dimanche 17 août 2008
Alpha Condé à la convention des démocrates
Bangaly Condé

Comme cela est de coutume, le président du R.P.G., le professeur Alpha Condé, sur invitation, assistera à la convention du Parti démocrate le 25 août prochain à Denver.

En effet le principal opposant guinéen Alpha Condé est attendu à New York le19 août 2008 pour un bref séjour dans le pays de l’oncle Sam, au cours duquel il prendra part à la convention des démocrates.

L’emploi du temps du Président du R.P.G. sera plus ou moins chargé, puisqu’il profitera de cette visite pour tenir, avant la convention, une réunion de travail avec le Bureau Fédéral du R.P.G. le 23 août 2008, et à une date non encore déterminée, il rencontrera, comme il en a l’habitude, la communauté guinéenne des Etats-Unis pour discuter de la situation politique de la Guinée.

Un pays qui vient de connaitre des troubles sociaux : allant de la mutinerie des militaires à la grève des médecins, en passant par la revendication des policiers dans le sang et le débrayage des enseignants, ensuite le changement de gouvernement et le limogeage des deux grands faussaires des corridors de Sèkhuturéya, Sam Soumah et Idrissa Thiam, qui ont entamé sérieusement sa stabilité politique, économique et sociale.

Une occasion pour les Guinéens des Etats-Unis d’écouter un des acteurs du champ politique guinéen, qui tentera de donner des informations sur les réalités du pays et présentera sa vision de cette situation calamiteuse de notre chère patrie.

Aussi, défendra-t-il une opposition longtemps frustrée, privée d’un véritable « jeu du pouvoir » et qui accepte d’avaler toutes les couleuvres que lui présente le pouvoir avec une indifférence déconcertante.

N’en déplaisent aux détracteurs du R.P.G., cette invitation du Président Alpha Condé à la convention des démocrates, qui n’est pas la première, vient confirmer encore une fois, non seulement la stature internationale du président du R.P.G. qui jouit de la confiance et de la sympathie de plusieurs grands de ce monde, mais aussi la dimension nationale du R.P.G., et les structures démocratiques de son parti qui font de lui un véritable parti d’opposition en Guinée.

Quand bien même Alpha Condé était en prison en 2000, arbitrairement arrêté pendant l’élection présidentielle de décembre 1998 par le pouvoir corrompu de Lansana Conté, il s’est fait représenter à la convention par son Secrétaire Administratif, Docteur Mohamed Diané.

Quoi de plus normal pour un homme qui a toujours voulu faire de la Guinée un havre de la paix et de la démocratie, dans le bonheur et dans la prospérité, que de l’honorer à cette convention que le monde entier suivra avec intérêt.

Pour s’en convaincre il suffit de rappeler sa merveilleuse phrase après sa victoire sans ambages à l’élection présidentielle de décembre 1993, subtilisée par la machine à truquer de Conté et ses acolytes,  « j’appelle mes militants au calme et à la retenue, je ne suis pas venu pour gouverner les cimetières en Guinée» disait-il.

C’est ce grand homme que nous nous apprêtons à accueillir le 19 août prochain dans la capitale économique du pays de Barack Obama, le candidat présomptif des démocrates.

Nous y reviendrons.

Bangaly Condé « Malbanga »
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry A., mercredi 20 août 2008
Bouba, ce que vous dites ne fait que confirmer l’absence d’un leader capable de rassembler la majorité des guinéens autour d’un idéal commun. Ces politiciens avaient voulu récupérer le mouvement syndical, mais n’y avaient pas parvenu. Si ce que vous et eux dites est vrai, pourquoi quelqu’un d’autre (en l’occurrence les syndicats) fait appel à leur militants qui répondent et qu’eux-mêmes, quand ils font appel à leurs propres militants ces derniers ne répondent pas ? Bouba, vous et moi disons la même chose mais semblons comprendre différemment. Nos leaders politiques ont créé leurs partis sur des bases ethniques. Et des leaders de ce genre ne méritent pas d’être appelés des grands hommes d’Etat. Voilà mon cher Bouba. C`est la raison pour laquelle Conté les a toujours ridiculisés. Depuis leur sortie de prison, Bâ Mamadou et Alpha Condé sont devenus très "respectueux" en vers leur général géôlier. Ils se comportaient comme des enfants délinquants, mais après la correction de leur "tuteur", ils sont plusque correctes maintenant.
Bouba, mardi 19 août 2008
Mr BARRY A.n`oubliez pas que les militants des partis politiques ont pris part activement dans ces journees de manifestation bien que c`est le syndicat qui l`avait declenché.Retenez aussi que des que un parti politique tente de lancer quelconque action de protestation contre le pouvoir en place,certains y voient de ethnocentrisme ou a cause des interets egoistes pour le saboter.Mais ce fut la premiere fois que tout le monde s`est levé comme un seul homme contre le pouvoir.Pensez vous que tel serait le cas si ALPHA CONDE ou BA MAMADOU ou SIDYA TOURE ainsi que tout autre opposant demandait la meme chose? La division qui etait chez nos hommes politique se repercute aujourdhui chez les syndicalistes,il y en a qui soutien KOUYATE,d`autres SOUARE,encore il ya des partisans de MAMADOU SYLLA,YOUSSOF DIALLO.
camara, mardi 19 août 2008
alpha sera president de tous les guineens sauf certains peulhs je di pas tous les peuls car je connait des vrais peuls ki veulent ke ce pays la bouge mais pas les oportunistes la ki ne connaissent ke critiquer et insulter au lieu de parler dalpha choier uni dabor car meme entre vous sa ne va pas a plus vaut raison les autres sil vous laisser le rpg en paie car cest plus fort ke vous merci . ils lont juste inviter les democrates mais pas lui nommer comme president
Barry A., mardi 19 août 2008
"N’en déplaisent aux détracteurs du R.P.G., cette invitation du Président Alpha Condé à la convention des démocrates, qui n’est pas la première, vient confirmer encore une fois, non seulement la stature internationale du président du R.P.G. qui jouit de la confiance et de la sympathie de plusieurs grands de ce monde, mais aussi la dimension nationale du R.P.G., et les structures démocratiques de son parti qui font de lui un véritable parti d’opposition en Guinée." Mr Condé, j`ignorais complètement que la Guinée disposait d`un opposant de cette catégorie. Pour moi, c’est une pure illusion. La preuve ? En janvier-février 2007, ce sont les syndicats qui avaient occupé le vide laissé par votre superman pour vaciller le pouvoir de Conakry. Méditez-en . Nous sommes à la recherche de vrais opposant différents de ceux qui occupent actuellement le terrain. L’heure du rajeunissement est venu, Mr Condé.
AHMADOU, mardi 19 août 2008
LAISSEZ les rever!Alpha sera peut etre président mais d`une autre Guinée.Pas celle dans laquelle je suis né.Sa date de peremption est de 93 nous sommes en 2008.Celui qui le consomme meurt.Le successeur du militaire qui va remplacer CONTE doit avoir 60 ans au plus!à la date de son election.
Nassriou, UK, lundi 18 août 2008
Ok! Tant mieux pour Mr Conde. Ou est l`evenement? Etre invite a participer a une convention? J`ai ete invite au parlement Britannique a me suis assis a la place que Mr Tony Blair utilise lors des debats a Westminster. Cale n`est aucuement un evenement. Alors!
alphadio bah, lundi 18 août 2008
Soyez un peu MALBANGA.Les temps ont changes.On n`est plus dans les annees 90 ou on pouvait nous mentire sans avoire peur d`etre dementit. ALPHA CONDE NE REPRESENTE RIEN.IL NE COMPTE QUE POUR VOUS. VOUS ETES HABITUE A MENTIRE SANS REFLECHIRE.PARTOUT OU VOTRE CHEF PART VOUS ESSAYEZ DE MAIPULER VOS SEMBLABLES(LES IDIOTS). PAR EXEMPLE:QUAND LE"PROF" EST ENTRAINT DE SE PROMENER EN FRANCE,EN ALLEMAGNE,AUX USA,AU BURKINA...VOUS RACONTEREZ PARTOUT QUE CE VENDEUR D`ILLUSION A ETE RECU PAR LES PRESIDENTS DE CES PAYS RESPECTIFS ET BLA BLA BLA. MONTREZ NOUS L`IVITATION DES DEMOCRATES POUR LE GRIMPEUR. VOUS FERRIEZ MIEUX DE NOMMER ALPHA CONDE PRESIDENT DE NABAYA.
camara, dimanche 17 août 2008
me ammadou je sais vraiment ke vous aimez le pr alpha conde une chose est claire cest kil reste une legende pour l`afrique a plus vaut raison la guinee dont sa connaissance deppasse 10 ans encord .je te conseille ka meme de te renseigner avant de critiquer nous aimons la guinee et sachez ke le pr alpha conde na rien fait de mal ni a la guinee ni aux guinens vous connaissez tres bien les coupables du retard de notre pays . son invitation par les democrates aux usa fait la une des journaux aujourdhui on devrait etre plutot contend de lui ke de lui critiquer . le pr alpha conde na jamais participer au retard de notre pays au contraire meme il a ouvert loeil de tous les guineens ke devrait se battre pour tirer ce pays dans la mains des dictateurs raison pour la kelle il a falli laisser sa peau. de toute façon de vous invite a visiter ce site pour plus dinformation sur le pr alpha conde www.rpgguinee.org
Amadou, dimanche 17 août 2008
M. Condé, j`aime beaucoup vous lire de temps en temps. Mais soyez un peu sérieux tout de même. Pouvez-vous nous dire qui a invitez notre Pr. Alpha Condé ? Obama ou Hillary ? Aucun des deux n`appartient à l`International socialiste. Heureusement que vous n`aviez pas élaboré sur cette fameuse "INVITATION" en nous donnant des précisions. Il est fort possible que le Prof soit l`"Invité virtuel" de Barack ou de Hillary. Cela est possible s`il est inscrit sur le “Mailing List“ du site Internet de l`un d`eux. Internet est extraordinairement généreux ! Allez par exemple à www.barackobama.com ou directement à http://www.barackobama.com/index.php ou encore, sur le site de “Hillary for President“. Il est temps de se réveiller. Notre président est périmé. Avec lui, toute la classe politique actuelle. C’est dommage, mais c’est la réalité.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011