vendredi 26 février 2010
Alpha Condé à Ouaga pour rencontrer le Capitaine Moussa Dadis Camara ?
Alpha Condé

Des sources bien informées attestent l'arrivée du Pr. Alpha Condé dans la capitale Burkinabé, semble-il, pour y rencontrer le président Moussa Dadis Camara. En le faisant, le leader du RPG aura compris qu’il est temps de régler ses différends avec l’ancien homme fort de Conakry. L’enjeu des futures élections est tel que le Professeur Alpha Condé ne peut pas s’offrir le luxe de les perdre.

Candidat malheureux à toutes les Présidentielles que le pays a organisées depuis l’instauration de la démocratie dans les années 90, le Boss du Rassemblement du Peuple de Guinée est conscient que le scrutin qui sera organisé après les 6 mois de transition est la seule possibilité pour lui d’occuper la fonction de Président de la République.

Au fait, cette visite résulte d’un grand calcul politique de la part du président du RPG. Pr Alpha sait que la région forestière est le deuxième plus grand électorat (habituel) de son parti, après la Haute-Guinée. Malheureusement, les voix du mandingue n’ont pas toujours suffit pour remporter le scrutin, donc, il ne peut pas se permettre de perdre des alliés si importants dans le résultat final. La première élection démocratique du pays.

Le schéma est le suivant : le Capitaine Dadis, supporté à presqu’à 100% dans la dorsale guinéenne ne peut plus aller aux Élections, ni Jean-Marie Doré qui, selon les termes des accords de Ouaga, ne devrait plus faire partie de la course à la magistrature suprême.

Et avec l’absence de ces deux maîtres de la Forêt, cette zone est donc un électorat à conquérir. Et c’est ce que le leader du RPG est en train de tenter. Car vous vous souviendrez aux lendemains de la prise du pouvoir par la junte, Pr Alpha était l'un des chouchous du Président Dadis. Tous les bons exemples de combat pour la démocratisation du pays lui étaient dédiés. Il a même eu des gardes du corps affectés par Dadis. Mais malheureusement, l'éloignement d’Alpha Condé après la fameuse déclaration de Dadis à Boulbinet et sa prise de position après les douloureux évènements du 28 septembre n'ont pas arrangé les choses. Il faut le reconnaitre, l'entourage malinké de Dadis aussi aura renforcé l'union entre les forestiers et les Koniankés qui, selon des sources, l'ont convaincu de se porter candidat à l'élection présidentielle.

En effet, pour s'assurer un bon suffrage lors du premier tour, il a donc besoin de ce grand électorat perdu. Il lui faudra, pour cela, tenter de se réconcilier avec un Dadis qu’il a souvent blessé par ses mots, ses attitudes, son appartenance à l’Opposition, son indisponibilité comme grand frère et conseiller, mais également sa technique de la chaise vide aux différentes  convocations du CNDD. Autant de raisons qui valent un déplacement physique pour aller rencontrer le Capitaine Moussa Dadis Camara, afin de reprendre son électorat de la Guinée Forestière. La question, le réussira-t-il ?


Alia Marco


Source : aminata.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Lanciné, mardi 2 mars 2010
Alpha Condé , Basta ,tu es fini
Youssouf Bangoura, dimanche 28 février 2010
Qui peut interdire à Alpha d`aller rencontrer Dadis ? S`il pense que ce dernier est capable de lui apporter quelques voix dans l`armée ou dans son petit village de Koulé, libre à lui. Sekouba Konaté malgré tout, reste un ami à Dadis non, pourtant, tout le monde l`applaudit, mêmes les pires ennemis de Dadis .En plus, Alpha est un habitué du Burkina, il y va presque chaque année, il y est très connu. En matière politique, aucune voie n`est interdite, surtout que ce dernier n`a rien à se reprocher, il n`a jamais participé à aucun gouvernement, il est le seul leader politique aujourd`hui à ne pas être melé des detournements des deniers publics . Du fait que Dadis soit responsable des massacres du 28 septembre, ne l`empeche en rien d`aider un candidat de façon loyale . Moi, le seul reproche que je lui fais, c`est du fait qu`il n`ait pas osé faire descendre la population dans la rue lorsqu`il avait été volé 1993, c`est ce manque du courage chez lui qui me peine, sinon, il est propre comme l`eau de roche. Ce qui n`est pas le cas chez certains pretendants.
WILLS, dimanche 28 février 2010
UN ALPHA CONDE chez DADIS c´est comme si un juif modere´ rend la visite a un membre DU HAMAS .
GUILAVOGUI, samedi 27 février 2010
Pourquoi tant de haine contre Alpha Condé .Je pense que chacun de vous participe à cette puplicité en faveur de ce vieux politicien de notre pays. Mettez un peu d`eau dans votre vin
Camara, samedi 27 février 2010
Ce vieux de 100 ans nous vaut mieux que les bandes de soldats d`antan réunis sous le commandement d`un vieux charrognard, pilleur,bradeur de notre maigre économie guinéenne et dealer à la fois qui,à son actif le pays s`est entassé de tous les maux que nous ne méritons pas en Guinée.Le seul problême de ALPHA CONDE en Guinée est son refus catégorique d`associer de la gabégie du vieux général et ses ministres reconvertis qui cherchent à se faire le dévant de la scène politique aujourd`hui, nous disons non aux voleurs à la présidence,alors arrêtez de vous déverser vos haines intarissables qui finiront de vous crêver les yeux.RDV le 27 juin 2010
Yari Soumah, samedi 27 février 2010
Ce vieux grand-père doit être conjugué au passé , il doit être rangé dans la maison de retriate comme il est retraité en France. Voilà un homme qui n`a aucun bilan positif gestion à revendre tant en Guinée qu`ailleurs dans le monde qui souhaite nous diriger .A sa place je propulserai un jeune cadfre de la trempe de Cellou à la tête du Rpg comme l`a fait BAH Mamadou à son âme. Yari Soumah Paris-
Yari Soumah, samedi 27 février 2010
Ce vieux grand-père doit être conjugué au passé , il doit être rangé dans la maison de retriate comme il est retraité en France. Voilà un homme qui n`a aucun bilan positif gestion à revendre tant en Guinée qu`ailleurs dans le monde qui souhaite nous diriger .A sa place je propulserai un jeune cadfre de la trempe de Cellou à la tête du Rpg comme l`a fait BAH Mamadou à son âme. Yari Soumah Paris-
karifa, samedi 27 février 2010
C`est qu`il faut retenir ce que les pseudos ne nous intéressent pas.Car ALPHA CONDE se sent nettement au dessus de vos minables tentative de ternir dans l`ombre l`image du symbole d`une honnêtété de référence,d`ailleurs si ALPHA se rend à OUAGA pour voir DADIS mais vous trouvez çà anormal les mêmes individus qui nous chantaient à peine quelques semaines après que le même ALPHA CONDE s`est exprimé en soussou et malinké qu`il n`en fallait pas car celà aussi leur dérange.Cependant la situation politique en guinée nous montre jusqu`à preuve de contraire, DADIS étant physiquement écarté mais reste toujours le chef de la junte sans laquelle il est impossible de focaliser d`une transition apaisée.Alors si c`est vrai que ALPHA CONDE s`est rendu à OUAGA pour voir quelqu`un qui avait plein d`ambitions pour son pays,si on lui avait pas emboîté le pas pour des raisons que DADIS même a approuvé au Peuple de Guinée par la presse interposée.Je trouve pas le déplacement du Pr ALPHA au près de DADIS à OUAGA scandaleux.
Sékou Oumar Camara, samedi 27 février 2010
Si cette info s`avère exacte, je me demande bien quelle pourrait être l`offre du Pr Alpha Condé à Dadis. Une promesse d`impunité? Wait and see!
Lanciné, vendredi 26 février 2010
Alpha chez Dadis pour reprendre son électorat de la Foret , on appelle ça un politicien en perte de vitesse .N``oubliez pas que cet homme est pret à pactiser avec diable pour prendre le pouvoir .Il a essayé la carte Cellou Dalein apparemment ça n`a pas l`air de marcher .Doré qu`il comptait manipuler lui a echappé et roule pour Sidya via Yamodou .Il ne reste plus à Alpha que de se rabattre sur son frère d`ennemi avec lequel il échangeait des attaques par presse interposé .Comment un homme qui est hors jeu dans une villa à quelques 100 mètres de la présidence Burkinabé peut-il lui être utile ? Il faut être un Alpha Condé pour croire à une telle équation .
pellel diallo, vendredi 26 février 2010
alpha condé se croit malin il était ou le 28/09/09 j`espère q`il était informé par dadis du projet du carnage il est allé le remercier de l`avoir fait échapper au carnage à votre age je serais à la retraite à paris
Thierno A. Diallo, vendredi 26 février 2010
Mr. Almamy Bérété, tu m`as coupé la parole, je n`ai plus rien à rien. J`ai confiance qu`il ya toujours de bons esprits.
Bangaly Traoré, vendredi 26 février 2010
Le rapport de l`onu qui accable la junte militaire de l`ex-capitaine moussa dadis camara!Le rapport de la commission d`enquête internationale de l`onu est formel:L`Etat guinéen est responsable des violations commises par ses agents militaires,gendarmes et policiers,ainsi que des violations commises par les milices qui ont coopéré avec les forces de sécurité.La commission considére qu`il existe des raisons suffisantes de présumer une responsabilité pénale directe de l`ex-capitaine moussa dadis camara,voir une responsabilité de commandement,pour les faits qui se sont produit dans contexte de l`attaque et les jours suivants.les unités principalement responsables des violations commises au stade sont les forces d`élite du cndd,et les loyales envers l`ex-capitaine Dadis.Les bérets rouges,l`unité qui existait déja sous le régime criminel de feu conté,ont été réorganisés et plecés sous l`autorité d`homme térs proches de Dadis,à savoir le commandant claude pivi coplan et le lieutenant Alias toumba Diakité,et les services spéciaux de lutte antidrogue et du grand banditisme ont quant à eux été créés par le cndd.La commission conclut qu`il y a des motifs raisonnable de croire à l`existence d`une coordination entre tous les groupes armés impliqués dans l`attaque du stade le 28 septembre 09.NB:Mr Condé,votre rôle aujourd`hui tant que leader et candidat,c`est d`aider les victimes afin d`impliqué l`ex-capitaine Dadis et son groupe pour crimes contre le 28 septembre 09,nous demandons la justice contre les criminels qui sont.L`ex-capitaine Moussa Dadis camara,le lieutenant-colonel moussa tiégboro camara,le commandant claude pivi coplan et le lieutenant Alias toumba Dakité.
Almamy Bérété, vendredi 26 février 2010
Ne vous y trompez surtout pas. La Forêt n`appartient pas à Dadis et Jean-Marie, fussent-ils ses enfants maudits. On ne peut pas prendre ramasser la conscience de cette grande région. Vos prétentions sont irresponsables.
Taniko, vendredi 26 février 2010
Le diable proposerait à Alpha un deal pour etre elu,il marcherait!
Foromo Charles, vendredi 26 février 2010
Sauf preuves concrètes sinon je ne peux croire à une telle démarche d`un Alpha qui a dit haut et fort qu`on ne peut plus coopérer avec Dadis. Les observateurs seront surpris de l`emergence au sein de l`électorat de la forêt un leader politique. Ne pensez pas que la région forêtière soit une zone vierge forêt de leader politique. L`apparition surprise d`un candidat est tjrs possible.
Keoulenba, vendredi 26 février 2010
Il ne manquait plus que cela. Apres avoir laissé DADIS commettre toutes les grandes erreurs, il faut lui retirer ses sympathisants, seul espoir de survie politique. Comme les forestiers sont toujours victimes de leur hospitalité, qu’il le fasse et il mourra à l’exil comme Samory Touré.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011