à lutter pour un leader qui n’a pas assez de temps pour son pays. Il doit maintenant être à nos côtés comme le sont aujourd’hui tous les leaders des partis dans la perspective des élections législatives. N’attendons pas la dernière minute pour venir sur le champ de combat », nous confie sous anonymat un militant du parti. En ce qui concerne les responsables du Bureau politique national présents en Guinée, notre témoin poursuit : « Il ne faudrait pas que les autres membres de la direction du RPG soient des marionnettes que le président manipule à distance. C’est maintenant à eux de dire au professeur d’envisager un retour au pays ». Au sortir de l’assemblée de ce samedi, nous avons appris aussi que beaucoup de militants n’ont plus d’atomes crochus avec les responsables du Bureau politique national qu’ils qualifieraient de ‘’manipulateurs de foule’’.

A l’allure où vont les choses, l’on s’interroge sur l’avenir réservé à ce parti de l’opposition guinéenne. Pour éviter que le grenier ne soit vidé par d’autres chasseurs de tête, avant le jour du scrutin, Alpha Condé a intérêt à rentrer au bercail.

Tonguino Faya Bernard
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Th.Hamidou Barry U.S.A, dimanche 24 août 2008
Mes cher militant aveugle,au lieu de montrer chaq fois vos biceps a des article bien argumenter.Ils est a votre honneur de nous montre le mensonge emis dans ct article.evidement,J ai un grand repect pour Pr Alpha conde.mais passer plus temp sur le seine que sur le djoliba est un siuicide politik.arretons d`enfoncer nos leaders dans l`eurre,il devrait etre en ckry pr voire comment est la couleur de beret de Pivi coplan.
K. Diallo, jeudi 21 août 2008
Vous aimez dire que Alpha n`a jamais ete mele a aucune corruption en guinee et pour vous sur la base de cela il est le mailleur des opposants. Je vous reponds no. Ne pas avoir servi conte n`est pas le seul justificatif pour etre bon. Kouyate aussi n`etait mele a rien quand il a ete choisi. On va juger aussi les leader politiques en fonction de leur comportement dans la chaine politque; Comme Etre a cote de ces militants et donner a chaque fois son opinion sur les affaires de l`etat. c`est cela aussi autre bon caracter d`un opposant. Arreetez de vous basesr sur le seul fiat que Alpha Conde n`a jamais servi en guinee.
AHMADOU, jeudi 21 août 2008
Franchement,ne perdez pas votre temps:ALPHA CONDE,MAMADOU BA,DORE JEAN MARIE,SOMPARE ABOUBACAR,sont forclos.Fini.Sydia,Cellou, peuvent toujours esperer une deputation,mais la magistrature supreme,c`est raté pour délit de compromission avec Conté.QUI VIVRA VERRA
Mamane Kaba, jeudi 21 août 2008
DE QUELS LEADERS PARLE T`ON ET QUI FERAIT PEUR LE PR ALPHA CONDÉ? DE TOUTES LES ON DIRA CE QU`ON VOUDRA, MAIS UNE CHOSE EST CLAIRE LE RPG EST UN PARTI QUI REFUSE DE COLLABORER AVEC LES PILLEURS DES DÉNIERS PUBLIQUES, ET JE PENSE QUE LE MOMENT VENU LE PEUPLE DE GUINÉE LE LUI RENDRA. POUR EN GUINÉE ON A TANT PEUR DES GENS QUI ONT DES RELATIONS À TRAVERS LE MONDE?
Ali Sylla, jeudi 21 août 2008
CONDE dit que ALPHA a "peur d`affronter des leaders""je voudrait savoir de quel leader veut il parler?.En tout cas en suivant de pres le parcours politique des acteurs politiques du pays,ALPHA CONDE est dans la categorie des hommes les plus credibles parce que n`ayant jamais ete associé a tout ce que nous connaissons aujourdhui comme problemes à savoir:DETOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS,CORRUPTION,MAL GOUVERNANCE etc....
ousmane gack, jeudi 21 août 2008
Il nya pas lieu de polemiquer,je crois que si les militants doivent s`exprimer sur un sujet ils peuvent le faire tout naturellement.Ce n`est un journaliste qui peut le faire à leur place.Alors si yavait surement un probleme avec l`absence de leur leader,ce sont des responsables et militants du RPG qui sont mieux placés pour nous faire savoir.
NOUHAN, jeudi 21 août 2008
Moi je ne vous repond pas, si se sont vos leaders qui ont peur ou alpha c`est vous qui le savez...nous, les guinéens honnetes sommes serins et convaincus que ALPHA CONDE est le "MOKELENKO DE LA GUINEE" a bas les ethno.....
conde, mercredi 20 août 2008
Mais mon frere il ne faut pas ecouter les gens.RPG est un parti regionaliste, et Alpha a peur d´affronter les vrais leader en guinee.voila pourquoi il ne rentre pas.RPG ne represente plus rien en guinee wa salam
Ahmadou, mercredi 20 août 2008
M. Nouhan, vous faites peur. Au RPG on peut critiquer DIEU mais pas Alpha Condé, le propriétaire et Président à vie du RPG. Soit on démocrate et on respect le droit aux autres de s`exprimer, soit on ne l`est pas et on est comme vous et les autres que vous connaissez. Mettez dans votre petite tête vide que M. Alpha Condé n`est pas un dieu. Il est mortel comme vous et moi. Il a des mérites indiscutables certes, mais il n`est pas au dessus de ses militants et autres guinéens comme le dictateur Conté l`est. Vous vous comportez de cette façon alors qu`il n`est plus député. Qu`allez-vous faire s`il devenait Président de la Guinée? C`est le génocide, n`est-ce pas?
conde, mercredi 20 août 2008
N`importe quoi.tout ce que tuviens d`ecrire sur le prof Alpha Cond ne sont que des baladins.le Rpg est le plus grand parti politque en guinée.Rien ne peut le destabilisé.Tout ce que tu viens de raconter ne vient que de toi meme.On est pas dupe. T`as mes saluitations. Ciao
oumar SOW, mercredi 20 août 2008
Quoi qu`on dise le RPG reste le parti d`une vraie opposition en guinée
NOUHAN, mercredi 20 août 2008
Pardon arretez de mentir aux gens. c`est vous qui le dites aucun militant ne t`a dit ça. faut pas ecrire ce que tu pense au nom des gens. c`est malhonnete.RPG est le seul parti digne de l`opposition en guinee

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011