 |
Depuis la signature d’alliance entre l’Ufdg (Union des forces démocratique de Guinée) et l’Ufr (Union des forces Républicaines) et entre elle et la Ngr (Nouvelle Génération pour la République) pour le second tour, commentaires et critiques se multiplient. C’est sans doute l’alliance de la formation de Sydia Touré à l’Ufdg qui a fait couler beaucoup plus d’encre et de salive ces derniers temps.
Des militants se réclamant de l’Ufr ou tout simplement adversaires déguisés harcèlent sans cesse les nouveaux alliés de l’Ufdg. Certains en sont allés aux injures et aux menaces souvent par média interposés. C’est pour faire une mise au point sur toutes ces polémiques que les directeurs de campagne de ces trois alliés ont animé un point de presse le mercredi 04 août 2010. On notait: Docteur Ousssou Fofana pour l’Ufdg, M. Togba Zogbélemou pour l’Ufr et M. David Camara pour la Ngr. Tous les trois ont successivement expliqué l’esprit des alliances et ont réagi aux attaques perpétrées contre leurs leaders, leurs formations politiques et leurs militants. Ils ont lancé des appels à la communauté internationale pour la prendre à témoin de ces agissements.
Parlant des alliances, Dr Oussou Fofana a rappelé qu’après la publication des résultats provisoires du scrutin par la Ceni, de nombreuses formations politiques se sont alliées au Rpg avant même la confirmation des résultats du scrutin; et l’Ufdg n’a guère fait de commentaires sur ces ralliements. A l’Ufdg, on est surpris depuis l’annonce de l’alliance avec l’Ufr et la Ngr d’apprendre dans les radios des propos désobligeants. M. Fofana dénonce avec stupéfaction les réactions suscitées par les nouvelles alliances : « aujourd’hui l’Ufr et la Ngr sont traînées dans la boue à cause de cette alliance ». Selon lui, c’est inadmissible qu’à cause d’une alliance, les gens font des banderoles et insultent des leaders et parfois les menacent de mort. Dans son intervention Dr O. Fofana a également dénoncé l’alliance du Pedn au RPG qu’il a qualifiée de contre-nature, car selon lui un libéral s’est allié à un communiste. Jugez-en vous-mêmes ! Il a terminé en attirant l’attention des autorités de la transition, du gouvernement, de la Cnt du CNC, du CES, de la Fossepel, du groupe international de contact en Guinée, et celle du médiateur de la CEDEAO « sur ces agissements irresponsables qui risquent de porter atteinte à la bonne marche du processus électoral, à la paix sociale et à la sécurité du pays ».
Quant à M. Zogbélemou, il affirme qu’au sortir du 1er tour, l’Ufr a estimé que ce serait une attitude irresponsable de sa part de s’abstenir à tisser une alliance et pour cette alliance, c’est l’Ufdg qui a créé les conditions favorables pour le parti. Selon lui, l’Ufr n’a pas considéré l’appartenance ethnique des candidats. Ce sont les projets de société, l’expérience et les talents qu’ils ont mis en avant et ils ont tissé l’alliance pour l’intérêt du pays. Il estime que le pays a besoin d’un sursaut national et rassure de la sagesse de son choix. Il balaie d’un coup de main cette « agitation stérile, tout ce tohu-bohu » autour de son alliance avec le parti de Dalein. Il a mis en garde « ceux qui veulent empêcher les élection » et les invite à gommer tous les clivages ethniques et à aller au second.
Pour sa part M David Camara de la Ngr a souligné que sa formation est un parti national et transversal comme l’Ufr. Donc ils se sont lancés dans la politique pour bâtir la Guinée et pour ce, ils vont conjuguer ensemble les efforts pour relever les défis de la Guinée. C’est dans le camp de l’adversaire que la peur commence à s’installer fera –t-il admettre. C’est ceci qui expliquerait cela comme pour dire que « celui qui veut tuer ton chien l’accuse de rage ».
Boubacar Diallo Bah et Ibrahima Sory Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |