lundi 25 août 2008
Alpha Condé à la rencontre des Guinéens des Etats-Unis

Profitant de son séjour dans le pays de Barack Obama, le Président du R.P.G. multiplie les rencontres avec les militants et les sympathisants du parti.

Comme nous l’avons annoncé dans notre livraison du 16 août 2008, le Président du R.P.G. est effectivement arrivé à New York le 19 août dernier, pour assister, sur invitation, à la convention des démocrates à Denver du 25 au 28 août.

A peine arrivé, l’infatigable Alpha Condé a tenu sa première réunion le 22 août avec le Bureau Fédéral provisoire du R.P.G. de New York à l’hôtel Marriott de Manhattan.

Quoique cette réunion ait été tenue à huis clos, quelques indiscrétions nous ont indiqué qu’il a été question de passer en revue toutes les activités du Bureau Fédéral de New York, d’un compte rendu du Professeur sur les activités du Bureau Politique et les différentes sections du R.P.G. à Conakry et dans le pays profond, et de la nouvelle stratégie du parti pour affronter la nouvelle donne en Guinée. Car tout le monde sait que le régime moribond de Conakry planifie de pérenniser au pouvoir. Or, toute la lutte du R.P.G., n’a été focalisée ces dernières années que sur le départ forcé de Lansana Conté du pouvoir, désormais malade, grabataire et impotent.

D’où le refus catégorique du R.P.G. de participer aux deux gouvernements qui se sont succédés depuis les événements douloureux de janvier et février 2007.

Aussi, la réunion du samedi 24 août élargie cette fois, aux militants actifs du R.P.G., qui a permis au président de donner quelques instructions quant à la mobilisation des membres du parti, a été une véritable réussite.

Ainsi, parmi les instructions données, on peut citer entre autres, la mise en place d’une fondation du parti dans chaque « borough » de New York en créant des sous-sections. C’est ce qui facilitera, sans doute, la mobilisation des militants à la base.

Justement c’est grâce à la création de ces sections et sous-sections à Conakry et à l’intérieur du pays, que beaucoup de cadres venant d’autres partis ont adhéré au R.P.G. parce qu’ils ont compris que c’était un parti qui a toutes les structures qu’il faut pour incarner leur idéal.

C’est pourquoi, le professeur Alpha Condé a demandé au Bureau Fédéral provisoire de New York de créer quelques nouvelles structures. Notamment : un comité de soutien pour mobiliser et encourager les sympathisants, un mouvement des femmes et un mouvement des jeunes.

Pour cela, il a lancé un appel aux anciens membres du parti, ceux qui sont aux Etats-Unis depuis belle lurette, non seulement de se constituer en comité des sages, mais aussi de se mobiliser pour aider le Bureau Fédéral à mettre en place ces structures.

Le président a clôturé cette réunion en exhortant les Guinéens, toutes sensibilités confondues, qui résident dans le pays le plus puissant du monde, les Etats-Unis, de multiplier les marches de protestation afin de faire partir le régime de Conté.

Aujourd’hui, c’est le moment ou jamais de faire partir ces prédateurs. Car personne n’ignore qu’en Afrique de l’ouest, la Guinée et la Guinée Bissau sont devenues des Narco-Etats, disait-il.

Alors, il suffit d’attirer l’attention de l’opinion publique américaine sur ce trafic de drogue en Guinée pour que le peuple soit libéré définitivement de ce régime exécrable et corrompu de Lansana Conté.

Enfin, après la convention des démocrates pour laquelle Alpha Condé a fait le déplacement, une dernière réunion avec la communauté guinéenne est prévue pour le dimanche 31 août 2008 à partir de 13 heures 30 au NATIONAL BLACK THEATER, sis 20-31 5e Avenue entre la 125e et la 126e rue à Harlem.

Une occasion à ne pas manquer pour écouter le témoignage d’un des acteurs de la vie politique guinéenne sur les réalités politiques, économiques et sociales de notre chère patrie, disait Oumar Barry, le Secrétaire Général du Bureau Fédéral provisoire de New York.

Bangaly Condé « Malbanga

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011