mercredi 11 août 2010
Alliances pour le 2e tour : Les alliés de Cellou Dalein se défendent

Depuis la signature d’alliance entre l’Ufdg (Union des forces démocratique de Guinée) et l’Ufr (Union des forces Républicaines) et entre elle et la Ngr (Nouvelle Génération pour la République) pour le second tour, commentaires et critiques se multiplient. C’est sans doute l’alliance de la formation de Sydia Touré à l’Ufdg qui a fait couler beaucoup plus d’encre et de salive ces derniers temps.

Des militants se réclamant de l’Ufr ou tout simplement adversaires déguisés harcèlent sans cesse les nouveaux alliés de l’Ufdg. Certains en sont allés aux injures et aux menaces souvent par média interposés. C’est pour faire une mise au point sur toutes ces polémiques que les directeurs de campagne de ces trois alliés ont animé un point de presse le mercredi 04 août 2010. On notait: Docteur Ousssou Fofana pour l’Ufdg, M. Togba Zogbélemou pour l’Ufr et M. David Camara pour la Ngr. Tous les trois ont successivement expliqué l’esprit des alliances et ont réagi aux attaques perpétrées contre leurs leaders, leurs formations politiques et leurs militants. Ils ont lancé des appels à la communauté internationale pour la prendre à témoin de ces agissements.

Parlant des alliances, Dr Oussou Fofana a rappelé qu’après la publication des résultats provisoires du scrutin par la Ceni, de nombreuses formations politiques se sont alliées au Rpg avant même la confirmation des résultats du scrutin; et l’Ufdg n’a guère fait de commentaires sur ces ralliements. A l’Ufdg, on est surpris depuis l’annonce de l’alliance avec l’Ufr et la Ngr d’apprendre dans les radios des propos désobligeants. M. Fofana dénonce avec stupéfaction les réactions suscitées par les nouvelles alliances : « aujourd’hui l’Ufr et la Ngr sont traînées dans la boue à cause de cette alliance ». Selon lui, c’est inadmissible qu’à cause d’une alliance, les gens font des banderoles et insultent des leaders et parfois les menacent de mort. Dans son intervention Dr O. Fofana a également dénoncé l’alliance du Pedn au RPG qu’il a qualifiée de contre-nature, car selon lui un libéral s’est allié à un communiste. Jugez-en vous-mêmes ! Il a terminé en attirant l’attention des autorités de la transition, du gouvernement, de la Cnt du CNC, du CES, de la Fossepel, du groupe international de contact en Guinée, et celle du médiateur de la CEDEAO « sur ces agissements irresponsables qui risquent de porter atteinte à la bonne marche du processus électoral, à la paix sociale et à la sécurité du pays ».

Quant à M. Zogbélemou, il affirme qu’au sortir du 1er tour, l’Ufr a estimé que ce serait une attitude irresponsable de sa part de s’abstenir à tisser une alliance et pour cette alliance, c’est l’Ufdg qui a créé les conditions favorables pour le parti. Selon lui, l’Ufr n’a pas considéré l’appartenance ethnique des candidats. Ce sont les projets de société, l’expérience et les talents qu’ils ont mis en avant et ils ont tissé l’alliance pour l’intérêt du pays. Il estime que le pays a besoin d’un sursaut national et rassure de la sagesse de son choix. Il balaie d’un coup de main cette « agitation stérile, tout ce tohu-bohu » autour de son alliance avec le parti de Dalein. Il a mis en garde « ceux qui veulent empêcher les élection » et les invite à gommer tous les clivages ethniques et à aller au second.

Pour sa part M David Camara de la Ngr a souligné que sa formation est un parti national et transversal comme l’Ufr. Donc ils se sont lancés dans la politique pour bâtir la Guinée et pour ce, ils vont conjuguer ensemble les efforts pour relever les défis de la Guinée. C’est dans le camp de l’adversaire que la peur commence à s’installer fera –t-il admettre. C’est ceci qui expliquerait cela comme pour dire que « celui qui veut tuer ton chien l’accuse de rage ».


Boubacar Diallo Bah et Ibrahima Sory
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, samedi 14 août 2010
Je crois que le trio gagnant est trouvé: Cellou-Sidya-Abé. C`est de la compétence pure et dure et moins de politique. La base du développement c`est: la formation des hommes, les infrastructures de base, la politique économique et monétaire. Ce trio possède tous les arguments pour sortir notre pays du sous développement en y associant un peu de volonté politique. Contrairement à nos voisins (Sénégal, Mali), la Guinée possède la ressource suprême pour faire un bond prodigieux: l`eau et les terres cultivables! Pour les infrastructures de base: Cellou et Abé ont les compétences nécessaires; pour la politique économique et monétaire Sidya est un oiseaux rare. Arrêtons de raisonner en militant et voyons les compétences en jeu car c`est pas parce qu`un peul est président que les peulhs vont se retrouver milliardaires. Dans l`état actuel de notre pays nous avons besoin de dirigeants plus techniques que politiques! Sékou Touré et Conté ont été de grands politiciens d`où la longévité de leur pouvoir, mais ils ont été de piètres techniciens du développement d`où l`enfer que nous vivons aujourd`hui.
Mohamed, vendredi 13 août 2010
Cellou sollicite le suffrage des la basse Guinée après y avoir vecu pendant 30 ans ne parle aucun mot sousou wallayi. Cellou=predateur,disparition de SOGETRAG,Air Guinee,Friguia,degradation de nos routes la liste est longue.
lecteur attentif, vendredi 13 août 2010
Mon cher Mohamed Soumah (condé), ton soit disant docteur qui a obtenu son doctorat en 5 années d`études, s`il est vraiment compétent pourquoi fuit il l`incompetent maitrisare Cellou ? Un homme , UN VRAI çà ne baisse pas les yeux devant son adversaire. YOU KNOW ME ? trouillard.
lamso, vendredi 13 août 2010
alpha est un diplomé sans emplois depuis la fin de ses etudes?
Mory Sylla, vendredi 13 août 2010
Si haine il ya,c`est contre mr.Dalein le leader politique,pas le compatriote.Personellement,je pense que mr.Mamadou Mouctar Diallo peut etre le premier president Peulh de Guinee` a condition qu`il refuse de se salir les mains entretemps.Contrairement a certains avant lui.
Mohamed Soumah, jeudi 12 août 2010
Mon cher lecteur attentif. Ton cellou n`est qu`un simple maitrisare incomparable à Alpha diplômé d`un doctorat à la sorbone.
tiekourani, jeudi 12 août 2010
bangoura on verra bien briqui momo ne represente rien du tout à conakry.arretes tes balivernes et donnes ton vrai nom.
Laye Fabouya CAMARA, jeudi 12 août 2010
PAPA KOLI KOUROUMA= PKK, nous avons toute la foret, LANSANA KOUYATE= LK nous avons toute la Haute Guinee en 85%, La Base Guinee << BRIQUIMOMO, UNE GRANDE PARTIE PUP, etc...) nous avons 75%, nous allons partage la moyenne Guinee pour avoir 45% et il ne faut pas pense que le 1er etais pour vous, mais comme cela n`est pas arrive comme vous avez souhate" tout les peulhs on c`est fini Alpha CONDE gagneke, "" cela est clair nous allons passe au deuxieme sans probleme. Par ce que CELLOU a la tete n`est pas admissible du tou mon cher. Tout soif cela en GUINEE.
Youssouf Bangoura, jeudi 12 août 2010
Avec Biriqui Momo, conakry est à Alpha . une chose reste certaine, Sydia n`apportera rien à Dalein .
lecteur attentif, jeudi 12 août 2010
ALPHA CONDE SI TU AS ENVIE DE PARLER, POURQUOI REFUSE TU DONC UN DEBAT FACE A FACE AVEC TON RIVAL ? A t`entendre parler on dirait un collegien qui ne maitrise pas le français. C`est simple: si tu n`as rien à cacher aux Guineens, viens t`expliquer devant eux avec Cellou. il y`aura moins de bla bla par ci par là.
A Bano, jeudi 12 août 2010
Vous etes libres de dire les noms que vous voulez ce qui reste clair la basse cote est democrate elle n`a pas accepté le veux de ALPHA et son groupe tous contre DALEIN et DALEIN contre tous. La combunaison DALEIN,SYDIA ,ABE,Fodé Mohamed et les autres alliés de l`ufdg c`est la guinée qui gagne à bas les haineux VIVE LA GUINEE ET LA DEMOCRATIE
Jean-pierre guilavogui, mercredi 11 août 2010
Pardonnez-moi mes chers prtisans,vous savez que le temps des jeux au malin est depasse depuis longtemps.Nous sommes prets pour tout perdre cette fois sauf le fauteil presidentiel et soyez assure que nous serions au rendez vous pour la surveillance des urnes. Et mes freres Sidiya et Zogbelemou ont mal choisient leur camps sans demander leur base et la ils payeront le prix de la trahison et dieu leur donne longue vie. Nous sommes pas la continute du systeme ,nous sommes pour un changement radical du systeme .Donc nous allions avec le parti du changement qui est le RPG d`Alpha Conde qui n`a jamais participe a la corruption,la gabegie ,au clienterisme , au favorisme de nos richesse
Jean-Alpha, mercredi 11 août 2010
J`aime bien votre site mais tout est verrouillé, on ne peut même pas dérouler les pages avec les touches du clavier. Ce n`est pas vraiment agréable à plut forte raison copié. Je comprend que vous evitiez le plagiat mais pour nous lecteur, c`est difficile à manœuvrer dans votre site.A guinee58.com par exemple, autre site que je visite régulièrement, on peut tout faire même copier et imprimer. Merci d`avance
konate, mercredi 11 août 2010
PRESIDENTIELLE 2010 : Briqui Momo se défoule C`est un homme amer décidé, qui en a gros sur le cœur, que nous avons rencontré mercredi dernier dans la matinée, à son domicile situé au 7ème étage de son immeuble à Sandervalia, dans la commune de Kaloum, Briqui Momo, une semaine après avoir claqué la porte de l`UFR, a accepté de se prêter aux questions de notre reporter... Dans interview, l`ancien maire de Kaloum dit tout : les raisons de son départ de l`UFR, ses nouvelles ambitions, son nouveau combat pour donner la victoire, selon lui, au Pr Alpha Condé... Journal d`Afrique : Que s`est il passé pour que vous quittiez l`UFR et votre ami de longue date ? Fodé Ibrahima Touré dit Briqui Momo : Je vous remercie pour vous être déplacé jusqu`à moi pour savoir les raisons de ma démission de l`UFR. J`ai rendu ma démission la semaine dernière, suite à l`attitude de M. Sidya Touré, leader de ce parti et de certains responsables plus proches de lui. A l`UFR, c`est le seul qui introduit, qui développe. Ce qui n`est pas normal pour un parti qui se dit démocrate. Je ne me sentais pas à l`aise à l`intérieur du parti. Moi, je suis un homme du peuple qui est avec les militants et qui les écoute. Mais vous saviez tout ça depuis longtemps ; pourquoi c`est maintenant que vous démissionnez ? Briqui Momo : La décision d`aller signer l`alliance avec l`UFDG de Cellou Dalein sans consulter la base. Ça été une décision unilatérale. Les militants n`ont pas été consultés à la base. C`est frustrant et antidémocrate. J`ai démissionné parce que personnellement, je ne pouvais pas supporter un tel comportement de la part d`un président de parti. En le faisant aussi, j`ai exprimé non seulement ma volonté, mais celle de nombreux militants déçus. JDA : On a appris que vous ne participiez pas aux réunions du parti qui se tiennent au siège, à Matam. Donc vous ne pouviez pas être informé des décisions qui se prennent ? BM : J`ai appris ça aussi. Mais aller aux réunions pourquoi faire ? Pourquoi dire ? Quand on sait que c`est une seule personne qui va parler et conclure. Pourquoi assister à des réunions ? Certains responsables de l`UFR et pas les moindres, m`ont donné raison ! Ils me disent, mais Monsieur le maire, tu as raison parce que là bas c`est la pensée unique. C`est un seul qui parle. Et je vous apprends ! C`est ce comportement de la pensée unique qui a entrainé le désastre que l`UFR connait aujourd`hui. JDA : Pourquoi vous n`aviez pas fait cas de cette situation à M Sidya Touré, leader du parti, qui est un ami à vous depuis une cinquantaine d`années ? BM : Tout ça est fait. Vous pensez que je ressemble à un homme qui suit aveuglément quelqu‘un sans lui dire la vérité ? Non. Ce n`est pas cet homme qui est devant vous. Je ne suis pas un béni oui-oui. Mais si tu parles à quelqu`un, tu lui dis, donnes des conseils et que tout ça tombe dans les oreilles du sourd, vous voulez qu`on fasse quoi ? Il faut le laisser ! Et chacun suit son chemin ! JDA : Vous êtes au courant que votre démission a suscité beaucoup de réactions et de commentaires à travers le pays et même à l`extérieur ? JDA : Tout le monde sait ce que je représente dans ce pays. Tous les Guinéens savent le poids politique que représente la capitale. Allez-vous renseigner à travers les quartiers de Conakry. On vous dira qui est Briqui Momo. Je suis avec le peuple. Je suis un home du peuple. La preuve. Je reçois des coups de fils partout pour saluer ma décision et me féliciter. JDA : Certain par contre, certains disent que vous ne représentez plus rien aujourd`hui à Kaloum ? BM : J`invite ces gens qui pensent comme ça sur le terrain. Qu`ils viennent démontrer à Kaloum que Briqui Momo ne représente rien encore. Je pense que mes amis d`hier, sont aujourd`hui paniqués devant la démonstration de force que je suis entrain de faire sur le terrain. A Kaloum j`ai la majorité avec moi. C`est ce qui a d`ailleurs motivé ma décision de quitter l`UFR. C`est plutôt l`UFR qui ne représente plus rien aujourd`hui à Kaloum ; ce n`est pas Briqui Momo. Qu`ils se détrompent ? JDA : Dite-nous, M Touré, pourquoi êtes-vous aller au RPG ? On vous a proposé un poste ? BM : Je suis allé au RPG par conviction. Je ne suis pas en quête d`un poste. Je n`ai jamais exercé une activité dans l`administration publique, parce que je n`ai jamais été fonctionnaire. Le premier poste que j`ai eu a occupé en Guinée et qui est en relation avec l`administration c`était la Mairie. Il était électif. Mais, il faut laisser le chien aboyer, la caravane passer. JDA : Doit-on croire que vous avez claqué la porte de l`UFR pour aller au RPG par simple conviction ? BM : Je ne pouvais pas continuer à rester dans un parti où on fait l`apologie du chef. Où seul le chef est intelligent, est beau, est le plus fort, le plus doué, seul détenteur de la vérité... Ecoutez, arrêtez moi ça ! Tu entends dire «l`UFR est un grand parti, c`est le parti qui a un grand chef, c`est le parti d`un grand homme... » Quel grand parti ? Quand on sait que c`est une petite communauté qui s`est battue pour relever le défi électoral ! Je crois que ces gens ont intérêt à la fermer. On parle de transversalité. Mais cela n`existe que dans le bureau exécutif ! Les résultats nous ont prouvé le contraire sur le terrain. Je suis allé vers le RPG parce que je n`aime pas la pensée unique (....) JDA : Monsieur Touré, d`aucuns vous accusent d`avoir incité certains habitants de Kaloum acquis à votre cause, à insulter le leader de l`UFR. Est-ce vrai ? BM : Non. C`est faux ! Les gens racontent n`importe quoi dans l`intention de me salir. Mais ils se fatiguent. Je suis un garçon bien éduqué. Mon éducation ne me le permet pas. A aucun moment de ma vie, je n`ai insulté quelqu`un. Je ne me bats jamais sur ce terrain. Je crois que c`est de leur côté. Ce sont eux qui détiennent la palme d`or d`injures. Ce sont eux qui font descendre les femmes dans la rue pour insulter. Tout le monde les a vus. S`ils sont en manque d`arguments qu`ils le disent. Je n`ai jamais insulté et je ne l`ai jamais demandé. JDA : Comment peut-on qualifier aujourd`hui votre soutien au Pr alpha Condé, quand on sait qu`hier vous étiez l`un des éléments-clés auprès de Sidya Touré ? BM : J`ai démissionné de l`UFR pour avoir la conscience tranquille. Je ne peux pas être à l`UFR et soutenir le Pr Alpha Condé. Donc mon soutien c`est celui d`une personne ressource à la candidature du Pr Alpha Condé. Ce n`est pas une adhésion au RPG. JDA : Votre sondage pour le second tour arithmétiquement avec les alliances qui sont faites autour de Alpha Condé, BM : Je ne vois pas comment Cellou Dalein pourra gagner puisqu`il est seul. Les autres partis ont couru vers lui, ne sont que des coquilles vides désormais, ils ne peuvent rien lui apporter. Ils sont partis avec lui sans leurs militants. C`est ça la vérité. JDA : Ne craignez-vous pas un affrontement avant et après le deuxième tour à Kaloum ? BM : Pas du tout. Donc l`histoire politique de Kaloum, jamais, les populations ne se sont affrontées. On parle, on discute, on se querelle, on crie, mais jamais d`affrontements physiques. A Kaloum, les familles se connaissent. Les querelles politiques ne vont pas loin. JDA : Que faites-vous aujourd`hui de votre amitié avec M Sidya Touré ? BM : Pour le moment, nous avons des points divergents. On ne perçoit pas de la même manière la politique. L`amitié, c`est différent. Pour l`heure, nous ne sommes que des adversaires politiques sur le terrain. C`est tout. Une interview réalisée par Louis Espérant Célestin in JOURNAL d`Afrique N°046 du 06 août 2010

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011