|
Oui, je le dis bien, une alliance UFDG - RPG !
Dans le souci de sauvegarder la paix et la quiétude sociale en Guinée, j’estime sincèrement qu’il est temps de réfléchir, et pourquoi pas, d’initier des méthodes même si elles peuvent être jugées inenvisageables, pour sauver notre nation.
En effet, nul ne peut ignorer aujourd’hui la tension qui existe entre les peulhs et les malinkés et personne ne peut nier le manque de confiance qui existe entre les différentes institutions républicaines responsables de la gestion de cette transition. Et au niveau des deux candidats, chacun prétend être l’unificateur en calmant sa base militante mais au même moment ils déclarent tous les deux, qu’en cas de défaite, qu’ils ne seront pas en mesure de maitriser leurs militants qui, fort probablement, feront recours à la violence. Une telle attitude est contradictoire, contre-productive et démontre le manque de leadership des deux candidats.
Les deux candidats font, aujourd’hui, un jeu politique incendiaire qui dirige notre nation droit vers des troubles sociaux qui pourraient aboutir (je ne le souhaite pas) à la guerre civile car, chacun de son côté :
-
ne parle qu’à ses militants mais pas au peuple guinéen ;
-
accuse l’autre parti d’ethnocentrisme ;
-
dénonce à haute voix les manœuvres politiques du parti adverse au sein de la CENI ;
-
ignore le quotidien des populations caractérisé par la souffrance et la pénurie de denrées, d’eau, d’électricité, etc…
Or, ces deux candidats ont le destin de cette nation dans leurs mains et il suffit qu’un d’entre eux excite ses militants pour qu’il y ait des troubles sociaux.
Alors, je crie :
1- Elhadj Cellou Dallein Diallo et Alpha Condé, démontrez votre patriotisme et ensemble évitez le chaos pour le pays. Cette transition devient de plus en plus longue et compliquée et je suis persuadé qu’avec un simple geste patriotique de votre part, la Guinée sera épargnée.
2- Rencontrez-vous, messieurs les candidats et faites un autre pacte, celui de gouverner ensemble la Guinée, quelque soit le vainqueur.
3- Ensuite ensemble, allez à la Radio et à la Télévision et adresser vous au peuple en ces termes: Nous sommes des concurrents politiques et non des ennemis ; pour preuve voici le pacte que nous avons signé !
Donc :
Les deux candidats peuvent démontrer à leurs militants, au peuple de Guinée et aux peuples du monde qu’ils mettent l’intérêt de la Guinée au-dessus de tout et demander à tous d’accepter conséquemment les résultats des urnes.
Ainsi :
Une image des deux candidats souriants, main dans la main, sera assez forte pour apaiser les esprits même les plus démoniaques.
La préservation de notre tissu social est plus importante que la bataille de trône qui risque de brûler notre nation que nous devons aimer et sauver coute que coute.
Tounkara Mamadou Safa, Indianapolis, Indiana President and CEO NUVISION
www.guineeactu.com
|