mercredi 6 janvier 2010
Alpha Blondy: « Je ne suis pas surpris par ce qui arrive en Guinée!... »
Alpha Blondy

Le reggaeman planétaire, le « rastafoulosophe » ivoirien, l’incontournable Alpha Blondy, vient d’accorder une interview exclusive à notre confrère « Notre Voie » d’Abidjan, un entretien dans lequel il fait des révélations sur la situation guinéenne et ce qu’il avait dit à Dadis. Prémonitoire. Extraits...

Notre Voie: La Guinée-Conakry traverse une crise aux multiples visages. En tant qu’ambassadeur de la paix de la CEDEAO, avez-vous songé à vous rendre en mission dans ce pays ?

Alpha Blondy: Il faut préciser que je ne suis pas surpris par ce qui arrive en Guinée. Lorsqu’il y a eu cette histoire de junte militaire, j’ai envoyé, lors d’une émission sur la Radio Africa N°1, un message direct à Dadis Camara. Evidemment en toute courtoisie. Le 28 septembre 2009, on a tiré dans un stade sur le peuple qu’il présente comme sa raison d’être à la tête de la junte. Il nie toute implication. Soit, mais c’est grave. Je lui ai dit : «M. Dadis, organisez des élections présidentielles mais ne vous présentez pas. Faites plus tard comme ATT au Mali. Rendez votre démission de l’armée et soyez candidat indépendant, si vous le souhaitez. Le peuple que vous dites défendre verra en vous un homme de parole. Mais, avant tout, présentez des excuses publiques au peuple guinéen pour le drame du 28 septembre. Que vous soyez coupable ou non, celui qui a posé cet acte vous a discrédité. Si vous ne le faites pas, le jour où vos amis militaires et vous allez vous tirer dessus, personne ne vous défendra». Quand j’ai appris qu’on lui a tiré dessus, j’ai dit voilà...

N.V. : Vous n’irez donc pas en mission en Guinée parce que vous aviez prédit ce qui devrait arriver ?

A.B. : Non, ce n’est pas ce que j’insinue. Voyez-vous, l’implosion était prévisible. Elle était grosse comme un nez sur le visage.

N.V. : Un rapport d’enquête de l’ONU sur les événements du 28 septembre en Guinée accable la junte militaire et son chef, Moussa Dadis Camara. On parle même d’une saisine de la Cour pénale internationale (CPI). Comment jugez-vous cette option ?

A.B. : Mais quand on a tiré sur les populations civiles et fait de nombreux morts et blessés, ainsi que des femmes violées, il faut bien répondre de tous ces crimes-là. Le peuple guinéen, ce n’est pas du bétail. On ne tire pas impunément sur des citoyens parce qu’on a des idées divergentes. Vos gars font des manifestations de soutien, on trouve ça normal. Les autres font les leur, on va leur tirer dessus. Ce n’est pas démocratique et c’est inacceptable. Il faut qu’on sache qui a fait quoi et qui a donné l’ordre de faire quoi.


Source : news.abidjan.net

et Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Lamine Diallo, vendredi 8 janvier 2010
alpha tu n`as pas encore fini avec tes doses ou quoi? maintenant nous comprenons vos histoire de faux rasta. c`est pas toi qui a fait l`eloge de houphouet de la rci. s`il te plait ne te sert plus du vert jaune et rouge ou l`habit rasta pour te faire du nom ou du fric!!! peuple guinee faites attention aux gens ils ne sont plus ce qu`ils etaient auparavant! les enfants d`Afrique ont commencer à trahir MAMAN AFRICA, ils sont partout ds les mosquet,eglises,mouvement dit patriotique et meme ds nos famille, posez tous plusieurs fois le pourquoi des choses et faites beaucoups d`enquete vous etes plus intelligent que vous le croyés. vous etes des Africains et d`une autre races!vous etes le peuple de JAH!!!
goundo lamine toure, jeudi 7 janvier 2010
me tres cher frer je vous adresse un mesage hier ce la na pas ete publier sur votre site me il faut savoir une chose plus mouvais que dadis ya pas dans ce monde donc allah le condanne pour ces actes barbar comis 28 sep et se plus grand mansonge on peu jamais lui pardonne pour ces actes je ne acusse pas tous larmè lacusse ce bien dadis je pri allah de le condamner eternelment et qui il aille en lenfer pour ce qui il fait soubir au povre guinnenn je pri que allah donne la paix a la nation guinnenne goundo lamine toure france orleans
usman, jeudi 7 janvier 2010
Mon cher kolie, c régionalisme aveugle ne mènera nulle part notre pays. Tous le monde connait le tempérament de Dadis, Personne ne peut défendre ni lui ni kilkin d`autre dans cette affaire il est coupable jusqu`au coup. blondy n`a rien dit de mauvais, sauf la stricte vérité que nous connaissons tous. Contrairement a Tiken qui a carrément ignore les morts et s`est mis a faire des accusations a la Moussa Keita ou Idrissa Cherif, c`est dire sans fondement. Que Dieu sauve le peuple de Guinee
Youssouf Bangoura, mercredi 6 janvier 2010
Voilà la difference entre Alpha Blondy et Tiken Dja . Blondy est homme reflechi, il faut être con comme Tiken pour accuser la France des massacres du 28 septembre. Le premier responsable des massacres et viols du stade est Dadis .
Marcel, mercredi 6 janvier 2010
Mon frère kolié affirme que Toumba ne s`est pas présenté aux enquêteurs,je ne sais pas dans quelle planète il vit mais dans le rapport de la commission d`enquête des nations unies,il est bien précisé que Touba a repondu à la convocation des enquêteurs.De plus c`est Dadis qui a dit à Toumba et ses sbires d`aller assassiner et violer le peuple parce qu`il n`est pas du rôle de la garde présidentielle d`assurer des missions de maintien d`ordre;le rapport de la commission d`enquête international revient là-dessus également.Dadis devrait s`attendre à ce qu`il a lui même provoqué;la violence amène la violence.
Kolié, mercredi 6 janvier 2010
Mon cher artiste n`a donc rien compri dans cette affaire. Pourquoi dire que Dadis doit répondre à ces actes commis le 28 Septembre 2009 ? C`est vrai que le peuple de Guinée n`est pas un bétail qu`il faut abattre mais il faut aussi savoir situer les responsabilités. Tout le monde sait que ce jour la c`est l`aide de camp de Dadis qui est parti tiré sur les manifestants et c`est ce même aide de camp qui a tiré sur le Président Dadis après avoir refusé de se présenter devant l`enquête nationale indépendante pour être intérogé. Cela veut dire qu`il est allé tiré sur les gens sans aucune autorisation. Alors faite beaucouq attention ne jugé pas avec passsion mon frère.
Souleymane Diallo, mercredi 6 janvier 2010
Une maturité qui tranche avec l`autre rasta ivoirien pour qui les Guinéens ne méritent que massacres et viols collectifs. Pour peu que cela justifie son allergie pour la France, il peut s`accomoder de tous les crimes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011