 |
Des sources bien informées attestent l'arrivée du Pr. Alpha Condé dans la capitale Burkinabé, semble-il, pour y rencontrer le président Moussa Dadis Camara. En le faisant, le leader du RPG aura compris qu’il est temps de régler ses différends avec l’ancien homme fort de Conakry. L’enjeu des futures élections est tel que le Professeur Alpha Condé ne peut pas s’offrir le luxe de les perdre.
Candidat malheureux à toutes les Présidentielles que le pays a organisées depuis l’instauration de la démocratie dans les années 90, le Boss du Rassemblement du Peuple de Guinée est conscient que le scrutin qui sera organisé après les 6 mois de transition est la seule possibilité pour lui d’occuper la fonction de Président de la République.
Au fait, cette visite résulte d’un grand calcul politique de la part du président du RPG. Pr Alpha sait que la région forestière est le deuxième plus grand électorat (habituel) de son parti, après la Haute-Guinée. Malheureusement, les voix du mandingue n’ont pas toujours suffit pour remporter le scrutin, donc, il ne peut pas se permettre de perdre des alliés si importants dans le résultat final. La première élection démocratique du pays.
Le schéma est le suivant : le Capitaine Dadis, supporté à presqu’à 100% dans la dorsale guinéenne ne peut plus aller aux Élections, ni Jean-Marie Doré qui, selon les termes des accords de Ouaga, ne devrait plus faire partie de la course à la magistrature suprême.
Et avec l’absence de ces deux maîtres de la Forêt, cette zone est donc un électorat à conquérir. Et c’est ce que le leader du RPG est en train de tenter. Car vous vous souviendrez aux lendemains de la prise du pouvoir par la junte, Pr Alpha était l'un des chouchous du Président Dadis. Tous les bons exemples de combat pour la démocratisation du pays lui étaient dédiés. Il a même eu des gardes du corps affectés par Dadis. Mais malheureusement, l'éloignement d’Alpha Condé après la fameuse déclaration de Dadis à Boulbinet et sa prise de position après les douloureux évènements du 28 septembre n'ont pas arrangé les choses. Il faut le reconnaitre, l'entourage malinké de Dadis aussi aura renforcé l'union entre les forestiers et les Koniankés qui, selon des sources, l'ont convaincu de se porter candidat à l'élection présidentielle.
En effet, pour s'assurer un bon suffrage lors du premier tour, il a donc besoin de ce grand électorat perdu. Il lui faudra, pour cela, tenter de se réconcilier avec un Dadis qu’il a souvent blessé par ses mots, ses attitudes, son appartenance à l’Opposition, son indisponibilité comme grand frère et conseiller, mais également sa technique de la chaise vide aux différentes convocations du CNDD. Autant de raisons qui valent un déplacement physique pour aller rencontrer le Capitaine Moussa Dadis Camara, afin de reprendre son électorat de la Guinée Forestière. La question, le réussira-t-il ?
Alia Marco
Source : aminata.com
www.guineeactu.com
|
 |