Le président du RPG, le Professeur Alpha Condé est arrivé ce lundi 15 mars 2010 à 21h40 locales à New York à bord du vol régulier d’Air France en provenance du Sénégal.
A sa descente d’avion, il a été accueilli par Sanassi Sow, membre du Bureau Politique, Barry Oumar Secrétaire Général du RPG, section Amérique du Nord, le doyen Aly Sakho, quelques membres du RPG et des sympathisants.
Avant d’arriver aux Etats-Unis, le leader du Rassemblement du Peuple de Guinée, a été dans la semaine du 8 mars 2009, l’hôte du « Guide » de la révolution libyenne à Tripoli dans le cadre d’une tournée destinée à mobiliser la communauté internationale dans le soutien à la transition et au processus de démocratisation en cours en Guinée.
Lors de son séjour dans la capitale libyenne, le président du RPG a été reçu pour un long entretien sur la situation politique en Guinée et dans la sous région ouest africaine, par le colonel Mouammar Kadhafi.
Attentif à l’évolution de la situation politique en Guinée, le leader libyen a clarifié sa position qui consiste selon lui, à souhaiter tout simplement que les Guinéens s’engagent rapidement dans une nouvelle vie politique instaurée par des élections libres et démocratiques, permettant à la Guinée de relever de nombreux défis socio économiques auxquels le pays est confronté. Au passage, les autorités libyennes ont confirmé leur stricte neutralité dans le jeu politique guinéen par la voix d’un haut responsable libyen qui a affirmé que : « C’est aux Guinéens de choisir l’homme qui incarne le mieux, leurs aspirations au changement. Nous, nous ne pouvons qu’apporter notre partenariat à un pays frère ».
C’est à la suite de cette visite en Libye que le président du RPG est arrivé ce lundi 15 mars à New York pour rencontrer de nombreuses personnalités de l’administration du président Barack Obama qui portent un intérêt croissant à l’instauration de la démocratie en Guinée.
Un de mes confrères qui se demandait dans une de ses immondices affichée sur le site « aujourd’hui-en-Guinee » et intitulée « où est Alpha Condé, président du RPG ? », doit être à ses propres frais après avoir remarqué cette évidence qui crève les yeux.
Comme disait l’autre : « Si ton ami te dit qu’il n’y aura pas de soleil demain, si le lendemain vous sortez ensemble sous un soleil de plomb, tu n’as plus besoin de lui faire la remarque ».
S’il est vrai que tous les coups sont permis, depuis l’annonce du premier tour des élections présidentielles où chacun veut que son leader sort victorieux, il est aussi vrai que les journalistes, à défaut d’être neutres, doivent rester objectifs et donner des informations crédibles.
Interrogé sur la question, le Secrétaire Général Oumar Barry a confié que « ces sorties hasardeuses sur la toile des journaleux qui n’ont rien compris de la déontologie et de l’éthique de ce noble métier qu’est le journalisme, n’entameront en rien la popularité, la détermination et la marche trans-croissante du vrai vainqueur de l’élection présidentielle de 1993 ».
Bangaly Condé « Malbanga »
www.guineeactu.com