vendredi 27 août 2010
Allocution du Président de l’UPR à l’occasion de la cérémonie de signature du Protocole d’Accord Politique avec le RPG
Ousmane Bah

Monsieur le Président du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG)

Madame et Messieurs les Présidents et Secrétaires Généraux des Partis membres de l’alliance ARC en CIEL

Mesdames et Messieurs les membres des organismes dirigeants de l’UPR

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis ce jour Samedi 21 août 2010 et à ces instants, pour conclure un Protocole d’Accord Politique entre le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) et l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle prévue le 19 septembre 2010.

L’instant est solennel et permettez moi de saisir cette grande opportunité pour vous adresser, au nom des militantes, militants et responsables de l’UPR, la bienvenue à notre siège.

Je voudrais également exprimer notre profonde satisfaction et toute notre gratitude pour l’honneur que vous nous faites, d’accepter que notre siège soit le cadre de la cérémonie qui pose cet acte combien important pour nos formations politiques respectives et dont l’histoire politique de notre pays s’enrichira.

Monsieur le Président du RPG

A l’issue des contacts que nous avons eus et des séances de travail que nous avons tenues, nous allons donc convenir des dispositions dans lesquelles l’UPR décide, en toute responsabilité, de joindre ses efforts à ceux des Partis qui l’ont précédé, pour soutenir votre candidature au second tour de l’élection présidentielle.

L’enjeu est important et les défis nombreux. Mais l’acte en lui-même est beaucoup plus révélateur de la bonne entente et de la volonté qui ont caractérisé nos relations depuis la création de nos Partis.

Comme vous le savez, l’UPR est un Parti fondé sur les principes de liberté, de démocratie, de justice sociale et de progrès.

Un Parti qui croit profondément à l’égalité et à la fraternité entre guinéens d’abord, mais aussi entre les êtres humains, indépendamment de leurs origines raciales, culturelles, linguistiques, philosophiques ou religieuses.

Les militantes et militants, cadres et responsables de l’UPR sont et demeurent des républicains et des démocrates convaincus qui œuvrent inlassablement, où qu’ils vivent, à l’édification sur la terre de Guinée, d’une société juste, libre et ouverte, fondée sur l’égalité, la démocratie et la justice.

Une société résolument tournée vers le progrès moderne et l’humanisme universel.

Une société fondée sur la défense des libertés et le respect des droits de l’homme et de l’Etat de Droit.

C’est cette idéologie qui, à l’aube de la légalisation du multipartisme en Guinée en Avril 1992, qui a situé le Parti dans l’opposition.

C’est ce que nous avons partagé en commun et c’est sur ce terrain que nos relations se sont tissées au cours de ces deux décennies.

Tout le long du combat politique, nous avons placé au centre de nos préoccupations, la tragédie que vit notre Peuple aux plans politique, économique, social et culturel, découlant de la mal gouvernance et à la recherche de l’alternance et du changement.

Et n’eut été les manœuvres d’intimidation permanente, l’action néfaste de l’administration et des forces de sécurité telles que nous les avons vécues sur le terrain, il y a bien longtemps que l’alternance démocratique serait intervenue en Guinée.

Mais, le manque de transparence dans la gestion du bien commun, dans le mode de désignation des représentants du Peuple à tous les échelons de la société, dans l’organisation et le fonctionnement de l’Etat dans ses différents rouages, l’opacité totale donc dans la conduite des affaires de l’Etat, sont à la base des fraudes multiples et répétées auxquelles nous avons invariablement assisté au cours de toutes les élections organisées en Guinée.

Car, depuis 1993, qu’il s’agisse des présidentielles, des législatives ou des communales, toutes les consultations électorales ont été entachées de fraudes, de manipulations et de détournements de voix.

Monsieur le Président,

Aujourd’hui, le pari de l’alternance et du changement est en passe d’être gagné.

En effet, au sortir du premier tour et à l’issue de la proclamation des résultats définitifs du scrutin du 27 juin dernier, vous êtes admis au second tour.

Ce qui représente en soi, une première victoire parce que, vous avez déjà été spoliés des suffrages qui devaient vous placer dans la même position en Décembre 1993 et qui sait, à la magistrature suprême du pays.

S’il est tout à fait légitime de s’en réjouir, nous regrettons cependant que le scrutin du 27 Juin 2010 ne déroge pas à la tradition des mascarades électorales.

Plus grave, ce scrutin s’est trouvé fortement décrédibilisé par le repli identitaire et communautariste révélé par les résultats enregistrés.

Au-delà des efforts que nous devons déployer ensemble pour assurer votre victoire au second tour ( inch’ Allah), notre combat suscite d’autres exigences, celles fondamentales qui consistent à reconstituer le tissu social de notre pays fortement altéré.

Le Président fondateur de l’UPR, feu Siradiou DIALLO, disait «Les aspirations, les intérêts et les préoccupations fondamentales des différents groupes ethniques composant la Nation, loin d’être opposés ou incompatibles sont bien au contraire convergents.

Mieux, ils se conjuguent et se confondent avec les aspirations, les intérêts et les préoccupations de l’ensemble des filles et fils de la Nation, y compris ceux d’entre eux qui, pour des raisons historiques bien connues, vivent à l’étranger.

Unir les Guinéens pour instaurer une véritable démocratie est le premier impératif de l’UPR.

Il s’agit là d’une union nécessaire respectueuse de nos différentes valeurs culturelles, riche de nos complémentarités et résolument tendue vers la réalisation du bien être des Guinéens et d’un environnement favorable à l’épanouissement de l’homme ».

Mesdames et Messieurs,

La situation actuelle de notre pays nous interpelle et requiert des acteurs de la vie nationale que nous sommes, plus d’engagement, plus de détermination pour redresser la barre afin d’éviter à notre pays de sombrer dans le chaos.

Nous devons prendre conscience de la fragilité des jeunes Etats Africains en général, de la Guinée en particulier, où il suffit de la moindre étincelle pour provoquer un dérapage aux conséquences imprévisibles pour l’avenir du Peuple et du Pays.

Nous devons nous convaincre qu’aucune ambition politique, aucun plan de carrière ne justifie qu’on jette délibérément, son Pays dans l’enfer où se débattent, souffrent et meurent aujourd’hui de nombreux Africains, victimes des options égoïstes et irresponsables de leurs classes politiques.

Pour sa part, la mission que s’assigne l’UPR, est de contribuer de toutes ses forces et selon tous les moyens à sa portée, à la reconstruction du Pays et non à sa destruction, à renforcer l’unité du peuple guinéen et non à le diviser, à consolider la paix sociale et non à lancer les compatriotes sur les sentiers de la guerre civile, à cultiver l’esprit d’entente et de fraternité et non à semer et à entretenir la graine de la haine et de la violence.

Aussi sommes nous et demeurons ouverts, prêts et pleinement disposés à travailler dans ce sens, avec tous ceux qui comme nous, entendent se battre pour le changement démocratique, tout en gardant le sens de la mesure pour préserver la paix, l’unité nationale et la fraternité entre Guinéens.

Mesdames et Messieurs,

En ces instants solennels et très significatifs, c’est ce message dont j’étais porteur de la part des militantes, des militants et des responsables de l’UPR, qui réitèrent par ma voix, leur volonté ferme et résolue de maintenir le cap sur cette ligne de conduite.

Je ne saurais terminer sans traduire ici un devoir de mémoire à l’endroit de feu BA Mamadou et feu Siradiou DIALLO mais aussi, rendre un hommage bien mérité au Pr. Alpha CONDE, Président du RPG et à Monsieur Jean Marie DORE, Secrétaire Général de l’UPG, aujourd’hui Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale, pour leurs contributions de qualité au combat politique dont les fruits mûrissent et servent même à la consommation des fossoyeurs de la démocratie d’hier.

Je vous remercie de votre bienveillante attention


Conakry le 21 Août 2010

Le Président de l’UPR
Elh. Ousmane BAH
Chevalier de l’Ordre National du Mérite


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bryan, dimanche 29 août 2010
Va Bah Ousmane, vah et surtout ne revient pas. Eux ils sont tous unis derrière le leur et toi tu insulte ton frère et tu vas vers eux.Mais un proverbe de chez nous, le Fouta, a dit je cite.``Si tu veux jetter un parent, jette le par devant,quand tu vas regretter, tu passeras prendre``. Ce qu`à fait l(autre camps et c`est ce qu tu devrais faire aussi, mais hélàs. Tu le regretteras très fort car tu n`y est pas parti par conviction , ma&is par haine de ton frère.
diallo, dimanche 29 août 2010
Monsieur Bah je m`incline devant votre sagesse et votre patriotisme.Je suis heureux de découvrir qu`en guinée il y a des hommes politiques de votre classe.Un homme un chef d`état et futur chef d`état est obligé de renier d`être chef de tribu.Alors qu` en guinée malheureusement on a beaucoup de chefs de tribu pensant être des chefs de parti.VIVE LA GUINEE UNIE
MODY SORY, dimanche 29 août 2010
J`ai voté BAH ousmane au 1er tour c`était ma conviction!mais je ne le suivrai pas au second c`est aussi ma conviction!je lui souhaite bon vent
lamso, samedi 28 août 2010
mory diakié la vie est une question de destin pas une volonté sans quoi apres SEKOU TOURE,ce serait ismael touré apres issiakka a present mohamed touré mais dieu fait toujours ce qu`il veut et ce qui est bon pour tout le monde. losqu`il aura voulu un peuhl au pouvoir il fera independamment de la volonte de quelqu`un,tous ceux aqui vous vopus glorifiez sont venus au pouvoir par la force le peuhl viendra ainsi un jour et apres on dira autre chose,dadis est un exemple,ainsi que lansana conté.
kalil diallo, samedi 28 août 2010
youssouf bangoura si les autres regions avaient voté pourbah ousmane toi meme compris il serait elu dès le premier tour parceque il est un candidat pour toute la guinee,mais je suis etonné que tu reclames qu`il ait le vote du fouta alors que au fouta il est un notre pour les habitants oubien a la place des ceux du fouta tu le propulses au deuxieme tour,je pense que bah lui il a compris qu`il etait dans son interêt d`etre avec le fouta ça n`a pas ete le cas les consequences sont indeniables. toujours il recevra des eloges de la part de ceux qui ne voteront jamais pour lui,tout simplement parcequ`ils veulent le voir dans ces conditions actuelles c`est dommagepour lui.
Youssouf bangoura, samedi 28 août 2010
Alhousseny, oui j`ai voté Bah Ousmane, contrairement à toi, je n`ai jamais voté pour mon ethnie, en 1993 j`ai voté Alpha condé parce que j`avais un ami malinké qui m`avait persuadé de voter pour lui, en 1998 j`ai voté pour JMD, en 2003 je n`avais pas voté . Je suis le seul dans ma famille à ne jamais voter Lansana Conté . je te repete encore, si le vote n`etais pas ethnique, Ousmane bah aurait été au deuxième tour, dommage que Fouta n`a pas choisi cet honnête homme au profit d`un predateur economique . J`en veux beaucoup à la cour suprême de ne pas avoir eu le courage de disqualifier tous les ex ministres de Lansana Conté .
Mory Diakité, samedi 28 août 2010
Monsieur Bah aurait dû être président en 2010. Car contrairement à certaines idées très arrêtées, un peul au pouvoir OUI. Mais pas n`importe lequel.
Alhousseny, samedi 28 août 2010
YOUSSOUF BANGOURA, avez-vous voté pour Bah Ousmane au premier tour ? Si non, vous n`aviez qu`à le faire; ça lui aurait permit au moins d`atteindre le score de 1%. Ou bien dans votre entendement, seul le fouta aurait dû voté pour lui ? Arrêtez de nous casser les pieds avec vos histoires. Vous êtes d`une mauvaise foi affligeante.
SINANI, samedi 28 août 2010
Je vous admire honorable BAH Ousmane grand chevalier de l`ordre des merites. Vous ne meritez que des honneurs.Vous n`êtes pas une marionette. Honte à vos ennemis.
kalil diallo, samedi 28 août 2010
eh wottan toujours admiré par les autres.
kadija diallo, vendredi 27 août 2010
<>!!!!
Youssouf bangoura, vendredi 27 août 2010
Voilà l`homme que j`aurais voulu voir à la presidence de la Republique, ce Mr je ne sais pourquoi, mais à chaque fois que je vois son visage, c`est l`honnêteté, sagesse, dignité que je lis . Il est mon preferé des hommes politiques Guinéens . Je ne pardonnerai jamais Fouta de ne pas l`avoir choisi .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011