dimanche 20 décembre 2009
Allocution pour la Marche de protestation contre l’état de terreur du 19 décembre 2009

Chers compatriotes et Amis de la Guinée ;

La rigueur de l’hiver ne nous a pas découragés et rien ne nous découragera car le Sacrifice de notre population ne restera pas vain. Le peuple martyr de Guinée a donné son sang ; des milliers de nos compatriotes ont donné leur vie depuis 51 ans pour notre liberté et notre souveraineté.

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, le Forum des Forces Vives vous remercie de votre présence mais surtout de votre engagement patriotique en faveur de la lutte du peuple martyr de Guinée pour sa liberté.

Nous sommes là aujourd’hui pour dénoncer et condamner les actes de terreur, de violence, d’agression et d’extorsion effectués sur nos populations par des « forces de défenses et de sécurités ». L’équipe actuelle aux commandes doit impérativement et rapidement neutraliser la branche terroriste et extrémiste du CNDD, les populations, les leaders politiques, et les diplomates doivent être sécurisés par les forces de l’ordre et de défense. Autrement, l’envoie d’une force de protection devient urgente et inéluctable dans les meilleurs délais. Nous lançons donc un appel pressant à la communauté internationale afin d’examiner de façon concrète cette disposition lors de la prochaine session de janvier du groupe international de contact.

Chers compatriotes la lutte a été longue et difficile. Cependant, nous sommes proches de la victoire. En effet, l’histoire politique de notre pays s’est brusquement accélérée depuis le 23 décembre 2008, date d’accession de la junte militaire au pouvoir. La situation sociopolitique pendant les 25 ans de règne du général Lanssana Conté ressemblait à un lac putride infesté par des bêtes immondes, des prédateurs dévorant tout sur leur passage, au détriment de la communauté nationale. Le CNDD est le fleuron de cette culture de la prédation que le vaillant peuple de Guinée n’accepte plus et n’acceptera plus jamais. Notre pays a été pris en otage par une junte militaire qui a pensé que la Guinée est un gâteau qu’elle pouvait se partager au grand damne de nos population. C’était sans compter sur la détermination des Guinéens. Dans leur lutte pour le changement démocratique et l’Etat de Droit. Ce processus démocratique est une exigence historique qui est désormais irréversible. Chers compatriotes, avec la tentative d’assassinat du chef de la junte, le CNDD vient d’imploser et le capitaine Dadis Camara ne reviendra plus au pouvoir. L’intermède de Dadis est terminé. Nous exigeons que celui de la junte se termine le plus tôt possible. Pour cela les patriotes Guinéens de toutes les classes socioprofessionnelles doivent rapidement se donner la main dans un dialogue citoyen pour tourner définitivement cette page tragique de notre histoire récente.

Chers compatriotes, il y a urgence dans notre pays. Nous avons perdu beaucoup de temps et raté beaucoup d’occasion. Nous devons arrêter de brûler notre maison commune pour aller nous réfugier cher nos voisins ! Aujourd’hui, la nation guinéenne doit se retrouver rapidement, dans les meilleurs délais pour mettre en place une Nouvelle Autorité de la Transition. En tout état de cause les Forces Vives de la Nation dans une union sacrée restent à jamais mobilisées pour le changement démocratique et l’avènement d’un état de droit en Guinée.

Vive le vaillant peuple de Guinée.


Dr Bakary DIAKITE
Coordonateur des forces Vives


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011