mardi 21 décembre 2010
Alpha Condé a prêté serment comme président
Alpha Condé

Alpha Condé a prêté serment, mardi à Conakry, comme premier président librement élu de Guinée, en présence de 13 chefs d'Etat africains, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Je jure de respecter la loi, de respecter la Constitution, de défendre l'intégrité territoriale et en cas de parjure, je demande que la rigueur de la loi me soit infligée", a solennellement déclaré Alpha Condé.

Cette cérémonie marquait la fin d'une année de "transition vers la démocratie" et d'un demi-siècle de régimes dictatoriaux ou autoritaires dans ce pays d'Afrique de l'Ouest de dix millions d'habitants.

Alpha Condé, 72 ans, s'était opposé à tous les régimes en place depuis l'indépendance de l'ex-colonie française en 1958. Condamné à mort sous le régime d'Ahmed Sékou Touré (1958-1984), il avait été emprisonné plus de deux ans pendant le règne du général Lansana Conté (1984-2008).

C'est justement devant le magistrat qui l'avait fait condamner en 2000 à cinq ans de réclusion criminelle "pour atteinte à la sûreté de l'Etat" --l'actuel président de la Cour suprême Mamadou Sylla-- qu'Alpha Condé a prêté serment, au Palais du peuple.

Le nouveau président a rendu hommage à la communauté internationale qui, par sa "détermination", avait rendu possible la transition vers la démocratie en 2010.

Il a par ailleurs mentionné dans son discours celui qu'il a appelé son "frère jumeau", l'ex-ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Tous deux s'étaient rencontrés quand ils étaient lycéens à Paris, dans les années 50.

Le nouveau président a annoncé "une ère nouvelle" pour la Guinée, "celle de la primauté du droit, de la réhabilitation de l'Etat, de la bonne gestion des biens publics (...)".

"J'affirme haut et fort que la pauvreté et le sous-développement en République de Guinée ne sont pas une fatalité", a-t-il dit, dans un pays doté d'immenses richesses minières convoitées par les multinationales.

Un mois après des violences politico-ethniques qui avaient fait au moins sept morts, il a également affirmé: "Le changement que nous prônons n'est pas dirigé contre un parti politique, encore moins contre une ethnie, encore moins contre une catégorie sociale ou socio-professionnelle".

Durant sa campagne, lui-même s'en était pris parfois à ce qu'il appelait "la mafia" des commerçants "peuls".

Il avait été élu avec 52,5% des suffrages contre 47,5% à Cellou Dalein Diallo qui avait accepté les résultats, après avoir dénoncé des fraudes.

M. Diallo, actuellement à l'étranger, n'était pas présent à la cérémonie d'investiture.

Il avait auparavant fait savoir qu'il ne voulait "pas travailler" avec Alpha Condé dans un éventuel gouvernement d'union, lui reprochant d'avoir favorisé les violences contre des membres de son ethnie peule entre les deux tours.


21 décembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
le guineen, jeudi 23 décembre 2010
Un conseil pour le nouveau president : Il ne faut jamais te dresser contre les commercants peuhles,ce ne sera pas bon pour toi et ton regime.Il faut travailler avec eux car ils monopolise l`economie nationale.Aucun regime politique ne peux reussir a ameliorer les condition de vie des guineens sans la contribution positiveb des commercants peuhle.
Lamine, jeudi 23 décembre 2010
Toi,le petit Alpha, garre a toi et ton arc-en-ciel,il ne faut jamais nommer tes faux parents comme Lansana kouyate(fouyante) ou kassory Fofana(fossoyeur de l`economie nationale ou ousmane (le corrumpu) ou saran Daraba Kaba(l`ethnocentriste) aux poste de ministre.En ce faisant ils vont te faire echouer.
Moussa, jeudi 23 décembre 2010
Alpha conde a prete le serment sur le livre Mamadou et bineta. Alpha ne pourra rien faire pour ameliorer les conditions de vie des guineens.
Camara, jeudi 23 décembre 2010
Alpha Conde est un digne fils de Guinee qui est nee pour la premiere foi a Boke.ceux qui connaissent l´hystoire de Guinee le savent bien.
le mandenka, mercredi 22 décembre 2010
TAMPIS POUR LES AIGRIS, car le president CONDE a deux 2 mandats devant lui pour faire sortir la guinee de l`orniere, donc ne rever pas d`avoir le pouvoir a notre temps de vie.MERCI
Forotomou, mercredi 22 décembre 2010
Youssouf Soumah!!! Alpha est président de la Guinée de conakry à yomou!!! Celui qui n`est pas content sera obligé de quitté sur le territoire guinéen un point c`est tout.
Youssouf Soumah, mercredi 22 décembre 2010
A.Condé le Burkinabé est Président de Siguiri, Kankan et Kouroussa. Ces pauvres ex-Guinéens n’ont trouvé aucun des leurs pour les gouvernés. Pour les Guinéens A.Condé n’est qu’un TRICHEUR et, il n’a pas été élu mais il a Volé le vote des Guinéens avec Konaté, JMDoré, Abdou Diouf, l’OIF, le GIC, la françAfrique et, à partir de là, il ne peut être reconnu comme Président de l’ex-Guinée mais, Président de Siguiri, Kankan et Kouroussa. Ce Burkinabé ne sera JAMAIS reconnu par les démocrates Guinéens comme Président mais, il est Président des maninkas !
kalil diallo, mercredi 22 décembre 2010
j´espere que ce criminel retournera a l´ecole de droit pour apprendre ce que signifie le droit d´autrui, un haineu ne peut devenir sympathique mon auto proclame professeur de theorie ,va t´en alpha vampire j´ai honte que la guinee soit representée par ce type sans vergognes.
GilBlack, mercredi 22 décembre 2010
Mon frère Mory Sylla m`a surpris!Il faut sauver l`Afrique de ces gens...J`ai voté contre Alpha pour plusieures raisons.Luttons pour cette cause digne!
Youssouf bangoura, mercredi 22 décembre 2010
President Alpha Condé, nous vous souhaitons beaucoup de chances, personne en guinée n`a interet à ce vous échouiez, car cela ne ferait que retarder le developpement . Pour l`instant la majorité des guinéens est avec vous, faites tout pour ne pas les decevoir . Nous ne vous demandons pas de miracle, mais faites en sortes que les besoins les plus élémentaires ne soient plus des priorités en Guinée . Bonne chance .
Mory Sylla, mercredi 22 décembre 2010
Honte a Alpha Conde` pour sa lugubre volonte` de pietiner Laurent Gbagbo,le president de la Cote D`Ivoire.Aujourd`hui mr.Alpha Conde`vous etes "l`ami" des Francais.J`apprends meme,a ma grande surprise, que mr.Kouchner est votre "jumeau".Je ne sais depuis quand,puisque nous ne l`avions jamais vu quand le General Conte` vous a ecroue` a la prison centrale de Coronthin. Aujourd`hui c`est au tour de Laurent Gbagbo de faire face aux vampires de l`Occident pour son refus categorique de laisser son pays demeurer un protectorat Francais.Demain quand vous mr.Alpha Conde` allez commettre le crime de priviligier les interets Guineens par rapport a ceux de la France,vous serez le nouveau Laurent Gbagbo.Vous ferez face a une rebellion,voir meme a une guerre civile.Les Blancs savent en fabriquer.C`est leur domaine de predilection. Vous les chefs d`Etat Africains inintelligents passiez tout votre temps a vous medire et a vous torpillez les uns les autres,au grand bonheur des anciens maitres coloniaux qui rient sous cape face a votre naivete` legendaire.Au lieu de vous montrez solidaires pour faire face aux enormes defis qui attendent l`Afrique.Et apres on est surpris de crouler sous le poids du sous-developpement.Il ne peut en etre autrement apres avoir gaspiller votre energie a vous battre entre vous.Shame on you,compradores.
moussa, mercredi 22 décembre 2010
voila un president griot avec des discours bidons vides,zero a la base. alpha ne pourra rien faire pour sortir du pays de cette situation
safayou, mercredi 22 décembre 2010
une nouvelle ere du malheure. Ce pseudo professur ne sera jamis a la hauteur de la tache.
Makalé, mercredi 22 décembre 2010
Que Dieu aide Alpha et la guinée. Nous voulons completement tourner la page du passé. Vive la guinée, vive Alpha. Makalé.
GilBlack, mercredi 22 décembre 2010
La Guinée a eu son "GORGUI" national.Attendez-vous à tout car tout est possible!
Mory Diakité, mercredi 22 décembre 2010
Il est enfin là notre président. Nous sommes rassurés
Mohamed Yansané, mercredi 22 décembre 2010
Je souhaite au Pr. Alpha Condé et à la guinée succès et prosperité. Les guinéens à plus que jamais doivent se donner les mains et soutenir Alpha tant qu`il est sur le bon chemin. Que Dieu le protege et protege la guinée. Mohamed Yansané
Vrai Guinéen, mercredi 22 décembre 2010
Bonne chance Pr Alpha Condé,la Guinée et les Guinéens attendent beaucoup de vous. Vos adversaires sont tapi dans l`ombre à l`affut de la petite erreur,vous vous devez de reussir votre mission de sortit la Guinée de cette situation. Diountou-petoye,tu n`en pas marre de repeter le même discours bidon?tu es un looser,le parti communautaire a lamentablement été battu et toi,au lieu de te mettre du bon coté,tu continues à distiller le même discours qui a fait le malheur de ton champion.
Teka, mardi 21 décembre 2010
Sacré Mujahid! Rien ne t`échappe, j`ai moi aussi relevé cet étrange passage dans le discours de notre Président plus que jamais pressé de passer sa première nuit à Sékhoutouréya
Lamarana Diallo, Londres, mardi 21 décembre 2010
J`espere de fond du coeur que la gestion du pays sera mieux structuree et plus serieuse que le discours prononce par Mr.Alpha Conde a l`occasion de son investiture. Si c`est lui-meme qui a redige ce texte, ce serait une honte pour le professeur d`universite qu`il pretend etre. Bon Dieu...!!
diountou-petoye, mardi 21 décembre 2010
la guinee risque de manqué des griots il faudra faire venir du [mali] tout un contingeant pour glorifié leur nouveau [fama] le mamaya ne fait que commencer bienvenue dans la nouvelle rep....des marionettes chantant de louanges au GRIMPEUR de un pied et demi[rire]
Guinéen, mardi 21 décembre 2010
Good luck Mr President !
mohamed kourouma, mardi 21 décembre 2010
salut a tous, @ Mr le President ALPHA CONDE, votre investtiture etant consommee, le peuple de Guinee attend de vous et de votre equipe de mettre le pays sur les rails. Nous le savons tous, avec sincerite meme, que la tache qui vous est devolue ne sera pas facile mais cependant ceci ne doit pas etre un pretexte quelconque pour ne pas, au moins, initier les grands chantiers pour le developpement, la justice, la liberte et autres defis tant attendus par le peuple. Alors Mr le Presi au boulot, on vous a l`oeil et rendez-vous est pris pour le MI-MANDANT. a bon entendeur salut.
Mujahid, mardi 21 décembre 2010
Oops Kouchner est il le frere jumeau du nouveau president? je ne savais pas;

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011