 |
Illusions perdues pour des alliés, aujourd’hui frustrés et inexorablement poussés à la sortie de l’arc-en-ciel. C’est comme cela qu’on peut résumer la lourde ambiance qui caractérise présentement l’alliance qui a porté au pouvoir le Pr Alpha Condé. Le président élu, à la limite du cynisme, a tranché en effet dans le vif en déclarant récemment n’avoir point eu d’engagement avec un allié, faisant certainement allusion à Lansana Kouyaté, Kassory Fofana, Mamadou Sylla et tout le bataclan.
Si les deux premiers sont restés très discrets depuis leur déconvenue post-électorale, Mamadou Sylla, lui, mobilise monts et merveilles pour jouir des grâces d’Alpha Condé. Or, réitère le nouvel élu de Guinée dans une interview accordée à JA la semaine dernière, « Je ne m’occupe que de l’application du programme sur lequel j’ai été élu. Le copinage et l’ethnocentrisme ne font pas partie de mes méthodes. Ceux qui sont d’accord avec moi me suivent. Les autres… Je me suis engagé devant le peuple, pas devant les politiciens, fussent-ils de mes alliés. » L’on se demande alors fort bien si Mamadou Sylla, à la formation académique très sommaire, parvient à lire entre les lignes écrites par son supposé mentor qui en est lui à sa énième "récidive". Comme pour annoncer une rupture avec les mauvaises habitudes d’antan : amateurisme, prise d’otage, … Mamadou Sylla s’obstine toujours, Alpha Condé quant à lui persiste à dire sans ambages aux opportunistes de son alliance que : « Il ne faut pas que les gens pensent que c’est l’heure de la récompense qui est arrivée. Ce n’est pas l’heure de la récompense. C’est plutôt l’heure du travail qui est arrivée. Donc, tous ceux qui pensent qu’on s’est battu pour qu’ils aient des places, n’ont pas compris le sens de mon combat.»
Que compte fantasmer le patron de Futurelec qui ne s’avoue pas encore vaincu ? Il serait précautionneux pour ce présumé bandit à col blanc de se soucier plutôt des audits. Déjà, Alpha Condé, lui, est on ne peut plus clair dans son interview: « Ce n’est pas moi qui ai confectionné cette liste (NDLR, liste des audits), mais le ministère en charge des Audits et du Contrôle économique et financier. J’ai simplement dit : publiez-la, quelle qu’elle soit. J’avais d’ailleurs été clair à ce sujet pendant ma campagne en annonçant que je ferais tous les audits nécessaires. Lorsqu’il s’agit des intérêts du peuple et du pays, je n’ai pas d’états d’âme : je ne protège personne sous prétexte qu’il m’a soutenu. » Les marchands d’illusions sont donc prévenus. Alpha, lui, est porté au pouvoir. Le reste, plus rien ne compte. Et surtout pas les détails liés au « copinage et l’ethnocentrisme ».
Mais, en réalité, qui pouvait s’attendre mieux ? En tout cas, pour ceux qui prétendent connaître Alpha Condé, la rupture avec les siens n’est pas un évènement puisqu’ils pensent comme Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), 32e président américain qu’"En politique, rien n'arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon." C’est dire que ceux qui n’ont pas d’oreilles pour entendre ni d’yeux pour voir comprendront à leurs dépens que « Les pommes de terre cuites sont plus faciles à digérer que les pommes en terre cuite. »
TFS
www.guineeactu.com
|
 |